A celles qui sont nées dans les années 70 ?

Etait-ce la norme de laisser les enfants (bébé, mais aussi plus grand) seuls le soir ?

J'entends par là, coucher son ou ses enfants et sortir chez des amis/au restaurant.

J'imagine bien que les choses ont évolué, que de nos jours les enfants occupent une place beaucoup plus importante qu'à l'époque, qu'on se pose beaucoup plus de question maintenant, etc.

Merci de vos avis

j'ai une amie qui faisait ça aussi avec son bébé ... cela m'avait toujours choqué pourtant suis aussi des seventies ;)

Argumentation : de toute manière elle se réveille pas, elle a toujours dormi comme cela depuis toute petite.

Elle profitait d'aller boire un verre deux heures qqpart avec des copines. Je pense que cette maman (solo) était aussi à bout personnellement et le fait de devoir demander de l'aide était plus compliqué que de la laisser. C'est sur ce point que la vieille éducation rentre en jeu plutôt.

Mes enfants ont 10-8 et 4 ans et je ne les laisse jamais seuls le soir.....éventuellement les 2 grds si je dois vite aller faire une course mais en journée et pas plus de 45 minutes. Si on sort le soir on prend une babysitter

Je ne sais pas ce qui était la norme exactement, mais en tout cas mes parents ne m'ont jamais laissée seule le soir avant que je sois bien grande! D'après ce que je me souviens, les bébés n'ont jamais été laissés seuls à la maison, que ça soit dans les années 50, 60, 70, 80 enfin sauf peut être des cas isolés... mais ce qui a peut être changé est que les parents ont été moins protecteurs à l'époque, et mois parano qu'aujourd'hui dans le sens qu'on restaient plus facilement à la maison pour quelques heures à 7,8, 9 ans... (normalement pendant la journée, entre le retour de l'école et leur retour du travail), on allaient seuls à l'école sans qu'ils flippent qu'on allaient se faire kidnapper, violer... Bref, je pense qu'on a été plus relaxe, nos parents et nous, que de nos jours, mais je ne pense pas que les petits enfants étaient laissés seuls le soir non plus.

Je ne sais pas si c'était la norme mais mes parents m'ont dit m'avoir laissée très souvent étant bébé, pour sortir avec des amis, bébé veut dire que je ne savais pas sortir du lit.

C'était une autre époque... Avec le recul, ils s'étonnent d'avoir osé.

Lilypie Third Birthday tickers

J'ai rien dit.


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Je ne pourrais pas le faire et ne comprends pas du tout. :(

Née dans les années 70, jamais laissée seule avant l'âge de la puberté si je me rappelle bien et avec 2 grandes soeurs... Je ne pense pas que c'est quelque chose "qui se faisait" à une époque ou une autre, mais que c'est plutôt selon la famille. Perso, je trouve inimaginable de laisser mes enfants seules le soir.

Je suis de 76 et mes parents ne m'ont jamais laissée seule à la maison étant petite. Par contre, mes grands-parents ont laissé mes parents seuls.

Je me souviens d'une anecdote: mes grands-parents avaient une boucherie et laissaient la poussette (avec bébé) devant le magasin la majeure partie de la journée. Un soir, ils sont rentrés à la maison et en faisant le souper, ma grand-mère s'est demandée où était son bébé: elle l'avait oublié devant le magasin!

Mes parents ne m'ont jamais laissé seule le soir...par contre je me rappelle que en 4éme actuellement 6H je restais seule à la maison à la sortie de 16h00 jusqu'à ce que mes parents rentrent le soir !

je suis de 71 et on m'a raconté que quand j'étais bébé, mes parents allaient manger chez les voisins la porte en face et me laissaient seule...

ils venaient voir régulièrement que tout allait bien.

je sais pas si c'est une question de généraration...

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Pareil pour moi qui suis de 76... Jamais restée seule le soir étant bébé...
Ma grande soeur a commencé à me garder quand elle avait 14 ans environ... (à ce moment-là moi j'avais 8 ans)...

On restait seule de 15h30-16h environ, jusqu'à 17h30 (arrivée de ma maman qui avait repris le boulot) et j'avais 12 ans...
En plus, on avait un gros chien à la maison... donc, mes parents était tranquilles...

Mais bon... maintenant y'a des applications Smartphone qui font Babyphone et qui t'alerte s'il y a un problème...
J'aj des voisins qui font ça de temps en temps... mais ils restent toujours proches de la maison au cas où... (y'a un resto dans notre village...)

