cancer, peut on l'éviter ????

Avant toutes choses, je tiens a préciser que seuls ma mère, ma soeur et mon BP sont au courant... Celles qui me connaissent via FB je vous prierai de ne pas ébruiter la chose :O) (meme si ca va de soi, je préfère le préciser)

J'ai appris il y a quelque mois, que j'étais porteuse d'un gêne cancéreux. Ma grand mère maternelle (que je n'ai pas connue) est décédée du cancer du sein. Ma maman est actuellement en traitement pour vaincre cette maladie.

J'avoue, que quelque part, je cherche un peu de "réconfort"... Mais inutile de me dire que "ne t'inquiète pas, ce n'est pas parce que tu as le gène qu'il va se développer" etc etc etc... je suis au courant de tout ca :)

Je cherche aussi à "améliorer" mon mode de vie. N'y a t il pas des aliments, des produits qui favorisent le cancer ? J'avoue qu'on entend énormément de choses la dessus, mais je n'ai pas envie de devenir parano non plus ! Qu'est ce que vous en pensez ? je suis folle de me faire autant de soucis ? Déja j'élève seule ma fille, ca me fait un peu flipper, ensuite je me dis que je lui ai très certainement refilé cette saloperie ...

Bref, je prend toutes vos expériences, ou pas, avis, connaissances en la matière..... :O)

(sans jugement merci)

.

Anciennement "tarteauxfraises" :O)

Frisettes MamanAndCo

Tous les ouvrages de la Dresse Kousmine sont assez parlants. Je ne peux que te les conseiller. Il existe d'ailleurs un centre Kousmine sur la riviera, je pense qu'ils sauront t'apporter toutes les informations et le soutien dont tu pourrais avoir besoin !!

Je suis desolée pour toi! Vraiment!

Est-ce que tu as appris en faisant le test génétique?

Je demande ça, car j'ai une amie qui a perdu sa maman d'un cancer du sein,donc elle comprends très bien ce que tu ressens, tes peurs etc...

Elle, elle s est renseigné auprès de son gyneco, qui lui a conseillé de manger équilibré et de ne pas être en surpoids, de faire du sport, etc....

Elle doit se faire controler très régulièrement. Tous les 6mois chez le gygy, une echo des seins par année et ceci jusqu'a 30ans.. après c'est mammo!

Le depistage c'est très important, car s'il devrait y avoir qqch, plus vite c'est vu, mieux sait!

hello!
c'est pas facile ta situation, et je pense que cela doit être stressant de le vivre au quotidien, comme une épée de Damoclès que tu as sur la tête en permanence...
malgré tout, comme tu le sais, tu vas te faire suivre et contrôler régulièrement pour que tout aille pour le mieux.
penche toi sur les médecines naturelles pour renforcer ton système immunitaire (naturo, shiatsu, acu, etc), mange sainement, des produits frais, de saison, repose toi, évite le stress (le pire ennemi!). Fais des activités qui te font du bien, du yoga, du sport, ou quelque chose de créatif. Surtout prend la vie du bon côté, reste positive, relativise quand ça va pas trop, regarde ce qui va bien et passe rapidement sur ce qui va mal.
Et puis n'oublie pas une chose: la maladie ce n'est pas qqchose qui nous "tombe dessus", ce n'est pas une fatalité. C'est souvent une alerte de notre corps, qui nous dit stop, là ça va pas. Donc je pense sincèrement que tu as le pouvoir de l'éviter, crois en toi!
je te souhaite vraiment le meilleur et je souhaite que tout aille bien pour toi. :-)

Bonjour tarteauxfraises, ton post me touche particulièrement car j'ai moi même eu plusieurs personnes atteinte dans ma famille, dont ma maman qui est décédée de cette fichue maladie il y a déjà 3 ans. Je me suis retrouvé sans elle à seulement 24 ans, elle n'a jamais connu ma fille et ne connaîtra pas la joie d'être grand-mère... Je me suis jurée que cette maladie ne s'attaquerai pas à moi car je ne veux pas laisser mes enfants trop tôt comme ça a été le cas pour ma maman (ma soeur venait de fêter ses 20 ans). J'ai donc décidé que j'irai après la naissnande de bb2 faire les examens pour savoir si je suis ou non porteuse du gêne...
J'en ai discuté avec mon mari et j'ai pris le décision que si je devais être porteuse je ferai la seule et unique chose qui puisse essayer d'éloigner ce cancer de moi, c'est à dire une ablation complète des deux seins, suivi bien sur d'une reconstruction mammaire. Il s'agit de la seule chose qui puisse réellement prévenir le cancer si on est porteuse du gêne. C'est une decision très très dure à prendre je le sais, je ne sais d'ailleurs pas si c'est quelques chose que tu voulais entendre mais elle permet de baisser de 80% le risque de développer la maladie, ce qui n'est pas rien. Tu peux en parler avec ton gynécologue.
Sinon, dans les choses du quotidien, on nous rabache assez les oreilles avec ça mais manger sainement et équilibré, faire un peu de sport, se maintenir en forme quoi, tout simplement.
Si tu veux en parler, par MP hésite surtout pas :-)

