Check list pour lapin(s)

Bonjour,
J'aimerais acheter un ou deux lapins prochainement. J'ai déjà acheté un grand clapier avec "parc" grillagé extérieur.
Afin dêtre préparée à l'avance pour l'arrivé du/des nouveau(x) locataire, pourriez-vous m'aider à faire un check-list de tout ce dont j'aurais besoin d'acheter ?

- du foin (combien) ?
- litière
- bac pour litière ?
- gamelle pour l'eau ou le "distributeur" d'eau, c'est quoi le mieux ?
- granulés (quelle marque et magasin ?)
- gamelle pour nourriture
- accessoir en bois pour grimper et se cacher ?
- coupe ongles
- peut-être une bâche pour couvrir la grille quand il pleut

Autre chose ?

De plus, je voulais savoir qu'est ce que je pourrais mettre au sol du parc grillagé pour que ça soit pas directement en contact avec la terre ? à part des dalles il y aurait autre chose ? genre un de ces tapis antidérapant en mousse, recouvert avec des copeaux...

Je vous remercie pour vos précieux conseils !!

Je suis pas experte, mais quelques conseils en vitesse

biberon c'est mieux parce que l'eau ne stagne pas et que les insectes viennent pas s'y noyer.

Pas forcément besoin d'accéssoires pour grimper les lapin creusent ils aime se cacher donc un max de truc sous lequels ils peuvent se cacher genre maisonnette en bois

Pour les Granulés je pense que je prendrai les moins cher qui leur conviennt pas trop de reserve parce que les petites bêtes peuvent s'y installer (mites et compagnie) ou alors ranger dans un truc hermétique.

Perso je couvrirai le coin de parc à cause des oiseaux, mes lapin ne sortaient que quand je les surveillais mais si tu as prévu de les laisser dehors sans surveillance, c'est plus sûr.

Je ferai pousser de l'herbe sur le sol grillagé parce que les tapis et autres trucs synthétiques seront mangés.

Le foin c'est le plus important pour leur dents donc tu peux en avoir une bonne reserve.

Cette association donne pas mal de conseils: http://www.margueritecie.com/

Tout d'abord je te conseille vivement de ne pas prendre tes lapins en magasin mais plutôt d'aller voir des éleveurs ou encore te renseigner à la Colline aux Lapins.

Les lapins doivent obligatoirement vivre par deux et ils ne sont du reste pas heureux sans congénère. L'idéal est un mâle et une femelle tous deux castré/stérilisé.

Le foin est la base de l'alimentation du lapin et doit toujours est à disposition à volonté.
Comme litière l'idéal sont les pellets de bois que l'on trouve chez landi recouverts de paille.
Pour l'eau surtout pas de biberon, ils ne présentent que des inconvénients pour les animaux, une grande gamelle est ce qu'il y a de plus adapté. Points négatifs du biberon : pas physiologique, l'animal doit se tordre le cou pour l'atteindre, beaucoup d'efforts pour de l'eau qui arrive au goutte à goutte, difficile à nettoyer vite rempli d'algues, en hiver même si l'on vient de le remplir, la tige métalique ainsi que la bille sont glacées et ne permettent pas à l'animal de boire. Les lapins ont besoin de beaucoup boire pour assurer leur digestion, la gamelle est la plus appropriée. On peut la mettre en hauteur afin qu'elle se salisse moins rapidement.
Granulés : opter pour le granulé unique pas de tri possible et donc moins de risques de carences. Marque Bunny (Qualipet) par exemple.
Les lapins aiment les maisons à toit plat, les plateformes, les ponts et tunnels. Il est important d'enrichir leur environnement.

Très important : pour deux lapins le minimum en surface à mettre à leur disposition est 4m2, la plupart des enclos et clapiers vendus dans le commerce sont beaucoup trop petits, il faut absolument leur ajouter une extension (2ème enclos attenant par exemple).

Il est important de grillager le sol des enclos (soit à l'horizontale, soit enterrer du grillage à 50 cm de profond sur tout le pourtour) ou de daller car les lapins creusent et le renard également... Comme sol à la place de laisser les lapins sur la terre, il est aussi possible de mettre des écorces de bois par exemple.

Fausse information. Les clapiers vendu en Suisse sont tous au norme et la norme n'est pas 4m2 pour 2 lapins. Par contre les enclos vendu dans l'espace européen ne sont pas au norme suisse. Il vaut mieux éviter d'acheter à l'étranger.

Les graines ne sont pas obligatoire. C'est comme des biscuits pour nous. De plus en plus de gens n'en donnent plus à leur lapins.