Moi je ne pourrais pas car imaginons que la maison brule ben les enfants/bébés ne peuvent pas sortir seul.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Moi je suis née en 1983, mes parents sont de 1960 et je me souviens que mes parents nous laissaient seules a la maison avec ma petite sœur, je devais avoir 7-8 ans et elle 3 ans de moins.

Ils nous mettaient au lit et sortaient. Laissaient la porte d'entrée ouverte Et la voisine du dessous venait vérifier de temps en temps, et on savait qu'on devait aller chez elle en cas de problème.

Ça ne m'a jamais choquée étant petite, mais pour en avoir reparler avec ma mère, elle ne le referai pas "a notre époque". Elle dit que c'était une époque ou on pouvait laisser les voitures ouvertes, les portes ouvertes et qu'on pouvait même encore aller demander du lait chez les voisins... C'était pas une époque de "sauvage" comme mnt

Oui nous étions 1-2 fois par semaine seule depuis bb. Tout petit des voisins venaient controler regulierement (pas de babyphone j'imagine), plus grand on avait un no de téléphone en cas de besoin et on allait seuls au lit après avoir osé regarder un moment la télé ou jouer dehors en été. C'était pas choquant et beaucoup le faisaient

Non, ma mère ne nous a jamais laissé seules.
Elle était maman solo, mais sa mère vivait avec nous; elle n'avait donc pas de problème de baby sitting, du coup ;-) par contre, elle nous laissait jouer dehors près du ruisseau (on était très isolé du village), dans les bois, sans souci... j'oserais pas faire pareil avec mes enfants!

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Merci à toutes pour vos réponses.

Alors de mon côté, j'ai "découvert" que mes parents me laissaient, quand j'étais bébé, pour aller voir un match à 3/4 de route. Et sans voisine pour contrôler.

Et, aussi, qu'à l'âge de 3 ans, il me laissait dormir seule dans mon grand lit et qu'ils sortaient. Mais qu'une fois, je m'étais réveillée et que je les avais cherché partout : au final, je n'avais plus dormi "comme il faut" pendant plusieurs mois …

Alors je sais que les moeurs ont changé, mais je trouve quand même limite.

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Moi, franchement, je pourrais pas laisser mes enfants si jeunes seuls à la maison...
Déjà que je contrôle encore que le babyphone fonctionne bien... quand mon fils dort à l'étage et que moi je suis au salon...
Alors imagines hors de la maison... je pense que je passerais de toute manière une très mauvaise soirée... c'est sûr...

Idem pour moi, le dernier a 7 ans il dort à l'étage et je vérifie encore tous les soirs avant d'aller me coucherqu'il soit endormi, recouvert etc...

Je passerais également un mauvais moment en sachant mon loulou seul à la maison.

Je laisse pas mes enfants et je ne suis pas des années 70 mais ma maman m'avait laissé un soir pour aller voir la pièce de théâtre de mon frère de 9ans, j'avais pas tout à fait 4ans et m'en souviens comme si c'était hier!!
Je ne me réveillais jamais, et pourtant ce soir là, je me suis levée et je n'ai trouvé personne à la maison, j'ai hurlé pendant un bon moment avant que ma maman et mon frère rentre à la maison, on saura jamais combien de temps vu que j'étais petite mais ça reste un souvenir complétement traumatisant pour moi!
Pendant très très longtemps j'ai mal dormi à cause de ça, plusieurs mois.... ma maman le regrette encore aujourd'hui!

En laissant un tout petit qui ne bouge pas, tout ce qu'on risque c'est qu'il pleure, mais un plus grand qui peut sortir de son lit ça peut être dangereux et traumatisant.
Sans parler du fait que tout peut arriver, on ne sait jamais, et si on est pas là....

Lilypie Pregnancy tickers
Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers Lilypie - Personal pictureLilypie Fourth Birthday tickers

Rassurez moi c est un gag cette question?!?!?!??????
Je crois que là c est même pas une question d époque et de mœurs!!!!
Il y a vraiment des grands malades!!!!

Martine

Je ne considère pas mes parents comme des grands malades, ni même pour des malades tout court.

