Cette fois ça y est j'ai pété les plombs !

Voilà,

ça c'est passé hier soir, j'en suis malade ça me rend dingue et en même temps je suis mal de ce qui c'est passé. Je vous raconte mon histoire pour vider mon sac et en même temps avoir votre avis sur ce qui s'est passé et savoir un peu si ma réaction était exagérée et comment vous vous auriez réagit.

Pour vous situez un peu ma situation: Mon fils aîné qui a 5 ans est un enfant très difficile à gérer, il fait des crises à répétition, crie tout le temps, n'obéit rien, tape sans arrêt son frère de 3 ans, nous provoque les 3/4 de la journée, nous rit au nez quand on le gronde et il a de gros trouble du sommeil. Bref c'est la cata et avec mon mari on en peu plus ! Il est d'ailleurs suivi depuis 2 ans et demi par une pédopsy pour ses troubles du sommeil et ses troubles de comportement.

Sur les conseils de la pédopsy, nous devons isoler notre fils dès qu'il dépasse les bornes, soit tout seule dans la chambre ou alors au coin. Lors du dernier rdv avec celle-ci, je lui dis que malgré tout nos efforts à suivre ses conseils rien ne change... Elle me dis donc de trouver des punitions qui ont plus d'impact que le coin comme par exemple le priver de qqch qu'il apprécie du genre allez chez un copain d'école jouer ou aller chez les grand parents.

Voilà j'en viens au fait, Tout les jeudi à 16h mon fils va au karaté, c'est ma belle-maman qui vient le chercher et ensuite elle le prend chez elle pour souper et me le ramène vers 19h15. ( je tiens à préciser que je n'ai jamais rien demandé, c'est elle qui un jour me dis : ça serait bien qu'il fasse une activité, je peux le prendre jeudi dans mon fitness pour qu'il essaie un cours de karaté et j'ai accepté et comme ça lui plait elle l'a inscrit.)

Hier mon fils a été détestable toute la journée, cela a commencer dès qu'il est sorti du lit, cris, embêter et taper son frère, lancer les jouets, me provoquer bref une journée assez pénible, de plus que mon petit dernier qui a 1 an est malade et m'a fait 2 nuits blanche de suite du coup j'étais crevée. J'ai donc dû passablement menacer de punir et punir mais sans grand effet comme d'habitude.

Peut de temps avant que belle-maman vienne le chercher, mon aîné s'est emparé d'un gros jouet et a frappé son frère de 3 ans qui s'est mis a hurler, il a vraiment eu très mal d'ailleurs ce matin il a la main bleue ! Je suis donc allée vers mon fils, je me suis mis à sa hauteur, je l'ai regardé droit dans les yeux et je lui ai dis calmement puisque tu continue d'embêter et de ne pas obéir, tu n'iras pas chez grand- maman et grand papa après le karaté, tu reviens de suite à la maison. J'ai vu dans ses yeux que ce que je venais de lui dire a eu un gros impact sur lui, il ne s'y attendait pas. D'ailleurs il ne m'a pas rit au nez comme quand je lui dis d'aller au coin ! ( ça m'a fait très mal au coeur de le priver d'aller chez ses grand-parents après le karaté car il adore y aller mais en même temps je devais agir en suivant les conseils de la pédopsy et donner une punition en conséquence à son comportement. ( Je précise que nous voyons mes beaux-parents plusieurs fois par semaines donc ce n'est pas si grave que ça, il les verra se week-end).

Voilà que sa toc à la porte, belle-maman est là j'appelle mon fils et lui dis de mettre sa veste, il est tout agité sur-exité, crie, court partout, elle me dit ben dis donc y a de l'électricité dans l'air aujourd'hui, je lui répond c'est tous les jours comme ça ! (elle le sait très bien mais bon ). Elle l'appelle et lui met sa veste, mon 2ème s'approche pour faire un bisous a sa grand maman et voilà que le grand lui flanque un monstre coup de pied ! C'est a ce moment là que j'informe ma belle-maman qu'il est punit pour son comportement désagréable du jour et que aujourd'hui j'aimerais qu'elle me la ramène de suite après le karaté. Un peu déçue elle me répond ok je te le ramène de suite après le cours.

