Bientôt 4 ans, propre pour le pipi mais elle demande la couche pour faire caca :-(

Ma fille qui aura 4 ans en début d'année prochaine, est propre pour le pipi depuis cet été. Mais pour le caca, elle demande systématiquement la couche. Elle part se cacher et revient pour me demander de la changer. J'ai essayé le pot, les toilettes, de la rassurer, de lui parler, de lire des livres, de lui promettre qu'on irait choisir un petit cadeau si elle faisait, etc. etc. mais rien n'y fait. J'ai eu passé de longs moments à côté d'elle dans les toilettes pour la rassurer et aussi j'ai essayé de la laisser faire seule mais ca ne fonctionne pas. Elle me dit qu'elle a peur, que ca va faire mal. J'ai beau la rassurer mais non.

Comment m'y prendre ?

Est-ce qu'un osthéo ou autres choses pourraient l'aider ?

Ou auriez-vous des astuces ou conseils ?

Je désespère...

Merci

Alors bienvenue au Club!!
Notre fils à eu 4 ans en août et depuis cet été, alors qu'il était propre et faisait tout aux toilettes et bien retour en arrière
Il a été constipé et a dû subir 1 lavement (ouf qu'un!) en août et depuis est en traitement...
Mais depuis ce moment-là et bien, c'est pareil, il demande une couche pour "numéro 2"
Impossible de le faire faire caca sur les toilettes...
Notre pédiatre nous a expliqué que c'est très très très fréquent ce retour en arrière et qu'il ne fallait pas s'inquiéter.
Laisser faire
Ca reviendra normal...
Moi je me culpabilise en me disant que j'ai fait quelque chose de pas juste
Mais à te lire, on n'y peut pas grand chose...
On reste en contact si tu veux et si on trouve des astuces...
Bisous

"Ne regarde jamais le sommet de la montagne, mets juste un pied devant l'autre"

Merci pour ton témoignage.

Je te tiens au courant si je trouve une solution mais là, je ne peux plus rien faire, je suis à court d'idée. J'ai tout essayé.

Je suis le post, même si je ne suis pas au même stade de désespoir.

Ca ne fait que peu de temps que la mienne s'y met, mais le caca, c'est dans la couche. Et ce depuis lundi passé à la crèche où elle a fait un caca sur les toilettes mais comme elle était seule, elle a eu super-peur en se relevant et remontant la culotte.
Depuis, blocage total et j'ai peur que ça s'installe...


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Tout pareil chez nous pour notre petit gars, rien à faire alors qu'il est propre pour le pipi depuis bien plus d'une année. Je crois que l'on a peu près tout essayé comme toi... J'en ai parlé à la pédiatre qui m'a dit de ne plus lui en parler car il sent l "enjeu" et que pour un enfant c'est souvent dur de laiser partir son caca. Elle nous a proposé quand même qu'il soit vu par une pedopsy pour le rassurer, mettre les choses à plat par qqun d'autre.

Sinon il a eu beaucoup de choses cette année: le début de la garderie, il a été malade 3x et sous antibios alors qu'il n'avait jamais rien eu puis il est devenu grand frère avev les 2 semaines avant l'accouchement très incertaines, je pouvais être provoquée à tout moment du coup c'est sûrement peut être un peu comme une réaction à tout ça...

Voilà apparemment c'est très très courant ces petits soucis...
Bon courage! Et je me dis toujours à 15 ans ils n'auront plus de Pampers ;)

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Doublon pardon

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Exactement le même soucis ici, après avoir essayé de parler, récompenser, encourager, etc... Rien n'y fait! Le pédiatre ici aussi a dit de surtout ne pas en faire un problème (ce que j'avais tendance a faire) et de ne plus aborder le sujet. Ça viendra, paraît-il, on espère ;-)

1 DEMENAGEMENT
Son frère a démarre la garderie
Maman a été bien occupée...

Alors soutenons nous les mamans... Il faut qu'on retrouve notre ZENitude :-)

"Ne regarde jamais le sommet de la montagne, mets juste un pied devant l'autre"

Tiens j'ai une amie qui a une le même problème avec sa fille... je vais lui demander si elle a fait qlq de spécial...

Agencement de cuisine, dressing et architecture d'intérieur
N'hésitez pas à m'écrire un MP pour plus d'info ou pour demander une offre.

Oui volontiers si tu peux lui demander. On prend toutes les astuces et conseils. Merci

Très franchement, mon conseil serait de ne rien faire... On a eu le même problème, vers 4 ans ça faisait environ 6 mois qu'elle faisait caca seulement dans la couche (et elle avait des soucis de constipation). La pédiatre nous a conseillé de la pousser à aller sur les toilettes, lui expliquant bien qu'elle était trop grande pour faire dans une couche, on a suivi son conseil... et depuis elle est encore beaucoup plus constipée, c'est l'horreur. Ca lui fait mal d'y aller, donc elle se retient, et du coup ça lui fait encore plus mal et elle se retient plus, c'est le cercle vicieux. On en est à une fois par semaine...

