Chevaux et ânes

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un saurait me renseigner sur les démarches, budgets, conseils pour détenir soit des chevaux soit des ânes.

L'idée me trotte dans la tête depuis déjà plusieurs années et maintenant j'aimerais pouvoir peut-être réaliser mon projet.

Alors je prends volontiers toutes vos expériences et conseils.

Merci

Mais chez toi ou en pension ailleurs?

Il y a deux possibilités, soit tu as les animaux chez toi soi ils sont en pension.

Pour la pension compte entre 300 et 800.- par mois à celà se rajoute le ferrage (600.- tous les 2 à 4 mois selon l'animal) et le vétérinaire (entre 100.- et 1000.- par année)

Si tu les as chez toi (selon les nouvelles règlementations, au minimum 2 animaux) c'est un peu moins cher en entretien.

Ils on besoin d'un lieu lumineux et d'espace pour s'ébattre. On peu aussi les détenir totalement en extérieur avec un abri en libre accès.

N'oublie pas de compter dans ton budget le matériel selle, bride, licol, etc.

Pour l'achat, il y a les petites annonce et les éleveurs, mais un conseil, fais-toi accompagner d'un professionnel pour éviter les arnaques. et il y a tous les prix.

C'est un bonheur, mais c'est beaucoup de travail ne l'oublie pas.

J'ai surement oublié plein de choses, mes les copionnautes complèteront.

gros bisous
Lulu5

Lulu5
Heureuse maman de 5 étoiles (20.03.2006 31.01.2008 30.12.2009 30.12.2009 02.10.2011) et que des filles!!!

Merci beaucoup pour tous ces détails.

Chez moi, je n'ai pas assez de terrain, mais je regarde éventuellement si des terrains agricoles sont à louer, car ça viendrait moins cher qu'en pension.

Combien de m² faut-il par cheval?

Pour l'instant je suis encore au stade projet, car je ne veux pas foncer tête baissée. Pour moi c'est important que je réfléchisse à tous les moindre détails.

Je prends encore volontiers tous conseils.

Ti Soleil

Quand au réglements communaux en vigueur dans ta commune, trouver un terrain c'est pas compliqué, mais mettre un abri c'est quasi impossible sur du terrain agricole.
D'autre part comme dit plus haut, selon la loi c'est minimum 2 chevaux.

En fait tu peux aménager un abri ou des boxes que sur du terrain constructible, après cela dépend des voisins ;-)
Bon courage!

Tu trouves les indications sur le site de l'office fédéral du développement terrtorial ARE
ils vendent une brochure très utile pour 6.-

Effectivement, le terrain agricole n'est pas fait pour détenir des chevaux, la loi est très stricte là-dessus. Et je trouve normal, la zone agricole est faite pour nous nourrir!

Pour nourrir un cheval, il faut compter un hectare par animal, c'est une moyenne. Si tu achètes le fourrage, tu peux te contenter d'une parcelle plus petite pour les sorties au parc.

En grosses quantités, nous payons 20-25.- la tonne de paille livrée à la ferme. Pour le foin, on est plutôt à 40-45.-. Par contre, je ne connais pas les prix quand on a besoin que de petites quantités.

Il existe un classeur très bien fait pour les détenteurs de chevaux, c'est édité par Agridea, tu y trouveras une foule de renseignements très utiles. (www.agridea.ch)

Pour la paille et foin, je pense que les prix c'est plutôt par 100 kg et pas par tonne. Sinon, je veux bien l'adresse de ton fournisseur ! Le prix du foin explose cette année, suite aux mauvais rendements de l'année passée. Et surtout pour les chevaux, car la plupart du foin en vente est trop "poussiéreux".

Maman de 3 puces de mai 2011, janvier 2013 et mai 2015 et d'un petit bonhomme de novembre 2017

Heu oui, bien sûr, aux 100 kg!!!

Je ne suis vraiment pas douée.

J'ai été voir sur le site Agridea.

Mais je n'ai pas trouvé où l'on parle de ce classeur.

Merci à celle qui pourra éclairé ma lanterne.

Ti Soleil

-- Le bonheur, c'est d'arriver à désirer ce qu'on a déjà --

Hello, le sujet m'intéresse aussi alors je réponds pour pas perdre le post... ;-) Bonne chance dans tes démarches!

Merci beaucoup

Ti Soleil

nous on a deux ânes devant la maison.. euh, maintenant 3 -> http://www.bebe.ch/drupal/node/331855
les ânes c'est très différent des chevaux... il bouffent de l'air, et grossissent lol
non, sérieux, on a un terrain forestier en pente avec un petit replat devant la maison, au édpart c'était de l'herbe, là c'est une sacré épaisseur de paille et copeaux de bois,
quand aux arbres, ben les ânes les bouffent alors on en fera du bois de feu le moment venu. les ânes débroussaillent bien les ronces, orties, etc..

en hiver, on donne environ 1.5kg de paille et 1kg de foin par jour par animal, plus des carottes pour les vitamines. De temps à autre un petit coup de vitamines, ou là, pour l'ânesse qui allaite, un mélange de graines (luzerne compressée, orge concassée, maïs concassés, 200g de chaque matin et soir)

en été, on les laisse brouter 1-2h par jour, et on complète avec paille/foin selon l'effort fourni

pas besoin de ferrer, on les fait parer une fois par an (mais on a de la chance, pour certains ânes ça peut être 2, 3 fois par an)
le véto passe aussi occasionnellement pour faire vaccins.

l'âne demande en général moins d'entretien qu'un cheval, mais faut savoir que s'il reste tout le temps dans son parc, il deviendra sauvage, paresseux, et trop gourmand en balade. Donc, exercice régulier s'impose!

Pour mesurer son état d'embonpoint, c'est sous la crinière que se font des réserves de cellulites.

Pour le budget, ben chez nous la botte de paille c'est 5 euros, la botte de foin c'est 7 euros (une bonne fait environ 20-25kg).
1kg d vitamines (dure 2 mois chez nous): 15 euros
Parage: 40 euros par âne

Pis comme ils sont chez nous, pas de pension à payer. franchement, si on a le choix, je ne mettrai jamais mes 'ânes en pension. Quand je ne m'en occupe pas pendant plusieurs jours (boulot, froid, etc etc), ben ils redeviennent vite "sauvages".

Merci beaucoup pour tes infos turlututu.

Je suis plus pour des ânes ou poney, mon mari plus pour des chevaux.

On va étudier tout ça tranquillement.

Ti Soleil

Je vais avoir 2 chevaux chez mois, d'ici quelques semaines.
Alors moi je dis qu'il faut bien, bien réfléchir. Je pense que pour le budget, il faut compter aussi beaucoup plus large. L'âne est beaucoup moins cher à l'entretien parce qu'il mange beaucoup moins et ses pieds peuvent être parés moins souvent. Ce qu'il faut compter aussi compter pour le cheval, c'est l'aliment (mon cheval mange pas mal : 8kg/foin par jour en plus de l'herbe et pas mal de céréales : budget environ 220.-/mois!), la litière, les frais vétérinaires mais aussi le dentiste 1x/an. Le maréchal ou pareur mais aussi les vermifuges, et des tas de petites choses à côté. Et tout ça x 2 évidemment! Et reste plus qu'à acheter les équidés et le matériel :D

Si tu le prends près de chez toi, c'est assez compliqué (mais pas impossible, hein!!!), parce qu'il faut trouver le bon endroit (assez de place, eau courante, abri, ... et tout en respectant la loi), trouver qui peut fournir la paille et le foin, où mettre le fumier et qui t'en débarrasse, etc. Il faut vraiment bien penser à tout. Et puis il faut clôturer les parcs (ça coûte et ça prend du temps!). Ce mode d'entretien est moins coûteux mais il faut quand même prendre en compte les charges : eau (ça boit énormément un cheval!), électricité, assurances. Puis l'éventuelle location du parc et des installations, et l'entretien de la clôture, de l'abri, de la pâture, etc.

Et surtout, il faut avoir quelques connaissances sur ces animaux, pour connaître leurs besoins et pouvoir y répondre!

Tu aimerais faire quoi avec ces animaux? Balades, les monter ou juste comme "animal de compagnie"?

Je suis vraiment en plein dans cette démarche, ça fait des mois que j'y travaille alors n'hésite pas à me poser plein de questions! je vais les prendre chez moi, j'essaie de faire au mieux avec mes moyens :)

p.s. j'adore les ânes aussi, j'aurais aimé en prendre un mais apparemment, un âne a besoin d'un autre âne pour être heureux, idem pour le cheval alors comme je n'ai pas la place/le temps/l'argent pour avoir 2 paires, je vais me contenter de chevaux!