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie Pregnancy tickers

Si tu ne le connais pas encore, achète le livre de David Servan-Schreiber "Anticancer", que j'ai beaucoup aimé.
Dans ce livre il raconte sa vie, son cancer, et comment sa façon de voir la vie a changé en ayant eu cette maladie, lui qui était si cartésien, médecin lui-même etc...
Il parle également des aliments anticancer, des habitudes de vie saines etc...

Sur le fait que tu te fasses du souci, je pense que c'est normal, mais sachant que personne ne peut éliminer complètement une maladie potentielle, le mieux c'est encore d'essayer de rester aussi zen que possible et de penser *positif*.
Ce que tu peux faire pour toi c'est rester vigilante, t'observer beaucoup, te palper sous la douche régulièrement, histoire de prévenir en cas de truc qui cloche, et te nourrir sainement etc...

Lilypie Kids Birthday tickers

Désolée d'apprendre une telle nouvelle, ce doit être difficile... Peut être pourrais-tu déjà éviter les déodorants avec des sels d'aluminium car apparemment ils favoriseraient la survenue des cancers du sein.

Bon courage!

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Hello!

Je suis toute triste pour toi... pas facile à vivre avec la trouille que ça se développe.

L'autre jour, il y a justement une émission sur une famille (maman et 3 filles) qui avaient justement un gêne cancérigène aussi aux seins.
Et ce que l'ainée des 3 filles a fait, c'est qu'elle a fait enlever sa poitrine et la faite refaire.
Ca été très difficile pendant quelques mois à cause qu'elle perdait sa féminité et aussi à cause de la douleurs des opérations. Mais on la voyait style 9 mois après l'ablation de sa poitrine et avec ses protèses et elle expliquait que maintenant, elle vivait sans avoir la trouille au ventre. Elle était maman et c'est ce qui l'avait motivée à le faire car elle avait peur de ne pas voir ses enfants grandir.

J'ai trouvé poignant...

Je n'ai pas grand chose d'autre à te dire si ce n'est que je te souhaite beaucoup de courage pour la suite.

Bisous

Éviter le cancer, je ne pense pas, malheureusement. Par contre, faire des contrôles réguliers, avoir une bonne hygiène de vie et vraiment en dernier recours l'ablation de la poitrine si vraiment tu vis dans la peur chaque jour. Je t'aurais aussi conseiller le livre de Servan-Schreiber "anticancer", l'alimentation Kousmine, mais je pense qu'il faut quand même vivre normalement. Certaines personnes font tout pour éviter et tombe malades et d'autres vivent de manière peu adéquat (fume, alcool, surpoids, mangent gras) et n'auront rien du tout!
Je trouve plutôt positif de connaître la présence de ce gêne afin d'être encore plus vigilante.
Bon courage!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Oui, j'ai fais le test génétique pour en avoir le coeur net. Je préférais ca plutot que de me lever chaque jour en me disant, tiens peut etre que.... et surtout pour pouvoir PREVENIR !

L'ablation des seins, la maintenant tout de suite, non certainement pas.
Je me permet juste un EDIT par rapport a ca: si tu fais ablation des seins alors que le cancer n'est pas déclaré (donc en prévention), l'assurance ne prend pas en charge. Une opération a 10000 balles j'ai pas les moyens....

J'ai vu la maladie détruire ma mère, physiquement. C'est un choc encore aujourd'hui, malgré le fait qu'elle aille déja bcp mieux.

J'essaie de rester positive, mais sans me plaindre, j'avoue que ma vie n'inspire pas la sérénité ni la confiance avec ce que j'ai vécu jusqu'a maintenant !
J'ai une vie plutot stressant je dirait, mais ca je n'ai pas le choix. Prendre le temps pour du sport je sais que ca serait une bonne chose, mais du temps je n'en ai que très peu :-(

D'ici, la je vais me documenter avec les livres que vous m'avez conseillé..... merci....

