chez vous les enfants doivent goûter à tout?

Je me pose cette question car mon fils de presque 4 ans ne mange pratiquement rien (à part biscuits chocolat nutella ... lorsque que parfois ça lui est proposé)
À table il refuse presque tout (chez nous et chez mes parents, chez ma bm il mange bien mieux sauf les fruits)

Au fil des mois j ai vu la liste des aliments mangés se réduire de +en+. Pendant longtemps on lui mettait de tout dans l assiette et il mangeait ce qu' il voulait (je ne voulais pas rentrer dans une guerre) puis mon mari (contre mon avis) a tenté le chantage au dessert puis maintenant on l oblige à manger au moins une bouchée pour goûter. Chaque repas se passe mal à part le petit dej même si je cuisine qqch qu' il aimait la semaine dernière! Je n adapte pas les menus à ses goûts. (sinon ce serait frites tous les jours! Hihi)

Bref tout cela n a aucun effet il mange de moins en moins varié et des petites voir très petites portions. il ne mange pas entre les repas en général un bout de pain le matin comme collation et un yaourt l après midi.
il est de corpulence moyenne.

Je me demandais comment se passent les repas chez vous? Si vous obligez ou non vos enfants à goûter de tout? Pour quel résultat? Vos enfants mangent de tout? Si vous avez des conseils je suis preneuse!

J'ai toujours obligé à goûter avant de dire "je n'aime pas", jamais fait de chantage par contre. Il n'y a pas de dessert chez nous mis à part un fruit. Tu as essayé de lui présenter les aliments de manière ludique?

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Avec mon fils nous avons passe une mauvaise période c était quand il avait 6 ans... Car il voulait manger ce qu il aimait et rien d autres....
On a bataille en lui expliquant que nous aussi y a des choses que nous n aimons pas trop mais en mangeons un peu.... En étant 4 en famille on peut pas toujours avoir des repas qui plaisent aux 4..
Je lui mettais un peu de tout dans son assiette et il est eu reste des fois longtemps a table juste pour finir un bout de choufleur ... Mais ne sortait pas avant d avoir fini.... Et pas de dessert ...
Maintenant a 8 ans il sait et a compris... Mais qu est ce qu on a du batailler....
Par contre ce qui est spécial comme le tartare, foie etc... On oblige pas du tout.
C est juste pour ce qui est de la viande et de certains légumes.

Alors ici ils ont tous les trois 1-2 aliments qu'ils n'aiment pas trop mais c'est certains chez nous on goutent a tout...pas de "je n'aime pas" sans avoir gouter et par expl mon 2e ne raffole pas des courgettes, s'il y en a au menu je lui mets quand même 2 rondelles dans l'assiette et il les mange...et je leur explique aussi qu'on peut ne pas aimer un aliment cuisiner d'une telle façon mais aimer quand c'est cuisiner autrement c'est pour ça qu'il faut gouter.....faire participer à la préparation des repas peut aider aussi pour donner envie de gouter.

Et pour les dessert, a une période il y avait toujours un et j'ai remarqué q'ils en profitaient pour peu manger et se ruer dessus après donc maintenant le dessert n'est pas systématique et certainement pas s'ils ne mangent pas le repas ou très peu.

Par contre si je fais qqch qui se passe vraiment pas alors je sors du pain-fromage pour pas aller au lit ou école le ventre vide mais ça n'arrive quasi jamais.

Alors chez moi il mange de tout et même s ils n aiment pas

Je leur mets de tout en petites quantités mais même s ils aiment ils en
Mangent

Un de mes fils n aime pas la courgette quand j en fais il doit mange les 2 rondelles que je lui mets

Et depuis Ben monsieur aime la courgette

vente de caramel mou fait maison MP :)

