À celles qui ont vécu une FC...

Hello à toutes,

J'ai subi un curetage le 16 novembre dernier et je me pose plein de quêtions, auxquelles j'espère vous pourrez me répondre... Le prochain rdv chez Gygy est prévu le 20 décembre.

Lorsque Gygy m'a annoncé cette mauvaise nouvelle, il m'a expliqué comment l'intervention allait se passer mais pas ce qui allait se passer après le curetage ni ce à quoi je devais faire attention. Ses seules consignes ont été : pas de rapports ni de bain une semaine après le curetage. J'ai trouvé plein d'infos sur le net mais je sais pas trop quoi en penser.

Je voulais savoir déjà comment vous avez surmonté ce passage ? Avez-vous fait appel à une aide extérieure ? J'y pense de plus en plus car je maigris à vue d'œil (-7 kg) en 3 semaines et je n'ai plus goût à rien. Le week-end, quand mon mari prend le relais avec notre bonhomme de 4 ans, je peux facilement dormir 14 h d'affilée.. Mes proches me disent que je suis en train de faire une dépression mais je ne pense pas, je suis juste HS et il est vrai que quand je dors, ben j'ai pas de soucis.

J'ai lu que le RDC était prévu entre 4 et 6 semaines ? Mais là depuis 2 jours, j'ai le bas du ventre qui tire à mort, comme avant GD mais ça me parait un peu tôt, non ? Il y a 2 jours on a fait un câlin (non protégé) avec mon homme, est-ce que ça peut déclencher ces tiraillements ?

Et dernière question pour celles qui sont retombées enceinte ensuite, combien de temps avez-vous attendu pour voir un beau ++ ? Est-ce que Gygy vous a vues avant les 8 SA pour s'assurer que tout allait bien tout de suite ? Et moralement, comment avez-vous vécu votre nouvelle grossesse ?

Merci d'avance pour vos réponses...

Alors il faut attendre le RDC (règle) pour retomber enceinte pour avoir moins de risque de refaire une FC.Mais si c'est ta première fc tu peux toujours essayer de retomber enceinte direct sans attendre, pour certaine ça a marché.

J'ai eu besoin d'en parler après la GNE pour ne pas faire une grosse dépression après chacun fait comme il veut. Une super association m'avait écoutée quand j'en avais besoin. Sinon tu peux toujours lire les textes sans les bébés anges. Il y a un texte magnifique au sujet d'un château de sable. L'important c'est de faire tu deuil si tu sens que tu en as besoin.

Moralement la seule grossesse qui s'est bien passée je l'ai vécue très angoissée, mais là encore chacun est différent. J'ai eu droit à plus de contrôle gynéco à différents stade pour me rassurer.

Pour les tiraillements je crois qu'on est toutes différentes ton taux de HCG ne redescend pas forcément en flèche et il faut du temps à ton utérus pour se re-placer donc ce n'est pas forcément une nouvelle grossesse mais je suis pas médecin.

Bon courage et bonne continuation.

Merci pour ta réponse.

L'association dont tu parles, c'est AGAPA ? Je les ai contactés, m'ont envoyé de la doc et je pense aller les voir pour en parler...

Sinon, il est clair que je ne pense pas être enceinte déjà mais est-ce que 3 semaines après le curetage, ce n'est pas un peu tôt pour avoir les symptômes de GD ?

Hello... Moi g eut comme toi et j 'étai de nouveau déjà enceinte:-) aujourd'hui il a 4 ans et il va super bien:-) g pas eut de retour de couche je suis tomber direct enceinte et comme toi j avais des tiraillements comme si les règles aller arriver... J étai un peu angoisser au début mais mon Gyneco ma rassurer en me disan que l autre fausse couche n était pas du a un problème mécanique( décollement ou endomètre trop fin) c était juste mère nature et qu'il il y avait pas de raison pour que sa recommence mais il m'a vue plus pour me rassurer:-) une fois au tout début après a 8-9 semaines et a 12... Une doctoresse en or:-)

Tu me fais mal au coeur Crigeot ...

J ai aussi eu une FC, mais elle s'est fait naturellement. J ai attendu le mois de pause conseillé avant de remettre en route les essais et je suis tombée enceinte du premier coup, alors que pour avoir mon premier + j avais attendu 8 mois.

Mon fils a maintenant un peu plus de 2 ans et il se porte comme un charme.

Quand je te lis, j ai pas l'impression que ce n'est que de la fatigue, mais effectivement peut être un début de dépression. Tu as l'air de dormir pour oublier (je comprends très bien j ai eu fait pareil) .... mais je pense que de l'aide extérieure ne peut que te faire du bien.

Je suis de tout coeur avec toi et te souhaite un joli + qui reste bien au chaud durant 9 mois !

Lilypie Pregnancy tickers

Comme toi j'ai vécu une fc suite à une gne à 12 sa.

Je suis allée voir une psy sur Genève. Tu es d'où?

Et je suis tombée enceinte 2 mois après ma fc.

Courage...

