Besoin de petits conseils, ma puce ne veut pas dormir dans son lit...

Bonjour,

Voilà notre petite puce de 3 semaines refuse de dormir dans son lit, elle s'endort facilement sur nous, mais des qu'on la pose 5 minutes après elle se réveille.

La journée elle reste sur son tapis d'éveil et arrive a dormir seule, mais le soir pas possible de la faire dormir dans son lit. Donc nous la prenons avec nous dans notre lit, mais le truc c'est que si on la pose a cote elle rouspette, elle s'endort que sur nous et franchement, la le manque de sommeil se fait cruellement sentir, car la garder toute la nuit sur nous c'est pas possible.
Nous avons essayer de la mettre dans un lit a côté du notre, mais rien a faire, des qu'on la couche elle se réveille.

Je suis persuadée que ce n'est pas des caprices (beaucoup trop petite pour ça), mais une insécurité peut être.
Donc si vous avez des astuces pour qu'elle puisse réussir a s'endormir seule je suis preneuse!!!

Peut-être la mettre dans un coussin d'allaitement dans son lit directement? Chez nous ça a bien aidé!

salut! alors moi j'ai aussi eu ce soucis avec mon premier! ce que je fesais c'est que je l'endormais sur moi et ensuite je la mettais dans son lit en gardant ma main pour faire une petite pression sur le torax ( très légère la pression hein ;) ) et j'attendais un peu et je partais sur la pointe des pieds. ca à bie fonctionner... après peut être essayer de la coucher dans un couffin a coter de vous pour faire une petite transition et quand tu la sentiras prete tu la mettra dans son lit ;)

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Chauffer le lit avec des bouillotes chez nous ça aide bcp la elle a 3 mois presque. elle s endort seule dans son lit pour les siestes à coup de tranches de 30 minutes seulement depuis ses deux mois avant elle s endormait dans nos bras et le soir encore maintenant elle s endort soit dans les bras soit au sein et on la pose dans son lit plus tard.
Prendre un rythme et trouver son sommeil enchaîner les cycles... c est tout un apprentissage et selon les enfants/parents ça prend +ou- de temps.

Alors nous avons essayer les doudous, les mobiles, les veilleuses, les berceuses, mais rien à marcher.

On a essayer aussi le coussin d'allaitement, mais pas marche non plus!!!

On l'a aussi mise dans un couffin a cote de notre lit et pas marche non plus, on reste aussi a cote d'elle dans sa chambre un moment et je lui explique que nous sommes pas loin, qu'elle ne risque rien, j'essaie de l'apaiser avec des mots, mais des qu'on sort de la chambre,5 min après elle se met a gigoter pour finir par pleurer. Et je ne suis pas partisante de la laisser pleurer, trop petite pour moi.

C'est vrai que là nous sommes vraiment a court d'idées et franchement fatigue aussi... Et je pense que pour elle aussi c'est dur.
Surtout que pour notre première on a jamais eu de soucis pour la coucher, elle a toujours dormi dans son lit et sans problème, donc on est un peu perdu!!!

on a eu la même chose avec notre 3ème. Rien ne marchait à part la faire dormir entre nous deux dans notre lit.nous on se poussait bien au bord et on la mettait au milieu dans le coussin d'allaitement. Et là, elle dormait 6 heures d'affilées. Chaque soir on essayait pendant 30 minutes environ de la faire dormir dans son lit et tant que ça n'allait pas on la prenait dans le notre. De jour en jour ça s'est amélioré. La sage femme nous avait également dit de lui faire faire la sieste dans son lit (on la laissait dormir la journée au salon) pour qu'elle comprenne que le lit n'est pas un" lieu de punition pour la nuit".

bon courage.

J'ai eu le même modèle, alors voilà, il a dormi sur nous, dans l'écharpe de portage ou cododo jusqu'à 6 mois environs.
Quand il était pret, il a commencé à dormir tout seul. Elle était dans ton ventre 9 mois, et là tout d'un coup elle doit dormir seul...
Juste besoin encore d'être près de sa maman ;-)
Si jamais dès 9 mois 1 année il a dormi seul, sans problème par après...

Ma fille nous avait fait pareil, à peu près au même âge...

Excuse de ce que je vais supposer mais tu dis que vous avez essayé ça et ça et ça mais elle n'a que 3 semaines.
Est-ce que vous avez essayé UN truc pendant quelques jours (au moins 3-4) ?

C'est ce qu'on appelle un rituel et parfois, ce sont les parents qui l'imposent et l'enfant finit par y adhérer. Parfois c'est l'enfant qui décide de son rituel.

