besoin de témoignages enfant HPI

Ben voilà hier soir bilan final chez la psy et ...mon 3ème est bel et bien HPI
Pour la petite histoire , je croyais enfin pouvoir souffler avec la fin de la scolarité de ma 1ère qui est dysphasique, dyslexique et dysorthographique fin juin dernier .parcours scolaire= une véritable galère je dirais presque un enfer à tel point que la relation avec elle s'est détériorée
Et vlan mi avril la maîtresse de 2P de mon fiston veut me voir, elle se fait du souci car a peur que mon loulou s'ennuie . Je refuse direct le saut de classe qu'elle me propose mais pour ne pas tout refuser j'accepte le bilan cognitif sans trop croire à son diagnostic...
Il est vrai qu'il sait beaucoup de choses ... mais je mettais cela sur le compte du fait qu'il est le 3ème d'une fratie de 4 et qu'il est intelligent mais pas plus .
Pour l'instant c'est un petit garçon bien dans ses baskets , mais qui est très très timide et très doux , ne joue quasi jamais avec les garçons de son âge qui sont pour lui beaucoup trop brusques, par ex à l'arrêt de bus reste toujours avec moi et ne joue jamais avec les autres : il est de juin 2009 donc un des plus petits de sa classe . Il est actuellement en 3P , nous n'avons pas encore vu sa maìtresse( la psy veut un rdv ensemble) mais il semblerait qu'elle lui donne déjà des fiches supplémentaires,

Au niveau extra scolaire: il fait de la natation et l'éveil musical( méthode Willems)

Allors voilà ma question , à quoi dois-je m'attendre???
Comment être à la hauteur de ses demandes?

La psy nous a parlé de l'asep
Vous en faites partie? C'est utile?

J'ai tellement peur de revivre ce que j'ai vécu avec ma première...

Merci pour tous vos témoignages

Je t'écris volontiers un e-mail si tu me donnes ton adresse par MP.

Lilypie Kids Birthday tickers

envoyé

titou

Je n'ai pas reçu ton mp...

Lilypie Kids Birthday tickers

Tu dis que ton fils est bien dans ses baskets et ça s'est déjà super. Il faut savoir que beaucoup d'enfant HPI vont très bien, mais c'est souvent ceux dont on ne parle pas.
Nous ne faisons pas partie de l'asep, car trop loin, mais je pense que c'est une très bonne idée, notamment pour les activités qu'ils proposent qui plairont à ton fils et aussi pour discuter avec d'autres mamans dans la même situation.
Tu peux aussi lire quelques livres pour comprendre la manière de fonctionner de ces enfants, ça te donnera quelques pistes (il y a des références sur le site de l'asep justement).
Ensuite, je trouve super si la prof est à l'écoute et lui donne du travail en plus, par contre il faudrait veiller à que ce ne soit pas du travail rébarbatif (genre drill), mais plutôt des exercices d'approfondissement.
C'est très bien que vous ayez un rendez-vous avec la prof et la psy qui pourra donner quelques pistes.
Il existe aussi à certain endroit des demi-journées pour les enfants HPI dans le cadre de l'école où ils se retrouvent et travaillent sur un projet différent. A voir si ça existe par chez toi, ça vaut la peine, car en général ils ont beaucoup de plaisir à y aller et avoir des contacts avec d'autres enfants comme eux.

Bonne suite!

beaucoup pour ta réponse

titou

...

envoyé un mp

titou

Si tu veux un autre témoignage, par MP

mais je ne reçois rien ...

titou

Pour le mien (no 2) aucun souci scolaire - il a 25 ans et vient d'obtenir son diplôme de médecin.

Hp n'est pas synonyme de probleme scolaire....

Il s'est tjs ennuyé en classe mais savait assurer des notes et un comportement corrects pour ne pas se faire "remarquer"

L'equilibre venait des activités extra-scolaires

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Félicitations! J'imagine la fierté! Bravo!

Il doit me manquer une vis ou un boulon dans mon cerveau, mais pourquoi faites vous des mp pour ce sujet ? Je sais bien que c'est un sujet sensible. Mais il y en a plein hein.

Si je dis ça, c'est que le sujet m intéresse. Et j espère bien que vous avez avancé avec les mps ;-)

Oui c'est vrai ça!
Suis aussi intéressée et souvent frustrée que les discussions soient si tabou.
Je pense que c'est dû au fait que dès qu'un parent emet l'hypothèse que son enfant est hp il se fait reprendre.. Je peux donc comprendre.

