champignons dans les murs

Bonjour,

On loue un appartement et on a constater que les murs dans la chambre à coucher de notre fils et dans la notre il y a de l'eau... enfin c'est humide. Mon mari et mon fils ayant de l'asthme ce n'est sûrement pas l'idéal. On a montré ça au propriétaire et il va voir sur la terrasse (ça vient de là on pense) et il va arranger ça là. Pour le reste dans la chambre il a dit oh mais ce n'est pas si grave... et pour nous ça l'est !!! Il affirme que ce n'est pas possible qu'il y ait des champignons.

Est-ce qu'il existe un moyen pour voir s'il y a des champignons cachés ou pas ???
Merci de votre réponse

Salut,

C'est tout à fait possible de faire un bilan d'une éventuelle attaque de champignons dans une pièce. Malheureusement ou plutôt heureusement ( j'y suis allergique) je n'ai jamais eu besoin jusqu'à présent de trouver la marche à suivre exacte.

Cependant en téléphonant à ton assurance RC pour l'apart', ils devraient sans doute pouvoir de diriger vers un expert qui fait ce genre de bilan.

D'après ce que je sais, il y a plusieurs niveaux dans l'horreur... attaque de la tapisserie uniquement, il faut alors l'arracher et mettre un traitement fongice préventif sur les murs avant d'en reposer une et le niveau que craignent les proprios: le mur est attaqué, auquel cas il faut souvent le démolir sur plusieurs centimètres pour pouvoir appliquer le traitement efficacement... ça coûte très cher et c'est très lourd... donc évidemment les proprios sont rarement enthousiastes. Ceci dit plus une contamination tarde à être traitée, plus sa probabilité de gravité augmente

Tout de bon
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

Merci les filles,

oui effectivement en plus c'est un proprio qui encaisse et qui préfère ne rien investir... je veux absolument lui prouver qu'il y a des champignons (j'en suis quasi sûre...intuition féminine peut-être :-) et après il n'aura plus le choix...

Salut Sonn,

Juste une petite info pour la suite.

Tu as la possibilité de consigner tes loyers et de demander une réduction de loyer et/ou des dommages-intérets (mais là c'est plus difficile)

Voici la démarche au sens de l'art. 259 du CO que tu peux trouver sur :

http://www.admin.ch/ch/f/rs/220/index2.html#id-2-8

le site officiel de la confédération qui te donne tous les articles concernant le bail à loyer (art. 253 - art. 268)

Une fois que tu as le résultat et qu'effectivement il y a des champignons, tu envoies une lettre à ton proprio en exigeant la réparation du défaut (sorte de menace) en lui laissant un délai raisonnable pour y remédier et que si le défaut n'est pas réparé dans ce délai que le loyer sera consigné (attention uniquement le loyer sans les charges). C'est important de le faire par écrit car sinon, il peut dire que tu ne l'as jamais informé !

Tu ne peux consigner que les loyers à venir. Ex : si tu lui laisses jusqu'au 30 septembre tu ne pourras que consigner les loyers à partir du 1er octobre.

Ensuite, tu as 30 jours après l'échéance du premier loyer consigné pour saisir l'autorité de conciliation (ASLOCA ou office régional de location). Tu dois leur demander la mise en état de la chose et éventuellement la réduction du loyer (si tu ne peux plus te servir de la pièce). tu dois préciser dans la lettre que tu as consigné les loyers. Si tu ne fais pas ça les loyers vont aller directement au propriétaire car la démarche est nulle.

voilà, j'espère que vous ne serez pas obligé d'aller jusque là.
mais en tous les cas, tu sais plus ou moins comment t'y prendre pour la suite.
biz

Yalou
maman de gaël (01.05.03) et romain (09.05.05)

Yalou



Yalou tu es un ange !! merci pour toutes ces précisions. J'ai demandé à une collègue, son mari est dans la construction et peut-être qu'il pourra venir voir... on verra et merci pour tes précieux conseils !!
bisous

Ce que te dis Yalou est juste, nous avons passé par là.ça vaut le peine de le faire, car les proprio ne pensent qu'à leur sous.En plus si t'as de l'eau, avec ou sans champignons, ils doivent y remédier.Pis tu peux demander ensuite des dommages suivant l'étendue des dégats,nous on a eu un loyer et demi.
Courage, car c'est pas drôle de se battre pour des trucs pareils.

Lily 27 ans, maman d'un amour de p'tit gars né le 27 février 2005