A celles qui ne font pas d'analyse de sang pour trisomie et autres handicaps...

Avec mon mari on a décidé cette fois-ci de ne pas faire ces analyses à 12 SA, parce que ça coûte les yeux de la tête (à la société...) pour rien vu qu'au final on a décidé de ne jamais interrompre volontairement une grossesse.

Bref, à celles qui comme moi n'ont pas fait ou ont décidé de ne pas faire ces analyses, j'aurais aimé savoir comment s'est passé (se passe) votre grossesse, car pour moi la seule raison de le faire serait de me préparer psychologiquement si on devait avoir un ptit bout avec un handicap... est-ce que si on le sait seulement à la naissance, on arrive à vite faire la part des choses, ou est-ce que c'est plus difficile si on n'est pas préparé??

J'espère que je suis claire dans ma question ;)) Merci d'avance pour celles qui pourront m'apporter un éclairage (par mp si nécessaire;))

Coucou, alors pour ma part pour mes 2 grossesse je n ai pas fait les testes car les prises de sang donnent juste un indice du risque mais pour être sure pour la trisomie par exemple il faudrait faire une amniocentese qui comporte 0.5% de risque de fausse couche et étant donné que je n aurais de toute façons pas fait d' interruption de grossesse cela n avait pas de sens. J ai préféré vivre mes grossesse sans savoir et m attacher à mon bebe avant la naissance pour l aimer de tout mon cœur quel que soit son état de santé. En plus cela permet de vivre une grossesse paisible. Le seul examen que j ai fait c est l échographie des 20 semaines car en cas de grosses malformation il vaut mieux accoucher dans un grand centre pour que le bebe ait accès directement aux bons soins.

je n'ai pas fait de test, j'étais à 1/1500 pour le risque avec une clarté à 1,4, j'aurais pu mais non
je me suis demandée si j'allais le faire très franchement mais finalement, je me suis dite, au point ou j'en suis dans ma grossesse, j'aime déjà cet enfant je ne pourrais jamais interrompre ma grossesse si on me disait que j'ai un risque de trisomie ( par ex) surtout que ce n'est pas 100% fiable et dangereux pour le BB
je me suis préparée à la naissance sans penser à ca, enfin j'ai essayé, de toute facon je l'aimais et quel que soit son état j'allais l'aimer. si j'avais appris qqch j'aurais surement été décue mais je ne voulais pas savoir parce que après je n'aurais pas vécu ma grossesse aussi harmonieusement.

Merci pour vos témoignages, je me reconnais tout à fait dans ce que vous pensez! Moi dès le début de la grossesse je l'aime déjà, je l'attends... et c'est vrai que s'il devait naître avec un handicap, on l'aime déjà. Je pense qu'il faut faire des ajustements au début à la naissance, mais finalement si on le savait avant, on angoisserait peut-être pour rien...

De toutes façons sans les analyses, il y a déjà la clarté nucale (qui n'est qu'une vague indication finalement) et la spina bifida que le gygy peut voir à l'écho, je pense que je ferai ça ;)

Merci un_bébé_en_juillet pour ton conseil, c'est vrai que dans le cas d'un grave handicap, il vaut mieux être au bon endroit pour la naissance, j'y avais pas pensé... Merci ;)

Maman d'un petit octobrion 2009.
grossesse semaine par semaine

Maman comblée d'un d'octobre 2009 et d'un petit tout frais de décembre 2011.

Je ne ferais pas de test non plus...cela ne changerait rien au fait que je n interromperais jamais une grossesse en sachant que mon petit bébé est trisomique ou porteur d un handicap, je ne pourrais pas vivre en me disant que j ai fait une selection de cette manière et que j ai simplement décidé d interrompre la vie de mon bebe juste pour ça....Et je pense que je ne pourrais plus regarder mes enfants de la même manière en me disant que eux je les ai garde parce qu ils n avaient pas de problèmes et que leur petit frère ou petite soeur je l ai envoyé au ciel car je ne voulais pas assumer un enfant different d eux....mes voisins, un jeune couple super, viennent d adopter une petite fille trisomique et ce n est que du bonheur...

oh c'est trop mignon! C'est vrai que les enfants trisomiques sont souvent décrits comme de vrais rayons de Soleil!

