caisse maladie unique pour ou contre?

en regardant infrarouge je me posais la question ?

etes vous pour ou contre ? et pourquoi?

MErci de vos réponses.

Bonne soirée.

Contre!!! Personnellement hein, c est mon avis. Mais ça augmenter considérablement les prix.... Enfin pour ceux qui payent beaucoup maintenant il seront avantager, mais pour ceux qui ont les primes assez basses (enfin je j ose dire) ben ils vont voir leurs primes augmenter.... D' un autre cote c est vrai qu on aura plus a se poser la question : est ce que je change de caisse ou pas?? Mais d' un autre je ne suis vraiment pas convaincue que cela nous soit favorable a nous les assures.... Parce que franchement maintenant je paye 350.- par mois pour mon fils et moi, avec la franchise a 300.- pour moi et 0 pour lui.... Combien je vais payer après? 450.- 500.-???? On ne pourrait même plus vivre!!! Déjà qu on tourne limite maintenant.... Bref voila c est mon point de vue!!

Emilie
Lilypie Trying to Conceive Event tickers
Lilypie Second Birthday tickers
Daisypath Anniversary tickers

Emilie heureuse maman de 2 lutins

La caisse unique baissera les prix, la concurrence déloyale que se livrent les assureurs n'existera plus. Depuis que cette chère madame Dreifuss nous a mis en place la LaMal qui était censé stabiliser les prix, la hausse des primes a été injustifiée et inhumaine.
Quant tu vois le bénéfice que se fait les caisses privées, c'est une honte de se faire de l'argent sur le dos de la santé des gens.
La caisse unique permettrait de supprimer tout ceci.

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

pour la caisse unique ! et idéalement une prime identique indépendemment du canton de domicile !
Actuellement certains cantons (ZG, SZ, UR, AI, AR, VS, etc) ont des primes moyennement à relativement très basses, souvent également des impôts plus bas que la majorité des autres cantons.
Bien sûr, ces cantons-là n'ont pas à financer des hôpitaux universitaires par le biais de leurs primes ET de leurs impôts. Mais quand les habitants des ces cantons ont un gros pépin de santé... et bien ils vont se faire soigner dans les cantons voisins qui possèdent des structures adaptées !

Je suis tout à fait contre, ça ne marcherait pas mieux que maintenant il n'y a qu'à regarder chez nos voisins français, la sécu est dans les chiffres rouges depuis des lustres, ils ronchonnent tout le temps (bon en même temps y sont fidèles à leur réputations) bref, au Canada c'est aussi ce genre de système et ben t'as pas intérêt à avoir besoin de soin si t'as pas de complémentaire/mutuelle. Si Sesujet revient aux urnes ce sera encore une fois non pour moi.

Lea-tout-court
Maman de deux petits monstres, Sarah (27.11.2005) et Quentin (05.01.2009)

Jouets premier âge à liquider ici : http://www.bebe.ch/drupal/node/289419

Lea-tout-court
Maman de deux petits monstres, Sarah (27.11.2005) et Quentin (05.01.2009)

pour complètement. je travaille tous les jours avec les assurances et je peux vous dire que si vous payer vos primes pas cher à l'heure actuelle faites attention quand vous serez malade car ils ne voudront pas prendre en charge tous les soins.

grossesse semaine par semaine

très interessantes vos opinions.

je suis aussi pour, du genre comme la suva! c'est obligatoire et unique, et de plus ils ont réussi à baisser les accidents.

j'espère qu'il y aura prochainement des votations ah oui je voterai oui pour une caisse unique.

venez gagner qques sous ;) Famissimo.ch

Je suis contre la caisse unique.

Je pense que les gens ont tendance à oublier que ce qui fait augmenter les prix, ce ne sont pas les salaires des employés qui travaillent dans les caisses, les frais administratifs qui ont beaucoup baissés avec l'automatisation,...