Le cours débute à 16h30 et se termine à 17h30, comme c'est tout près à 17h45 mon fils devrait être là.

17h50 personne
18h00 personne
18h15 toujours personne

Je commence à me poser des questions ! Je téléphone chez eux sur leur fixe, belle-maman répond ! Je lui dis j'attend mon fils ! Elle me répond oui on arrive je l'ai pris un moment pour qu'il voit grand papa sinon celui ci aurait été frustré !!!

J'étais assez calme en apparence mais dedans je bouillonnais ! Je répète que je voulais qu'il rentre de suite après le cour, que c'était sa punition, elle me répond que oui je sais mais bon il a pas mangé ! Et qu'elle me le ramène.

Je raccroche, j étais hors de moi ! Mais comment ils se permette de ne pas respecter ce que je demande, d'ignorer ce que je leur dis et de faire comme si de rien n'était ?!!! Je passe pour quoi moi auprès de mon fils ? Il a besoin de repère, c'est important de respecter une punition et là mes beaux-parents mon complètement discrédité devant mon fils.

J'appelle mon mari pour lui raconter ce qui vient de se passer, il me soutient ,il est d'accord que ses parents n'avait pas le droit de faire ça. En pleine conversation, j'entend mon fils qui est là, je raccroche, mes beaux-parentd sont à l'entrée, je leur dis d'un ton élevé mais sans être malhonnête que je suis fâchée qu'ils n'aient pas respecter ce que j'avais dis. Ma bm commence à marmonner oui mais tu vois il voulait venir blablabla, je répond je veux rien savoir j'ai donné une punition à mon fils vous deviez respecter point !

Je répète que je suis très fâchée et à ce moment là mon beau-père prend la parole et me dis que eux aussi sont fâché, il tire par le bras ma bm qui a failli s'encoubler et claque la porte !

Non mais ça va ou bien !!! Ils sont fâché de quoi, c'est quoi le problème c'est encore moi la conne !!! Oui c'est vrai j'aurais dû rester plus calme mais j'ai pas pu, c'est vraiment la goutte d'eau qui a fait déborder le vase comme on dit ! Car ce n'est de loin pas la 1ère fois qu'ils ne respecte pas ce que moi ou mon mari on dit et si je vous racontais tout ce qui se passe vous ne me croiriez pas tellement c'est invraisemblable !

Vous en pensez quoi ? J'ai exagéré ? j'aurais rien du dire et faire le poing dans ma poche ?

Je dois dire que cette situation n'est pas facile, je ne sais pas trop quoi faire pour arranger la situation, mais d'un n'autre côté les choses devaient êtres dites, ça ne pouvait pas continuer ainsi.

Merci à celles qui ont eu le courage de lire ma grosse tartine, sa fait du bien d'en parler !

sans rentrer dans les détails :
il me semble que si sanctionne le comportement de ton fils par une punition, tes beau-parents devraient être en dehors de ca. Afin d'éviter des situations désagréables pour tous.
Toi et ta famille/ton fils, c'est une chose. Tes BP, c'est autre chose.
Tes BP se réjouissaient sûrement de les voir et avaient prévu la soirée en conséquence.

Cela dit, je compatis, c'est super difficile avec un enfant - les miens ont aussi eu des comportements semblables.

ta réaction est tout à fait normal et justifiée. j'aurai fait pareil! une punition est une punition.

Lilypie Second Birthday tickers

Hé ben j'aurais réagit comme toi je pense... Mais je m'excuserais genre le lendemain... Et reexpliquerais les choses de manière plus calme et en utilisant le discours "je".

Maman de 1 novembrion 2011, 1 aoutienne 2013 et future maman d'un muguet 2017!

