celui du milieu dans une fratrie de 3

Je vous expose en deux mots ma situation, on a 3 enfants et celui du milieu est beaucoup plus compliquer à gérer pour plein de choses au quotidien. Les repas, s'habiller, ranger sa chambre, prêter les jouets, crises de colère et même en société avec des inconnus...J'ai souvent entendu dire que celui du milieu est plus pénible que les autres, je n'ai jamais voulu croire à ces théories hâtives mais je dois bien avouer que cela se vérifie chez nous. Nous sommes régulièrement à bout de nerfs avec lui :( évidemment on l'adore comme chacun des 3 mais on perd patience avec lui et je voulais savoir si chez vous c'est ainsi aussi ? Si c'est dû à sa situation dans la fratrie ?il a presque 4 ans de différence avec l'aînée et 2 ans avec le dernier. Ou ça vient de nous, comme il y a le petit dernier on est trop exigeant avec lui peut-être, je sais pas, j'hésite à consulter qqn...j'en peux plus.

Coucou, ton poste m'a interpelée. Je suis celle du milieu (3 filles). Et j'avais lu un essai sur le sujet. Je n'étais pas la plus difficile des 3, plutôt la plus calme, mais j'ai beaucoup cherché ma place. Je me distinguais plutôt autrement: pas les mêmes loisirs(théâtre, livres, poésies...) la seule à faire des études...
J'ai souffert d'être toujours comparée aux 2 autres et pas reconnues pour moi ou mes qualités, différences propres. Très peu valorisée car les 2 autres captaient beaucoup l'attention. Beaucoup de peine à trouver ma place.
Je ne mettrais pas tout ce que tu racontes sur le fait qu'il soit celui du milieu. Mais a-t-il des moments privilégiés avec chacun de vous 2 (parents)?

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

J'ai actuellement 3 enfants, et un 4ème en mode préparation! ;o)
La position du milieu est occupé par mon fils, entre 2 filles.....pas facile pour lui tous les jours! ;o) Bien qu'il adore ses sœurs, je vois bien que certains jours, il en "souffre" (il l'a dit à l'ostéo par plus tard que hier...). Je ne sais pas si c'est dû au fait d'être le seul garçon ou alors d'être au milieu ou encore de n'avoir que 11 mois de différence avec sa petite sœur, mais dans la fraterie, il est celui qui cherche le plus sa place.
C'est un petit garçon très agréable, joueur, intéressé, plutôt calme pour un garçon mais très anxieux et bileux.... il a du mal à exprimer ses sentiments et ses angoisses, du coup il accumule et au bout d'un moment, il craque et il me fait une jolie petite crise de larmes.....il est super sensible aussi! L'ostéo m'a dit encore hier qu'il avait beaucoup de tensions intérieures.....
On verra si l'arrivée du 4ème remettra la place de chacun en question....

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers Lilypie First Birthday tickers
Anciennement "lala05" !

Il a quel âge? C peut-être l'âge? Chez nous c plutôt le 1er qui pause plus de soucis pour l'instant. Question de caractère?

Déjà 2 merveilleux garçons 7 ans et 5 ans et un 3ème trésor!
LilySlim Weight charts

Aurais-tu des références des livres que tu as lu ?

Merci bcp

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Chez nous aussi c'est notre deuxième le plus difficile... ils sont 4 maintenant, mais même à 2, c'était rude. Je pense que y'a un peu une histoire de place dans la fraterie, une histoire de caractère et surtout une histoire de vécu (naissance, séparation, etc) qui ont fait que mon fils est comme il est aujourd'hui.

Nous avons consulté pedopsy et kiné car certains jours c'était crise sur crise du matin au soir. On ne le supportait simplement plus.

Il est ressorti pas mal de blessures chez lui dues à sa naissance, à sa séparation d'avec moi lors de mon retour au job, et encore d'autres choses.

Cela nous a beaucoup aidé, il est beaucoup plus calme, moins colérique, mais il reste malgré tout le plus *compliqué* dans la'fraterie.

Merci pour vos réponses, ça m'aide un peu. Il a effectivement plus besoin de câlins et de se rassurer, le coucher peut durer un bon moment car il a plein d'excuses ou de questions à poser à ce moment là. L'osthéo. on ne va pas tarder à y aller et le kiné j'y ai pensé aussi. Ensuite on verra peut-être avec un pédopsy. Il n'est pas le seul mec entre 2 filles, j'imagine bien que ça doit être encore moins évident. Il fait des progrès aussi et durant ces phases, ils sont souvent plus pénibles. Peut-être aussi qu'avec les 3 j'ai moins d'énergie, de temps et de patience...J'espère qu'on arrivera à évoluer avec lui, j'aimerais qu'il se sente bien et pas toujours blâmé avec toutes ses bêtises. Ca fait jamais de mal de se remettre en question. Bravo à toi pour BB4, ça peut être intéressant de voir si ton no 2 change avec l'arrivée du 4ème.