Non, ce sont aussi les gens qui vieillissent en bonne santé, des malades qui consomment des médicaments pour vivre mieux et plus longtemps. Ce sont des traitements onéreux qui n'existaient pas il y a quelques années et qui permettent de sauver des vies aujourd'hui. Je suis d'accord que mes primes augmentent pour cela. Et caisse unique ou pas, cela n'influera pas sur le montant des primes.

En revanche, je ne suis pas d'accord que mes primes augmentent pour enrichir les entreprises pharmas (Roche,...) qui vendent des remèdes à des prix de fous, entendre des gens dire en gros "je vais chez le médecin pour rien, vu les primes que je paie", voir des personnes acheter des remèdes qui vont traîner dans les armoires au motif que ç'a été prescrit par le médecin. Et cela la caisse unique ne va pas le résoudre, seule la responsabilité individuelle pourra changer les choses (refuser la prescription d'un médoc qu'on a déjà, ne pas aller chez le médecin pour rien mais se rendre d'abord à la pharmacie, ne pas courir chez un oto-rhino à la moindre douleur à l'oreille, mais aller en premier lieu chez son médecin de famille,...)

Donc franchement, je ne vois pas à quoi sert cette initiative. D'autant plus qu'elle prévoit toujours les primes par tête (=> indépendantes du revenu) et par canton et des franchises telles qu'aujourd'hui.

Alors à part un surplus de bureaucratie comme on en connaît dans l'administration, une perte de temps et le transfert du manque de transparence sur les cantons (eh oui, comment contrôlera-t-on que les charges du personnel, des prestations,... ne sont couvertes que par les primes et pas par nos impôts ?), ben je ne vois pas du tout l'intérêt. Sans compter qu'on perdra beaucoup d'argent, rien que pour le transfert des données entre assureurs et cantons puisque chaque assureur à un système différent pour travailler, stocker, utiliser les informations sur les assurés. Que d'argent mis par les fenêtres, rien que pour cette partie du problème !!

L'air de rien, la concurrence doit quand même fonctionner aujourd'hui puisqu'il y a des différences de primes alors que les assureurs sont censés faire tous la même chose.

La différence provient beaucoup du portefeuille. Le principe de solidarité ne peut plus s'appliquer quand il y a plus de personnes bénéficiant de beaucoup de prestations que de gens en bonne santé qui paient les primes sans les utiliser. Pour rééquilibrer la balance, il faudrait que les personnes âgées ou malades osent changer pour une caisse meilleure marché. Alors les portefeuilles s'équilibreront et les primes se lisseront. Alors là oui, la caisse unique servira à quelque chose, puisqu'on sera tous dans le même panier. Mais quand on pense à toute cette énergie perdue, cet argent gaspillé alors que les gens pourraient agir par eux-même, ben non, je suis toujours contre...

Je plussoie!!!! ;o)
Et j'ajouterais juste: les gens qui demande une ordonnance pour un dafalgan a 3.- a leur médecin au motif qu'ils paient assez de primes comme ça!!!Le nombre de fois que j'entends "vous me faite une avance je demanderai au médecin" et "ha la crème pour les mains n'est pas remboursée...mais pourquoi ça avec les primes qu'on paie c'est tout de meme pas correct"!!Des fois je m'arracherai les cheveux!!Demander voir juste une fois a votre médecin combien il vous facture votre ordonnance ;o)

Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Ma recap perso-----> http://www.bebe.ch/drupal/node/285473