Je suis des années 70 et mes parents me laissaient pour aller chez les voisins qui étaient sur le palier, pas de soucis, j'ai fait pareil avec mes enfants mais nous avions un babyphone. Jamais mes parents n'ont pris la voiture et nous non plus, en laissant les enfants seuls.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Je suis du début des années 70 et on ne me laissait pas seule. Ca ne me viendrait pas à l'idée de laisser seule ma fille.

Mes parents tenaient une épicerie au rez. Je devais avoir quelques mois et suis restée seule. Ma mère m'a raconté qu'elle venait me guigner de temps en temps, une fois, elle ne m'a pas trouvé! Suis passée sous le lit et je jouais tranquillement.
Non, mes parents n'étaient pas des terroristes. Et je ne souffre pas d'abandonnite. C'est plutot ma mère qui culpabilisait :))) Elle fesait ce qu'elle pouvait avec les moyens qu'elle avait et elle était plutôt du genre maman-poule, soyez choquées si vous le voulez bien.

Suis de 73. Non jamais. La fille d'une voisine nous gardaient et quand j'ai eu 9 ans, ma soeur ainée (15 ans) faisait le baby sitting pour ma petite soeur et moi.
Je ne crois pas que c eT une question d'époque. Et aucun rapport avec 70' ou 80'. C'est juste une question de conscience et de responsabilité. Dans les années 70-80, il y avait aussi des parents responsables qui ne souhaitaient pas laisser leurs enfants ou bébé seuls. On ne sait jamais ce qui peut arriver. C'est ce que m'ont toujours dit mes parents.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Je suis aussi des années 70 et je ne crois pas que mes parents aient fait ça. Quand j'ai été assez grande pour surveiller mes frères et sœurs je me souviens de les avoir gardés un moment en journée pendant qu'ils faisant leurs courses, mais avant nous avons tjs été sous la responsabilité d'un adulte.

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Je ne veux pas polémiquer, ni dire que mes parents sont des malades !

J'ai seulement une maman avec qui j'ai quelques prises de tête et quand j'apprends des choses de ce genre, j'avoue ne pas comprendre ses choix de l'époque…

Mais cela m'aide peut-être par contre à comprendre mes choix à moi, même si le message est très dur à faire passer ;-)

Par contre, je me souviens aussi d'avoir gardé mon frère très jeune, style 8-9 ans, alors qu'il en avait 2 ou 3.

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

je suis de 72 et ma mère me laissait parfois à la maison dormir quand j'étais bébé pour aller faire les courses. Nous habitions Londres.

Plus tard, en Suisse, j'étais seule en attendant que mes parents rentrent du travail, de 16h30 à 19h environ. La première fois qu'ils m'ont laissée seule le soir, j'avais 8-9 ans et j'ai tellement bien fermé la porte qu'ils ont dû appeler les pompiers pour passer par le balcon, pour rentrer à la maison.

Aussi des années 70 et a l époque j habitais un immeuble en ville avec mes parents. Dans l immeuble que des familles avec enfants... Le samedi soir souvent mes parents sortaient donc soit mes grands parents restaient avec moi jusqu a ce que je dorme et partais (j avais 8-9 ans) ou c est des voisins qui avaient une clé et venaient regarder... Mais y avait moins de choses bizarres que maintenant...
Mes enfants sont seuls (14 et 9 ans) une fois par semaine de 15h30 a 17h30. Et si on va souper chez nos voisins mais on est a côté et ils savent utiliser le tel...
Mais quand on entend autour de nous le nbre d enfants qui sont seuls les samedis soir car les parents se font un resto + sortie bistro, y en a encore pas mal... Et de l âge de ma fille (9 ans)

Eeee moi je suis des années 70 mais mes parents ne m'ont jamais laissée seule et cela ne me viendrait pas a l'idée de laisser mes gamins seuls le soir !

La babysitter est la pour cela...

Je suis de 77. J'ai pas le souvenir que ma mère (veuve) m'ait laissé seule le soir. Pis j'avais une grande sœur de 11 ans de plus. Mais quand elle a pris son appart, j'ai le souvenir que ma mère a dû aller bosser alors que j'étais malade, je devais avoir 7-8 ans. Moi j'ai dormi comme un loir, tellement bien que j'ai pas entendu le téléphone, ma mère est rentrée du boulot en urgence complètement paniquée. Le lendemain elle a pris une garde de la Croix-Rouge.
Sinon moi-même je laisse mes enfants "seuls" dans le sens que je suis à l'écurie pdt la traite le matin et le soir, ils sont donc à la maison et l'écurie est un bâtiment attenant. Ils savent où je suis.

