Charges sociales sur fiche de salaire

Aux mesdames des RH, sur une fiche de salaire quels sont les déductions à avoir :

AVS, AI, APG, AC = 6,25%
LPCfsm = 0,06%
LPP = dépend des caisses
LAA ? LAA compl.? Et AMPG?!

Merci de votre aide...

Je ne sais pas ce qui doit se faire mais chez moi j'ai les déductions suivantes de notées :

AVS
AC
CP épargne
CP risque

Cotisation employeur :

CNA accident prof
CNA accident non prof
LAA ass. complémentaire
Prime ass. indem. journ.
CP cotisation épargne
CP cotisation risque

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Tu as effectivement cité les déductions les plus courantes, voici une liste qui essaie d'être exhaustive (mais il peut y avoir des spécificités cantonales que je ne connais pas) :

- AVS/AI/APG : 5.15%, l'employeur paie le même pourcentage de son côté
- AC : 1.1%, l'employeur paie le même pourcentage de son côté
- AC complémentaire (pour les revenus au-delà de 126'000) : 0.5%, l'employeur paie le même pourcentage de son côté
- Fonds de pension : selon le plan de l'entreprise. Certaines sociétés peuvent prendre en charge plus que le 50% (la loi impose au minimum un partage 50/50) de la prime voire, pour certaines extrêmement rares et généreuses, l'intégralité de la prime, je l'ai vu une fois dans ma carrière et c'est un sacré avantage social.
- accidents professionnels: prime payée dans son intégralité par l'employeur
- accidents non professionnels : la loi permet à l'employeur de faire supporter la prime par l'employé, mais pas mal de sociétés peuvent prendre en charge une partie ou l'intégralité de cette prime
- Assurance perte de gain maladie et/ou accident : l'employeur n'a aucune obligation légale d'en conclure une. S'il y en a une, la moitié de la prime au minimum est payée par l'employeur et l'autre moitié par l'employé. L'employeur peut cependant décider de prendre en charge plus que la moitié voire l'entier de la prime.
- Allocations familiales : prime payée dans son intégralité par l'employeur
- Frais administratifs de la caisse de compensation AVS : prime payée dans son intégralité par l'employeur

Spécificités cantonales :
- Prestations complémentaires familles : 0.06% pour les vaudois uniquement, l'employeur paie le même pourcentage de son côté
- Congé maternité genevois : il y a peut-être une cotisation à charge de l'employeur et/ou de l'employé, je ne sais pas je suis vaudoise et nous avons le congé maternité fédéral financé par l'assurance perte de gain militaire (l'APG de l'AVS/AI/APG).

J'ai édité mon message car j'avais initialement mentionné la prime SUVA spécifiquement au lieu de dire Accidents Prof ou non Prof. En effet, il n'y a pas que la SUVA qui assure contre les accidents, il y a des assureurs privés également. La SUVA a un monopole sur certains métiers, par exemple les sociétés industrielles doivent obligatoirement assurer tout le monde y compris les cols blancs à la SUVA; en revanche, des sociétés de service peuvent s'assurer dans le privé, les prestations sont les mêmes car garanties par la loi.

Super!! C est ce que je pensais aussi, merci beaucoup!!

Par contre accidents prof et non prof, si pas sur la fiche de salaire c est que c est l employeur en entier qui paie?? Pas que je ne suis pas protégée et assurée? ;)

Et l assurance maladie perte de gains tu dis pas obligatoire donc pas obligatoire... C est la même chose que "assurance indemnité journalière en cas de maladie" tu penses? :-/

Bibi94

Effectivement, si les primes d'accident ne sont pas mentionnées sur ta fiche de paie c'est qu'elles sont payées par ton employeur. Tu es couverte de toute façon, car si par hasard ton employeur n'a pas faire de couverture accident, ce serait un oubli grave qui serait lourdement sanctionné et toi en tant qu'employée tu aurais droit aux prestations SUVA.

Pour ta 2è question, oui, c'est la même chose.

Il y a des assurances pour couvrir la perte potentielle de salaire en cas de maladie au-delà de l'obligation de couvrir le salaire pour un temps déterminé (fais une recherche sur l'échelle bernoise, la plus souvent utilisée, ou l'échelle alternative bâloise).

Il y a aussi la possibilité de conclure une assurance pour couvrir les 20% de perte de salaire entre le salaire de la personne et l'indemnité offerte par l'assureur accident (SUVA ou assureur privé).

Ok merci beaucoup pour tes infos :)

Et pour ses 20%, c est conseillé de le faire, de s assurer enfin pour ceux qui ne l ont pas?!

Bibi94

Les indemnités ne sont pas soumises à charges sociales, donc tu perds moins de 20% de salaire en terme de revenu net. Franchement, je ne pense pas que ce soit très intéressant de le faire, mais je ne suis pas suffisamment calée dans le domaine, malgré les apparences, pour que tu ne te bases que sur mon opinion pour prendre une décision, ABE.

D acc!

Merci pour le reste, c est vraiment sympa!

Bibi94