Voilà je te répond ici alos ;-)
Alors pr certaines choses tout à fait d'accord avec toi comme gents qui vont pr n'imposrte quoi directement chez le médecin, les médic qui trainent dans les armoires etc ça vraiment ok de chez ok!
Par contre pr les personnes âgées et leur caisse souvent ils ne peuvent même pas car les complémentaires ne les prennent pas tout simplement car ils leur coutent trop cher comme c'est la population qui leur coute le plus(tranche d'âge), en plus souvent ils ne comprennent rien à la caisse maladie, donc ne veulent pas les complémentaires d'un côté et la base de l'autre et pour la base pour eux les primes explosent... c'est pas simple
C'est pour toutes ces raisns que je dirais OUI MAIS et j'insiste car sinon jamais sa ne fonctionnera, il faut absolument changer tout notre système de santé et rééduquer les gens!!!
A la pharma je te jure que t'as tjs l'imbécile qui t'insulte limite parce que son produit pr les lentilles n'est pas rembourser... je te jure tu vois de tout!
Une fois un mec est venu avec une ordo pr une sinusite, avec antibio, anti.inflammatoire et sérum physiologique qui aide mais n'est pas vital c'est juste pr rincer les sinus donc s'il ne l'a pas il ne va pas en mourir... et il peut simplement faire chauffer de l'eau avec du sel dedans et faire ces rinçages donc pas vital hein, bah il avait que l'assurance de base et bien évidemment se n'est pas rembourser... j'ai cru qu'il allait me tuer! Je me suis faite engueulée et insultée comme du poisson pourri et je lui ai expliqué calmement le pk du comment et ce qu'il pouvait faire et que je voulais bien lui donner mais qu'il devait le payer quoi!!! Ben il m'a descendu la moitié de la pharmacie en partant!!!! Et c'est pas que lui et pas que pour ça mais c'est hyper souvent(bon suivant ou on bosse aussi)Un autre m'a ouverte la main avec une bière qu'il a éclater sur le comptoir parce que je ne voulais pas lui donner des somnifères qu'il avait sur ordo mais que je ne pouvais pas avancer car il devait encore en avoir et par ordre du médecin... enfin juste pour dire que souvent les gens râlent(voir plus) mais que c'est aussi de leur faute que les primes augmentent car font tout et n'importe quoi sous prétexte qu'ils paient asser cher les primes... mais se n'est pas comme ça qu'elles vont baisser bien au contraire! Donc rééduquer les gens...

Oui, rééduquer les gens est à la base de tout ;)

je serais même pour supprimer le tiers payant, sauf pour les hôpitaux, que les gens se rendent compte de ce qu'ils dépensent. Pour les sommes trop élevées, ben ils peuvent demander une facture au pharmacien, payable à 30 jours, ce qui laisse le temps d'envoyer la facture à l'assurance et de se faire rembourser! à l'échéance de la facture, on a les sous pour payer. là, ça ferait des économies! mais bon, on reporte le problème, car il y en aura toujours pour aller au resto plutôt que payer la pharmacie=> plus de frais et d'administratif => les petites pharmacies disparaissent et on n'est pas plus avancé!

on en revient toujours à là même chose, le contrôle des coûts de là santé est l'affaire de tous pour le bien de chacun! ;) et donc là caisse unique ne sert à rien !

Ten points !!!!!

merci! :)


Ayant bossé en pharma 10ans, en ayant vu des vertes et des pas mures je dis POUR!!!!!!
MAIS il faut revoir une bonne partie de tout le système de santé!
Car comme il est actuellement on ne peut pas continuer ainsi... les primes qui montent, se n'est pas étonnant quand on voit les gens qui vont se faire faire une ordo pr un dafalgan à 3.- alors que leur ordo le médecin va la facturer min 15frs plus les 3.- du dafalgan sa fait une facture de de min 18.- au lieu des 3.- qu'il aurait pu débourser... normal que les primes montent!!!! C'est tout un système et une "éducation" des gens concernant la santé qui est à revoir urgemment selon moi!!!

Et oui malheureusement c'est bien les montants qui sont atteints de cette façon...

Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Ma recap perso-----> http://www.bebe.ch/drupal/node/285473


oui oui c'est effectivement ça... en tous cas dans cette fourchette là, je ne sais pas si sa à bc changer cette dernière année mais c'est ça!
Ben en fait sa dépend de ce que tu veux pr demander une ordo. Si c'est un médic déjà qui est QUE sur ordo ben t'as déjà pas le choix(contraairement au dafalgan qui est en vente libre) et qui en plus est super cher bah voilà tu n'as pas vraiment le choix si le médecin est d'accord de te faire une ordo sans la consultation mais il te taxe l'ordo ça c'est sur mais c'est déjà bc plus justifier à mon sens que pour l'exemple du dafalgan que j'ai donné avant qui est complétement absurde car:1 c'est un médoc que l'ont peut avoir sans ordo, 2 il n'est que de 3.- donc sa revient bc bc plus cher de faire faire une ordo pour ça dans ce cas là!!!! Et c'est super courant de voir ça en pharma( en tous cas moi et sa me rendait folle) donc pas étonnant dans ce cas là que les cotisations augmentent... imagine que tout le monde fasse ça!!!! Ceci explique celà et pis finalement c'est tout le monde qui paie!