Anciennement "tarteauxfraises" :O)

Frisettes MamanAndCo

@ Percy : Je pense comme toi mon amie elle a perdu sa maman et fait des contrôles réguliers elle avait demandé à son gynéco de faire le test génétique mais il lui a répondu que si dans sa famille il n'y avait eu que sa maman (qui pourtant a eu un cancer très agressif) elle n'avait pas "besoin" de faire le test. Toi tu l'as fait ?

@tarteauxfraises je pense bien à toi et fais ce que tu penses qui est bien pour toi

Ma grand-mère est morte du cancer du sein et ma soeur vient de partir aussi à cause de cette maladie.

Comme toi je suis en pleine réflexion sur mon mode de vie et surtout d'alimentation pour au maximum éviter de contracter cette fichue maladie. Bon j'ai été en catastrophe faire une mammo et une écho pour éliminer de ma tête tout ça j'en dormais plus mais je sais que je suis devenue une personne à risque donc je suis aussi prenneuse de tous les conseils donné par les copinautes.

Mon médecin n'est pas plus inquiet que ça concernant l'hérédité de cette fichue maladie mais c'est pas pour autant que j'arrive à rester zen face à ça. J'ai aussi une fille elle a eu 13 ans et je lui ai déjà rabacher les oreilles de faire régulièrement ces contrôle lorsqu'elle sera grande que maintenant on est une famille à risque et qu'elle ne doit pas l'oublier lorsqu'elle sera adulte!

C'est con mais pareil que toi , je me dis que je lui ai peut-être transmis ce foutu gène et je m'en veux terrrriblement!

Désolée, mais j 'ai une question.

Pourquoi faire une ablation des seins?

Je croyais que si nous étions porteur de gênes cancéreux la maladie pouvait se développer n'importe où dans notre corps!

Ti Soleil

Pfff, vraiment désolée et touchée par ce que tu écris...

En plus des choses proposées plus haut (Anticancer et Kousmine), il y a un autre bouquin vraiment intéressant, c'est L'Alimentation ou la troisième médecine. Je suis sincèrement convaincue qu'une refonte de nos habitudes alimentaires peut avoir un effet décisif sur l'anticipation, voire la guérison, de nombreuses maladies.

De tout ♥ avec toi en tout cas.

******************************************************************
La Loupiotte, maman célibataire d'une petite fée née le 02.02.2009

@Plume70, je n'ai pas lu le livre de Filliozat dont tu parles, mais les deux personnes très proches de moi qui ont eu un cancer du sein n'ont aucun des points communs que tu mets entre parenthèses. Bien au contraire, ce sont deux personnes heureuses de vivre, en accord avec elles-mêmes, sachant dire ce qu'elles ont à dire quand il le faut, qui ont toutes les deux des buts dans la vie, qui sont hyper positives, qui ont vécu leur maladie comme des guerrières et qui sont maintenant en rémission.

Donc je ne sais pas si on peut vraiment "cataloguer" comme ça.

Lilypie Kids Birthday tickers

parce que ma mère a fait un cancer du sein, ma tante aussi et ma grand-mère est morte trop jeune pour savoir si elle en aurait pas développé un.
Tout ça pour te dire qu'en fait j'ai pas fait le test parce qu'avoir le gène ne dis pas que je fais faire un cancer ni le fait que je ne l'ai pas m'empêche d'en avoir un. Tu vois ce que je veux dire ?
Pour moi ce qui change dans mon quotidien c'est que je refuse la contraception hormonale et je regarde pour des produits cosmétiques, nettoyage maison le plus bio possible.
Après je suis assez persuadé que le stress est le plus gros facteur de risque vu qu'en plus cela bouffe les anti-oxydants qui nous protèges des cellules cancéreuses. Mais voilà on peut pas non plus ce mettre dans une bulle et le stress fait partie de la vie (dans une certaine mesure hein :-))
Je te souhaite une bonne journée et que ça te prenne pas trop la tête mais c'est vrai que le fait d'être maman on se pose les questions différemment par rapport à nos enfants...

P.S : j'avais commencé d'écrire vers 11h00 donc maintenant j'ai lu les réponses et je pense que tu as déjà pas mal de pistes.