maman de 3 bidules

3 enfants 1 fille et deux garçons ensuite. Notre deuxième a une énergie à revendre et à un sacré caractère mais depuis qu'il est né je ne suis pas persuadé que c'est dû à sa place car il a les même réactions bébé que maintenant mais qui ont évolué avec son âge.
C'est un bébé qui n'a jamais aimer se faire porter il est câlin 30 secondes par semaine n'aime pas les bisous. Par contre après avoir vu une kiné et pédopsy les deux me dise qu'il a tout le contraire d'un enfant du milieu car pour lui c'est juste impossible d'être séparé de sa soeur et de son frère. Ils s'entendent super bien son très complices.
Son caractère ressort beaucoup avec mon mari qui ne comprenait pas pourquoi il n'obéissait pas car ça marchait avec sa grande soeur. Et en allant voir la kiné il a compris un peu comment notre fils se comportait. Il est en rivalité avec son papa ils aiment "les deux la même femme" et depuis que l'on sait ça tout se passe mieux. C'est clair que s'est un enfant qui est fait pour vivre dehors une demi journée à l'intérieur et c'est la cata il ne contrôle plus son énergie.
A l'école il a beaucoup de facilité et reste calme du coup je me dis que tout ce que l'on fait à la maison est utile.

On m'a toujours dit tu dois faire 4 enfants pour la stabilité de la famille. Ma maman à 3 frères et soeurs et ne sont juste pas capable de se causer gentiment depuis qu'ils sont petits.

Je voudrais un 4ème mais surtout pour moi car j'ai un manque. mais les enfants ne veulent pas ils aiment leur monde à 3. Pour mon deuxième le monde à 5 est plus compliqué.

Je dois dire que j'aime cette énergie qu'il dégage et j'ai moins de patience avec la lenteur de ma fille qui est souvent dans son monde. Mon fils dès quil est levé il a la patate. J'aime sa joie de vivre par contre il adore me contredire et ça me rend dingue ;-)

Notre dernier est aussi calme que sa soeur mais suit les traces de son frère pour nous rendre fous par sa façon d'être avec nous.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Merci mesamours, oui ils sont dingues ces 3èmes comme ils copient les grands !! Mon deuxième a beaucoup d'énergie aussi, c'est simple, il ne sait pas marcher autrement que courir ou en tapant fort des pieds, il faut toujours qu'on entende qu'il est bien là ;). La piste du kiné m'attire de plus en plus. J'aimerais aussi qu'à l'école il puisse se concentrer plus que 30 sec... Belle aventure à toi pour le 4ème, chez moi c'est pas l'envie qui manque mais le courage, j'assume à peine avec 3 alors 4 :S

maman de 3 bidules

le soucis premier pour le 4ème c'est mon mari :-( !!!

ici aussi il court tout le temps. On a été 3 jours à europa park et même après avoir marcher toute la journée et faire des carrousels il courrait encore pour aller souper. INCROYABLE !!! Bon il dort minimum 13heures il recharge bien ses batteries ;-)

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

T'as raison le mari doit encore être d'accord et pour le mien ça semble exclut !! T'as de la chance qu'il dorme si bien, le mien il dort 10h maxi (dernier à s'endormir et premier à se lever et à faire lever tout le monde). Bon il dort encore une heure pour la sieste, heureusement car sinon c'est moi qui gère plus.

maman de 3 bidules

coucou,
mon 2e a été le moins "facile" jusqu'à il n'y a pas longtemps. Il a mal dormi, a été très criseur, et ça ne fait que quelques mois qu'il va bien. Je trouve qu'il a l'air apaisé, l'école a dû lui faire bcp de bien. maintenant, te dire si c'est parce qu'il est passé de 2e sur 3 à 2e sur 4... je ne sais pas...
mais depuis 1 année, c'est mon 3e qui est entré en rébellion...

j'ai l'impression que l'âge de ton fils joue un rôle aussi... ce qui est important, je crois, c'est de lui donner une place bien à lui, et ne pas dire: "les grands, faites la vaisselle" et puis : "les petits, allez vous coucher" (je caricature, hein, mais c'est pour l'exemple ;-) )... en commençant l'école, il va se sentir grandi, et ça va sûrement lui faire bcp de bien!

bonne suite!