Aussi des années 70 et comme toi Aspirine, mes parents m'ont laissée seule tout bébé pour sortir. Jusqu'à ce que la voisine du dessus leur demande une clé car je pleurais beaucoup... Je trouve ça scandaleux mais n'en n'ai pas fait toute une histoire car ma mère est super mal avec ça!!! Et au final, je suis une adulte qui va plutôt bien.

Ma maman à moi me dit "c'était comme ça à l'époque" :-(

Je n'en fais pas toute une histoire non plus, mais subissant parfois son comportement à mon égard et son attitude vis-à-vis de mes enfants, j'ai l'impression qu'elle cherche à se racheter avec eux ...

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

J'avais aussi ce ressenti qu'elle voulait se "racheter". Cela doit être une facette de la multitude qui font une relation mère-fille. Des fois je lui en voulait d'être si présente, si couveuse, avec ses petits-enfants. Avec le recul, je dirais que j'étais presque jalouse, car avant d'être grand-mère, elle était mère. Prends toi pas la tête, vas de l'avant, toi c'est toi, elle c'est elle. Et c'est un trésor pour tes enfants d'avoir une grand-mère!

Oui, ça je suis bien d'accord avec toi.

Mais une grand-mère qui continue à éduquer, qui fait des choses dans notre dos juste parce qu'on ne le fait pas comme elle le souhaiterait (sa touche à la religion, grave problème …), qui n'est jamais satisfaite du temps qu'elle passe avec ses petits enfants (elle en veut toujours plus alors que ma belle-mère qui habite à 4h de chez nous les voit très rarement), c'est parfois lourd à supporter :-(

Je cherche donc à comprendre pourquoi elle est ainsi. Mais je perds sans doute mon temps ;-)

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Dur à admettre, probablement que tu perd du temps!
T'arrive pas à lui en parler, genre, maman je t'aime beaucoup mais tu pourrais te distancer un peu des enfants? Moi j'ai pas pu. Et finalement, c'était tant mieux.
Prends que le meilleur, le reste, je suis désolée, je le ressens comme étant le prix à payer. Je crois que jamais je n'aurais pu me passer de ma mère, pour des tas de raisons positives. Essaye juste de te demander si ca en vaut la peine. Ou alors, si tu peux, essaye de passer du temps, toi avec elle, pour mieux connaître la personne qui est ta mère. Ca peut te sembler dingue comme réflexion :), imagine que du jour au lendemain elle disparaisse, que voudrais tu lui dire, ou qu'elle te dise?

1. Née dans les annees 60 aucun souvenir d'avoir ete seule a la maison ( en tout cas pas avant 8-9 ans), me rappelle vaguement de baby sitter

2. Mes fils dans les annees 90 ont parfois ete seuls quand on allait boire un coup chez les voisins de palier, on allait voir toutes les 30mn, on etait donc a 1mn de la maison

3. Ma lolita fin des annees 2000 est parfois restee toute seule 15-20 min parce que je devais aller chercher son pere ou son frere a la gare a 5 min de voiture a 23h quand elle dormait profondement

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Alors ici pour moi je ne sais pas.

Mais en discutant récemment avec des gens du village qui ont des enfants nés dans les années 70, j'ai appris qu'ils les laissaient seuls pour aller aux Assemblées, au café etc… le petit avait au début trois ans et avait un oeil sur le petit qui venait de naître… Je leur ai dit que cela me "choquait", culpabilisant pour ma part de par exemple passer la tondeuse dans le jardin (on a un assez grand terrain, et du coup la maison avec les chambres se trouve à 200 mètres quand je suis au fond de celui-ci).. Mais autre époque, autres moeurs, autres peurs. Je n'"approuve" pas avec mon regard d'aujourd'hui, mais je ne suis pas dans le contexte de ces personnes (moyen de garde, criminalité, vision de l'enfance etc….).

Epouse comblée et Maman d'un soleil d'août 2010 et d'un lapin de pâques, arrivé à grande vitesse, 2012

Alors moi il m'arrive de laisser mes petits endormi et de filer à l'épicerie du coins. La voisine le sait et tend l'oreille (vieille maison on entend tout...), je fais max 30"min.
Quand je suis au jardin je ne les entends pas se réveiller.