comme tu dis, c'est un vrai rayon de soleil et ses parents adoptifs en sont tout gaga...ils ont décidé dès le départ d'adopter un enfant en situation d'handicap ou en difficultés et je les admire pour l'amour infini qu'ils apportent à cette petite merveille. Alors quand je vois entre autres ce petit trésor, je me dis que jamais, jamais je ne pourrais me pardonner de ne pas donner la vie à un être comme elle ou comme d'autres enfants, juste parce qu'ils sont différents...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, on a décidé avec mon mari d'avoir des enfants, on assume tous les risques que cela comporte, même si certains handicaps sont peut-être moins faciles que d'autres, jamais on ne fera notre propre "sélection", c'est la nature qui fait déjà sa propre sélection ;)) J'ai lu beaucoup de témoignages très touchants d'enfants de divers handicaps, ils ont souvent une force intérieure incroyable! Hier j'ai vu une petite fille de 9 ans aveugle (dans une émission tv), elle était tellement adorable, elle voulait absolument tout faire toute seule, et avait une sacré force de caractère!

La question que je me posais ici, c'était de savoir s'il valait mieux savoir avant d'accoucher le handicap, ou à la naissance? A la naissance, si on ne sait rien du handicap, on peut être "dépassé", voire "choqué" et ne pas savoir quoi faire... tandis que si on sait avant on peut se renseigner. Par contre si on sait pendant la grossesse est-ce qu'on ne serait pas plus angoissé par des questions qui ne viendraient peut-être plus à la naissance, car on aime ce bébé et qu'on évolue alors avec lui au quotidien...?

Enfin bref, on a fait notre choix, le gygy va nous donner la clarté nucale et la spina bifida (il voit ça à l'écho des 12 semaines) et autrement on ne fait aucun test! Et de toute manière, jamais d'interruption de grossesse, avec mon mari on a heureusement les mêmes valeurs ;))

Maman d'un petit octobrion 2009.
grossesse semaine par semaine

Maman comblée d'un d'octobre 2009 et d'un petit tout frais de décembre 2011.

Ouh la laa ils en voient des choses à l'écho!!! Je ne savais pas que c'était autant, merci beaucoup de ta réponse, ça me rassure quand même de savoir qu'il n'y a pas de "gros choc" à la naissance, on peut quand même se préparer. Et puis tous les trucs génétiques que tu cites à la fin je connais juste pas du tout!! Je vais donc pas me renseigner sur ça lol! Je verrai bien à la naissance lol!!

Oui moi aussi même si handicap pas compatible avec la vie, j'ai quand même envie de pouvoir profiter de ce bébé jusqu'au bout, de le connaître et l'accompagner jusqu'au bout.

Merci pour ta réponse super complète ;))

Maman d'un petit octobrion 2009.
grossesse semaine par semaine

Maman comblée d'un d'octobre 2009 et d'un petit tout frais de décembre 2011.

Une de mes copines était enceinte de son troisième enfant (je ne sais plus si elle avait fait les prises de sang ou pas, mais en tous les cas elle n'avait pas fait d'amnio). 3 jours après la naissance de son bébé les pédiatre lui on dit qu'il pensaient que son bébé avait une T21. Après coup elle dit que c'était bien pour elle de ne rien savoir avant car cela lui aurait "gaché" sa grossesse (à cause de toutes les questions que cela comporte quand même etc...),alors que là elle à eu une super grossesse puis 3 jours pour s'attacher de tout son coeur à son bébé. Ils forment une très chouette famille.

Au niveau hormonal l'accouchement et surtout les moments tout de suite après la naissance sont essentiels pour que l'attachement se passe normalement et la mise en place de l'allaitement aussi. Ces hormones sont chamboulées si la femme à peur ou est stressée, donc pour moi c'était une raison de plus de ne pas vouloir "savoir", juste faire confiance que j'aurais l'enfant que je "dois" avoir, que la vie nous confie...

Super joli, merci pour ce témoignage ;)

Oui suis d'acc que le stress n'est de toutes façons pas bon, autant l'éviter et faire confiance à bébé ;)

Me réjouis tellement de mon rdv de mi-juin (12SA), j'espère qu'il est en pleine forme, que son petit coeur bat bien ;) Mais je positive, tout va bien jusque-là!

Maman d'un petit octobrion 2009.
grossesse semaine par semaine

Maman comblée d'un d'octobre 2009 et d'un petit tout frais de décembre 2011.