Je suis exactement dans le même cas que toi sauf que moi j'ose pas aller faire ce foutu test...qui voudrait dire que je l'ai refilé à ma puce. Pour le moment, je fais l'autruche et je balise à chaque mamo :/

Si tu es porteuse du gêne (c'est bien le test génétique fait à Berne ? car le seul reconnu pour ça) tu peux te faire opérer et pratiquer une ablation des seins (avec chirurgie réparatrice) à titre préventif. Mais il y a tjs un risque que ça se déclare car ils peuvent pas tout enlever, mais ça réduit les risques.

Maman de 3 bonhommes (1997-2002-2007) ainsi que d'une petite fleur de mai 2008 !

Boutique en ligne de soins naturels pour la peau => www.ecodoux.ch

Visitez mon blog d'habits et jouets de 2ème main pour lutins et petites fées !!!!
Un petit click ici ==>Vêtements astucieux à prix malicieux

Lorsque votre vie est un régal, vos problèmes crèvent de faim

Ce qui me "retient" de faire le test c'est que si j'ai bien compris si je suis porteuse du fameux gène ben des chances de faire un cancer mais en même temps beaucoup de chance de faire l'autre sorte de cancer "non génétique" aussi non ? Donc de toute façon il faut des contrôles réguliers et mon gynéco me conseille l'écho ou lieu de la mamo qui donne de meilleures résultats de dépistage sur des seins "jeunes" comme il dis. Tu en penses quoi de tout ça toi ? Bisous

Coucou, me permets de répondre à ton 1er paragraphe. Au rdv avec le généticien il nous a expliqué que malgré un test négatif tu peux tout à fait développer un cancer du sein...la genèse familiale pèse plus lourd que le test dans des cas ou le cancer se retrouve de génération en génération (mais côté maternel).

Si jamais tu peux prendre rdv avec lui juste pour qu'il t'explique le baba de ces tests sans pour autant le faire. C'est un toubib vraiment sympa et à l'écoute, j'ai apprécié ses explications. (même si j'ai tjs autant la pétoche ;)

Maintenant que je t'ai répondu je sais pas si c'était bien ça ta question ;)

Maman de 3 bonhommes (1997-2002-2007) ainsi que d'une petite fleur de mai 2008 !

Boutique en ligne de soins naturels pour la peau => www.ecodoux.ch

Visitez mon blog d'habits et jouets de 2ème main pour lutins et petites fées !!!!
Un petit click ici ==>Vêtements astucieux à prix malicieux

Lorsque votre vie est un régal, vos problèmes crèvent de faim

au vu que ces deux soeurs ont fait un cancer du sein, les médecins de ma tante avaient conseillé que toutes la famille se fasse dépisté et pas seulement les filles. Je sais pas si ma cousine l'a fait du coup. Mon gynéco ne m'a pas encouragé de faire le test vu qu'on ne sait pas si ma grand-mère aurait été porteuse, pour lui c'est que la ligne directe qui compte. Ma fois c'est vrai que si je suis porteuse, mon fils a aussi des "malchances" d'être porteur et de peut-être développé un CA.
Ma fois pour moi je me suis dis qu'à part l'ablation préventive, je n'ai pas beaucoup de solution prévention à moins comme tu dis d'accepter que c'est une possibilité et de faire en sorte d'éviter certaines choses dans mon environnement. Mais de toute façon cette dernière mesure est aussi valable pour éviter d'autres cancer ou maladies où l'on n'est pas porteur d'un gène muté !

Il est conseillé de le faire car dans bien des cas sur des femmes de + en + jeunes le cancer descend à l'utérus - trompes- etc, c'est un truc lié (je sais plus trop le comment du pourquoi) mais en cas d'ablation préventive la question de l'ablation de l'utérus et du système reproductif est soulevée. Fin, si on enlève les seins faudrait le faire plus bas...car si les seins sont enlevé et pas l'utérus ça sert un peu à rien car les mêmes risques se "déplacent".

Maman de 3 bonhommes (1997-2002-2007) ainsi que d'une petite fleur de mai 2008 !

Boutique en ligne de soins naturels pour la peau => www.ecodoux.ch

Visitez mon blog d'habits et jouets de 2ème main pour lutins et petites fées !!!!
Un petit click ici ==>Vêtements astucieux à prix malicieux

Lorsque votre vie est un régal, vos problèmes crèvent de faim

mais moi j'ai ca... sein et ovaires !

Anciennement "tarteauxfraises" :O)

Frisettes MamanAndCo

Merci Dodie c'est exactement ça. J'ai demandé à ma maman et elle a tjs son utérus mais plus le reste qui a été enlevé en même temps que les seins. Ma tante elle n'a plus d'utérus mais c'était un cancer de l'utérus, pas le truc lié chez elle.

Malgré que je n'ai pas fait le test j'ai quand même 2 contrôles gynéco avec mammo par année...c'est suivi.

Et juste comme ça, hors sujet du post initial dsl Tarteauxfraises de polluer mais j'ai reçu la semaine dernière un décompte de caisse maladie avec une somme "glurps" à payer. Je tel et là on m'annonce que ça concerne la mammo et dorénavant elle seront entièrement à ma charge ! ...quand j'aurai 50 ans la caisse les prendra en charge en attendant c'est pour bibi. Génial la politique des caisses maladies, de mieux en mieux.

Maman de 3 bonhommes (1997-2002-2007) ainsi que d'une petite fleur de mai 2008 !

Boutique en ligne de soins naturels pour la peau => www.ecodoux.ch

Visitez mon blog d'habits et jouets de 2ème main pour lutins et petites fées !!!!
Un petit click ici ==>Vêtements astucieux à prix malicieux

Lorsque votre vie est un régal, vos problèmes crèvent de faim

Pour toi ? Parce que mon gynéco me disait que l'écho permet de voir des choses plus petite que la mamo et pis c'est sûrement moins chère.
Tas pas une complémentaire santé qui prendrais ça en charge ? Bon on va trafiquer ton extrait de naissance et envoyer une photo non maquillé pour te faire passer pour plus de 50ans mdr. Je plaisante Nanie hein ;-).
C'est d'un nul ces caisses !!
Bisous

Ben écoute la dernière que j'ai fait il m'ont tiré 5-6 clichés de chaque côté tjs plus profond car un truc suspect et finalement j'ai dû descendre à l’ultrason pour terminer la séance (imagine le prix et c'est bien sûr celle là qu'on prend pas en charge ! arrrggggghhh).

Je sais pas mais je vais voir avec mon gynéco si l'irm ou ultrason ne serait pas mieux...avec tout ce que je lis sur l'exposition aux rayons ça commence même à me faire peur de faire des mammos :/

J'ai quand même un peu de mal à comprendre leur fonctionnement. Les femmes développent des cancers de + en + jeunes et plus tu es jeune plus il est agressif (souvent) et on refuse de payer de la prévention pour ça...par contre on paierait les soins mais pas ce qui permettrait de limiter les frais des soins... il y a une bulle d'air quelque part là.

Maman de 3 bonhommes (1997-2002-2007) ainsi que d'une petite fleur de mai 2008 !

Boutique en ligne de soins naturels pour la peau => www.ecodoux.ch

Visitez mon blog d'habits et jouets de 2ème main pour lutins et petites fées !!!!
Un petit click ici ==>Vêtements astucieux à prix malicieux

Lorsque votre vie est un régal, vos problèmes crèvent de faim

Ils procèdent différemment ? Mais après t'es cataloguée et tu peux plus jamais changée de complémentaire : quelle daube !
Ouais comme tu dis une bulle d'air mais une grosse ! Les traitements pour un cancer sont pas anodins sans parler des conséquences psy sur la famille et surtout les enfants alors que l'on pourrait limiter ses frais en payant 2 contrôles ?
Mais effectivement la mamo avec le rayonnement je ne suis pas des plus fans. Bon j'en ai pas encore fait pour le moment. C'est tout de même une mamo qui a permis que le cancer de ma maman soit pris très rapidement en charge donc du coup il faut voir au cas par cas, suivant l'âge et l'histoire familiale comme tu dis.

ben écoute, je le vois la sem prochaine pour mon contrôle annuel... . mais je sais qu'avant l'année de mes 25 ans j'ai pas d'IRM car ils partent du principe que le risque est moins élevé avant cet age :-/

Anciennement "tarteauxfraises" :O)

Frisettes MamanAndCo

moi je suis presque sûre de l'avoir ce fameux gène mais je ne veux pas faire de test. Ici... famille à cancer :-(
Bref, pour ta question, l'allaitement, si ça n'a pas déjà été dit, diminue les risques de cancer du sein.

J'avais lu une étude qui disait qu'il n'y avait presque aucun cancer du sein chez les femmes qui ont eu un enfant avant 25 ans et qui ont allaité durant au moins 2 ans (tous les allaitements cumulés)...

Hebergement gratuit d'image et photo