Celles dont les parents sont "retournés au pays"... quand rien ne va plus (santé)

Voilà, mon beau-père est décédé il y a 5 ans et à ce moment, ma BM a tout quitté en Suisse pour acheter une maison ds sa région d'origine, au soleil (Europe). Elle venait de se trouver à la retraite, donc elle a pas un AVS mirobolant, mais pour vivre là-bas, c'est relativement large.
A ce moment je n'étais pas encore avec mon mari, donc je ne l'ai jamais connue présente en Suisse. Pendant les vacances nous allons profiter de sa maison, et les fêtes, on avait trouvé un bon rythme, une fois chez la soeur de mon mari, une fois chez nous, ma BM venait passer quelques jours...
Tout allait bien dans le meilleur des mondes, pas une BM trop envahissante, certes elle regrettait un peu de ne pas voir plus grandir les enfants, mais ils commencent tous peu à peu à parler (donc téléphoner) et se souvenir d'elle d'une fois à l'autre.
Sauf que ce w-e, nous avons été secoués d'apprendre qu'elle a fait une attaque!
Il y a ses soeurs et de la famille qui sont à son chevet, mais c'est le choc. Apparemment elle est plutôt tirée d'affaire, parle et à pu boire et manger, se lever, mais c'est vraiment une alerte sérieuse, qu'il ne faut pas prendre à la légère!
Ma BM est quelqu'un qui n'a jamais pris soin de sa santé (surpoids et mauvaises habitudes alimentaires), mais en plus elle ne va jamais chez le médecin (elle le trouve trop cher et pas fiable dans ce pays) et autant dire qu'elle n'a pas d'assurance maladie.
Hier soir, en réunion téléphonique de crise, pour savoir qui pouvait aller la voir d'urgence, j'ai surpris mon mari dire à sa soeur que "en tous les cas, ça commence à bien faire, fin 2012 au plus tard elle est de retour en Suisse, s'il faut l'aider financièrement on le fera!".
J'ai pris cette nouvelle de plein fouet, je suis partagée entre me dire que nous ne roulons pas sur l'or, chaque mois nous nous serrons la ceinture, et de plus trouver un logement pour elle, pas trop loin de chez nous en pleine crise immobilière, organiser le déménagement, les papiers etc... c'est énorme! Et d'une autre côté, si ma maman était dans cette situation, je me saignerais jusqu'au dernier centime pour l'aider....
De plus, ma BM a toujours refusé l'idée de vendre sa maison au soleil (qui est magnifiquement située) pour prendre un petit appart et donc avoir un peu de sous en réserve: elle invoque que c'est "notre" maison de vacances, alors que nous on préférerait la savoir à l'abri du besoin, ou couverte par une assurance maladie!
Y en a-t-il dont les parents sont revenus en Suisse? Est-ce possible, étant donné qu'elle ne dépend que de l'AVS (mais n'a aucun autre revenu, pas de 2ème pillier, pas d'économies?), comment on-t-ils vécu cela, comme un échec?
Merci pour vos témoignages...

Je suis désolée pour ta belle-mère et espère qu'elle ne gardera pas trop de séquelle.

Si elle revient en Suisse, elle pourra demander des aides telles que les prestations complémentaires. Ceci devrait lui permettre de survivre, sans rouler sur l'or...

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Merci pour ton commentaire... je suppose cependant que si elle est propriétaire à l'étranger, elle ne pourra pas toucher ce genre de prestations (ce serait un comble!)
Ainsi c'est donc si facile que cela, il lui suffit de revenir pour obtenir un permis de séjour?

Je pense que l'AVS va en tenir compte pour le calcul de ces prestations complémentaires, mais je ne sais pas comment. Il faudrait peut-être appeler l'AVS (en temps utile) pour obtenir deux-trois informations.

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Je fais un petit UP car certaine qu'il y a bcp des personne concernées par les parents qui rentrent au pays...

Allez, je t'en fais un aussi...UP...

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Merci pour le UP
et UP UP UP!
Peut-être le mardi porte-t-il chance!

j'ai aussi mes bp au pays et ils viennent de temps en temps nous voir.
pour l'instant leur jambes les portent donc ils restent mais le jour ou sa va se gater alors faudra qu'ils viennent ici. Et aide ou pas faudras qu'on s'occupe d'eux financièrement. Mais bon mon bpère a 4 fils donc c'est plus facile.

venez gagner qques sous ;) Famissimo.ch

Alors moi je connais beaucoups d'étrangers qui sont partis au pays la retraite venue, et qui n'ont pas fait long feu!
Déjà, car ils n'avaient plus d'amis et la famille leur manquait, sans oublier que certains hosto et médecins sont craignos!
Alors biensur qu'ils peuvent revenir car ils touchent l'AVS et comme dit plus haut, si l'AVS n'est pas assez élevé et font une demande de PC's (prestations complémentaires) ce qui veut dire qu'ils reçoivent de l'argent par arriver à un certain seuil. Sans oublier que les frais médicaux sont aussi pris en charge (en grande partie et tout dépend quoi) par les PC. Donc si elle le veut, elle peut rentrer. Il y aura des tracasseries administratives mais bon....
Et pour l'histoire de la maison, elle est peut-être pas obliger de la "vendre" mais peut la donner à ses enfants, mais je ne m'y connais pas assez pour en parler...

Heureusement maman de trois princes et d'une princesse.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants.
L'éducation c'est la répétition.

Merci pour vos messages... Pour le moment on va se concentrer sur l'aspect médical et puis... on verra!
C'est dur d'accepter que ses parents vieillissent mais bon, je crois que c'est pour tout le monde pareil!