Moi j en ai vécu deux des FC en 6 mois.

La première j'ai eu un curetage, Gygy était formel les deux fois pas de rapports non protégés ou se retirer avant.

Mon rdc est arrive a 28 j après curetage et 34 après la FC naturelle. Pour la deuxième pendant une semaine, avant le rdc j était tendue. La veille une vrai boule de nerf j'ai pris un bain de l homeo pour me détendre et c est arriver le lendemain.

Toutes les femmes sont différentes et les symptômes de chacune différent. Expliquer avec des mots un ressenti n'est pas une chose facile. Encore moins a interpréter car tout le monde peut se dire:" mais j'ai vécu pareil..."

Parler est important pour évacuer cette tristesse ou écrire. Pour surmonter au mieux et passer a autre choses.

Plein de courage, tu verra dans quelques temps tu y pensera moins et après presque plus.

<3

Boutique pour bébés et enfants, créé par une mampreneur
Nous vendons des jeux, jouets, ... etc
www.matartine.ch

pour vos messages...

Franchement, je ne sais pas du tout comment vous avez fait pour surmonter ça...

Je pense aller voir quelqu’un (région Fribourg) car je maigris à vue d'œil, plus goût à rien, juste envie de dormir dormir et dormir... Et c'est pas bon..

En plus je reprends le job dans une semaine et pas motivée du tout après 3 semaines 1/2 d'absence (10 jours arrêt maladie et 2 semaines de vacances planifiées depuis septembre).. Certaines de mes collègues étaient au courant de ma grossesse puis de ma FC et elles vont certainement m'en parler et j'ai peur de fondre en larmes au bureau...

Pourvu que 2013 se passe mieux que 2012 car ce fut vraiment une année de m... pour notre famille !

Encore merci pour vos réponses...

Je suis désolée de te lire si mal... J'ai fait une FC avant d'être enceinte de mon 3ème, mais je n'ai pas eu de curetage. J'ai trouvé que c'était très dur, un vrai deuil à faire alors que la plupart du temps c'est assez banalisé... En plus on avait déjà annoncé la grossesse aux 2 grands, donc on devait gérer notre peine et la leur.
Après un curetage je pense que c'est peut-être plus prudent de laisser un peu l'utérus au repos, histoire que tout rentre dans l'ordre et que ça soit le plus accueillant possible pour le futur bébé qui viendra s'y nicher ;) Mais après le RDC c'est tout bon, pis si avant ben c'est qu'il ou elle était très pressé et ça sera sûrement tout bon aussi, mais dans l'idéal attendez le RDC si pour vous c'est faisable ! ça te laisserait aussi le temps de te retaper un peu, avec l'aide de professionnels, que ça soit Agapa ou une SF spécialisée dans le deuil périnatal ou un thérapeute de ton choix. Au vu de comme tu décris que tu te sens, ta perte de poids, ta "fuite" dans le sommeil, vraiment ça vaut la peine...
Pour la grossesse suivante j'ai été enceinte rapidement, à C1. J'étais assez inquiète jusqu'à 12 SA, mais vu les symptômes monstrueux que j'avais j'étais vraiment sûre d'être enceinte ! Du coup les grands l'ont par la force des choses su assez rapidement, il y bien fallu que j'explique pourquoi j'avais sans cesse la tête dans la cuvette des toilettes ;) Mon gynéco a suivi le début de la grossesse de manière plus rapprochée au niveau des US, mais n'a pas fait de prise de sang ou prescrit de traitement quelconque. Ensuite suivi normal avec une SF (accouchement à domicile).
Ce que tu peux essayer de prendre pour voir si ça t'aide à remonter un peu c'est de la TM d'hypericum, c'est très efficace pour le moral ! Mais vraiment mon conseil est que tu vois qqn ! Sache que la Lamal rembourse des consultations SF suite à une FC, je crois 5 consultations, comme un suivi post-partum ! ça peut peut-être déjà t'aider dans un premier temps ?
Je t'envoies plein de bonnes pensées et de courage !

Alors on l'avait aussi annoncé à quelques personnes et dur dur ensuite de revenir en arrière. Heureusement, on n'avait rien dit à notre fiston suite aux conseils judicieux de mon papa...

Mais je pense en effet qu'il faut que je voie quelqu'un.. J'ai promis à ma maman d'appeler Agapa cette semaine mais même ça me demande un effort surhumain...

Et je pense effectivement que jusqu'au contrôle du 20 décembre prochain, on va faire attention si TP... Je suporterais pas de revivre ça une 2ème fois à court terme..

Merci encore pour ta réponse en tout cas !

Chaque femme réagit différemment dans ces moments là, mais on se remet toutes, plus ou moins vite et plus ou moins bien.
Comme tu décris ton état, je pense qu'il te faut agir vite. N'attends pas d'être encore plus mal, plus vite tu demanderas de l'aide et plus vite tu pourras faire ton deuil et te reconstruire.
Courage et prend soin de toi.

*************************
En essai depuis mai 2011