2 associations qui me tienne a coeur:
le petit Grégory: www.assogreg.org
la petite Léa: www.ensemblepourlea.ch

chez nous elle a pas le droit de dire j'aime pas, si elle a pas goûté. et je lui ai éxpliqué que parfois on aime pas quelque chose une fois, mais que la fois d'après on aime, donc on regoûte à chaque repas, au moins une bouché. et les légumes même si on aime pas, on mange au moins 3-4 bouts.
(J'accepte pas non plus les c'est délicieux si elle as pas goûté, je lui explique que d'abord elle goûte et ensuite elle dit)

et chez nous il n'y a quasi jamais de dessert (on fait des gâteau quelques fois le week-end tous ensemble et dans ce cas, on les mange au 4h et après le souper ou si on a qqch à fêter ou des invité) et si vraiment j'ai pas assez cuisiné , on mange une pomme pour finir.

la salade de carottes, elle grimaçait et chouinait pendant bien 7 ou 8 repas, et maintenant elle aime bien. hier elle a goûté la salade de céleri et pas aimé, mais comme c'était le seul légume du repas, je lui ai demandé de manger au moins 5 bouché, et je lui ai déjà expliqué plein de fois les vitamines ou on trouve, et pourquoi c'est important, et souvent elle me demande là il y a les vitamines dans ce qu'elle est entrain de mangé car elle a bien compris que les vitamines c'est important. Je lui ai aussi expliqué qu'on pouvait pas manger trop de sel, car sa fait des petits cailloux dans le sang, et pas trop de sucre car ça casse les dents.

essaye de lui expliqué le principe des aliments bons et mauvais, il doit surement exister des livres genre kididoc sur l'alimentation pour les enfants, que tu pourrais prendre à la biblio pour lui expliquer.

PS: la mienne n'a pas compris d'un coup avec une théorie d'une fois sur le sujet, mais plutôt une petite info par ci et par là sur une longue période.

Edit: vous demandez toute comment on fait pour forcé, j'ai jamais eu à le faire, j'ai la chance d'avoir une mini gastronome qui adore mangé les plats cuisiné, demande souvent comment j'ai cuisine, adore aidé à préparer. et sa soeur suit par imitation donc ça se fait tout naturellement (et je les ai à table avec nous, pendant tout le repas depuis qu'elles ont 9mois) (et j'ai même le droit à des mercis maman d'avoir cuit pour nous)

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Oui chez nous ils goûtent de tout.
A la base ils mangent bien et aiment à peu près tout, ils ne sont pas difficiles. A certaines périodes ils n'aimaient pas les tomates et les courgettes par exemple, mais je les oblige à goûter toujours, de qui fait que quelques mois plus tard ils aiment à nouveau les tomates, les courgettes toujours pas trop.
Ces temps ma fille fait une fixette sur les lardons, elle aime pas ça, alors qu'elle aime le lard en tranche, allez comprendre pourquoi...
Ils ne sont pas obligés de finir leur assiette, mais on leur demande d'en manger au moins une bonne partie.
En général ils prennent une petite portion de yoghurt nature avec un peu de sucre et de la cannelle en dessert.
Et en ce moment ils disent souvent "j'aime pas" rien qu'en regardant l'assiette, mais ça ne marche pas, ils doivent quand même goûter, et bien souvent au final ils aiment.
Je ne propose jamais autre chose que ce que j'ai préparé, et je ne fais pas mes menus en fonction de leurs goûts, en sachant que comme ils mangent presque tout ça ne change pas grand-chose.

Lilypie Kids Birthday tickers

Mon fils à 3 ans et la rebélion à la nourriture à commencé vers 2 ans, il ne voulait goûter à rien du tout et pas la peine d'insister, rien à faire, il n'ouvrait même pas la bouche
Les courgettes, c'est même pas la peine d'essayer en morceau... par contre, l'autre jour j'ai fais une soupe de courgette et il a adoré, pourtant le goût était le même....
Je pense que c'est de voir un truc vert dans son assiette et qu'à côté, il a des pates ou du riz... bien plus attractifs et quand il a fini les pâtes, il me dit qu'il a plus faim (mais bien sûr....), mais qu'il veut un oeuf au chocolat (traduction: Kinder surprise...)

Du coup, je lui dit qu'il doit goûter les courgettes, sinon il n'aura pas son kinder... parfois ça marche, parfois pas..