Ils leur faut comme alimentation de base: foin, paille, légume, herbes aromatique et eau.

Merci de ne pas déformer mes propos. Je n'ai parlé nulle part de normes, pour la Suisse les minimums légaux pour des lapins sont justes effarants. La faute à l'industrie du lapin (viande, fourrure), peut-être qu'un jour il y a aura une différentiation faite entre le lapin de rente et le lapin de compagnie.
Dans un espace d'env. 76 * 45 cm on peut mettre deux lapins nains jusqu'à 2.2 kg !! C'est une honte quand on sait que pour deux cochons d'Inde le strict minimum (et c'est trop petit !) est de 100 * 50 cm et les CDI ne pèsent pas 2 kg.

Je parle de 4m2 c'est un minimum pour des lapins détenus en extérieur et qui donc vivent dans leur installation le plus clair de leur temps. Ils ont besoin de bouger, de courrir, de sauter, ce ne sont pas des peluches qu'on parque dans un élégant petit clapier sans aire de sortie digne de ce nom. La plupart des gens ne sont pas renseignés à ce sujet, il est donc utile de le préciser, tout le monde n'a pas suffisamment d'espace pour détenir ses lapins de manière adéquate et conforme à leurs besoins d'où le nombre affolant d'abandons ou de lapins malheureux des années durant...

Simba_vd a très bien expliqué :-)

La Colline au lapin a aussi une antenne juste au-dessus de Montreux (Chernex): SOS lapin. Ils travaillent ensemble.

http://www.lacollineauxlapins.info/

Un lapin est un herbivore strict donc pas de pain, de barres aux céréales et toutes ces cochonneries qu'on trouve dans les animaleries.

Il lui faut aussi des légumes, verdures. De temps en temps un fruit/carotte (sucré) en tant que friandise.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

https://www.b2cshop.admin.ch/cshop_mimes_bbl/00/0024817F68691ED2A6EE30A2...

Perso, mes lapins vivaient en exterieur avec des biberons d'eau.... pour bien les nettoyer: de l'eau, une cuillère à café de sel et bien secouer.... jamais d'algues et aucun de mes lapins n'a jamais eu de torticolis ;)

Profite d'en prendre deux directs... après leur 4 mois c'est plus difficile de les mettre en groupe à cause des problèmes de hiérarchie...

Plein de bonheur avec ces futurs compagnons!

Instructrice en massage pour bébé certifiée IAIM

Boire dans un biberon n'est pas naturel pour eux. Le mieux est une gamelle.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ca dépends des lapins, certain la renverse tout le temps ( c'est le cas des miens) total plus a boire, donc l'un dans l'autre j'ai choisi le bib.

♡Heureuse maman de 4 loustiques ♥ mi-anges mi-démons,♡ :)

Faut savoir qu'on peut tout à fait éduquer un lapin: on fait souvent la comparaison avec un chat.

Plusieurs personnes ont des lapins en totale liberté à la maison avec un coin pipi.

Pour l'habitat, voici ce qui est recommandé: Souvent, la cage est proposée comme unique alternative pour la détention d’un lapin. Cependant, ce n’est vraiment la solution idéale, les plus grandes cages ne mesurant qu’1m40. Sachant que les lapins doivent vivre au moins à deux, il faudra plutôt songer à investir dans un enclos. Pour deux lapins, une surface de 2m2 est acceptable si les lapins bénéficient d’au moins 4h de sorties quotidiennes. Si les lapins ne sortent pas (par exemple dans un enclos extérieur, il faudra compter 6m2 pour 2 à 3 lapins.

http://www.lacollineauxlapins.info/spip.php?article26

Encore un article intéressant avec des infos sur le lapin passé dans l'illustré: http://www.illustre.ch/lapin-adopter-un-lapin-lapin-solitaire-sociabilit...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Bonjour,

Il y a déjà pas mal de conseils et le plus important est de ne pas écouter ce qu'on vous dit dans les animaleries.

Dans ces endroits, il y a des gens non formés sur les animaux, c'est à dire que ce sont des vendeurs qui sont là pour vendre à tout prix mais n'y connaissent rien. On va vous vendre des granulés dans un joli paquet avec un petit lapin dessus mais les lapins n'en ont pas besoin. La base de leur alimentation est du foin et légumes comme dit plus haut. Par contre je veux juste ajouter une chose : Ne JAMAIS donner de salade humide à votre lapin, ils peuvent en mourir.