Sinon je me rappelle que des mes 5ans dons 9 et 10 pour mes soeurs régulièrement on rentrait seule de lécole et rechauffait le dîner et on repartait à lécole et en plus on était à l'heure.

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017

Je suis de 73, mon frère 74 et ma sœur 76. Oui nos parents nous couchaient et sortaient. Il y a quelquefois où il nous ont retrouvé mon frère et moi en train de jouer au milieu de la nuit dans la chambre qu'on partageait. Ma mère était institutrice et vu qu'ils avaient un appartement de fonction dans l'école, elle me laissait même (bébé) à la sieste pendant qu'elle donnait ses cours. C'est clair que je n'agis pas de la même manière avec mes enfants aujourd'hui, mais je suis qqn de zen et je ne pense jamais au pire. Quand mes parents me racontent ça, j'en rigole!

Lilypie Fifth Birthday tickers
Lilypie Third Birthday tickers

La mère indigne que je suis laisse ses enfants pour 45 min pouraller chercher mon mari au boulot (parce que ça l'ai fit chier de venir avec moi 9 et 6 ans)

et aussi si on est parti en apéro avec les voisins, donc 1 minutes à pied ou un coup de téléphone, et on est sur place

Je sais que mes parents nous laissaient pour aller au cinéma au même âge.

Mais je dois dire quand que pour une mère ndigne j'estime que je pousse pas la chose, parce qu'elles savent où on est et qu'il y a pas de soucis

Perso je laisse mes 2 filles 3 matins /semaine, je leur prépare le petit dej, elles sont habillees, quand je pars, mais à 7h05 je mets les voiles, elles doivent rester jusqu'à 7h35 à la maison, je les appelle pour partir et il y a aucun soucis. Faisons aussi confiance à nos enfants

Ma maman nous laissait très régulièrement seuls le soir (mais j'ai une grande soeur et un grand frère). Je le fais aussi avec mes enfants qui ont maintenant 13 et 7 ans. Je couche la petite et le grand se débrouille, comme un grand !
Je le fais pas hyper souvent mais régulièrement. En revanche, je ne pars pas avant 20h de la maison.
Je n'ai jamais été traumatisée étant petite, bien au contraire, j'aimais bien être seule (puisque mon frère et ma soeur étaient dans leurs chambres et se moquaient bien de ce que je pouvais faire) !

Et bien moi mes parents nous laissaient pour aller manger au resto en bas de l'immeuble, depuis tout petits, et venaient voir de temps en temps si tout allait bien.

Apparemment, j'ai aussi déjà entendu qu'à cette époque, ça se faisait pas mal. J'ai aussi une collègue de la génération de mes parents qui le faisait avec ses enfants.

Et bien, je dois dire que même si moi ça ne m'a aucunement traumatisée, je ne pourrais jamais le faire moi-même. Je ne passerais pas une bonne soirée.

Lilypie Kids Birthday tickers

Ben moi je suis "choquée" par vos messages et je suis de 91.
Ma maman (célibataire) travail à l'hôpital et elle me laissait seule la nuit quand j'étais bebe et qu'elle était appelé pour une urgence. Dès l'âge de 5ans je me réveillais seule, m'habillais, déjeunais, partait à l'école, rentrais me chauffer un repas au micro-onde et j'allais en vélo au parc après l'école et rentrais pour le souper. Je m'imagine pas faire ça avec mon fils mais je trouve certaine maman un peu extrême.. Quand je vois le petit d'une ami qui ne sait pas mettre des chaussure à vélcro et à qui on doit donner la cuillère à 4ans et sa grande sœur de 12ans qui ne sait pas cuire un plat de pâte alors que je partais en discothèque à 13ans (je dis pas que c'est bien hein !!!) je me dis que vous pourriez leur faire un peu plus confiance.
Je précise que je suis aussi un cas extrême et que je ne suis pas en accord avec le choix de ma maman de me livrer à moi-même aussi jeune mais il y a un juste milieu et je trouve que vous couvez beaucoup vos enfants...

Ma fille (donc presque 3 ans et demi) s'habille presque seule et mange seule. Elle est capable d'aller seule aux toilettes et tout un tas d'autres trucs.
Je ne la couve pas, au contraire, je l'aide à faire le plus possible toute seule pour me faciliter la vie, soyons honnêtes :P.

