Bientôt 4ans et toujours pas propre :-(

Bonsoir,

Je viens chercher ici des conseils avant de pêter un plomb!! Je vous explique :
Mon fils aura 4ans dans 2 mois et refuse d'aller sur les WC.. Je dis bien refuse car l'été passé il y est allés quelques jours puis plus rien et depuis il nous a fait 1-2 faux espoirs du style et de nouveau niet nada!! Quand je lui demande pk il n'y va pas il me dit qu'il ne sait pas ou alors si j'insiste il finit par me dire qu'il ira quand il sera grand et plus un bébé.. Alors bon je sais qu'il ne faut pas le brusquer mais c'est plus fort que moi j'en pleure et m'énerve à chaque fois, chaque jour c'est la déprime.. Le truc c'est qu'il fait caca n'importe où : il se met à 4 pattes et fait sa ptite affaire, hop à la plaine de jeu, hop dans un coin du musée, hop sous la table au restaurant et bien sûr à son âge ben c'est pas des ptites odeurs mignonnes de bébé noooooooooon donc chaque fois c'est pareil on peut pas le changer sur place car BCP TROP GRAND et du coup suis tjs obligée de rentrer à la maison et à force ben je n'ai plus envie de faire des activités si c'est pour rentrer chaque fois.. :-(

Il a une petite soeur qui est née cet été justement et je pense bien qu'il veut rester un bébé pour que je m'occupe tjs autant de lui et sa soeur est assez difficile à gérer comme bébé on dira elle demande énormément donc forcément j'ai bcp moins de temps pour lui même si j'essaie de faire de mon mieux mais ces histoires de caca font qu'à force je me détache de lui.. C?est horrible à dire mais j'ai plus le courage de le changer, je l'envoie à la douche quasi à chaque fois (il peut faire caca 3-4x par jour selon comment), à la crêche la responsable commence à en avoir marre et ma maman a des hauts le coeur à le changer..
ça me rend malheureuse car je me dis qu'il y a un soucis et je cherche à savoir ce que je fais de faux, si je le stress trop avec ça ou bien autre chose..

J'ai essayé la récompense si WC -> marche pas.
Le chantage -> niet
J'ai carrément décidé de lui montrer ce que c'était d'être un bébé en le laissant jouer qu'avec les jouets de sa petite soeur et en lui préparant des purées au repas aussi -> oui je sais technique bête et d'ailleurs j'ai craqué au bout d'un jour.

Bref je sais plus quoi faire :-( C'est un ptit garçon tellement gentil, il est adorable avec sa petite soeur, il m'aide bcp à la maison, il est intelligent, a tjs fait bcp de choses en avance et peut-être que j'en attends trop de lui je sais pas..

Bref tout un pavé pour une histoire de caca désolé :-)
Alors si vous avez des idées sur comment faire ou comment lâcher prise je veux bien..

Merci!!

Mon aîné a été propre jour et nuit à trois ans.... Cooool !

Et bien c'est pas pareil pour le petit... ;-) Il est propre la journée depuis une année (quoique jusqu'à il y a trois mois y avait très souvent des accidents chez les mamans de jour). Par contre, le nuit on y a cru. On a testé sans couche, ça a joué quelques nuits et puis repipi au lut. Je l'avais motivé à donner ses couches au lapin de Pâques, il était tout content, il l'a dit à une de ses mamans de jour. Je lui acheté un cadeau (un lapin Lindt doré de 500 gr.) et depuis le vendredi saint il a refusé de se séparer de ses couches... Le lapin Lindt attend donc bien en vue qu'il se décide...

Bref, tu auras compris que, malgré ma tartine, je ne te suis pas d'un grand secours.

Bon courage.

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Hihi mais l'histoire du lapin m'a bien fait rigoler et remonté le moral merci :-)
Courage à toi aussi du coup!!

J'ai eu du mal à ce que ma grande soit propre. En fait j'ai mis du temps à comprendre ce qui se passait. Je comprends tout à fait ton ras le bol. Je n'arrivait plus a gérer à devoir la changer. Finalement j'ai trouvé une pédiatre super qui m'a bien aidé elle est gastroanterologue. J'ai été voir un homéopathe qui m'a expliqué les bloquages de ma fille.
Elle a commencé l'école et elle avait beaucoup d'accidents mais elle n'y pouvait rien. C'était vraiment une situation pas facile.
Aujourd'hui elle a toujours des soucis si je ne suis pas attentive à ce qu'elle boive assez. Il a peut être un bloquages et ca peut être long pour trouver ce qui se passe. Je te souhaite plein de courage et espère que ton fils ira vite mieux.

hello!

Tu lui as déjà acheté des calçons avec de jolis motifs dessus?
Ici ça avait bien fonctionné avec mon 2e... il ne fallait pas mouiller la belle voiture sur le calçon.. lol Et il y a aussi les culottes de propreté qu'il peut monter et descendre quand il veut.

