Celles qui ont fait des études en lettres, quel métier exercez-vous ?

Par curiosité et aussi parce que je cogite beaucoup ces derniers temps ...

La crise de pré-quarantaine sans doute ;-)

Biz et merci

J ai fait lettres mais comme peu de débouché j ai continué avec un brevet puis une formation de gestion d entreprise et j ai créé ma boîte

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

De la recherche... en lettres ;-)
Édit: suis identifiée comme spam, je comprends pas!

J'ai aussi fait 3 ans de recherche ... Puis plus de débouchés :-(

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

En quoi et ou? Tu peux me répondre en mp si tu veux ;-)

Ma sœur a fait lettre et elle est prof !

@4BB, ici aussi y a un soucis, déjà 2 posts disparus sans raison !!!!

Je n'ai pas de formation pour être prof et je ne sais pas si j'aurais le courage d'enseigner ...

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

J'ai fait une licence en lettre et là je suis en train de faire un brevet fédéral en plus.
Je suis formatrice d'adultes.

Notre premier Lutin est né en février 2009.
Notre deuxième Lutin est né en novembre 2010.
Notre troisième Lutin est né en février 2012.

Est-ce que j'ose te demander de m'en dire un peu plus.

Avec 3 enfants en bas âge, je suis admirative !!!

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Je te fais un MP.

Notre premier Lutin est né en février 2009.
Notre deuxième Lutin est né en novembre 2010.
Notre troisième Lutin est né en février 2012.

Prof!

Tu as toute mon admiration, je ne sais pas si je pourrais exercer cette profession.

Je crois que c'est une vocation.

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Collaboratrice scientifique dans le domaine de la formation

Au niveau cantonal ou fédéral ?

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Prof!
et mes amies d'uni sont soit profs (beaucoup en français langue étrangère car pas mal de débouchés) soit un job à Berne dans l'administration (traduction, statistique, orientation,...)
L'avantage d'être maman et prof c'est d'avoir les mêmes vacances que les enfants ainsi que de pouvoir choisir son pourcentage et si on est dans une école sympa on peut même avoir un horaire idéal...
Pour ma part, j'ai un 50% avec une partie enseignement et une partie administrative.

Au niveau cantonal, mais mes tâches se sitzent au niveau romand, voire au niveau national

je fus prof...
mais avec 4... je reprendrai peut-être plus tard...
sinon, je suis la fondatrice d'un nouveau forum ;-) et j'espère encore un peu plus... (crise pré-quarantaine aussi, je pense lol!)

et j'adore toujours enseigner, mais c'est tout ce qui est autour qui ne me convient absolument plus (administratif, tout ce qu'il faut gérer avec les parents et autres, réunion... etc).

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Heureuse de lire que je ne suis pas la seule à faire une crise de la pré-quarantaire ;-)

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Oh que non tu n'es pas seule!!! Mais je sais pas si c'est rassurant ;-)

Secrétaire communale.

Et là je fais une formation de cadre en administration communale en parallèle.

Si c'était à refaire, je deviendrais juriste. Beaucoup moins de boulot à l'uni et un papier qui fait "sérieux"! À croire que la plupart des employeurs considèrent les lettreux comme des fumistes ;)

Beaucoup moins de boulot à l'uni que lettres? Je ne connais pas le programme de la faculté des lettres mais je peux t'assurer que si tu suis droit, tu bosses en eprmanence! J?ai passé 5 ans d'études sans plus sortir, à réviser plusieurs heures par jour.

Et une fois sortie c'est bien gentil de dire qu'on a plus rien à faire mais si tu veux être avocate tu as encore un stage de 21 mois puis le brevet (50% d'échec à la première tentative)...

ça ne fait pas "sérieux" c'est un papier comme un autre et qui demande tout autant de travail et d'implication!

Petite lumière

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait plus rien à faire, mais simplement qu'on était déjà bien formé dans la filière qu'on a suivie (même s'il faut encore se perfectionner).

Un médecin est formé pour devenir médecin. Et pas pour devenir chargé de la comm' ou directeur de festival... Alors qu'en sortant de lettres ou de socio (par exemple), c'est ce qui peut t'arriver.

Ceci dit, pour connaître un peu les 2 facultés que tu cites, je partage aussi l'avis que droit et médecine demandent plus de travail que les autres. C'est un travail différent, qu'on ne peut pas comparer à celui des facultés des lettres et des sciences humaines (qui demande aussi beaucoup d'implication et de temps de travail), mais quand même. Je pense que beaucoup de personnes qui réussissent très bien dans ces facultés, ne tiendraient pas le coup en droit ou en médecine.

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi c'est vrai que certaines facultés (dont lettres en particulier il me semble) laissent la porte ouverte à pleins de débouchés qui des fois nécessitent un apprentissage supplémentaire.

Je ne sais pas si droit et médecine demandent plus de travail. Je sais que droit en demande énormément car je l'ai fait et je n'avais plus vraiment de vie sociale pendant 3-4 ans, mais je ne minimise pas non plus le travail nécessaire dans d'autres facultés. Comme tu le dis, c'est une implication et une charge de travail différente mais toute aussi importante.

Ce qui compte au final n'est ni un papier qui fasse plus "sérieux" mais de trouver sa voie, et ce n'est de loin pas toujours facile je pense! On pourrait justement être attiré par les multiples débouchés qu'offrent certaines filières, pour au final se retrouver un peu perdu!

Petite lumière

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Exact!

Je crois que si on s'investit à fond dans n'importe quelle faculté, on va y passer tout son temps. Mais le genre de travail n'est pas le même. Et les programmes ne sont pas faits de la même manière non plus.

Personnellement je ne connais pas de personnes ayant fait (et réussi) droit ou médecine qui aient pu le faire sans trimer comme des dingues. Par contre j'en connais qui ont fait (et réussi) d'autres facultés en faisant le programme minimum...

Mais bref, comme tu dis, l'essentiel est d'avoir un papier qui nous permette d'exercer un métier qui nous plaise!

D'abord prof dans le secondaire et maintenant dans le primaire. Je pensais qu'avec les petits je ne m'en sortirais pas mais en fait je trouve cela plus épanouissant.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Je suis dans la communication dans le domaine du luxe. J'ai cherché qqch en rapport avec les études (musee, recherche,...) après licence et master en lettres mais jamais rien trouvé....

humanitaire d'urgence, gestion de projets dans la santé publique, un peu de recherche en santé publique, et là je vais de la communication. C'est l’avantage des lettres, comme ça mène à rien, ça mène à tout!
ceci dit, un jour il faudrait que je fasse une formation complémentaire, soit en comm digitale soit en santé publique...

Je suis prof, en même temps, j'ai choisi pédagogie comme branche principale...