Chez nous ça se passait comme ça :

Bouillotte dans le lit, faisait en même temps office de cale-bébé.
Lumière douce.
MP3 avec berceuses sur hauts-parleurs. C'était tout un système mais les musiques des mobiles étaient toujours trop fortes, je les utilisais uniquement pour le divertissement.

J'ai passé une semaine à faire la même chose tous les soirs. Je mettais tout le rituel en place et je restais à côté d'elle, éventuellement à lui caresser la joue ou le ventre, jusqu'à ce que je sente que je pouvais sortir.
Le premier soir, elle a refusé de s'endormir pendant je crois 90 minutes.
Le 2ème, 60 minutes.
Le 3ème, 40 minutes.
Et ainsi de suite.
Au bout d'une semaine (environ hein) elle s'endormait en 2 secondes.
J'ai laissé la lumière jusqu'à ses 8 mois, ensuite j'ai supprimé ça.
La musique, elle l'a eue jusqu'à un an environ, on a pu faire l'impasse.

Aujourd'hui, à 2 ans et demie, sauf accidents de parcours (comme hier soir par exemple -_-') on a un autre rituel (histoire, projection d'images et autres câlins) mais en règle générale, je la couche, dis bonne nuit et paf, j'en entends plus parler jusqu'au lendemain.

Bref, tout ça pour dire qu'un rituel ça prend du temps à installer mais ça peut être salvateur, faut juste tenir le coup, bien que ce soit vraiment pas évident au début.


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Elle est petite ta.puce, c'est vrai que c'est pas évident pour elle non plus de passer à tes bras chauds, dans lesquels ca bouge, où elle entend des bruits (ton cœur, digestion, respiration...) à un lit plat et peut-être froid... As-tu essayé de chauffer son lit avant de la coucher ? Et de l'emmailloter ? Parfois ça aide les bébés à se sentir contenus... Qu'est-ce qui t'empêche de dormir lorsqu'elle est ds tes bras ? La peur de l'écraser, de la faire tomber ? Peut-être.aménager qqch pour que toutes les.2.vous trouviez de.quoi vous satisfaire... Bonne chance en tous cas ! Et félicitations pour ta puce :)

Ls matelas baby cocon ou quelque chose comme sa il paraît que sa marche du tonnerre, sa fait une forme qui enveloppe le bebe, le mien à juste fait ne sieste une fois dedans mais il avait l'air juste trop trop bien ! )

Alors oui nous avons teste plusieurs soirs de suite toutes les choses que j'ai nomme, mais il est vrai que nous avons peut-être pas persévéré assez longtemps, voyant aucun changement...
Je n'aime pas la voir mal ou l'entendre pleurer...

Ça a été tellement facile avec notre première, qu'on est un peu perdu... Comme quoi tous les enfants sont différents à nous de trouver le truc qui va lui convenir....

Alors perso la seule chose qui a marché c'est de faire dormir bébé sur le ventre.... Après ca elle a passé toutes ses nuits nickel et dans son lit.
t'as essayé?

Merci pour tous vos conseils.
Nous avons rendez-vous chez un osthéo à voir ce que ça va donner.
Et sinon pour le fait de la faire dormir sur le ventre, non pas encore essayer, on y a pensé, mais c'est vrai qu'avec tout ce qu'on entend on a peur de la coucher sur le ventre...
Bien que notre première a dormir sur le ventre dès qu'elle a sur se retourner et elle dort tjrs sur le ventre!

On va essayer et on espère vite trouver un truc qui lui convient.

je te comprend! j'avais peur aussi et puis le pédiatre m'a dit que certain bébé avait besoin de ca(il nous voyait tous épuisés).Finalement j'ai couché mes 4 enfants comme ca... mais si t'es pas tranquille alors ne le fait pas! pour moi c'était devenu vital, sinon je sais pas ce que j'aurais fait mais c'était plus supportable de l'avoir sur moi 24h/24. ca va au début mais après... faut trouvé une solution adaptée. J'espère que tu trouvera!
bonne chance.

Nous on emmaillotait nos jumeaux dans une couverture polaire et quand on les posait dans leurs lits ils ne sentaient pas le contact froid du lit. Et on avait acheté un cale-bébé et un coussin arrondi (comme un coussin d'allaitement mais plus petit), comme ça ils se sentaient comme dans un nid et pas perdus dans ces lits encore grands pour eux.

Et concernant les pleurs, peut-être que ton bébé a besoin de pleurer un peu avant de s'endormir, certains enfants c'est comme ça, et sans les laisser pleurer une heure, si c'est quelques minutes c'est pas un souci.

Lilypie Kids Birthday tickers