C'est un peu un SOS - Je me lance...

Hello à toutes !

Il faut bien que je me lance à un moment ou à un autre. Je suis nouvelle, enfin, inscrite sur bebe.ch depuis fin mars 2009, et je consulte les différents forums (très novice à ce sujet), mais là j'en suis à un point où j'ai besoin de recevoir des messages de personnes qui vivent la même expérience que moi...

Voici mon parcours:

Mon mari et moi sommes en essai de bébé depuis maintenant 2 ans. J'avais 30 ans et mon mari 32 (ajourd'hui 32 et 34). La pillule je l'avais arrêtée bien 2 ans avant, parce que je voulais perdre du poid pour mon mariage.

Après 6 mois d'essai (alors que je ne prenais plus la pillule depuis 2 ans), toujours rien ne vient. J'ai un cycle régulier, entre 26 et 29 jours. Je fais un premier contrôle chez mon gynéco et il ne détecte rien. Après quelques mois, comme je n'ai toujours rien, il me propose une prise de sang et là, je n'avais pas ovulé. Même si cela était normal, selon lui, et vu mon inquiétude, il m'a recommandé à un spécialiste, l'un de ses confrères.

Après une première consultation où le gynéco spécialiste se veut rassurant, il préconise des examens : spermogramme pour mon mari, et pour moi, une hystérographie ("radio des trompes"). Mes examens sont bons, mais pas le spermogramme de mon mari. Il a suffisamment de spermatozoides, mais pas assez mobiles, et déformés...

Il nous propose des inséminations artificielles (IA). Avec une prise d'hormone, cela avait plus de chance de réussir, car on pouvait "programmer" l'ovulation, et avec la sélection du sperme, on avait 15% de chances...

Après 4 IA, toujours rien. Voilà maintenant 2 ans que nous essayons... Et puis, d'autres examens complémentaires ont été faits, prises de sang, fragmentation du sperme, .... et puis après l'echec de la 4ème insémination, il nous annonce que maintenant la seule solution, c'est de passer par une FIV, avec ISCI.

Et là, moi, je m'éfondre... je ne m'attendais pas à ça... En lisant des articles ou des interventions dans les forums, je voyais des femmes avec 7-8 IA avant de proposer une FIV...

On a pris un mois pour souffler et depuis le 26 avril, je prends la pillule pour mettre les ovaires au repos... et vais débuter le traitement hormonal le 26 mai (j'ai un déplacement à l'étranger entre deux, donc le gynéco a prolongé la prise de pillule d'une semaine).

Si sur le plan médical j'arrive à saisir ce qui nous arrive, c'est sur le plan psychologique je suis le plus "atteinte". Je me mets à pleurer souvent, je me pose des miliers de question sur le pourquoi, comment ??? En vous écrivant, j'en pleure... C'est dur, encore plus quand on voit les copines qui pensent à faire le 2ème, voire le 3ème et quand on vous dis: "alors, vous vous y mettez quand ?" - "vous avez perdu la recette?"... Et puis, c'est fou le nombre de femmes enceinte que je peux croiser dans la rue, magasins ...

Très peu de personnes de notre entourage le savent (en tout 3 couples sont dans la confidence), et puis, pour rassurer nos parents, on leur a dit qu'on essayait mais qu'on y arrivait pas, qu'on allait tenter une FIV...

On m'a proposé de consulté un psy... Est-ce que ça aide ? Je pense que oui, sinon on ne me l'aurais pas proposé ?

Avez - vous des conseil pour m'aider à surmonter ça ? ou pour mettre toutes les chances de notre côté pour que ça marche...?

J'ai peur, j'angoisse, je ne sais plus quoi faire, si ce n'est me confier à celles qui ont vécu ça... Personne dans mon entourage n'a traversé la même expérience, je suis perdue... J'espère qu'ici je trouverai des femmes qui vivent ou ont vécu ce que je traverse.

C'est un peu un SOS, alors tous vos trucs, votre aide seront les bienvenues... Sinon, écrire aura au moins eu le mérite d'exorciser un peu mes angoisses et doutes.

Grosses bizes à toutes.

Malice77

Bonjour,

Tout d'abord bienvenue et merci pour ce témoignage. Nous sommes aussi passés par là: mes ovaires fonctionnent mal (ovulation inexistante ou de mauvaise qualité) et mon mari a très très peu de spermatozoïdes. Nous avons fait une FIV sans succès et malgré le pronostic très négatif des médecins, je suis tombée enceinte sans traitement. Aujourd'hui mon fils à 2 mois.
Franchement, les couples infertiles sont plus nombreux que ce qu'on pense, mais le sujet est encore un peu "tabou". C'est vrai qu'on se sent seuls. Je vous souhaite beaucoup de courage et de ne jamais perdre espoir. Votre enfant vous attend quelque part.
N'hésitez pas si vous avez des questions ou autre.