Ben oui. Mais ça fait pas se désintégrer le tabou, au contraire. Il est sensé être anonyme le forum. Et les hp, ben ce sont des gens comme tout le monde, avec leur qualités et leurs défauts. Des gens, pas des ovnis. Si les hp se font discret, c'est qu'ils sont relativement discriminés et qu'ils se protègent. C'est quand même fou qu'on est jugés dès qu'on sort du moule . Mais il a quoi le moule de parfait pour reprendre les hp, où quiconque ayant une différence. La discrimination et l injustice me révoltent à un point. . .

J'ai reçu plusieurs messages pour dire que les hp sont une mode et qu'il faut arrêter d'espérer que mon fils le soit...

Ah, et faut un mp pour dire ça? Elles sont toutes psy spécialisées, les auteurs de mp.
Savez vous planter les choux, à la mode à la mode de chez nous?

Faudrait que le discernement soit à la mode, il ferait un tabac. Pas l ignorance.

Inspire... Expire...

Du coup t'as juste pas envie d'en parler en forum car y a beaucoup de commentaires peu utiles voire médisants

Typiquement, quand je lis les caractéristiques des adultes HP, j'ai l'impression qu'on parle de moi. Je me souviens que enfant, je me faisais reprendre souvent car trop curieuse. Je suis hyper sensible, je n'ai émotionnellement pas de milieu. Je suis heureuse x1000 (à me faire pleurer) pour un petit truc et me mets dans une grande colère (à me faire pleurer encore) pour une broutille. Une très bonne mémoire des détails, des dates, des chiffres, des évènements que je mémorise aussi au niveau de la sensation. Un cerveau impossible à mettre sur off (oh comme j'en rêverais!) et une imagination débordante (je me fais de sacré film parfois...). Humour particulier qui me laisse de grand moment de solitude souvent. Je ne supporte pas l'injustice: ça me rend malade. Je travaillais dans le social mais impossible pour moi de continuer car je n'arrive pas à mettre une barrière émotionnelle avec tout ce qui se passait. etc, etc...
Par contre, je n'ose pas en parler dans mon entourage car j'ai eu une scolarité normale et puisqu'aucun diagnostic n'a été posé, je n'arrive pas à me considérer comme tel, bien que je me reconnaisse dans tous les critères... J'ai trop peur justement de la médisance et de ces gens qui pensent que c'est une mode et que ça nous plait d'être comme ça. Et bien moi je rêverais d'être idiote...

Si tu veux creuser un peu le sujet ou tout simplement discuter tu peux m'écrire en MP, je travaille avec des adultes HP ou qui sont en recherche.

Alexandra

Merci beaucoup pour ton message :)

Le problème du HP c'est que le terme est super mal choisi à mon avis. Et ça fait très prétentieux de penser que son enfant l'est...

Alors que le QI en soit on s'en fout.. ce n'est pas le QI qui pose problème sinon on aurait pas besoin de les détecter ;-)
Ce qui est rarement compris c'est qu'à partir d'un certain score de QI, on observe que la personne (ou l'enfant) a un mode de pensée différent (d'ailleurs c'est prouvé par imagerie médicale, le cerveau a beaucoup plus de zones sollicités) et c'est bien là que ça pose problème. Parce que ça donne régulièrement des gens (enfants) mal intégrés dans la société.. déjà bêtement parce qu'un HP ne comprends pas les implicites.

Bref.. je trouve que c'est dommage qu'on parle juste de l'intelligence car en plus le test de QI ne comprends pas qu'un test "d'intelligence" mais c'est un test très complet qui prends en compte la culture, la logique.. et aussi le mode de fonctionnement.

Enfin.. à mon avis si on trouvait un terme pour nommer cette différence de raisonnement et qu'on faisait surtout des tests qualtitatifs ce serait pas plus mal parce que le score du QI on s'en fout.

Hébergeur d'image

Le terme zèbre heurterait moins ta 'sensibilité'?

Moi rien me heurte ;-)
Je trouve juste le terme mal choisi. Mais effectivement zèbre passe mieux à mon avis ;-)

Hébergeur d'image

Je trouve le terme surefficient plus réaliste. Sauf que c'est pas encore ça, car il suppose un niveau, une hiérarchie. Alors que ce qui caractérise le plus un hp, c'est la différence, le hors norme. Le no man's land.

