changer de domaine pour l'enseignement ? Faisable avec juste un CFC ?

Bonjour,

je ne sais pas si quelqu'un pourra me renseigner mais je me demandais si une reconversion était possible dans l'enseignement quand on a qu'un CFC et à quel "prix" (années d'études, etc.) ?

J'étais en VSG à l'école, ensuite j'ai fais un CFC (qui n'a rien à voir avec l'enseignement) sans maturité ni quoi que ce soit d'autre... je me demandais à quel point le domaine de l’enseignement était inaccessible... je crois qu'il n'y a pas d'autre moyen que les hautes écoles ?

Salut!
Moi j'ai un bachelor et l'enseignement m'aurait aussi intéressé mais en tout cas dans mon canton, tu est obligé de faire tout le cursus dans une haute école ou à l'université.... ce qui veut dire bcp d'année d'études. Si tu n'as pas d'enfants ou peu d'"obligations", c'est jouable. Dans mon cas, je pouvais oublier. De plus, je ne sais pas si avec un cfc, tu peux accéder facilement ou non à une école supérieure.

Sinon, une super solution est de se tourner plutôt vers la formation d'adulte qui te permet aussi d'enseigner... et pour ça, tu dois faire un brevet.

merci pour ta réponse, je suis sur vaud et j'ai une famille donc effectivement les études c'est limite impossible...

tu peux m'en dire plus sur la formation d'adulte ? ca permet d'enseigner quoi ?

Tu dois te renseigner a la HEP. A l'uni de Lausanne, certains sont acceptés sur dossier, sans matu. J'imagine qu'il doit exister des passerelles identiques pour la HEP. Appelle les comme ça tu seras sûre...

A la HEP, il est possible d'être admis sur dossier.
Par contre, pour le Bachelor, c'est 3 ans d'études à plein temps ou 6 ans d'études en travaillant à mi-temps dans une classe. Perso, j'ai fait toutes mes études (7 ans) avec un enfant donc ce n'est pas impossible. Par contre, réfléchis bien et sois sûre de ton choix. Je suis moi-même enseignante et je trouve que c'est un métier qui devient de plus en plus exigeant et difficile.

Bonjour à toi,

Tout d'abord, cela dépend de ton canton et de ce que tu souhaiterais enseigner...

Si tu es intéressée par l'enseignement primaire : http://www.berufsberatung.ch/dyn/1109.aspx?data=formation&id=723&highlig...

-Canton de Genève : Bachelor en Sciences de l'Education, orientation enseignement primaire : http://www.unige.ch/fapse/lesetudes/formations/baccalaureat/sse-2.html
Durée de 3 ans à plein temps, 500.- de taxe universitaire par semestre.
Admission sur dossier
Il existe des conditions à remplir pour pouvoir s'inscrire à l'université de Genève pour les personnes n'ayant pas de matu : http://www.unige.ch/fapse/infospratiques/inscription/candidatdepourvusde...

-Autres cantons : HEP, durée 3 ans (j'en sais pas plus)

Si tu es intéressée par l'enseignement secondaire : http://www.berufsberatung.ch/dyn/1109.aspx?data=formation&id=747&highlig...

Il faut avoir de toute manière une formation universitaire complète (master) dans la/les branches à enseigner et ensuite, il faut faire une formation pédagogique (HEP ou UNI)

Si tu es intéressée par la formation d'adultes : http://www.berufsberatung.ch/dyn/1109.aspx?data=formation&id=651&highlig...

Pour le niveau de diplôme "le plus bas" = Certificat de formateur/formatrice d'adultes FSEA
Lieux: différents lieux en Suisse romande. Durée: formation modulaire (environ 250 h). Conditions d'admission: minimum 150 h d'expérience pratique comme formateur-trice avec des adultes répartie sur 2 ans au moins. Titre obtenu: certificat FSEA (niveau 1).

Donc il faut déjà avoir de l'expérience et le coût est assez élevé !

Donc, dans ton cas, je me demande si tu ne devrais pas voir pour éventuellement enseigner dans la branche dans laquelle tu as eu un CFC, dans une école professionnelle.
Si tu veux, contacte moi en MP.

Bonne soirée :)

merci pour cette réponse bien complète :)

après avoir écris j'ai effectivement pensé à l'enseignement professionnel, je suis dans les arts graphiques enfin j'étais avant de faire une pause enfant. Mais le problème c'est que je doute être capable d'être façe à des ado/jeunes adultes

mais effectivement ca semble être la seule solution envisageable et je me doute que ce ne serait pas possible avant plusieurs année vu que j'ai bien 3 ans d'arrêt la (ais 5 années d'expérience avant ca)

EDIT: et je suppose qu'il faut être actif à côté de ca donc j'aurais toujours le problème des enfants pendant les vacances

De rien :)

Voilà ce que j'ai trouvé sur les arts plastiques/arts visuels : http://www.berufsberatung.ch/dyn/1109.aspx?data=description&id=740

Apparemment, il faut avoir un bachelor pour y entrer...

Ensuite, je comprends que tu ne te sentes pas forcément à l'aise avec des ados/jeunes adultes ! Mais le dessin, à l'école primaire est enseigné (en tout cas à Genève), la plupart du temps par l'enseignant (donc pas un enseignant spécialisé...).