Hé ben j'aurais réagit comme toi je pense... Mais je m'excuserais genre le lendemain... Et reexpliquerais les choses de manière plus calme et en utilisant le discours "je".

Maman de 1 novembrion 2011, 1 aoutienne 2013 et future maman d'un muguet 2017!

visiblement tes beaux parents n'ont pas l'habitude qu'on leur parle fermement.
moi je trouve que tu as bien fait de leur faire remarquer que tu n'es pas contente !!!

par contre, evidemment je ne suis pas pedopsy, mais vu le comportement de ton grand, je serai bcp plus severe que toi, personnellement.
juste pour l'histoire du coup de pied gratuit dans son petit frere pdt qu'il se preparait pr aller au karaté, ca m'aurait suffit pour qu'il monte direct dans sa chambre, et qu'il n'aille pas au karaté. et j'exigerai qu'il presente ses excuses a son frere.

tant pis pr la belle mere, a un moment je trouve qu'il faut agir dans l'instant, et ne pas permettre ce genre de comportement violent, ne serait ce que pour proteger le deuxieme et eviter que ca degenere par la suite.

apres, tu m'en veux pas, hein, c'est une reaction personnelle, c'est parce que mes parents auraient fait comme ca avec nous, et que du coup, je ferai pareil avec mes enfants.
pas de violence gratuite qui reste impunie.

cela dit, j'admire ton courage a faire face à tes beaux parents !
bravo !

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Une punition est une punition et tes beaux parents auraient du le ramener directement après le karaté.

Mais je pense que tes beaux parents ont été deçu et sûrement faché que tu le punisse de la sorte parce qie tu les a punis eux également. Ils se réjouissent sûrement de passer ce moment avec leur petit fils et là tu as non seulement punis ton fils mais tes beaux parents.

Je sais pas si j'ai été clair...

Ne leur tiens pas rigueur... ils aiment tout simplement leur petit fils et ont été peiné de pas le voir...

Moi aussi je serai bcp plus sévère que toi dans ton cas.
Moi j ai été élevée avec les fessées qd j abusais, ça m remettait les pendules à l heure et j recommençais plus. Je n en suis pas traumatisée pour autant....
Après c clair que si tu veux être crédible pour ton fils les bp doivent respecter j aurai eu la même réaction et qu ils aillent se faire voir si ils sont pas content... J veux dire c pas eux qui vivent ça au quotidien!!!!

Lilypie Third Birthday tickers

TG +++ le 16.01.2013

Notre deuxième trésor Adrien est arrivé le 30.09.2013 et nous comble de bonheur !

Nouvellement à votre service : je vous confectionne d'adorables et gourmands petits cupcakes pour vos événements ou juste pour régaler vos papilles :)

je pense pas que tu aies été trop loin. Je comprends pas que les grands-parents ne comprennent pas l'importance d'un tel truc. Surtout si tu as vu que ça avait de l'impact sur ton fils. Zut.

Maman de 5 enfants de 1999, 2002, 2004, 2011 et 2016
Fondatrice www.jeunesparents.ch
A disposition des parents de -de 25 ans, envoyez-moi un mp!

ben je me rejoint au deux.... Oui tu as mis une punition à ton fils... Oui ils devaient t'écouter mais... ben comme dis plus haut les grands parent c'est différent...
ton fils a son moment à lui avec ses grands parent... "enfant seul" et je pense que ça lui fait du bien de "souffler" de sa fratrie...

moi même j'ai 3 enfants et mon grand et bien là... il ne tape pas mais j'en ai bavé jusqu'à la rentrée septembre... il en a fait.... bref 1fois par semaine il passe un après midi (samedi lorsque je bosse) avec ses grands parents et ce que je disais il devient enfant "unique" toute l'attention rien que pour lui...

bref appelle tes BP et tu leur dit.... selon la pédopsy il faut pour que ton fils comprenne "ses grosse bétises" et qu'il faut lui priver de qqch qu'il aime.... la prochaine fois tu le prive de karaté

courage là il a bientôt 9ans le mien....