2 ans d'attente pour notre premier enfant, une double infertilité, une FIV ICSI sans succès et une grossesse spontanée miracle, voilà notre histoire.

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Mon blog: Une citadine à la campagne

Suivez-moi sur mon Twitter

Notre premier Lutin est né en février 2009.
Notre deuxième Lutin est né en novembre 2010.
Notre troisième Lutin est né en février 2012.

Ton message me redonne espoir ! Après tant de médication, tu as eu un bébé couette, comme on dit !

Merci !

Malice77

Après 6 ans d'essais, dont 5-1/2 en PMA (4 IAC et 4 FIV et une GNE (au TEC de FIV 3))
Dernière tentative en janvier 2011... mais toujours rien...
On relance la machine avec nouveau Dr... Mais juin 2013 - arrêt de traitement car pas de réponse à la stimulation
Nous attendons toujours un miracle...

Je ne peux que vous encourager à continuer vos efforts parce que, au bout, une belle histoire d'amour vous attend!
C'est ce que je me dis tous le temps et ça m'aide à ne pas perdre l'espoir.
Comme Charlotte82 le dit, nos enfants nous attendent quelque part.
Pour moi, c'est 4 ans d'attente et tous les essais possibles (2 ans naturellement, 2 ans d'analyses et 3 IAC, une FIV complètement ratée et enfin, une FIV ICSI réussie au premier transfert mais malheureusement bébé parti aux anges à 20 SA...
La semaine prochaine on tente notre deuxième transfert de deux embryons congelés, on croise les doigts et on prie!!!
Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite! Surtout ne perds pas l'espoir!
Aller voir un psy, c'est une bonne idée. Ca peut t'aider à comprendre et à accepter tes angoisses et à faire le "nettoyage" afin que ton futur bébé puisse venir et grandir dans une "maison" saine (ton ventre).
Si tu sens le besoin de parler, je t'attends sur mp. Je vais me faire un plaisir de te répondre.
Allez, courage! Sois confiante dans le futur!
Amitié.

Comme je comprends ce que tu peux ressentir surtout quand on te fait des réflexions aussi nulles que celles-ci... On en a aussi eu tout pleins.
Pour notre première nous avons attendu 2 ans et c'est un miracle car je l'ai eu juste avant de commencer mon traitement hormonal (ovulation inexistante!!!). Maintenant cela fait 3 ans que ns essayons mais il m'a fallu presque un an pour me sentir prête pour faire une IAC ou s'il fallait un FIV. Je ne me sentais pas du tout prête psychologiquement à endurer ce genre de traitement.
Tu sais, je crois qu'on passe toute par là et ensuite une fois la nouvelle digérée, l'envie d'avoir un bébé reprend le dessus.

Bon courage à vous 2 et en tout cas n'hésite pas à venir sur ce forum pour poser tes questions ou pour vider ton sac!!!

Lilypie 5th Birthday Ticker

1ère IAC le 26.02.2009: Négatif...
2ème IAC le 22.04.2009: En attente des résultats...

Lilypie 5th Birthday Ticker

1ère IAC le 26.02.2009: Négatif...
2ème IAC le 22.04.2009: Négatif...
3ème IAC le 18.06.2009: Négatif...

Merci pour ton message. Vider mon sac m'a fait du bien, et comme tu me le dis, à un moment donné l'envie d'avoir un bébé reprend le dessus et on se sent prête à tout affronter. N'empèche qu'à des moments on a l'impression de se noyer...

Avec les messages que j'ai lu, je garde espoir, et ça me donne la force de positiver un maximum !

Bonne chance pour la suite !

merci et à bientôt ...

Malice77

Malice77

Après 6 ans d'essais, dont 5-1/2 en PMA (4 IAC et 4 FIV et une GNE (au TEC de FIV 3))
Dernière tentative en janvier 2011... mais toujours rien...
On relance la machine avec nouveau Dr... Mais juin 2013 - arrêt de traitement car pas de réponse à la stimulation
Nous attendons toujours un miracle...

Un grand merci à toutes et à tous pour vos messages!
On se sent moins seule quand on voit que d'autres traversent la même chose. je me sentais comme une femme bizarre, mais finalement je me rends compte que nous sommes pas mal à passer par là...

Garder espoir, c'est ce que je retiens... Et puis, vider mon sac m'a fait du bien !

Malice77

Malice77

Après 6 ans d'essais, dont 5-1/2 en PMA (4 IAC et 4 FIV et une GNE (au TEC de FIV 3))
Dernière tentative en janvier 2011... mais toujours rien...
On relance la machine avec nouveau Dr... Mais juin 2013 - arrêt de traitement car pas de réponse à la stimulation
Nous attendons toujours un miracle...