Mais c'est pas pour autant que je la laisserais seule à la maison (rien que de descendre à la boîte aux lettres, je me sens mal, c'est dire).

C'est justement du fait qu'elle est capable de faire plein de choses seule.
Je la vois très bien tourner le bouton du four sur le max et ne même pas comprendre ce qu'elle fait.
Je la vois bien choper un couteau pour enlever le cache-prise et y mettre je ne sais quoi.

C'est pas parce qu'on ne laisse pas un enfant seul qu'on le couve ni qu'on manque de confiance en lui, faut pas tout mélanger.


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Euuuhhh... c'est quoi le rapport avec le post??

On ne parle pas de s'habiller toute seule ou se chauffer un repas au Micro-ondes, aller au toilettes, etc...
Qu'on couve nos enfants ou non, c'est notre problème...

Le sujet est de laisser un enfant jeune, seul le soir à la maison pendant que les parents sortent au resto, ciné ou autre...
En plus, on parle des années 70 et toi tu sors direct que tu es de 91... (tu sais qu'il y a 20 ans d'écart???)...

C'est marrant comme beaucoup de post dévie du sujet principal ces temps...

Suis des années 70. Mes parents ne m'ont pas laissée seule bébé. A partir de 10 ans je pense, ils allaient chez des amis et nous laissaient le soir seuls avec mon frère plus petit, avec un numéro a appeler sur le téléphone en cas de problème.
Par contre la famille de la maison d'à côté racontait récemment qu'elle laissait son bébé durant la sieste et allait en commissions au village. Elle a dit que maintenant cela lui semblait incroyable.

Et bien moi aussi j'ai appris récemment (à 39 ans!!) que mes parents m'avaient laissée seule au lit le soir pendant qu'ils étaient sortis, ça m'a un peu choquée je dois dire !!! Mais pas eux !!! J'étais pas bébé non plus, je crois dans la petite enfance, mais heureusement que je ne me suis jamais réveillée et que j'ai donc rien remarqué.
Avec mon mari on ne se verrait jamais faire ça avec nos filles en tous cas !
Donc conclusion, je pense que ça se faisait plus à l'époque, même si tous ne le faisait pas.

Pour compléter mon commentaire… A 4 ans, ma maman a repris le travail le matin. J'avais un réveil, me levais seule, m'habillais et allais chez la voisine de l'autre côté de la rue pour déjeuner.
Je crois qu'il ne faut pas juger les méthodes de nos parents, ils ont pour la plupart fait au mieux pour nous et était aussi parents-poule que nous, ils ont fait aussi ce qu'ils pouvaient par rapport aux contraintes du travail par exemple (il n'y avait pas bcp de lieux d'accueil). Se serait vraiment mal venu de venir leur faire des remarques à mon avis.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Chez nous, ma mère nous laissait aussi de temps en temps seuls pour aller au ciné (à 5 mn à pieds, et revenait pendant l'entracte).
Sinon, c'était usuel de laisser les enfants au lit le soir pour aller boire un verre, aux fêtes villageoises, etc. Dans ma région, c'était "comme ça" et voilà. Une amie de ma mère m'en parlait encore dernièrement.
C'est clair qu'on parlait moins des drames "actuels", mais perso je ne pense pas qu'il y en avait moins, simplement c'était tabou et on n'en parlait pas.

Non, pas vraiment... mes parents nous ont jamais laissées seules le soir.... Et je suis pas prêt de laisser ma fille seule le soir non plus... elle a 6 ans, et je la laisse juste le temps d'aller faire quelques courses à côté, mais je n'ai jamais la conscience tranquille... je lui fais confiance à elle, mais j'ai peur qu'il m'arrive un truc à moi, genre renversé par une voiture...