Merci pour vos commentaires les filles, ça me soulage de voir que vous trouvez ma réaction normale !

Liiv : Je te donne entièrement raison, je devrais être plus sévère car il est entrain de nous bouffer mais j'ai de la peine à tenir mes punitions c'est pas facile ! Là j'étais ferme et décidée et mes beaux parents ont tout fichu en l'air !

Fruitdelapassion : c'est exactement ça , ils sabotent mon boulot et c'est inacceptable, c'est mes enfants je fais encore ce que je veux et je les éduque comme je veux ! ben maintenant je crois qu'ils ont aussi une dent contre moi et va falloir que je m'y fasse !

Alors moi je te comprends, et je pense que si j'avais été dans ta situation, seul le fait de ne pas maîtriser parfaitement la langue de ma belle-maman aurait pu m'empêcher de ne pas lui sortir ses 4 vérités ! Quoi qu'il en soit, je trouve dommage de laisser cet incident déteriorer le climat familial.

Tu devrais rappeler tes beaux-parents, leur dire que tu apprécies qu'ils passent du temps avec tes enfants, mais qu'il faut qu'ils soient coopératifs avec toi pour ce genre de problème. Plus vous serez solidaires, et plus vite vous pourrez aider vos enfants à surmonter ces crises et ces problèmes de comportement. Tu peux aussi leur dire que tu regrettes qu'il y ait eu des débordements hier, mais il faut que tu leur fasses bien saisir dans quelle situation d'énervement et de stress tu étais hier : les agressions répétées du grand sur le petit, la punition et ensuite, la punition qui n'est pas respectée par grand-maman, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Et je pense qu'en leur décrivant tout ça, ils devraient saisir à quel point leur comportement la veille n'a pas été constructif et j'espère qu'à ce stade, ils te présenteront leurs excuses !

Allez, respire un bon coup et bon courage !

LaCigogne

Salut,

Alors mon point de vue.

Oui tu as raison quand tu dis que c'était une punition et que tes BP auraient du suivre tes instructions.

Le problème que je vois, c'est qu'en choisissant cette punition c'était à tes BP, plus exactement à la grand-maman de ton fils de l'éxécuter. La BM n'avait certainement pas envie de punir son petit-fils. Ce n'est pas son rôle. Elle s'est retrouvée malgré elle dans une position délicate, càd devoir appliquer une punition décidée par sa BF à son petit-fils.

A mon avis, le choix de la punition n'était pas judicieux. Lorsque tu choisis une punition ne laisse pas le soin aux autres de l'appliquer selon tes instructions. C'est toi qui doit le faire. Comme suggérer plus haut, je pense que carréement le priver de karaté et de le faire rester à la maison aurait été une meilleure idée, dans le sens ou c'est toi qui applique la punition. Tu aurais appelé ta BM pour l'avertir. Sans doute aurait-elle été déçue et n'aurait pas non plus approuvé mais elle ne se serait pas retrouvée à devoir punir ton fils à ta place.

Ce n'est pas pour t'accabler hein.... Moi j'en fais des milliers de grosses conneries..

Courage

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Je trouve ton commentaire plein de bon sens !

LaCigogne

je comprends ta réaction et celle de tes BP qui se réjouissaient de voir leur petit-fils, tu devrais simplement leur expliquer l'avis du pédopsy, voir même demander au pédopsy de rencontrer ta BM pour qu'il lui expliquer son point de vue...pourquoi pas, cela doit être faisable.
il est clair que tes BP devaient respecter la punition que tu as donné à ton fils.

par contre, personnellement je ne le punirais pas de karaté puisque c'est à ce moment-là qu'il peut se défouler, comment est-il lorsqu'il n'y a pas de karaté pour cause de vacances, est-il plus calme ou le contraire ?

et il ne faut pas oublier que ta punition le faisait rentrer plus tôt à la maison et du coup ton fils de 3 ans n'était plus au calme non plus....

c'est une situation loin d'être évidente mais je pense qu'en parlant avec tes BP vous pourrez trouver la meilleure solution pour tous.

