Besoin d'encouragements...

Salut les filles,

J'écris parce que je commence à désespérer et à abandonner tout ce que je pensais être bien pour mon bébé : Je ne le porte presque plus parce qu'il est lourd ( il faisait 7 kilos à 3 mois et en a presque 4) et qu'avec ma formation de massage qui a recommencé, j'ai mal au dos, je n'étais pas pour le laisser pleurer : je le prenais un maximum, j'étais pour le laisser s'exprimer quand quelque chose n'allait pas, tout en essayant de le rassurer en le prenant dans mes bras, on fait du cododo, avec lui dans son lit collé au notre et les barreaux enlevés, mais là, il se réveille facilement 2 ou 3 fois dans la nuit entre 20h30 et 6h30 pour téter ou juste pour gigoter, parce qu'il veut qu'on le prenne dans les bras, pourtant avec le poids qu'il fait : c'est sur qu'il a le poids pour dormir et des fois la journée il tient 6 ou 7 heures sans téter...

Je pensais faire tout ça pour qu'il soit bien rassuré et tout, mais j'ai l'impression qu'il ne l'est pas, on n'arrête pas de me dire qu'il faudrait qu'il apprenne à s'endormir autrement que dans les bras ou au sein sinon il va devenir dépendant, qu'il faut que je le laisse pleurer sinon il va devenir capricieux, que c'est aux parents de faire la loi, qu'il faut pas que je fasse de mon fils un enfant roi, que si je m'en occupe tout de suite la nuit ça l'aide pas parce que ça lui montre que je lui fais pas confiance, et je sais plus quoi penser...

Vous qui êtes adeptes du maternage proximal, vous qui portez ou avez porté, qui avez fait du cododo, qui ne laissez pas vos enfants pleurer dans leur chambre pour leur "apprendre la vie", je vous en prie rassurez-moi, vos petits bouts ne sont pas devenus des monstres capricieux et dépendants, hein?

Je ne pense pas que tu vas faire de ton enfant un enfant roi si tu fais du cododo où que tu le porte beaucoup. Fait comme tu le sens, chaque enfant est different et tu es la personne que tu connais mieux.
On a gardé notre fille dans chambre le premier mois, car s'était plus pratique pour l'allaitement la nuit. Mais on a eu de la chance, elle a rapidement fait ses nuits même que c'était un petit poids.
Par contre elle s'endormait toujours au sein pour la dernière tétée du soir jusque vers ses 6 mois. Et après quand ce n'était plus le cas on n'a jamais trop eu de problème pour la mettre au lit.

Ton fils est encore petit, il a énormément besoin de toi. Écouté ton coeur de maman et pas trop les commentaires des gens autours de toi

Lilypie Second Birthday tickers

Coucou!
C est horrible ces prises de tête. C est encore pire quand tout le monde te dit de faire le contraire...
Nous avons fait du cododo, j ai allaité à la demande, je l ai bcp porté et le fais encore quand il le veut bien (il marche et est dans sa période je découvre le monde tout seul...). Il dort encore avec nous quand les nuits sont trop agitées (il a 15 mois). Mon ptit garçon va très très bien. Il est très indépendant, joue tout seul, découvre le monde. Il a été malade une semaine et là, il a été dans mes bras tout le temps. J ai adoré (qu il soit dans mes bras hen, pas qu il soit malade) car ca faisait longtemps qu il ne venait plus faire de calins. Lorsque je lui en fais, il se débat :(

Il arrive que la nuit, il se réveille et crie un peu. A chaque fois, je vais le voir et le rassure. Parfois, une simple caresse sur la tete suffit à le rendormir. D autres fois, il faut le bercer un peu.

Je n ai pas l impression que mon fils soit pourri gâté. au contraire. En ce moment, il est en phase test avec nous. Il a besoin qu on lui mette des limites alors il pousse un peu le bouchon. (frotte sa lolette sur le mur pour faire des traces, va chercher des biscuits dans l armoire, me met des baffes etc) Et nous, on lui met les limites en lui expliquant les choses. Il faut de la patience, beaucup d amour...