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Merci, j'ai aussi l'espoir qu'avec l'école il se sente grand et s'apaise, mais il commence qu'en 2014 vu qu'il est du mois d'août et j'ai préféré ne pas l'avancer car il est pas mal en retard au niveau du language. Et ton 3ème il n'a pas trop mal géré de laisser sa place du petit dernier ?

maman de 3 bidules

si, je pense que c'est ça qui fait qu'il a eu de la peine... et puis, il n'avait pas fait sa crise d'opposition avant l'arrivée de son petit frère... ça a fait bcp de choses!! ;-)
j'ai cru que ton fils allait commencer cette année... j'avais pas compris qu'il était d'août...
à part de la patience et une sacrée dose de zenitude, je n'ai pas trop de solution :-/

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

De la zénitude tu dois en avoir par moment, encore plus avec 4 :o), pour sûr je vais travailler dessus, courage pour ton 3ème il aura plus de plaisir quand il pourra vraiment jouer avec le dernier.

maman de 3 bidules

J'ai 3enfants : N°1, 32 mois plus tard N° 2 et 23 mois plus tard N°3.

Mon 2ème a eu beaucoup de peine a trouver sa place, a aussi de la peine à gérer ses émotions.

J'ai été voir une kiné qui a fait du bon travail sur lui, et il y a eu du progrès.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Il faut voir avec ton assurance. Mon fils est au Groupe Mutuel et s'est remboursé, mais toutes les assurances ne remboursent pas d'après ce que m'avait dit la kiné.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

ok merci ;)

maman de 3 bidules

Merci pour ton expérience avec le kiné, on ira aussi en voir un, ça peut pas lui faire de mal en tous cas. Tu sais si c'est remboursé par la complémentaire en médecine alternative ?

maman de 3 bidules

je n'y crois pas, j'en ai 4, mais longtemps ils n'ont été que 3, je pense que la place dans la fratrie et leur sexe aussi est pour beaucoup dans leur caractère et comportement.
J'ai 1 garçon et 3 filles, chez moi c'est l'aîné le plus compliqué de tous, ceci depuis toujours, sa place dans la fratrie n'est pas la plus facile, en plus c'est le seul garçon et l'aîné, mais son caractère est aussi dû à tout ce qu'il a enduré comme maladie depuis tout petit.
La plus agréable, sociable, fonceuse, travailleuse, combative et qui en veut, c'est ma 2ème (qui a été longtemps celle du milieu, et dont on a peu pu s'occuper lorsqu'elle était petite, car grand frère était tout le temps malade et hospitalisé). C'est aussi celle qui a le plus de caractère.
La 3ème longtemps la cadette est facile également, tout roule bien qu'elle ait du tempérament, mais elle a la chance d'arriver ensuite, elle suit les traces de sa grande soeur, mais a aussi eu la chance d'arriver en 3ème.
Et la dernière facile aussi, la plus chanceuse à quelque part, car elle vit une vraie vie d'enfant, sans aucune pression, et elle bénéficie de l'expérience de ses parents, qui sont devenus plus "sages" avec les années.
Donc, je suis convaincue que la place dans la fratrie joue un rôle, mais je ne dirai pas que la place du milieu est la plus difficile, je n'y crois pas, tout dépend de la fratrie, des liens entre eux et du sexe des enfants aussi.
Mes 2 aînés sont très différents, des 2 cadettes, parce que nous parents avons évolué... et parce que les aînés sont les aînés, et les cadets les cadets, c'est différent, c'est comme cela.
Il faut faire attention aux schémas et caricatures, la place du milieu en fait partie à mon sens.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Je suis celle du milieu, j'ai 2 sœurs...
J'ai toujours été la plus calme et la plus sage (si, si!!!LOL)
Même si je m'entends très bien avec mes 2 sœurs, j'ai un caractère très different, par contre, elles, elles auraient pu être jumelles, la même tronche (caractère donc...)

Moi, toujours très réservée et timide, très proche de mon père, alors que mes sœurs étaient en conflit permanent avec lui, d'ailleurs elle me disaient que j'étais sa chouchou...

Adolescente, je me demandais même si je faisait partie de cette famille... J'étais tellement différente des 2 autres, que je me suis sentie à l'écart pendant longtemps...
Mes parents étaient toujours après mes 2 sœurs, vu qu'elles faisaient plein de conneries, que, du coup, ils m'oubliaient un peu...

Bref, maintenant ça va beaucoup mieux avec ma petite sœur, on est devenues très proches, mais avec ma grande sœur c'est compliquer... Et si je ne lui demande pas comment elle va... Elle ne me contacte jamais...

A mon avis, tout est une question de caractère et qu'on ait 2 ou 3 ou 4 enfants... Ils ne seront jamais pareils et c'est pas toujours celui du milieu qui pose problème... Dans mon cas et pour mes parents c'était plutôt les 2 autres qui posaient problème...

Pas le temps de tout lire pour le moment mais nous aussi c'est compliqué avec notre second...