Tout à fait d'accord avec toi ;-)

Hébergeur d'image

Je n'ai jamais été diagnostiquée comme telle, mais plus j'avance et plus je comprends (enfin) pourquoi j'ai l'impression d'être totalement décalée...et je n'en parle jamais autour de moi parce que j'ai peur qu'on se moque de moi ou que je passe pour une mytho où je ne sais quoi... D'ailleurs je me dis que je dois certainement me tromper sauf quand je lis des "critères" je me retrouve totalement dedans...

Quand une pose sa question, tous le monde rapplique pour parler de soi-même et sa perfection. Les réponses constructives, ça arrive quand même, tu trie. Il y a des filles qui vont au delà, sauf que justement, elles sont discrètes. Je comprends que si t es déstabilisée par ta situation, ça blesse. Alors dans la vie réelle, c'est pas si différent que ça, tu croise plein de gens qui t écoute mais t entende pas. Des médisances aussi. L avantage ici est que personne te connait. Ou alors tu as dévoilé trop de ton identité et on te reconnaît.

Le pire, c'est qu'il en ressort que c'est mieux de se taire pour pas être bouffé. Vous vallez mieux que ça. Osez.

Merci avène, je continue encore à respirer!! Ça m a permis de m exprimer sur le non sens.

'Je vous ai compris' pour reprendre De Gaulle... J'ai entendu ta colère contre l'injustice... Tiens! Tu es peut être une hp zèbre surefficiente qui s'ignore ;-)

T as de la bouteille pour sortir ça. À lire les filles concernées, c'est pas marrant. Pas l envie de m encombrer avec tous les soucis que la vie de famille/professionnelle amène déjà.
Si je suis moi, c'est déjà pas mal. Et toi, je te renvoie ta réflexion.

Moi? Naan!
Plus sérieusement quoiqu'on en dise quoiqu'on en pense, je suis contente que ces petits soient maintenant considérés et encadrés comme il se doit...

alors voilà aujourd'hui la psychologue m'a confirmé que mon fils est à haut potentiel....
Je comprends toutes celles qui s'envoient des MP et moi aussi j'ai envie de faire pareil parce que je ne voudrais surtout pas être considérée comme une personne prétentieuse et qui se vante de son fils.
En réalité je suis plutôt bouleversée

C'est pas une tare. Et demain est un autre jour, courage.
Tu t en fous des autres, c'est que toi et ta famille qui comptent.

J ai une question : ça leur prends combien de temps pour diagnostiquer un enfant?

Mon fils est actuellement en train de passer se teste. Il se déroule sur 5 vendredis matins.

5?? Autant en 1 jour ça fait peu, mais en 5 matinées ça fait beaucoup.
Il fait de toutes petites sessions?

Hébergeur d'image

Ton enfant à fait le test de QI en 1 jour et tu as déjà les résultats ?
Ou c'était un test qualitatif ?

Hébergeur d'image

et c'est vrai que je me suis moi aussi posé la question du pourquoi en mp
ici il y a eu en tout 6 séances , 1 avec moi où la psy m'a posé des questions sur comment s'est passée ma grossesse, les 1ers pas, les 1ers mots, son affectif ...
(pour répondre à certaines questions , non mon fils n'a pas parlé très tôt , il a dû même avoir l'année dernière des séances de logo )
puis mon loulou a eu 4 séances de 45mn 1h où il a passé les tests puis un dernier rdv avec en plus mon mari pour le bilan final
Mardi prochain rdv avec la psy, maîtresse , fiston et moi
Aujourd'hui , j'ai digéré et mis de côté dans un petit coin de ma tête , je vais m'inscrire à l'asep dès que la psy aura fait son rapport juste pour ne pas me retrouver seule en cas de besoin ( pour ne pas me retrouver dans la même situation qu'avec ma grande )mais comme il est bien dans ses baskets je ne vais pas chercher des problèmes là où il n'y en a pas

titou

Tu sais quel test ton enfant a fait?

Le WPPSI ? ou le WISC?

Hébergeur d'image

WPPSI IV ( le tout dernier )

titou

Moi perso en MP parce qu'il s'agit de donner des détails persos sur mon enfant que je n'ai pas forcément envie que tout le monde lise... Pas plus bête que ça...

Lilypie Kids Birthday tickers