Mais si tu crois en qqch, vas y à fond et essaie de ne pas te laisser influencer par ceux qui savent soit disant mieux que toi. Si tu sens que ta façon de faire est la meilleure, eh ben fais ainsi.

Pour les réveils nocturnes, ca passera... Il a peut etre juste besoin d etre contre toi, d etre rassuré. Il est encore petit...

écoute ton coeur! fais comme toi, tu le sens. Fais ce dont tu as l'impression que ton petit a besoin. 4 mois, c'est encore tout petit. Les enfants passent en général du statut de bébé à petit enfant autour de 18 mois... tu as encore le temps. Et encore... à 18 mois, ils ont encore besoin de calins, de maman et papa.

Un bébé ne devient pas capricieux car on lui a montré trop d'amour. Il le deviendra peut-être si on ne lui a pas montré des limites, mais celles-ci n'incluent pas l'amour qu'on leur porte.

A 4 mois, un enfant a encore besoin d'être rassuré, beaucoup mangent encore la nuit, ils n'ont pas encore conscience à cet âge que le parent qui disparaît existe encore et va revenir.

Alors, à présent, fait fi de tout ces bons conseils et écoute ton coeur de maman. Et aussi, écoute-toi. Le secret d'un bon équilibre: répondre aux besoins de son enfant sans oublier que nous en avons aussi.

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

Je rejoins les autres commentaires: écoute ton coeur... Des commentaires, tu en auras tout le temps, même si tu faisais tout ce qu'on te dit de faire.

Comme karlin, je suis d'avis que trop d'amour ne rend pas un bébé capricieux ou dépendant ou encore enfant roi. Au contraire, en grandissant dans un environnement sécurisant, il apprendra l'indépendance. Mais pas à 4 mois. Même s'il a un bon poids. Il a encore fortement besoin de toi et de son papa... Ouvre ton coeur, fais ce qui te semble juste pour ton bébé, pour ses besoins, c'est toi qui le connait le mieux.

Monitrice de portage ASPB, région Neuchâtel www.aspb.ch
Instructrice en massage pour bébé I.A.I.M. www.iaim.ch
Mon site: www.grandirendouceur.ch

Lilypie Pregnancy tickers Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

Pour une fois je vais être plus "tranchantes" que les autres copinautes, mais dans le même sens: les commentaires du style "tu le portes trop, il va devenir capricieux etc."... c'est des C***NNERIES! A quatre mois il est simplement trop tôt pour faire de l'éducation. Je te conseille deux livres à ce sujet: "c'est pour ton bien" d'Anne Miller, qui décrit les méthodes traditionnelles d'éducation et leurs extrêmes (ça fait froid dans le dos) et leurs effets à long terme selon elle, et un ouvrage plus "pratique" qui fait la part des choses entre répondre aux besoins de l'enfant et lui apprendre à s'adapter au monde dans lequel il vit (l'éduquer, quoi): "Ce qui fait grandir l'enfant : Affectif et normatif, les deux axes de l'éducation" de Maurice Nanchen.
Je ne suis pas une spécialiste et je n'ai lu que ces deux ouvrages-là, il y en a certainement plein d'autres et plein de Mamans plus avisées/expérimentées que moi, mais te voilà déjà armée de deux ouvrages de référence si tu as besoin de pouvoir appuyer ta position.
Courage et surtout plein de bonheur avec ton ptit bout!

Comme je l avais déjà dis suite a un post similaire, n écoute pas ces commentaires absurdes. Je l ai fait malheureusement pour mon 1 er enfant et le le regrette encore maintenant de ne pas avoir été assez sure de moi pour faire comme je l entendais...

Merci beaucoup, ça me fait du bien d'entendre tout ça, parce que c'est vrai que même dans certains livres qu'on m'a donnés y a des trucs qui vont plutôt dans le sens des commentaires qu'on m'a fait et ça m'a fait culpabiliser, même si j'ai lu certains propos assez durs...

Merci Biche_Mama, je crois que ma mère a le premier, je vais le lui emprunter.