Je ne vis pas ta situation mais à ta place la prochaine fois je le priverais directement du cours de karaté et aussi de ses grands-parents car ton fils à quand même l air extrêmement agité et pas gentil ( je ne le juge pas on est bien d accord...) mais je pense qu une. On ne punition va le calmer un petit peu c est ce que je te souhaite en tout cas...
Pour ce qui est des beaux parents je trouve nul leur manière d avoir réagi mais bon essaie d arrondir les angles afin que ça s arrange... Bon courage ...

Ben moi je pense que la punition que tu as donné était très bien...tu ne l'as pas privé de l'activité (à mon avis on ne prive pas un enfant d'une activité sportive ou éducative) mais tu l'as privé du su-sucre d'après l'activité et tes beaux-parents auraient dû respecter et te soutenir dans ce choix.

Je suis également d'avis que leur comportement te discrédite dans ton rôle d'autorité vis-à-vis de ton enfant et ça c'est la porte ouverte à plein de problème si l'enfant remarque qu'il peut jouer sur la triangulation (je n'ai pas obtenu ça de quelqu'un mais je sais que là je l'aurai). Maintenant si ça arrive peu de fois voilà, les grands-parents ont aussi un rôle de "gentils", ils ont élevé leurs enfants, ont eu les problèmes/soucis avec leurs propres enfants et les petits enfants c'est la cerise sur le gâteau ! De beaux moments en fermant les yeux sur les règles (modérément hein ;) mais pas en se valorisant sur le dos des parents.

Courage !

Maman de 3 bonhommes (1997-2002-2007) ainsi que d'une petite fleur de mai 2008 !

Boutique en ligne de soins naturels pour la peau => www.ecodoux.ch

Visitez mon blog d'habits et jouets de 2ème main pour lutins et petites fées !!!!
Un petit click ici ==>Vêtements astucieux à prix malicieux

Lorsque votre vie est un régal, vos problèmes crèvent de faim

nanie77 je suis d'accord avec toi, mieux vaut punir du su-sucre comme tu dis plutôt que de l'activité surtout que je savais que ça aurait plus d'impact pour lui. Malheureusement mon fils sait déjà qu'il peut obtenir ce qu'il veut avec mes beaux-parents et là cette histoire c'était vraiment le bouquet final !

C'est vrai ce que vous dites à propos des grands-parents que c'est différent mais bon ils voient mes enfants enfants plusieurs fois par semaine (Ils débarquent chez moi sans prévenir et à n'importe quelle heure ) donc c'est pas comme si c'est l'unique jour de la semaine, ils peuvent comprendre ça non ?!

De plus comme je disais plus haut c'est une accumulation de chose du genre on mange chez eux, un des enfants est punit de dessert et par derrière mon beau-père en donne ou on leur dit non pas de dvd aujourd'hui et mon beau père en met quand même un et il nous dit c'est juste un petit moment !

Pour finir ça devient lourd !

en voyant l'accumulation de ce que font tes BP, le coup du dessert, du dvd, honnetement je demanderais à ton pédopsy s'il est d'accord de leur parler pour lui expliquer que ce que tu fais, le punis, etc...c'est pour le bien de ton fils et pas juste comme cela.

le pédopsy de mon neveu avait "convoqué" c'est pas le bon terme, hein ! mais avait eu une discussion avec une des grand-mères qui faisait comme elle voulait alors que les parents et autre membre de la famille faisaient comme il fallait. et bien après cette entrevue, elle a compris que c'était pour le bien-être présent et futur de son petit-fils et elle a fait comme les autres, comme quoi cela a eu du bon.

Doddie,

J'aime ton point de vue. !