Es-tu vraiment intéressée par l'enseignement ou souhaites-tu simplement te reconvertir dans un autre domaine ?

alors ce n'est pas du tout le dessin moi c'est l'eracom, les arts graphiques dans le multimedia, j'ai un CFC de polygraphe

à la base c'est pas pour changer de domaine ou autre c'est pour des raisons pratiques donc de toute facon je pense que je peux laisser tomber, je peux pas faire d'études, j'ai 2 enfants. Disons qu'à 15 ans on ne se rend pas compte que si on ne choisi pas de suite certaines branches après coup c'est pas possible ou très dure de se reconvertir et à 15 ans je ne pensais pas que j'aurais des enfants et des difficultés que représenteraient les horaires de travail face aux horaires école, aux vacances scolaires, etc.

@strawberriesfield

Je profite que tu aies l'air de bien maîtriser le sujet pour te poser une question ;-)

Pour être intervenante en primaire auprès des enfants allophones (donner des cours de soutien en français langue étrangère), saurais-tu la formation à suivre (sachant que j'ai une licence en littérature française) ?

Merci beaucoup

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Je peux te répondre surtout pour le canton de Genève.

A ma connaissance, il existe deux "dispositifs" mis en place pour les enfants allophones :

-Les classes d'accueil pour les enfants non francophones : http://www.ge.ch/enseignement_primaire/eleves_allophones.asp
Si je ne me trompe pas, ces classes sont tenues par des enseignants primaires, donc ayant réalisé un bachelor en sciences de l'éducation orientation enseignement primaire (3 ans) + certificat (1 an) à l'université (admission sur dossier).
Pour être sûre, tu peux toujours tenter de contacter le DIP - Bureau d'accueil de l'enseignement primaire.

-Dans les écoles, il y a des enseignant-e-s chargé-e-s de soutien pédagogique (ECSP) qui apportent, en collaboration étroite avec l'équipe enseignante, un appui pédagogique auprès des élèves présentant des difficultés ou des élèves non francophones ayant suivi une scolarité régulière.
Ce sont des personnes qui ont également suivi la formation d'enseignement primaire comme cité ci-dessus.

Depuis peu, un CAS - Soutien pédagogique a été créé : http://www.unige.ch/formcont/CASsoutienpedagogique.html
Mais il est destiné au ECSP déjà en fonction et aux enseignants généralistes de l’enseignement primaire genevois

Donc ta licence ne te serait pas directement utile pour l'enseignement primaire. Par contre, je pense que tu pourrais donner des cours à des adultes :

Il existe un Diplôme d'études spécialisées en didactique du français langue étrangère (DESFLE) qui dure un an et qui permet l’enseignement duFrançais langue étrangère (FLE) à un public d’adultes et d’adolescents non-francophones de tous niveaux, en institution publique ou privée, en Suisse ou à l’étranger : http://www.unige.ch/lettres/elcf/filieresenseignement.html (voir tout en bas)

Voilà :)

Hello

Je m'occupe des enfants allophones (cours intensifs de français) et j'ai un Master en enseignement. Il faut au minimum un titre d'enseignement (Bachelor ou Master) et si possible un CAS français langue seconde. Je n'ai pas ce dernier, mais mon directeur va probablement me le demander dans les prochaines années.

Merci de ta réponse.

Pour le "dinosaure" que je suis ;-) : le master en enseignement ? Il s'agit de la formation HEP ?

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Yes pour le secondaire I.
Sinon y a le Bachelor pour les primaires.

Merci beaucoup.

J'y vois un peu plus clair ;-)

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Pr accéder à la HEP de Lausanne, même pr le primaire, ils demandent un niveau similaire à celui demandé pr entrer à l'université. Tu peux donc apres un CFC faire une maturité professionnelle et la passerelle Dubs pr entrer à la HEP ou à l'uni.. c'est à dire 2 ans minimum avant les 3 ans de la HEP.
Mais contacte qd même la HEP pr voir si tu peux entrer sur dossier..

L'admission sur dossier est maintenant possible dans toutes les HEP romandes pour la filière primaire: voir par exemple la HEP Vaud:
L’admission sur dossier est ouverte aux personnes qui répondent impérativement à toutes les conditions suivantes:
être âgées de 30 ans révolus au plus tard le 1er septembre précédant la rentrée des cours;
avoir accompli avec succès une formation régulière d’au moins trois ans au degré secondaire II (par exemple: CFC, diplôme de culture générale, maturité professionnelle, maturité spécialisée dans une orientation autre que pédagogie);
attester, après cette formation, d’une activité professionnelle d’un volume cumulé correspondant au moins à trois années à plein temps ou à un volume équivalent réparti sur une durée maximale de sept ans (les périodes d’apprentissage et de stage ne sont pas prises en considération);
être de nationalité suisse ou titulaire d’un permis de séjour pour activité lucrative en Suisse depuis 5 ans au moins;
avoir bénéficié d’une formation d’au moins cinq ans donnée en langue française ou, à défaut, présenter un certificat de réussite d'un examen de maîtrise de la langue française reconnu, correspondant au niveau C2.

Ces conditions sont valables pour toutes les HEP romandes car elles ont établi une directive commune ensemble que vous pouvez lire sur le site de la HEP Vaud.
http://futur-etudiant.hepl.ch/cms/accueil/admission-et-immatriculation/b...
http://www.hep-bejune.ch/formations/primaire
http://www.hepfr.ch/sites/default/files/admission_sur_dossier_0.pdf