Il y a aussi le système de récompense... chaque fois qu'il va aux toilettes faire pipi ou caca, il peut coller un petit autocollant. Et quand il a collé x autocollants, il a le droit à une récompense (préalablement choisie par l'enfant).

Sinon pour la propreté, il a plusieurs possibilité? les toilettes? un réducteur pour les toilettes, un pot? Il a un escabeau pour atteindre les toilettes?

Mon fils commence seulement maintenant à accepter d'aller sur les toilettes... jusqu'ici, il ne voulait que le pot et ça fait presque 10 mois qu'il est propre.

Le danger, plus il y a d'enjeux avec la propreté, pire ce sera... Mais c'est difficile de ne pas mettre la pression.. surtout là j'imagine qu'il va commencer l'école.
Bon rassure toi, il y a encore tout l'été... il va y arriver!

Bon courage et belle suite!

Hello,

Je compatis dans cette situation qui ne doit pas être facile pour vous deux...

As tu pensé à voir une kinésiologue pour ton fils, cela pourrait débloquer la situation et voir quel est le message que ton fils veut faire passer, et aussi quel est ce blocage et y remédier.

Tu ne perds rien à essayer!

(j'ai une bonne adresse à Lausanne, si cela t'intéresse, fais moi un MP)

Bonne journée

viki78

Le message ne m'est pas adressé...mais je prends volontiers l'adresse de ce kinesiologue ! Merci.

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Mon fils a été propre de jour a 2 ans et de nuit a 3 ans... il aurs 4 ans dans 1 mois et commence l école en aout... depuis que sa doeur est née il y a 2 mois il y a eu a nouveau des accidents caca mais uniquement a la crèche, chez mes parents... le chantage et les récompenses fonctionnait pas j ai donc décidé qu'à chaque accidents, je prennais une pièce dans sa tirelire devant lui bien sur... (évidement je remet tjs la pièce après coup sans qu'il voie). et bien cela fonctionne car plus d'accident depuis :)

Courage et patience !!

Frisettes MamanAndCo

tickerzz.com Ticker

tickerzz.com Ticker

Mon fils a mis aussi beaucoup de temps avant d'être propre. Pour lui aussi, il y a eu la naissance de son frère à ses 3 ans, donc on a laissé en plan. On a bcp attendu que cela vienne de lui-même, mais on le sentais de plus en plus s'enfermer dans ses blocages, genre il devait faire caca que à la maison, dans un coin dans le salon et surtout qu'il y ai personne à part nous. Il allait jusque à essayer de faire partir les invités...
On a finalement été consulté un psy pour avoir de l'aide, la première personne n'était pas génial, mais on est très bien tombé avec le deuxième qui a été très rassurant. Dans un même temps on l'a un peu poussé quand même parce que je pense qu'il se sentait pas trop mal dans ses couches et vu que les changements lui font peur mais qu'après il se rends compte que c'était facile...
On a instauré des récompenses, par exemple, un autocollant sur son réducteur, qu'il avait été acheté avec nous, un bonbon par pipi et un cadeau pour le premier caca. Est-ce bien de faire comme ça? Je sais pas mais ça l'a motivé et il en avait bien besoin. C'est d'ailleur le premier truc qu'il a relevé après son premier pipi : le bonbon! Du jour au lendemain il a été propre jour et nuit, il était d'ailleurs capable de se retenir des heures si on était pas à la maison.
Par contre il lui a fallu 1 an entre le moment où il allait aux toilettes à la maison et le moment où il a osé y aller à la crèche, et ailleurs. C'est d'ailleurs toujours source d'angoisse pour lui, savoir s'il y aura des toilettes, que personne ne rentre....Là il a 4ans et demi, commence l'école cette été et je sais pas comment ça va se passer. On se laisse le temps de voir et on avisera en temps voulu.

Pour dire que parfois il faut un peu forcer quand même et faire appel à de l'aide. Si tu n'est pas trop loin d'yverdon, j'ai d'ailleurs une bonne adresse et une mauvaise aussi...
Ah aussi on m'avait dit de ne plus le changer comme un bébé, sur la table de change, mais de le faire debout et qu'il participe. Je le faisait dans la salle de bain, pour les selles je le nettoyais vite fait coucher puis il se remettait debout. Mais il y avait plus de moment câlin à ce moment-là, mais durant d'autres oui.

Vraiment j étais déprimee par tout ça et ça m a fait du bien de vous lire..
Depuis hier chez sa grand maman et ajd avec moi il va sur les toilettes!! Je veux encore pas trop y croire car il m a déjà fait le coup plusieurs fois mais là ça a l air différent même à l extérieur il me demande pour aller aux toilettes.. Ohlala j en pleure tellement je veux y croire c est ridicule.. Mais à vous lire je vois que je suis pas la seule pour qui c est ou a été dur et franchement les quelques personnes à qui j en ai parlé se marraient d en faire toute une histoire mais avant de se retrouver dans cette situation d impasse on se rend par compte combien ça peut être un problème.. Ah la vie de parents dur dur..
Merci encore à vous et je vous redis tout ça dans quelques jours en croisant les doigts!!