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Pour la situation en elle meme, c'est délicat parce que tu n'as pas puni que ton fils mais tes bp aussi...Les punitions que tu décides douvent etre appliquée par toi et pas par eux, quelques soit le nombre de fois qu'il le voit dans la semaine, tu aurais pu appeler et dire pas de karaté ce soir, pour moi ca aurait été plus sain. Tu pourras jamais éduquer tes BP alors évitre de les mêler à l'education de tes enfants et si leur comportement compromet vraiment ton education, voit les moins souvent. Ce qui n'est pas normal c'est qu'ils se pointent comme ca chez toi.
Après pour l'education, c'est pas évident de vivre au milieu des cris et punition, il faudrait presque trouver un moyen plus efficace et moins violent (j'ai aussi des petits soucis avec ma fille de 5ans mais on gère avec un minimum de punition qui au final ont toujours empirer les comportements agressifs!) enfin c'est jamais facile et chaque enfant est différent, je te souhaite plein de courage et que tout s'arrange avec ta Belle famille.

et n'aide pas non plus leur petit-fils qui a besoin d'être canalisé , avoir des limites car plus il va grandir si on le laisse faire cela prendra de l'ampleur. Je ne suis pas sûr que vos beaux-parents apprécieront les débordements de votre fils qui forcément sera aussi pour eux. Par contre je me demandais qu'elle était la réaction de votre belle-mère quand devant elle, elle voit la façon de votre aîné face à son cadet? Je ne sais pas si vous avez déjà parler vous et votre mari avec vos beaux-parents de ce que vous essayez de mettre en place au niveau éducation pour votre fils avec le médecin, pour le bien de votre fils donc leur petit-fils pour qu'il puisse à l'avenir canaliser son trop plein d'énergie et sa colère face à la fraterie et que vous puissiez être respecté par votre fils mais aussi par vos beaux-parents dans son éducation. Essayez de voir si ils arrivent à comprendre cela, si, ma foi ils n'en font toujours qu'à leur tête vous vous verriez obligée de le punir non seulement pas de passsage chez grands-parents mais aussi pas de sport au moins vous serez certaine que votre punition sera respectée. En tant que grands-parents (je suis grand-maman) on est là pour les gâter nos petits-enfants mais pas les pourrir et pourrir la vie de nos enfants et beaux-enfants en faisant le contraire de ce qu'ils disent, nous n'aurions pas aimé nous non plus ne pas être respectés dans notre rôle de parent vous pouvez toujours leur demander comment votre belle-mère a vécu cela avec sa maman et belle-maman???? Ce n'est quand-même pas la mer à boire si petit-fils puni il est puni et bien lui montrer en tant que grand-maman que c'est maman et papa qui décide et que grand-maman et grand-papa sont en total accord là-dessus et quand tout cela ira mieux et bien ils auront leur petit-fils après le sport et vous le plaisir de voir votre fiston plus calme et mieux dans sa peau ainsi que les vos autres enfants et que régne l'harmonie au sein de votre foyez. Je vous le souhaite du fond du coeur et me permets de faire de gros bisous à la famille.

Ok avec dodie75, meme si je pense que j aurais fait pareil que toi.

Pour ton grand, je ne sais pas et je n'ai pas de conseil, je n'ai pas encore d'enfant.
Pour tes BP, par contre, si j'etais a ta place (je ne le suis pas), je telephonerais et expliquerais que ce n'etait pas mon intention de creer un malaise, mais que cette solution m'avait parue etre la bonne, car enfin il semblait craindre une punition.

Maintenant, on dirait que chez tes BP ton grand est un petit roi...?

Pas facile en tout cas...

Ex Poulette76

Je pense que tu as tout a fais raison... Ils auraient du respecter cela... Je vais essayer de te mettre un mp avec 2 ou 3 astuces si tu est d'accord qui marche plus ou moins bien avec mon fils... Ca te tente? biz et courage, ici le miens c est calmé et le petit commence, bon faut dire qu il à été a bonne école :-(