ça fait 2 ans, et je suis toujours inconsolable

ça fait plus de 2 ans que j'ai perdu un bébé à 3 mois par une grossesse non évolutive.
Depuis, malgré qu'un autre petit bonhomme est né et que mes 2 garçons me remplissent de bonheur, je suis toujours inconsolable. Je suis toujours incapable d'en parler, et je pleure à chaudes larmes dès que j'y pense trop. Je ne sais pas quoi faire pour réussir à faire mon deuil, très peu de monde est au courant, j'essaie d'oublier et de passer à autre chose mais je n'y arrive pas....
A l'époque, ça a été un tel choc, car je ne m'y attendais vraiment pas. Tout allait super bien, et tout d'un coup, au contrôle m'a gygy m'avait dit que le coeur ne battait plus. Je n'arrivais pas à le croire, c'était juste pas possible. Je suis restée une semaine comme ça pour voir s'il partait tout seul, mais non. Et quand on m'a endormie pour faire le curetage, je me sentais tellement enceinte que j'ai toujours eu un doute s'il n'y avait pas eu une erreur.

Je sais que si j'en parlais, ça m'aiderait, mais je ne m'en sens toujours pas la force. Mon mari m'a beaucoup soutenue, mais même avec lui je n'arrive pas. Je ne sais plus quoi faire!

cela ne m'est pas arrivé, mais ma soeur a perdu son bébé à 3 mois aussi.
quel choc!
elle a fait son deuil en achetant un petit pendentif, qu'elle portera toujours. elle a, en quelque sorte, "personnalisé" son bébé...je suis aussi là si elle a besoin d'en discuter, même si je ne suis pas passée par la même épreuve...
suis désolée pour toi...

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Salut BBMnemo12,
Comme toi je suis mamange. J'ai accouché de deux bébés à 4.5 et 3.5 mois de grossesse. Pour ma part, la lecture m'a beaucoup aidé dans un premier temps quand j'étais trop triste pour sortir de chez moi (les rêves envolés par exemple). Ensuite j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai contacté l'association Kaly. Cette association organise des journées en mémoire des parents qui ont perdu un bébé en cours de grossesse ou peu après la naissance. La prochaine journée c'est le 5 octobre à Genève par exemple. Il y a aussi des lâchers de ballons, etc. Toutes ces choses symboliques permettent d'avancer et de rendre régulièrement honneur à nos bébés pour qu'ils ne soient pas oubliés. Tu peux allumer une bougie pour lui, lâcher des fleurs dans une rivière, planter un arbre, toutes ces petits gestes pour lui dire que tu l'aimes, là où il est maintenant. Je comprends ton appel, c'est dur car l'entourage n'en parle pas de peur de faire du mal ou bien on entend des remarques blessantes et maladroites. Ca fait du bien de rencontrer des mamans qui ont vécu la même chose. Tu n'es pas seule, hésite pas à me MP :)

Maman d'un petit prince né le 25 octobre 2010 et de deux bébés anges partis le 1er novembre 2012 puis le 22 avril 2013 rejoindre les étoiles après quelques mois d'amour au creux de moi...

J'ai perdu aussi un bébé à deux mois et demi...
J'étais en vacances dans les caraïbes quand j'ai commencé à avoir des boutons partout sur le corps...
Mon corps était en train de me dire que quelque chose n'allait pas. Dans l'avion du retour j'ai eu des petits saignements... de retour à la maison j'ai foncé aux urgences, et l'interne m'a alors informée que son petit coeur ne battait plus. C'était un vendredi... j'ai dû attendre le lundi pour avoir un rdv d'urgence chez ma gynéco où elle m'a confirmé la non-évolution de la grossesse. Cela faisait trois semaine que tout était fini...... je n'arrivais pas à y croire..
Elle m'a programmé un curetage pour deux jours plus tard et voilà..... c'était fini....

Je ne m'en suis jamais remise complètement non plus tu sais..
J'ai un trou dans le coeur depuis..
Aujourd'hui je suis l'heureuse maman d'un petit garçon et j'en attends un deuxième pour octobre!
Mais cette déchirure est bien là.. et elle restera probablement pour toujours..

Pour ma part, je lui ai donné un prénom et ai récupéré une petite pousse d'un arbre en forêt, que j'ai mis en pot et dont je prends soin..... c'est peut-être stupide mais j'avais besoin de concrétiser cette perte....
Quand l'arbrisseau sera assez grand je planterai! J'espère que ce sera dans le jardin de notre maison si un jour on en achète une...