LaCigogne

je suis de 68, mes parents ne nous ont jamais laissés seuls le soir, parce qu'ils ne sont jamais jamais sortis, qu'ils n'aimaient pas sortir.
Par contre pour leur 15 ans de mariage, ils sont partis 3 jours à Paris, et mon frère et moi sommes restés seuls ces 3 jours, à nous gérer nous-mêmes, sans que cela pose problème, au contraire il me semble que nous étions heureux. J'avais 15 ans et mon frère 13 ans.
Sinon, ma maman travaillait le samedi l'hiver, mon papa aussi, et nous devions avoir 8 à 10 ans quand elle a commencé son travail. nous nous gérions seuls dès la sortie d'école jusqu'à 17h00, il n'y avait qu'à réchauffer un plat qu'elle avait préparé.
ça ne me choque pas, je laisse également mes enfants seuls régulièrement, pour des petits moments, et plus ils grandissent pour de plus longs moments, je leur fais entièrement confiance, et franchement je suis à chaque fois surprise comme tout se passe très très bien, souvent bien mieux que lorsque je suis là.
Je laisse également ma petite qui n'a pas encore 4 ans seule pour 5 à 10 minutes max.
Je ne suis pas paranoïaque, ils connaissent très bien les consignes, les grands sont responsables, les petites savent qu s'il y a un problème, les grands sont capable de gérer, ou si les grands ne sont pas là, elles savent prendre le téléphone, composer le numéro, ou aller chercher de l'aide chez les voisins. On n'est jamais bien loin.
Nous ne sortons presque jamais non plus, mais ces 2 dernières années nous sommes sortis 2x, et nous avons fais confiance aux 2 grands, qui ont fait les baby sitter, mis au lit les petites, puis ont regardé la TV pour leur plus grand plaisir. Cela s'est à chaque fois très bien passé, les 4 étaient heureux qu'on sortent, ils avaient un moment à eux seuls aussi. C'est une expérience qui les fait grandir aussi, et qui renforce les liens. Auparavant nous prenions une jeune fille qui les gardait, mais il me semble que mon fils à 12 ans, avait la tête sur les épaules, et était tout-à-fait capable de gérer ses soeurs. Je précise bien que c'est rare qu'on sorte, donc c'est la fête pour tout le monde quand on sort.
Je ne sais pas comment c'était avant, il y a plus de 40 ans, mais ce dont je suis sûre c'est qu'on couvait moins nos enfants, et je pense que c'est positif, maintenant on les couve trop, on pense toujours au pire, on les infantilise trop longtemps.
C'est vrai que nous vivons dans un monde plus avec plus d'insécurité, et il y a des choses qu'on laissait faire à nos enfants avant, que je ne laisserai pas faire aujourd'hui, mais je ne paranoïe pas.
J'ai souvent laissé mes petits quand ils étaient bébés dormir alors que j'amenais les autres, et ne me sens pas pour autant mère indigne, de toute façon on ne fais pas la même chose avec une famille nombreuse qu'avec 1 ou 2 enfants, sinon on ne vit plus.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

...et ben nous on nous laissait seul le soir avec mon ti frèrot...la voisine avait la clef "si jamais"....!!!! pareil la journée on jouait tous dehors...les mamans étaient dedans à faire la cuisine...on ne nous surveillait pas vraiment...en tout cas pas comme maintenant....on allait seul à l'école....et nos parents nous laissaient dans la poussette devant les magasins...(d'ailleurs, j ai fait des études aux USA et dans leurs bouquins il y a encore des photos de poussettes avec bb dedans ...devant les magasins...seuls....ahahah là bas y me demandaient tous comment on pouvait faire cela!!! heu...je leur disais quand même que c'était les années 70 hein!!!!)

Je suis des années 70.
Mes parents sortaient le soir et on était seuls à la maison (vers 10 ans). C'était juste génial ! J'ai que de bons souvenirs.
Mes enfants vont seuls à l'école en car postal et ce depuis la 1ere primaire.
Ils restent seuls le soir quand nous sortons (depuis leurs 10 ans). Ils savent exactement que faire en cas de problème. Je leurs fait 100% confiance. Ils adorent.
Je ne suis pas du tout parano, au contraire. Je fais surtout de la prévention et ça suffit pour moi. Pas envie de surprotéger mes enfants en étant tout le temps derrière.

Certains enfants aujourd'hui sont bien trop pouponnés.

Ils n'y a pas plus de cinglé aujourd'hui qu'à mon époque. Simplement qu'aujourd'hui,avec les médias, internet, tout se sait. Suffit de se rendre compte de tous les abus des années 50-70...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ici 1973...

Mes parents nous laissaient aussi seules le soir pour aller chez des amis ou boire un verre.

Ma maman, laissait ma sœur qui avait 12 mois dans son lit pour m'emmener à l'école, 1h aller-retour à pied.

Je ne pourrais jamais le faire avec mon fils.

Bon à l'époque, on ne fermait pas les portes d'entrée à clé, on ne fermait pas non plus sa voiture, peut-être qu'il y avait un peu plus d'inconscience.