césarienne pour le premier = césarienne pour le deuxième ?

Hello à toutes... j'ai entendu dire que si on a eu une césarienne pour le premier on est presque certain d'avoir à en faire un deuxième ???? et de plus il y a des risques de rupture ect.... qui peux m'en dire plus à ce sujet ?
merci..

Danam maman d'un ptit bonhomme né sept.2000 et x ou y pour août 2005

Hello!

Cela dépend de la raison de ta première césarienne, et de la manière dont la cicatrice a été faite (horizontale ou verticale). Mais si le médecin qui t'a fait la première césarienne ne t'a rien dit de spécial, c'est que tu n'as certainement pas une impossibilité d'accouchement par voix basse.
Connais-tu le livre: "Une autre césarienne? non merci." de Hélène Vadeboncoeur.
C'est un livre qui répondrait très bien à toutes tes questions et tes craintes si tu aimerais un accouchement par voix basse.
Moi je l'ai commandé directement chez l'auteur, au canada. Car il est épuisé en librairie.

Bonne chance!

petite maman d'un coquin de 3 ans1/2 et d'une puce de 11 mois.

j'ai assisté il y a 3 ans a un accouchement par voie basse, la maman avait accouché par césa 2 ans avant donc ça ne veut rien dire. Sa césa était dû à un malaise du bébé in utero pendant le travail donc là ça ne veut pas forcément dire césa à chaque fois. Par contre les femmes qui ont le bassin trop étroit ou (comme une cousine à moi) l'utérus trop petit pour arriver à terme sans qu'il n'éclate, là on leur fera toujours des césas. Mais ça les gynécos le voient très bien au cours de la rossesse et ils préviennent leur patiente ;-)

bisous!

Fisoan

bisous!

Fisoan

Cela dépend du pourquoi de la première. Si c'est par étroitesse du bassin, oui tu auras une deuxième césarienne.

Moi pour mon premier j'ai eu une césarienne ( cas d'urgence), mais pour mon deuxième accouchement 22 mois plus tard ce fut par voie basse d'un bébé de 3kg 900 et 18 mois plus tard j'ai eu mon troisième enfant de plus de 4kg par voie basse également.

Accoucher par voie basse est un moment exceptionnel, si tu as le choix, ne t'en prive pas!