L'idée de petitebijou du pendentif est excellente! :)

Courage à toi en tout cas...

Maman d'un petit lutin né en mars 2012
Future maman d'un petit elfe prévu pour octobre 2013

Maman d'un bébé ange parti trop vite en 2011...

J ai perdu 6 bb dont un a plus de 3 mois. Pour ce dernier, j ai eu besoin de lui faire son album, de poser son histoire (et la mienne) par ecrit, j y ai aussi mis tous les temoignages et pensees que j ai recu de la famille amis et ici. Cet album est avec celui des grossesses de mes deux enfants.
J ai par contre jamais eu de souvis d en parlé. Je n avais caché a personne ce qu il se passait a ce moment.
Aujourd hui encore j en parle a qui veut, mais plus personne n en parle sauf des nouvelles connaissances ou autres qui apprennent mon parcours et du coup s interroge iu me montre de la sympathie.

******
Après 4 ans d'essais, la perte de 6 Bibous,
Bout'Chou est né, le 29 décembre 2010, à 13h52, 4085 gr et 49.5 cm
Après 7 mois d essais et sans traitement,
Yoda est né le 19 jullet 2013, a 11h05, 3980 gr et 51 cm

Aux Coeurs Croisés : Monitrice de portage (écharpe, mei tai et préformé) et conseillère en couches lavables

merci à toutes de vos réponses.
ça m'a fait beaucoup de bien de vous lire. Vous avez eu toutes des bonnes idées pour réussir à avancer.
Je crois qu'il faudrait que je trouve le courage d'en parler à mon entourage, mais c'est pas évident à aborder le sujet, surtout après tout ce temps, et je pleure dès j'y pense (j'ai déjà les larmes aux yeux rien qu'en écrivant ce message), alors en parler çA va être dur. Mais je vais réfléchir à cette association.

Je vais voir aussi pour trouver un petit pendentif. L'arbre j'ai un peu peur de pas savoir m'en occuper. ET en effet peut-être aussi essayer d'écrire tout ce que j'ai sur le coeur. Pour mes 2 grands j'ai écrit le récit de leur naissance, je pourrai faire de même pour ce petit et mettre avec les autres.

Je vous remercie en tous cas de vos témoignages.

grossesse semaine par semaine

grossesse semaine par semaine

Je sent une énorme détresse dans ton post. Si tu ne sais pas à qui parler tu devrais peut-être t'orienter vers un spécialiste? psychologue, psychothérapeute? Ce n'est pas que pour les fous mais pour toute personne en souffrance...
Ca pourrait te faire du bien de vider ton sac à un-e inconnu-e qui pourra te conseiller comment gérer ca?

je n'ai pas vécu cela mais Carine Dejussel de www.avecbebe.ch l'a vécu et a créé des ateliers de discussions autour de tout cela : http://www.la-place-des-anges.ch/

Je t'envoie plein de lumière ;O)

Maman de 2 petits mecs nés le 26.04.2009 et le 21.08.2011
et heureuse colocataire de 2 chats fantastiques et d'un chien galgo espagnol sauvé de l'enfer !

Tu connais peut-être mon histoire...

Pour être sereine aujourd'hui, j'en ai bcp parlé, bcp extériorisé en larmes ou en action comme un lâcher de ballons, interview et à présent j'ai mm créé une association en la mémoire de ma fille.

Je me sens libérée et heureuse de l'avoir connue même si ce fut trop court, j'ai appris bcp de choses sur moi et vu le vraie visage de mon entourage entre les vrais amis et famille présents et ceux qui ont fuit comme si on avait la peste avec mon mari.

J'ai écrit son histoire, fait une vidéo souvenir, créé un album souvenir, bref je l'ai faite vivre comme je le ressentais et cela m'a guérie! bien sûr il y a des moments ou je pense à elle, où elle me manque, etc mais je n'ai plus le même chagrin...

Courage à toi et essaie de parler, de faire sortir ce deuil par n'importe quel moyen qui peut t'apaiser...cela peut-être un tatouage avec une étoile par exemple, dont seule toi et tes proches connaissez la signification ;-)

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Premature Baby tickers

Mamange d'une petite Amandine

J'ai perdu mon petit garçon à 27 semaines. Moi aussi tout se passait jusqu'au jour ou je suis allé faire un contrôle de routine chez mon gygy et là pof la douche froide. J'ai accouché de mon petit ange le 5 nov. 2012.

Depuis j'ai un pendentif en forme de coeur avec un ange sur lequel j'ai fait graver son prénom. Dans notre maison nous avons mis dans chaque pièce un petit ange. J'ai fait un cadre avec son prénom et l'emprunte de ses petits pied. Toutes ses petites choses m'ont aidé à me sentir mieux.

nous avons aussi été à un café deuil organisé par l'association AGAPA.

Courrage.

Je viens de subir un curetage il y a maintenant 3 semaines. J'étais enceinte de 11SA et j'ai eu des pertes brunes le 3 aout. Je suis allée contrôler mais tout était ok. Et une semaine plus tard, le 9 aout j'ai encore eu des pertes. Je suis retournée chez ma gyneco contrôler et là, la douche froide, le coeur de mon bébé s'était arrêté.

Ma gynéco a été géniale. elle m'a tout de suite proposé de me faire un curetage le lendemain (un samedi) car elle était de garde. D'autant que j'avais déjà fais une fc début janvier... J'ai donc subi un curetage le 10 aout.

J'ai énormément pleuré, j'en ai parlé à peu de monde et en particulier à une amie qui avait vécu la même chose quelques mois avant moi. J'ai aussi été planter un arbre dans une foret en souvenir de mon petit ange et on a aussi allumé une bougie sur la tombe de mon beau-père pour notre petit ange.

Je commence à aller mieux, même si je sais que je suis marquée à vie. Mais j'essaie d'avancer en particulier pour ma fille de 2 ans. Il me semble que tu dois avoir le coeur lourd et besoin de parler de ce deuil avec quelqu'un. J'ai aussi commandé le livre "les rêves envolés" que j'ai découvert sur le net, j'espère que cela m'aidera à aller de l'avant...

Je suis ensuite allée voir une amie qui est thérapeute ayurvédique. Et quand je lui ai expliqué ce qui m'arrivait elle m'a dit une phrase toute bête "toutes mes condoléances"- Et ces quelques mots m'ont fait du bien, car c'est vrai que je vivais un deuil, une perte et le fait qu'une personne le reconnaisse de cette manière m'a fait du bien.

J'espère que tu pourras trouver du soutien autour de toi... Le temps aide, mais parfois il nous joue aussi des tours...

Je t'envoie donc également toutes mes condoléances pour ce deuil que tu as traversé et surtout ne reste pas seule avec ton chagrin car il y a beaucoup de femmes autour de nous qui ont traversé cette épreuve et de se soutenir fait beaucoup de bien et rend le poids du chagrin un peu moins lourd à porter....

Je voulais vous dire un tout grand merci pour tous vos messages de soutien.

J'ai eu besoin d'un peu de temps avant de revenir vous répondre, car tout ça a fait remonter beaucoup de chagrin et je pleurais rien qu'en lisant vos réponses. Mais ça m'a fait beaucoup de bien au final.

Je vais essayer de suivre vos différents conseils et surtout je vais essayer d'en parler, mais c'est pas facile d'aborder le sujet et de revenir sur le passé comme ça. Je vais peut-être commencé par mon mari qui ne se rend pas compte que je souffre encore autant. çA sera un premier pas......

Je reviendrai vous donner des nouvelles
Merci à toutes!

grossesse semaine par semaine

grossesse semaine par semaine

Je suis de tout coeur avec toi et te souhaite plein de courage pour avancer sur ton chemin de deuil.
Pour moi, le meilleur moyen de surmonter ce genre d'épreuve (un premier bébé mort à 10SA (fc) et la mort in utero de nos jumeaux à 33SA) a été d'en parler. J'ai eu la chance d'avoir une famille et des amis compréhensifs et plein d'empathie. Et j'ai aussi contacté l'association AGAPA suisse romande (le siège est à Fribourg et ils ont des antennes dans quasi tous les cantons, dont une personne qui s'occupe du Chablais et Valais... et elle est vraiment très à l'écoute et empathique) car ils sont "spécialisés" dans le deuil périnatal (toutes les pertes de grossesse) et proposent tout un processus pour nous aider à faire le deuil de nos bébés que nous n'avons pas eu le temps de connaitre vraiment. Si tu veux, tu peux me contacter par mp pour plus de précisions ou d'autres questions, échanges et voir leur site www.agapa-suisseromande.ch .
Pour ta famille, si tu ne te sens pas de leur parler, tu peux aussi leur écrire ce que tu vis et ressens.
Petite question avez-vous donné un prénom à votre bébé ?
Bien en pensées avec toi et ta famille...