La vraie absurdité dans l'histoire c'est le fait de facturer une ordonnace. Non mais tu imagines: pour écrire 3 lignes le gars te fais payer 15 CHF. C'est plutôt ça qui ne tourne pas rond. Que la mère de famille qui tourne à peine cherche à économiser ces 3 CHF me choque beaucoup moins que de devoir payer 15 balles pour avoir passé un coup de fil à une secrétaire. Il y a es prestations délivrées par le médecin qui sont facturées de façon hallucinante: l'an dernier mon doc m'a dit de l'appeler pour avoir le résultat d'une prise de sang. Il n'y avait rien à signaler dans mon sang mais j'ai payé le coup de fil pour le savoir et il m'a fait payer 35 CHF pour les 2 minutes que j'ai passées avec lui au téléphone. Le faire payer à la limite mais il faudrait vraiment revoir les prix...

Lilypie Fifth Birthday tickers

...

sans compter que là facture est expédiée à l'assurance, donc il va falloir payer la miss qui va la traiter et renvoyer un décompte dans tous les cas. La personne a voulu économiser fr. 3-, mais en a fait dépenser combien à la collectivité?

Donc les primes augmentent et ses fr. 3.- ben il va les dépenser comme ça!

en plus, avec la caisse unique, ça va rien changer!

Hihi j'ai pas lu assez bas ;o)

Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Ma recap perso-----> http://www.bebe.ch/drupal/node/285473

je n'ai pas tout suivi dans l'émission et en tout cas pas la partie ou ils parlaient de la caisse unique mais sur le principe je suis pour:
- parce que y en a marre de devoir changer chaque année et se faire ch.... à comparer, ça coûte cher et fait perdre du temps à tout le monde
- parce que je trouve que l'assurance maladie ne devrait pas être une "banche" qui peut rapporter de l'argent mais qui devrait juste être autosuffisante
- parce qu'en supprimant toutes les agences, les patrons et tous les frais qui vont avec (je pense aussi au super revues qu'on reçoit des assurances ça me fait sauter au plafond à chaque fois, on a jamais demandé à payer pour recevoir un journal et en plus on le reçoit en 4 exemplaires à chaque fois quel gaspillage!) on économiserait surement (mais tous les gens qui bossent pour ces agences ils font quoi après? chômage?)
- etc.

Mais je ne crois pas qu'ils ont trouvé LA solution pour mettre en place une caisse unique qui nous revienne moins chère et qui soit efficace...

Par rapport à ce que dis Pat je ne suis pas d'accord non plus que la prime soit prélevée sur le salaire, la santé coûte le même prix pour tout le monde y a pas de raison que certains paient plus que d'autres. (et je ne fais pas partie de ceux qui paieraient beaucoup, on vis sur un seul salaire et pas mirobolant même si on a pas de raison de se plaindre), le système actuel est déjà basé sur le principe de solidarité puisque je paie pour que d'autres aillent se faire soigner. Attention, je ne suis pas contre, tout le monde a le droit d'être en bonne santé même si ses moyens financiers ne le permettraient pas et le fait qu'on puisse refuser à des personnes souffrant de maladies rares de rembourser leur traitement parce qu'il est trop cher me révolte! Mais le fait est que pour quelqu'un qui n'est jamais malade ben ça revient à payer pour les autres donc je ne suis pas d'accord qu'on dise encore à ceux qui gagnent plus qu'ils doivent payer plus. Même si c'est vrai que ce serait le moyen le plus simple, un prélèvement sur le salaire...mais alors un montant fixe et pour tout le monde le même et pas au prorata du salaire.

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

del