Donc si c'était à refaire, je n'écouterais pas la pédiatre. Fondamentalement, si elle demande la couche pour faire caca et demande d'être changée ensuite, c'est qu'elle est propre (dans le sens où elle sait se retenir quand il ne faut pas). La seule différence c'est qu'au lieu de faire caca dans un endroit socialement acceptable (les toilettes), elle fait dans sa couche. Alors bien sûr ce n'est pas très agréable d'avoir encore une couche à changer, sans parler des problèmes d'odeur, mais au fond, je préférerais avoir des couches à changer et pas ce gros souci de constipation et ma fille qui a super mal à chaque fois.

Si tu lâches prise, ça peut prendre du temps (donc il faut voir si tu es prête à attendre), mais un jour elle finira par vouloir être une grande et arrêter les couches, et là ça sera beaucoup plus facile. Regarde si tu veux la laisser continuer ou pas, mais pèse bien les pour et les contre. Et si tu décides de lâcher prise, explique-lui peut-être que quand elle sera plus grande elle fera caca sur les toilettes comme tous les grands, mais que pour l'instant tu la laisses faire comme elle le sent, et dès qu'elle sera prête tu seras là pour l'aider. Et ensuite tu n'en parles plus pendant un moment (ou juste lui rappeler ça à nouveau quand tu lui changes la couche, mais sans y mettre d'enjeu particulier, juste dire les faits).

Bon courage pour la suite, j'espère que vous trouverez rapidement une solution, mais pas facile avec la pression que tout le monde met autour de la propreté ! (y compris les grands-parents, et autres connaissances qui ne sont même pas vraiment concernées par le problème)

Une grande soeur de juillet 2008 et son petit frère de janvier 2012

La récompense : promet-lui 3 smarties à chaque crotte dans les toilettes.
À 4 ans ça me gonflerait d'être obligée de lui mettre une couche en journée mais bon en France ils vont à l'école à 3 ans seulement s'ils sont propres...

Pour ma fille ce n'était pas une couche la journée, mais seulement quand elle avait besoin de faire caca (sur sa demande), la journée et la nuit elle était propre sinon. Pas de problème à l'école donc (si on avait été en France elle aurait pu aller à l'école à 3 ans pour ce qui est de la propreté), de toute façon elle s'est toujours retenue pour ne faire caca qu'à la maison.

Une grande soeur de juillet 2008 et son petit frère de janvier 2012

Il faut parfois chercher LE truc pendant des mois (ce que j'ai fait) qui fait que l'enfant se débloque mais attendre 4 ans je trouve ça tard, c'est vouloir les garder bébé.
Pour moi tout ce que est lolettes et couches c'est en partie pour faciliter la vie des parents (ce que je conçois très bien !).

Je ne suis pas du tout d'accord avec le faît de dire qu'il faut attendre le déclic de l'enfant et qu'il soit prêt, si l'enfant ne VOUS (terme général) sent pas prêts alors ça peut durer...

"Il faut parfois chercher LE truc pendant des mois (ce que j'ai fait)"

T'as eu de la chance que ça ne dure pas plus longtemps, sinon tu aurais un discours peut-être un peu moins "j'ai envie de te tirer une claque".


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Certains mômes ont vraiment le don de mener leur parent par le bout du nez.
Bon il faut dire que pour moi passé 2 ans on accélère le pas car ça sort de l'ordinaire d'avoir encore des couches, il n'y a vraiment qu'en Suisse que je vois des mômes à l'école en couches (hors problème médical).

J'ai bataillé longtemps avec toute l'énergie que j'ai pu y mettre, elle se constipait, se mettait dans des états pas possibles à la limite de l'évanouissement et alléluia on a trouvé LE truc.

Et lui acheter un livre sur le corps humain en lui expliquant le transit ?
En faire des caisses en lui disant que ça sert à faire pousser les fleurs.

Moi j'ai pas attendu de déclic, j'ai fini le paquet de pampers et lui ai dit: "Maintenant il n'y a plus de pampers, par contre il y a des culottes de CARS et de DINAUSORES"...pour les grands garçons comme toi!!!LOL

ça c'était en Août et depuis 3 accidents seulement et uniquement parce qu'il n'arrivait pas à décrocher son pantalon...

Moi je dirais à la petite que ben... maman a oublié d'acheter des pampers... et que ben, elle est obligée d'aller aux toilettes... et voir comment ça se passe...
OUI, je sais... suis une mère indigne...

Tu sais, moi j'ai eu de la chance, mais il y a des enfants qui font un blocage et tu ne peut pas faire grand chose...
Une amie, son fils est propre depuis presque 1 année et demie (il a 4 ans et demi) et bien la nuit, il veut un pampers et ne dort pas si la maman ne lui en mets pas...

Les récompenses j'ai déjà essayé. Parce que tu penses que ca ne nous gonfle pas de leur mettre une couche pour le caca à 4 ans ? Ta réponse me fait sourire quand tu dis que ca te gonflerait... Tu sais, on ne choisit pas. Et quand tu dis que tu trouves ca tard et que c'est vouloir les garder bébé. Excuse mais ce n'est pas moi qui veut la garder bébé. Je ne peux pas l'attacher aux toilettes. Je ne lui mets pas la couche toute la journée, juste le temps qu'elle fasse son caca et après elle me demande pour la changer. Ma fille va à la crèche et elle est en slip toute la journée. Elle ne fait pas caca là-bas et dès qu'elle arrive à la maison, elle me donne le pampers pour pouvoir faire son caca. Donc ca ne pose pas de problème hors maison.

