Bibliothèque Éducation des enfants

Bonjour,

À quelques semaines du termes je me pose la fameuse questions "est-ce que je serai un bon parents ?"

On commence à discuter éducation avec mon ami mais une zone d'ombre persiste pour moi.

Quand j'étais petite mon père était violent (verbal et physique). Je l'ai bien sur mal vécu et ai coupé contact avec lui à mes 12ans.

Mon ami est quelqun de très calme mais j'ai remarqué que j'ai tendance à élever la voie quand quelque chose ne va pas sans même m'en rendre compte. À 2-3 reprises je me suis surpris à balancer des objets. Tout ça sans m'en rendre compte et évidemment je m'en veut énormément une fois la crise passé...

J'ai du coup très peur de reproduire ce que j'ai vécu dans mon enfance sur mon enfant.

Est-ce que vous auriez des livres à me conseillez ?
Du genre "comment éduquer ses enfants sans violence", "comment parler", "comment contrôler les crises", ...

Coucou! Du côté de isabelle Filliozat, je trouve qu'il y ades choses intéressantes, comme le "il n'y a pas de parents parfaits".
Ma puce a presqu'11mois. J'ai pas encore commencé un autre d'elle dont le titre m'échappe, mais qui abordent les thèmes dont tu parles. Je crois que c'est j'ai tout essayé.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Effectivement "Parents efficaces" de Thomas Gordon qui est un maître en la matière.
Il a aussi écrit "Eduquer sans punir, apprendre l'auto-discipline aux enfants" qui est vraiment très pertinent et donne des pistes concrètes.
Comme les bouquins de Faber et Mazlich "Parents épanouis, enfants épanouis" et "Parler pour que les enfants écoutent, Ecouter pour que les enfants parlent"

Il y a aussi les livres de Filiozat qui donnent de bonnes pistes et permettent de désamorcer les choses.
Et puis un que je trouve bien, simple et concis c'est "Moyens efficaces de mener à bien mon rôle de parent" de...je ne sais plus qui. Je l'ai prêter à une copine et je me souviens pas du nom des auteurs. C'est une édition québécoise!

Et comme vous le disiez, moi aussi j'ai de la violence en moi...

Je le sais, je la sens et elle m'a fait peur.
Pourtant j'ai réussi à vraiment faire un travail là dessus et à passer de l'autre côté du miroir...

Je pense que le fait d'en avoir conscience, c'est le début de la fin de la spirale de violence qui se répète insidieusement dans les familles qui l'ont vécu.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch