A celles qui n'amènent/reprennent pas elles-mêmes leurs enfants à l'école (parascolaire)

Mes jumeaux ont commencé l'école enfantine (1ère Harmos) hier dans le canton de Neuch.
Comme on bosse tous les deux à 100%, nous amenons les petits au parascolaire, et ce sont les éducatrices qui emmènent les enfants à l'école et qui vont les rechercher.

Pour celles qui sont dans le même cas de figure, j'aimerais savoir comment ça se passe chez vous pour la transmission des infos? Comment savez-vous si ça se passe bien (sans appeler la maîtresse,histoire de ne pas la harceler non plus)? Concrètement, s'il y a un souci la maîtresse met-elle un mot dans le sac d'école des petits? Ou informe-t-elle les dames du parascolaire?
J'imagine bien que s'il y a un gros truc elle appelle directement les parents, mais y a-t-il des infos "quotidiennes" genre bêtement "oui ça c'est bien passé avec X".

Ou alors je rêve un peu, et dans le monde de l'école du moment qu'il n'y a pas de souci on ne reçoit aucun feed-back?
J'ai l'impression qu'il me manque un bout en fait, j'aime bien savoir si ça va ou pas, et je pense que là je dois juste m'habituer...c'est ça??

Merci de vos réponses!

Hello,

En tout cas, à chaque fois c'est moi qui ai dû demander à la maîtresse comment cela se passait, jamais elle est venue vers moi me demander quoi que ce soit, à part s'il fallait amener quelque chose à l'école et qu'elle était pas sûre que filston ait bien compris, car il parlait pas du tout la langue au début ;)

Hésite pas à lui envoyer un petit mot juste pour qu'elle te rassure, je pense que les maîtresses comprennent bien que lorsque nos enfants vont à l'école pour la première fois, on se fait du soucis ;) Je pense pas que la maîtresse de tes enfants prendra cela comme du harcélement ;)

*************************

Coucou,

Sacré changement pour tes loulous! ils vont vite s'habituer à leur nouvel emploi du temps! ;O) Bastien les a cherché la semaine passée :-(

Je ne sais par contre pas du tout comment ça se passe pour les feed-back, puisque je ne suis pas encore là!

Mais à mon avis, si tout se passe bien, la maîtresse ne te dira rien, par contre, si ça ne va pas, elle saura déjà où te trouver. Quant à toi, tu pourras profiter de la réunion des parents pour poser tes questions.

Bonne rentrée à vous.

Alors c'est bien ce que je pensais, merci pour vos confirmations!
C'est pas que je sois spécialement inquiète, c'est juste que je dois m'habituer à ce nouveau fonctionnement.
En plus la classe a l'air super sympa, la maîtresse aussi, y a vraiment rien à redire sur ce que j'ai vu hier.
Donc si ça se trouve je n'en saurais pas plus si j'allais moi-même amener mes petits à l'école.
Quant au feed-back directement des enfants, je me réjouis ce soir de voir ce qu'ils vont me raconter...ou pas.
Parce qu'Azénor a l'art de me répondre: "rien du tout" quand je lui demande ce qu'elle a fait à la garderie. Par contre elle se rappelle toujours très bien de ce qu'elle a mangé!

@Tine73, mes loulous parlent sans arrêt de leurs copains "de la garderie du Locle". Même s'ils ont de nouveaux potes à l'accueil parascolaire, ils ont l'ennui de ceux de l'ancienne garderie. Et moi j'ai l'ennui des éducs et stagiaires, j'avoue!

Lilypie Kids Birthday tickers

De toute façon s il y avait un feedback, la maîtresse n aurait sûrement même pas envie de te parler!!!
Nan, sans dec' (j vous jure qu c est vrai les mecs), vivement lundi prochain, je te raconterai!!! Becs :-)

Lilypie Kids Birthday tickers

Salut vieux sac à pain!

Lilypie Kids Birthday tickers

Je te réponds en tant qu'enseignante.
Je transmets certaines infos au parascolaire, par exemple si un enfant a mal à la tête/ventre/pied/petit orteil ;-), a eu un gros chagrin, est inquiet, etc., ce jour-là. Bref, toute info qui peut être utile pour le parascolaire.
Par contre, je ne me permettrais pas de transmettre une autre info du type problème (ou facilité d'ailleurs...) de comportement, d'apprentissage, etc, qui, à mon sens, ne regarde pas l'accueil parascolaire, à moins que nous décidions avec les parents d'en discuter tous ensemble. Je prends donc directement contact avec les parents.
Aussi, si l'enfant a par exemple une blessure suite à une bagarre, oui, je vais avertir le parascolaire, mais je vais aussi prendre contact avec les parents.

Pour faire un bilan ou en cas de souci, l'enseignante prendra contact avec toi ou ton compagnon. De toute manière, une cour d'école, un pas de porte, un téléphone imprévu à 21h00 ou encore une réunion de parents ne sont pas des lieux appropriés. L'enseignante comprendra aussi très bien si tu lui demandes à l'occasion un RV.

Et pour les petites communications, il y a très souvent un carnet (ou une pochette, etc.) prévu pour cela.

Voilà, j'espère avoir pu répondre à quelques unes de tes interrogations.

Ca ma fait bizarre quand ma fille a commencé l'école l'année passée, car elle non plus ne raconte pas ses journées et du coup, je ne savais rien!!! La rentrée scolaire est une sacrée étape pour les enfants, mais aussi pour les parents, car nos enfants commencent à avoir leur monde à eux, et à moins d'un soucis, et bien il faut bien nous y faire, nous n'y sommes pas invités! :o)

Tempête et Mini-tornade

Hello,

que le temps passe vite je me souviens de certains de tes messages quand ils commencaient à marcher.

Alors de mon côté les petits doivent prendre le bus donc la maîtresse nous informe uniquement s'il y a un problème. Autrement on ne sait rien.

Abby et Dylan nous raconte ce qu'ils ont fait de leur journée.. entre les 2 nous savons presque tout.

J'espère que tu auras beaucoup de plaisir pendant cett période en tout cas moi j'ai adoré les voir revenir tous les jours avec pleins d'histoires, pleins de nouvelles choses apprises et pleins de bricolage.

Lilypie Kids Birthday tickers