@celles qui ont fait des études de Lettres à l'université : Vous faites quoi comme job ?

Bonjour à toutes !

Tout est dans le titre...
Je suis en grande réflexion ces derniers temps... mon CDD se termine en mai et je n'ai aucune idée de ce que j'ai envie de faire et surtout ce que je pourrais faire avec une licence en lettre !

Il n'y a aucun débouché dans mon domaine ! J'ai commencé un doctorat, mais sans garantie de job lorsque j'aurai terminé (en 2012 ou 2013) !
Pfff... mon coeur me dit de faire maman au foyer, mais que se passera t-il dans quelques années, que mes enfants auront grandit et que je souhaiterai retravailler ? Je serai complètement hors circuit...
J'aurais mieux fait d'écouter mes parents et choisir une autre faculté ...

Biz à toutes

Elle enseigne à romont , en secondaire.

Ma soeur a une licence en lettre et elle est prof ! Elle gagne bien sa vie et les horaires sont supers intéressants avec des enfants !

J ai fait lettres et je suis comptable, hi hi. Reconversion totale

Oui l'enseignement j'y ai pensé... mais bon là tout de suite, j'ai pas le courage de faire une formation complémentaire... surtout que c'est à 100 % sauf erreur et qu'avec mes loulous c'est exclu de bosser autant pour le moment ! mais pourquoi pas dans quelques années...

Frisettes MamanAndCo
Frisettes MamanAndCo

...et je suis dans les médias.

Courage pour tes réflexions...

Histoire-Littérature française ...
... et je suis responsable de projet dans une agence de graphisme et de communication.

Avant cela, 3 ans de thèse (non finie pour cause de maman débordée), 2 ans comme assistante de direction et 2 ans comme collaboratrice scientifique à la Confédération.

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Et vous avez trouvé tous ces postes hyper intéressants ?? Je regarde régulièrement sur unistages mais c'est toujours des postes - 80-100 % !

Frisettes MamanAndCo
Frisettes MamanAndCo

Honnêtement, non, pas toujours.

Certains étaient purement alimentaires :-(, mais j'essaye toujours d'y trouver des points positifs.

Et j'ai toujours eu des emplois à 80 voir 100%, à part celui que j'occupe actuellement.

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

pourquoi tu ne demandes pas une bourse FNS si tu es en doctorat. Si tu prépares un projet pour la suite genre posdoc il y a plusieurs possibilités de bourses. enfin, si la carrière académique t'intéresse. Le 7 décembre à Genève il y a une séance d'info sur les bourses fns si jamais.
moi j'ai fait lettres, là je suis en thèse et je suis assistante. Pour la suite gros point d'interrogation... mais je ne me fais pas de soucis d'ici 1 ou 2 ans. après... on verra bien. Je compte sur un ou deux postes qui vont se libérer à l'uni, et si ça marche pas... je sais pas trop.
courage, c'est pas simple!

J'ai déjà une bourse FNS et un contrat d'assistante qui se termine justement en mai... mais je sèche pour la suite !

Frisettes MamanAndCo
Frisettes MamanAndCo

ah, oui je comprends. C'est quand même usant à la longue...
courage pour tes recherches :-)

puis passage au CICR, et depuis Nations Unies, chargée des programmes de plaidoyer pour une ONG, adjointe scientifique pour l'uni (fac de médecine) et là, ben je cherche à nouveau tout en faisant des consultances pour l'OMS. En fait, il faudrait que je fasse un MPH - au moins - vu que je bosse dans la santé mais ça coûte un bras...

hôtesse!

après mes études, j'ai de suite trouvé un poste assez bien dans une société qui fait du fundraising, mais je l'ai quitté au bout de 3 ans. voyagé un peu et repris a travailler comme hôtesse de promotion, activité que je faisais pour me payer mes études. c'est sûr que je suis bien trop qualifiée, mais ça me plait et me laisse la possibilité de m'occuper de ma fille. et ce qui me manque au niveau intellectuel, je l'a grâce à d'autres activités.

Je comprends bien: j'ai terminé en 2007 avec histoire de l'art et français moderne et je suis office manager dans une boîte du domaine RH. La réalité est que j'ai 4 ans d'expérience administrative (avec tout de même un stage en maison de ventes aux enchères)et ce n'est pas évident de ralier le domaine culturel sans (presque) expérience à part ma Licence. Donc soit je m'oriente RH (mon domaine actuel) dans les multinationales qui laisse la possibilité d'évoluer (dur dur sinon) ou la culture mais comme j'ai besoin d'un salaire minimum ça va être difficile. J'attends de terminer mon contrat (je pars le 31 janvier car baisse de taux non accpetée après la naissance de mon fils) pour mettre mes idées au clair. J'ai la chance au moins de pouvoir bénéficier d'un coaching professionnel (en fait, ma boite) pour déterminer mon plan de carrière et je m'en réjouis. Je te conseille éventuellement d'aller voir l'orientation professionnelle de l'uni, au moins pour déterminer le ou les domaines qui pourraient t'intéresser et construire un plan marketing autour de cette idée. Le 85% des postes n'est ni dans les journaux ni sur Internet mais se trouvent via le réseau de connaissances; rencontre des gens, discute et qui sait, tu pourrais avoir une opportunité sympa qui se présente! Le tout est de rassembler ce que tu possèdes comme compétences, car beaucoup sont dites "transférables". Mais je comprends ton désarroi, je suis un peu dans le même état d'esprit. Mais dans mon cas, je n'ai pas le choix, je dois travailler car jusqu'à maintenant c'est moi le gros salaire du couple. Bonne chance!

Je bosse comme conseillère de formation pour des apprentis de commerce, un job entre les RH et la formation professionnelle. En complément de ma licence, j'ai un diplôme d'économiste d'entreprise que j'ai fait en cours d'emploi avant d'avoir des enfants. Par contre, je n'ai encore pas vraiment utilisé ce diplôme et ces connaissances.

une copine a fait français anglais et histoire de l'art, elle enseigne au secondaire à Morges.

...si tu as des connaissances de langues. En freelance, tu gères toi-même tes mandats et donc ton taux de travail, mais il te faudra quelque temps pour t'établir sur le marché. En tout cas, en tant que francophone, du boulot, il y en a.

*************************************
le coeur a ses raisons que la raison ignore

J'ai en effet pensé à la traduction. Ca m'arrive de temps en temps de faire des traductions (allemand-français) dans mon domaine ! Mais c'est pas régulier...
Tu aurais des pistes pour se lancer dans ce domaine ?
merci !!

Frisettes MamanAndCo
Frisettes MamanAndCo

donc à vérifier ;-)
Tu peux lancer des petites annonces ou contacter directement des entreprises qui t'intéressent en mettant en valeur ton expérience.
N'oublie pas de t'annoncer à l'AVS pour que ton activité reste légale (je ne connais pas les démarches, mais à mon avis, si tu contactes le service dans ton canton, il te l'expliqueront). Si tu ne travailles que pour quelques clients réguliers, tu peux éventuellement t'arranger avec eux pour avoir un statut de salariée. C'est ce que j'avais fait en tant qu'étudiante.

à part ça, je ne sais pas trop quel genre d'infos pourraient t'aider, mais si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter par mp ;-)

*************************************
le coeur a ses raisons que la raison ignore