Pour toutes celles qui ont eut ou qui ont encore ce problème... A quel âge vos petit bouts on commencé à être propre (le jour au moins)...

On m'avait dit que si on précipitait trop vite l'enfant vers la propreté, il peut y avoir ce genre de soucis par la suite... Après, la constipation peut aussi jouer un rôle...
On me l'avait dit, car je m'inquiétais que mon fils ne soit pas propre à 3 ans et demi...

Maintenant, il est propre depuis cet été (3 ans et 8 mois environ), de jour comme de nuit (à 2-3 semaines près)... et il fait tout aux toilettes ou sur son pot...

Après, beaucoup de monde ou même pédiatre ne disent pas la même chose... alors, je pense aussi qu'il ne faut pas la forcer et laisser faire les choses...

Ma fille aussi même histoire, en plus comme elle a souvent aussi des problèmes de constipation, je me voyais pas trop la forcer, en plus c'est une têtue, plus j'insiste sur une chose, moins elle va le faire.. C'est vrai que c'est saoulant ces couches, surtout dans la poubelle.. Comme la nuit elle va par période je dois de toute façon en acheter, des fois elle dort sans couches et pas d'accidents, d'autres elle me la demande, depuis que l'école enfantine est commencée (ici au Tessin c'est 3 ans) elle veut tout le temps dormir en couche, et voilà que le matin souvent il y a du caca... Elle a vite remarqué que c'est quand même plus pénible pour moi et elle de nettoyer les fesses dans cet état (parce que ben ça s'étale partout, je parle du cas de la couche nocturne), du coup je l'ai un peu bassiné avec l'histoire qu'en faisant dans les toilettes ou dans le pot c'est vachement plus facile et rapide.. Pas le même jours mais effectivement depuis elle fait dans le pot (rarement le wc), à chaque fois j'oublie pas de la féliciter et de lui montrer comme c'est rapide le nettoyage ^^. Elle a voulu une seule fois dormir sans couche depuis la rentrée mais il y a eu l'accident et elle a pas voulu ressayer pour le moment. Mais elle me demande plus la journée pour le caca.
Mais elle fait que à la maison, ailleurs c'est pas encore le cas tandis que pour le pipi tout est ok (alors que au début c'était qu'à la maison aussi).

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Mon fils a été propre pour le pipi juste après ses 3 ans mais faisait aussi caca dans les couches. J'ai laissé aller sans m'énerver, ni me prendre la tête mais cet été, alors qu'il avait passé 4 ans, j'ai vraiment voulu passer le pas. On a tout essayé (récompense, histoires, le pot, les wc, s'énerver, l'indifférence, etc...) et aussi de ne plus lui mettre de couches. Et comme pour les autres, il s'est retenu et a fini par être constipé.
Et puis il y a un jour cauchemar ou je n'en pouvais tellement plus d'avoir des grosses traces dans ses culottes, je lui ai hurlé dessus en disant des choses que je regrette aujourd'hui encore et j'ai vu tellement de désarroi dans ses yeux...... Juste horrible.
J'ai donc décidé de consulter une pedo-psy qui m'a confirmé que le "caca" n'était pas le réel problème. Dans le cas de mon fils, ça faisait partie d'une volonté de garder le contrôle, d'avoir le sentiment de maîtriser et tout cela sans aucune volonté de vouloir faire mal mais juste un besoin de garder le contrôle.
Et puis un jour, il était chez ma belle-mère et elle n'avait plus de couches. Elle le lui a dit, il a été fâché un moment et a ensuite demandé le pot pour y déposer enfin son caca. Et cela a été le 1er d'une longue série.
Je n'ai pas de recette miracle mais pour l'avoir (mal) vécu, je dirai juste de faire attention a ne pas les mettre trop sous pression et a ne pas en faire une obsession. Ça finit toujours par arriver :-)
Bon courage

Alors une copine qui a eu le même soucis que vous... je lui ai demandé ce qu'elle a fait...
Elle a demandé a sa fille de s'asseoir avec son pampers sur les toilettes à chaque fois pour faire caca... un jour après un certain temps, le papa a découpé le pampers sans qu'elle s'en rende compte en lui laissant les scotch en haut... et forcément c'est tombé dans les toilettes... depuis ce jour, plus besoin de pampers, parce qu'elle s'est rendue compte que c'était pas bien compliqué...

Agencement de cuisine, dressing et architecture d'intérieur
N'hésitez pas à m'écrire un MP pour plus d'info ou pour demander une offre.

Woah c'est tordu !

Mais si ça a marché...

C'est aussi ça être parent, faire N'IMPORTE QUOI (et même le plus ridicule) pour obtenir un caca dans les toilettes :P.


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.