Je pense qu'une gamelle est aussi mieux qu'un biberon. Il suffit de la rincer + souvent et vous n'aurez pas de soucis de bactéries.

Lilypie First Birthday tickers

Merci pour vos réponses !
Juste un doute : j'ai lu que l'eau dans la gamelle glace en hiver. Comment faire donc ? Car je pourrais la changer que le matin tôt e le soir.. Est-ce que l'eau gèle aussi si la gamelle est dans le clapier au lieu de dehors dans l'enclos ?

Oui, l'eau en bouteille ou dans une gamelle peut geler s'il fait très froid, même si la gamelle/bouteille est mise dans le clapier.

Mais si tu changes le matin et le soir c'est ok.

Certains lapins boivent peu d'eau car ils retrouvent l'eau dans les légumes/verdures. Ca leur suffit.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Attention à pas donner trop de carotte c'est bourré de sucre, faut donner comme gourmandise un petit bout... et faire TRES ATTENTION aux légumes donnés car certains peuvent vraiment faire des dégats pour eux. Le mieux c'est ce qui est feuillu. Tu trouves ici ce qui est OK : http://www.margueritecie.com/listelegumes.php

Perso les miens ne boivent pas en gamelle, ils la retournent tout le temps. Donc j'ai 2 biberons et ça va très bien.

La cage c'est nous qu'on la construite, elle est vraiment top! Et c'est pas très compliqué à faire. Du coup elle est immense, avec 3 étages, des cachettes, et ils sont en liberté dès qu l'un de nous arrive du boulot.

J'ai aussi 2 chats et 1 chien, ils s'entendent tous à merveille c'est trop joli de les voir ensemble.

Les graines pas trop donner ...

On achète tout chez Landi

Et le foin, à volonté..

Les graines sont à proscrire: rien à faire dans l'alimentation d'un lapin. On peut donner des extrudés (genre de bâtonnets tous pareils).

La paille n'est pas un aliment ! Ca peut entraîner des problèmes digestifs alors bonjour les frais vétos...
Certaines personnes (pour les lapins de ferme) l'utilisent en tant que litière. Mais je te déconseille car elle n'absorbe rien du tout.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

La paille peut rentrer dans l'alimentation. Le mien mange beaucoup de paille que de foin. Après renseignement il n'y a aucun risque.

Bien sûr qu'il y a des risques... dire qu'il n'y a aucun risque est faux.
Une personne travaillant dans un cabinet de véto me l'a aussi confirmé et suffit de se renseigner sur des sites de références (et non sur des sites amateurs qui racontent n'importe quoi. Parce que j'ai aussi déjà lu: "mais le mien mange du chocolat de temps en temps et il n'a jamais eu aucun problème"...

Si le tiens n'a jamais eu de problèmes en mangeant principalement de la paille jusqu'à présent tant mieux pour lui et toi, mais c'est une chose à ne pas conseiller pour des personnes qui se renseignent car le risque existe et il faut le prendre en compte.
Après ce n'est pas toi qui va payer les frais de véto si son lapin a un problème un jour.

De plus la paille n'a aucun intérêt nutritif contrairement au foin.

Je parle pour les lapins domestiques, car effectivement les lapins d'élevage ont de la paille, des céréales, des graines et toutes ces choses qui n'ont rien à faire, normalement, dans leur alimentation, mais c'est pour les engraisser et ils s'en foutent si le lapin a un problème. C'est pour le bouffer.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ben écouté je suis du métier et j'ai quand même fait une formation. Je tiens ça de plusieurs vétérinaires. Je pense donc qu'ils savent de quoi ils parlent. Je viens d'ailleurs de poser la question â une amie qui est veto avant de mettre mon commentaire.

C'est sur qu'il vaut mieux demander à un veterinaire que de lire tout et n'importe quoi sur le net.

Ben je tiens mes infos aussi d'un cabinet vétérinaire (spécialisé NAC donc pas le véto "chien-chat" qui a quelques connaissances restreintes de lapins/rongeurs etc). Et en plus des sites de référence sur le lapin le disent aussi.

http://www.margueritecie.com/foin.php

"ATTENTION: ne pas confondre le foin et la paille qui n'a aucun intérêt nutritif. La paille peut même entraîner des problèmes digestifs chez certains lapins."

Cela ne veut pas dire que tous les lapins qui mangent de la paille ont des problèmes, mais le risque existe.

Autant donner de la nourriture adaptée à l'animal en question pour éviter d'éventuels futurs problèmes.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Il y a aussi un site super bien fait et très complet (mais en allemand).

http://www.diebrain.de/

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !