A celles qui ont repris des études sur le tard (avec ou sans bébé)

Bonjour à toutes!

Voilà, je vais reprendre des études en septembre (HEP si tout se passe bien!), je suis super contente de recommencer une formation pour un métier qui me plaît enfin(!!!), mais...

...mais je déprime un peu et me pose plein de questions car quand je reprendrai j'aurais 25 ans et que j'en ai minimum pour 3 ans (voire 5 ans si je tente le Master!).

Je suis la première à dire que ça va vite passer et que je serai encore jeune quand j'aurais terminé, mais je ne peux m'empêcher de me comparer à des copines qui, elles, viennent de finir leurs études et entrent dans la vie active (avec joli appartement, bon salaire et probablement bébés dans peu de temps). Tandis que moi, pendant 3 ans, je vais devoir jongler avec mes études, un boulot à temps partiel, donc très peu de temps pour moi et peu d'argent aussi (mon mari a un petit salaire). Et même si je ne pense pas encore à avoir un enfant tout de suite, je me dis que dans 1-2 ans ça sera peut-être différent... (Ah, pourquoi n'ai-je pas fait le bon choix quand j'étais plus jeune?!!)

Alors voilà: comment ça s'est passé pour vous qui avez repris des études "sur le tard"? Est-ce que vous ressentiez la même chose? Est-ce que vous ne vous sentiez pas trop en décalage par rapport à vos amies ou même à vos copines de classe? Et est-ce que vous avez réussi à concilier bébé et études? Ou est-ce que vous avez dû remettre à plus tard?

Merci beaucoup pour tous vos témoignages!!

Coucou Cherryblossom,
Tu me fais sourire quand tu dis que tu n'es pas jeune -:)
J'aimerais juste partager mon expérience avec toi..j'avais une bonne carrière, un bon travail, mais j'ai du tout quitter pour mon mari.. et comme je n'arrivais pas à trouver un travail sur Genève, j'ai décidé de changer de carrière..j'ai passé un concours pour faire un master, je l'ai réussi, je l'ai terminé, j'ai entamé un 2ème master beaucoup plus chargé et pesant (pour chance de trouver un meilleur travail+garanti!), il me reste juste 2 semestres pour le terminer, tout ça alors qu'on était en essais bébé pendant 3 ans et demi! là je suis enceinte de 19SA mais je ne compte pas laisser tomber mes études, pour pouvoir assurer une bonne situation à mon bébé et à nous aussi! mon mari travaille pour son compte et ne gagne pas beaucoup, donc on se serre la ceinture entre-temps..tout ça..et j'ai 30ANS -:)
Mes collègues de promo m'adorent! (d'ailleurs j'en ai deux plus âgés que moi), on sent pas du tout que je suis plus vieille qu'eux! on rigole, on s'entend super bien!
Ce que je peux te dire, c'est que si tu vois que cette formation va garantir une meilleure vie pour ta famille, vas-y! n'hésite pas! avec la volonté et un peu d'organisation, tout est possible!
J'espère que j'ai pu répondre à tes questions -:)

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

grossesse semaine par semaine
---------------------------

j'ai fini mes examens cantonaux lorsque j'étais enceinte de notre premier bébé! J'avais 28 ans. :-)
Comme toi, j'ai changé de voie et je ne me sens pas vieille pour autant!

Pour ma part j'ai décidé de commencer l'uni à l'âge de 33 ans, j'ai été admise sur dossier et j'ai fait un semestre... avant de quitter mon mari, rencontrer le père de ma fille et faire un bébé... Dans ces conditions j'ai été obligée d'arrêter (surtout parce que le père de ma fille ne pouvait pas subvenir à nos besoins) et de reprendre mon ancien job.
Aujourd'hui j'ai 37 ans, je suis seule avec ma puce de 3 ans, je bosse à 70% et je vais commencer à l'automne une formation continue à l'uni de Fribourg, sur 2 ans. C'est sûr qu'en tant que maman célibataire c'était presque impossible de reprendre l'uni à temps complet, mais j'ai trouvé un autre moyen d'accomplir mon rêve :)))
Tout ça pour dire qu'il n'est JAMAIS trop tard et surtout pas à 25 ans!!!

******************************************************************
La Loupiotte, maman célibataire d'une petite fée née le 02.02.2009

Repris les études à 32 ans pour 3 ans et passé ma défense de mémoire 5 jours avant d'accoucher de ma première fille. Les collègues de cours avaient entre 25 et 55 ans, de tous les horizons et malgré quelques difficultés rencontrées pour certains/es, tout le monde à réussi son diplôme (formation d'EDE, niveau ES)

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Merci les filles :-)!

Ça me rassure de savoir que je ne suis de loin pas la seule dans ce cas! Et si comme vous dites ça passe vite, c'est super encourageant (parce que là j'ai l'impression d'avoir une énooooooooooorme montagne à gravir...)!

Mais dites-moi, comment réussissez-vous à être aux études ou à passer vos examens avec un voire plusieurs enfants??? C'est juste incroyable! Je vous admire!

C'est une "insulte" pour les "vieilles" du forum (dont je fais partie !!)

Alors j'ai commencé en septembre une formation de naturopathe, j'ai 37 ans, 4 enfants et c'est ma 2ème formation en cours d'emploi. Je suis partie pour 40 mois minimum sans compter le post-grade donc, il me reste 35 mois :-) ahahaha

Ma devise : Quand on veut, on peut ! Et rien n'est impossible !

Ceci dit avant de me lancer dans cette formation, je me suis assurée d'avoir le soutien de mon mari, de l'aide pour garder les enfants, des moments pour étudier, etc. Sinon c'est sûr je ne l'aurais pas fait. Et pour le moment tout roule mais il faut dire que j'adore ce que je fais.

Voilà. Bonne chance ! C'est toujours enrichissant d'apprendre.

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

j'ai 37 ans, un enfant, le projet de mettre le 2e en route d'ici peu et j'envisage aussi de me lancer dans un master qui durera 3 ans;-)

Je ne voulais pas dire que je ne suis pas jeune et vous "insulter", pas du tout :-). C'est juste que j'ai l'impression que beaucoup de vous avaient déjà accompli des tas de choses à mon âge (un bébé, voire plusieurs, un beau mariage, une belle carrière, etc.), alors que pour l'instant je n'ai rien de tout ça (enfin si, un super mari quand même ;-)!).

Et justement j'ai beaucoup de chance, mon mari est très compréhensif, il me soutient à fond et va faire beaucoup de sacrifices pour que je puisse réaliser ce grand projet (déménagement, trajets pour se rendre au travail multipliés par 2, etc.). Bon en même temps, il me voit complétement dépérir dans mon job actuel, alors il n'y avait pas trop d'autres solutions...

Mais concrètement, comment vous organisez-vous pour mener de front études et vie de famille? Parce que je me dis que j'aimerai peut-être tomber enceinte pendant mes études ou à la fin de celles-ci (j'adorerai être maman dans pas trop longtemps), mais mon mari est vraiment contre. J'imagine que c'est parce qu'il juge ça totalement impossible, alors si vous pouviez me dire un peu plus en détail comment vous réussissez ça ça serait super!

Moi aussi je les admire car j'ai vécu ça avec une amie et j'ai été impressionnée de voir sa volonté à y arriver, seule pour gérer 3 enfants (bon ils étaient tous à l'école et la dernière avait 11 ans donc juste assez âgée pour rester quelques heures à la maison).

Quand ils sont petits, il faut une sacrée organisation, au niveau de la garde plus de tout le reste. Alors quand en plus des études et de la vie de famille il y a un bébé qui arrive, moi je dis chapeau :))

Lilypie Kids Birthday tickers