Maintenant, s'il ne veut pas manger ou refuse de goûter, il aura la même chose au repas suivant...
Et je t'assure que s'il ne le mange pas à midi, la faim sera plus forte le soir et il mangera... (Houuuuu la vilaine maman!!!LOL)

Ici, repas difficiles avec notre fille qui n'aime que trois légumes. Impossible de la forcer à manger (il faudrait lui ouvrir la bouche de force). On lui présente toujours ce qu'on mange nous, on lui en met dans son assiette, mais en général ça finit mal (par terre ou sur nous). Lorsqu'il y a des légumes qu'elle veut bien manger, mais aussi autre chose qu'elle préfère, alors là on lui dit clairement de manger un peu de légumes (et féculents) avant de ravoir de la viande par exemple.
Mais impossible de la forcer à manger ce qu'elle n'aime pas... et ce depuis toujours. Donc pour le moment, on n'a encore jamais opté pour le "ah, tu ne manges pas? alors on te le resservira au gouter, au souper, au déjeuner, etc". Pour nous, le challenge était déjà de la faire avaler quelque chose, quoi que ce soit, pour qu'au moins elle mange la moindre.

Hello!

Moi, le fait de lire "Je le laisse manger ce qu'il veut", et bien je comprends tout de suite pourquoi il n'accepte rien.

Nous on n'a jamais forcé notre fils à finir son assiette, mais s'il n'a pas très faim au début du repas (genre je n'ai pas faim, mais pour le dessert oui) on lui dit de se concentrer sur les légumes et la viande. Ca marche assez bien en général.

Il doit toujours goûter ce qu'on lui propose, et il sait depuis ses 1 an, que s'il ne mange pas ce qu'il y a dans l'assiette il ne mange rien. On ne lui repropose pas le plat au repas suivant par contre.

Ensuite, il est bien clair que si on a envie d'un repas dont il n'est vraiment pas fan, je ne vais l'obliger à en manger et je lui fais autre chose. Il a le droit de ne pas aimer quelque chose.

Dans l'ensemble, on a pas mal de chance parce qu'il n'y a que la salade verte, la choucroûte et la courge qu'il n'aime pas.

Mais bon, il goûte, doit goûter à tout depuis tout petit, donc je pense que ça aide aussi à apprécier les goûts.

Moi personnellement dans ton cas, je lui dirais qu'il doit goûter chaque aliment que tu lui proposes, et en manger une partie, ou que sinon il ne mange pas, tant pis pour lui. Ceci à chaque repas. Un enfant qui a faim ne se laisse pas aller. Il faut bien lui expliquer les choses à chaque repas et ne pas lâcher le morceau.

Notre fils a eu une mauvais passe vers 3 ans, où il ne venait pas à table parce que jouer l'intéressait plus. On lui a expliqué qu'il avait le droit de jouer pendant que nous mangions mais quand nous aurions fini de manger, les assiettes allaient disparaître de la table. Il l'a fait 2 jours, et après plus jamais.

Bref, tout ça pour dire qu'il y a des enfants plus difficiles que d'autres, mais je pense que dans le cas de votre fiston, qui a quand-même l'air d'apprécier pas mal de choses à la base, teste vos limites, et je pense qu'il a besoin d'être recadré un peu.

Lilypie Kids Birthday tickers

L'assiette et c'est tout. Je n'ai jamais fait des menus selon les goûts de chacun car je n'ai ni le temps ni l'argent pour le faire.

Généralement ils ont toujours quelque chose qui aiment ou le tout si je sais qu'ils aiment pas trop j'en met moins et doivent goûter car les goût change avec le temps.
Les deux grands mangent bien maintenant. Le petit a décidé de dire j'aime pas sans goûter et ça ne passe pas ici.
Il n'a pas voulu goûter les haricots vendredi passé il les a eu à 16h et à souper il a goûter et aimer il a fini son assiette.
Je tiens bon car je sais qu'ils les mangent. Si c'est quelque chose de spécial et que je vois vraiment que ça passe pas ils ont le droit de prendre un fruit pour le dessert. Mais autrement il n'y a pas de dessert.
Je suis peut être trop dur mais maintenant les deux grands mangent de tout et goûte tout sans rien dire.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

J ai toujours demande de gouter juste une petite cuillere, et puis si il aime vraiment pas je ne l oblige pas, mais au moins une petite cuillere..bon chaque enfant est different, le mien sait que si il aime pas, je ne l obligerai pas (par ex epinard qui passe moins bien chez nous)... Alors voila, ...

ici elle mange ce qu'elle veut dans l'assiette, mais obligation de goûter. Si elle aime pas, elle aime pas... mais dire "j'aime pas" sans avoir goûté, c'est pas permis.
après si elle mange que les pâtes et laisse les légumes (ou inversement), je laisse faire, du moment que ça a été goûté.

et si juste "goûter" entraine un non : on le fait en jouant. oui je sais : faut pas jouer avec la nourriture lol
mais du coup, avec ces petits jeux, elle accepte de tout goûter ;-)

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

@ dodie75 juste une question, ils mangent quoi alors tes enfants? Tu fais chaque jour un repas que EUX aiment, pour éviter les conflits? Ou alors un repas sur deux ils ne mangent pas?

Lilypie Kids Birthday tickers

Dodie75, chez nous, je peux compter sur les doigts d'une seule main le nombre de fois où ils ont refusé catégoriquement de goûter à quelque chose depuis leur naissance.

On y arrive toujours, et sans leur taper dessus, et sans que ça dure des plombes.
D'une part il y a un peu d'autorité: "je veux que tu goûtes au moins ce petit morceau, c'est la règle, on goûte un peu de tout, comme à la garderie, comme partout".
Parfois un chouia de chantage: "si tu veux ton yoghurt après, il faut que tu goûtes juste cette petite cuillère de rien du tout".
On insiste sur la notion d'effort, en leur disant que "nous aussi des fois, on doit faire des efforts, parfois même pour eux, mais qu'on le fait et que c'est vite fini, allez vite cette petite fourchette et on n'en parle plus".

Par contre, c'est vrai qu'avec mes belles-filles, quand elles étaient plus petites c'était pire que galère, elles avaient à peu près le même régime alimentaire que tes enfants. Amanda se faisait même vomir suivant ce qu'elle goûtait. Une horreur intégrale, j'en étais malade. Elles pouvaient rester des heures devant leur assiette, rien n'y faisaient, elles préféraient ça plutôt que de goûter une petite bouchée d'un aliment.
Elles n'avaient jamais été obligée de goûter à tout avant, elle ne mangeaient que ce qu'elles voulaient... donc je me retrouvais à faire des trucs hyper basiques quand elles venaient, pour être sûre qu'elles mangent quelque chose: pâtes nature, riz nature, viande nature, carottes crues. Jusqu'au jour où j'en ai eu marre et que j'ai dit stop, je fais ce que je veux à manger, et vous mangez...ou pas, je m'en fous, mais y a rien d'autre.
Et maintenant, à 10 et 13 ans, elles goûtent tout, elles sont devenues moins difficiles (la petite régresse plutôt mais la grande apprécie de plus en plus de goûter des nouveautés). Je suis hyper fière de leur évolution et je suis persuadée d'y être pour quelque chose.

Lilypie Kids Birthday tickers

Même problème que toi, Dodie. Et pourtant, nous on mange quasi de tout. Comment veux-tu "forcer" un enfant à manger? La notre jette par terre assez rapidement (interdit, on punit). On ne peut tout de même pas lui ouvrir la bouche de force. On a essayé bcp de choses...
Je crois que les parents qui ont des enfants plus faciles ne peuvent simplement pas comprendre... Moi aussi je pensais que notre fille mangerait ou au moins goûterait à tout et basta. Je ne suis pas pour céder si facilement. Mais là, il faut être à notre place pour comprendre, je pense.

je joue dodie ;-)
je ne crie pas, je ne force pas, je ne fais pas de chantage...
je joue ;-)

Tiens exemple d'hier soir... j'ai fait des choux de Bruxelle : le truc que je sais qu'elle aime pas. mais bon, ils sont dans le panier, on va pas les jeter ;-)
Bah j'ai installé sa poupée dans la chaise haute, et j'ai proposé à anaëlle de donner à manger à son bébé. Bien entendu, la poupée, elle mange pas de choux lol mais dans le jeu du "faire semblant", je lui disais :
Hummmm il se régale bébé ! J'en veux aussi !
et je faisais semblant de me chamailler avec la poupée pour avoir le chou qu'elle donnait

après 4 cuillères, elle a pris pour elle. Alors OK, elle en a mangé que 3... mais elle a goûté, c'est tout ce que je voulais.

Parfois, je lui prends sa fourchette a elle, et je lui donne la mienne, ça l'amuse de manger avec nos couverts donc elle goûte....

Parfois, on joue aux couleurs : On mange le vert ! et maintenant le blanc !

Pour les cas les plus difficiles, on a même mangé dans sa dinette lol elle était tellement contente de faire le service, qu'elle a goûté et mangé de tout.

je m'amuse aussi a la décontenancer : cuire les pates pour qu'elles prennent une couleur bizarre par exemple, ou des textures un peu bizarres...
on fait aussi des tests a l'aveugle. Ca l'éclate de me mettre des choses dans la bouche et que je lui en mette alors qu'elle voit pas...

bref : je fais tout goûter en passant par le jeu. Et ça fonctionne bien, en tout cas ici... elle goûte de plus en plus spontanément, ce qui surprends beaucoup tout le monde d'ailleurs, car elle mange de tout du coup ;-)

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

et j'emploie aussi le jeu dans le but de les aider dans l'apprentissage du goût et ça marche vraiment super bien.
Les "obliger" pour moi c'est rentrer dans un rapport de force... et là, je ne vois pas comment je pourrais associer nourriture et plaisir de la table qui est, à mon avis, à privilégier.

chez nous il est hors de question de jouer à table. à table on peut manger, discuter, rigolé.

donc à table la seul méthode qu'on utilise c'est la communication.

et elle participe aux courses, quand on achète je dit à quoi sa servira, quand on reçois le panier de légumes on range ensemble, et elle aide régulièrement à la préparation du repas.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

ici aussi goûter à tout. qd ils veulent pas et c'est une "j'aime pas ça" sans avoir goûter, on fait une petite dégustation à l'aveugle donc on ferme les yeux et goûte ou bouchée pour savoir quel goût ça a (avec des proposition un peu fou de mon coté : mangue - pâtes - oignon - lait ? puis depuis qu'il ont étudié les 5 sens dont le goût on ajouter: salé, sucrée... avec la conclusion: j'aime ou j'aime pas)

@doodie: ça pourrait donc être ludique comme atelier une fois un après-midi p.ex. avec les aliments qu'ils aiment + 1 nouveau mais avec 4 loulous - c'est sport à gérer je pense.

sinon au dessert : pommes rappées (ou mieux mixé, comme le compotes de pommes mais cru) puis pour le coup de motivation : qqe décorations en sucre dessus (mini-smarties, ou ceux du rayon pâtisserie) ? c'est vite fait, sucrée (selon les pommes) et boooonn.

Des fois je fais exprès de les "perturber" un peu dans leurs habitudes p.ex. pour les pâtes: les cuire avec quelques betteraves/jus de bettrave = pâtes rose, donc forcement 0 intérêt chez mon fils mais il a conclu sa petite dégustation par "c'est des pâtes. seulement rose" et les faire découvrir toutes sortes de pâtes (tricolores, teintés à l'encre des octupus = noir, blé complet, différentes tailles) aussi.

Une fois goûté et adjugé pas bon - on partage les quantités en deux et on choisi la moitié qu'ils mangent (tjs mini-quantités des choses qu'ils aiment pas). C'est surtout mon fils qui a moins appétit et est plus dans ses habitudes, la Mlle c'est un glouton....

Après, coup de chance, souvent ce qu'un veut pas - l'autre adore...vu que j'ai pas trop jeter la nourriture non plus, j'autorise donc des échanges des choses qu'ils aiment pas (mes tomates cocktail contre ta salade verte, mon bout de fromage contre ta tranche de jambon). Je les laisse aussi choisir un repas de temps en temps donc tjs le risque que c'est qqc que l'autre n'aime pas.

J'avais aussi lu que le goût se développe en goûtant (logique ;)) puis que chez les petits "connais-pas = aime pas" est assez catégorique puis faudra une petite dizaines d'essais pour savoir si réellement on aime qqc puis depuis tout petit ils goûtent un peu à tout, donc ça aide aussi je pense.

A la cantine pareille : faut goûter un tout petit peu, même des choses qu'on aime pas.

maman d'un lion d'août 2007 & d'une muguette 2009 ...

mais, alors qu'il est très développé chez l'enfant, que faites-vous de l'odorat ? Ne serait-il pas aussi une des raisons pour lesquelles l'enfant peut dire "je n'aime pas"....?

Même si l'odorat est très important (sans odorat, pas de goût), je ne pense pas, à mon avis ça ne suffit pas de dire que l'odeur ne nous plaît pas.
Je n'aime pas l'odeur des choux-fleurs et autres choux en général, par contre j'aime les manger.
Pareil avec les fromages, l'odeur est...pffffff et certains je les mange (d'autres pas, par contre).

Je pense sincèrement qu'il faut que ça passe par la bouche pour avoir le goût définitif d'un aliment.

Lilypie Kids Birthday tickers

oui, je suis d'accord avec toi, si ce n'est que l'odorat, chez l'enfant, est bien plus fin que chez l'adulte (à part les nez) et qu'il peut être tout à fait un facteur du "non" chez l'enfant... c'est juste ce que je voulais dire.

Ceci dit, en t'écrivant je me dis qu'il y a assez de doc sur la cuisine pour constater que les deux premiers réflexes de contrôle chez les chefs, avant de goûter, ce sont le visuel et l'olfactif.
Non on ne va pas en faire forcément des chefs de nos loulous mais c'est aussi un bel apprentissage que de leur proposer d'utiliser aussi leur nez. Mais il y a aussi les textures etc... oui plein de choses pour captiver les estomacs de fourmis :))

Tu as essayé de les faire participer a la cuisine ?
Ça permet aussi de mieux s'approprier les aliments, ca ouvre l'appétit et donne envie de manger...
Après effectivement ça correspond a des sens plus profonds... Et je me demande si le problème est la nourriture, ou si la nourriture n'est pas un révélateur d'un autre problème...

J'ai pas envie de développer ici par contre...

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

Ici aussi chacun goûte c'est la règle, et on a le droit de ne pas aimer certains aliments bien sûr.

Depuis bébé ils mangent des légumes et des fruits tous les jours et me voient en manger et les cuisiner. D'ailleurs ils adorent faire la cuisine avec moi, pose des questions sur les légumes quand on fait de la soupe par exemple. on a aussi la chance de travailler la terre avec eux au potager depuis qu'ils sont bébé et maintenant mon mari travaille dans le maraichage donc on a souvent de nouveaux légumes (et de saison!)

J'adore faire à manger des choses saines, des assiettes colorées et je met souvent ça en avant. C'est vrai que lorsqu'un enfant n'aime pas un aliment c'est son goût... et les goûts changent.

D'ailleurs j'ai plusieurs exemples concrets:

1) Mon aînée n'aimait pas le maïs et triait ses salades quand il y en avait. Après environ 1 an de tri je lui explique (pour la 100ème fois) que les goûts changent et elle décide de goûter et: Mmmm c'est bon! Et depuis elle adore le maïs! Elle n'en revenait pas elle-même.

2) Salade de bettraves rouges: mon fils adorait ma grande pas du tout, du coup elle avait 1-2 bouts lorsqu'on en mangeait (pour participer). Au fur et à mesure elle en avait un peu plus, car elle disait "aimer un petit peu" et maintenant elle aime bien ça, par contre mon fils a fait l'inverse et aime moins, donc c'est lui qui en a 2-3 bouts dans son assiette maintenant.

3) Ma petite dernière: quand elle avait 18 mois elle a vomi lorsque je lui ai fait goûter le quinoa... j'ai donc laissé passé du temps et elle a regoûté vers 2 ans, 2 ans et demi et elle adore! Même chose pour les lentilles, je lui ai demandé de manger une cuillère il y a quelques temps et ça l'a fait vomir... mère indigne que je suis :( mais je continue à en servir à table sans la forcer et pas plus tard que ce matin elle me réclamait une salade de lentilles vertes pour "goûter encore une fois"

Le rapport à la nourriture n'est pas facile à gérer et je trouve tellement important de diversifier l'alimentation.

Par chance peut-être j'ai des enfants qui ne sont pas difficile. Bien sûr il y a certaines chose qu'ils n'aiment pas, ce qui est "normal".
Du coup j'ai de la peine à comprendre comment on ne peut rien aimer! Je dis ça sans émettre un jugement, c'est juste une réelle incompréhension. Il y a tellement de saveurs délicieuses et différentes dans tous les fruits et légumes que nous avons à disposition...

Naturopathie
Nutrition - mironutrition
Phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

Hello,

Je n'oblige pas mes enfants à goûter à tout, parce que je trouve qu'ils mangent déjà assez varié donc ils ont le choix de goûter ou pas.

De toute façon, selon moi, cela ne sert à rien de les obliger, ma fille n'avait jamais accepté de manger des tomates, et puis un jour miracle, elle a goûté et en mange très bien maintenant! Pareil pour les pommes et plein d'autres choses.

Mon fils goûte plus facilement et est souvent agréablement surpris, par contre lorsqu'il dit ne pas aimer, je respecte car il aime plein de choses!

Pour moi, tant que l'enfant a une alimentation variée, on ne doit pas les obliger à manger quoi que ce soit, souvent c'est pire!

Une astuce pour les faire goûter, par exemple, ma puce lorsqu'elle a vu les choux-fleurs, a dit de suite "j'aime pas" alors je lui ai dit " mais comment tu vas dire ça aux cousines des brocolis" j'invente une histoire de famille et ça passe facilement :))) Pareil que le blé qu'elle voulait pas manger jusqu'à ce qu'il devienne le frère du riz :))))

*************************

Allez ma Porcinette, promis, la prochaine fois qu'on se voit, je te ferai goûter au moins 10 fois du bleu!!! :)

Meuh nan je rigole.

Merci pour la réponse Dodie, ça ne doit pas être jojo tout ça dis donc. Pffffffffff.

Je n'ai pas trop de réponse concernant le pourquoi il faut manger ce qu'on aime pas, mais nous on ne force pas vraiment non plus, disons que c'est plutôt un deal. Tu goûtes, mais tu as le droit de dire "je n'aime pas" que quand tu as goûté. Après, s'il y a un aliment récurrent qu'il n'aime VRAIMENT pas (parce qu'à mon avis pour le plupart des enfants quand ils disent je n'aime pas, c'est plus de la mauvaise foi, ou la flemme de sortir des habitudes et de la routine) il a bien-sûr le droit de ne pas manger.

Je trouve que la réponse de Porcinette est nickel, je pense exactement comme elle, notamment sur le fait que, comme semblent le penser certaines parfois, on ne vit pas (malheureusement au pays de Bisounours) et que manger de tout fait partie de la vraie vie. Ne serait-ce que pour la santé. On ne peut pas manger des pâtes tous les jours et être en bonne santé. Pareil pour les légumes, ou les féculents. L'alimentation doit être variée. En plus, c'est un plaisir immense de manger, surtout quand on partage ce plaisir avec ceux que l'on aime. N'est-ce pas ma peau de couille?

Je pense que léducation alimentaire fait beuacoup mais je me rends compte que l'on a vraiment de la chance avec notre crapaud qui aime TOUT. En ce moment on a souvent droit à des "j'aime pas tellement" mais au bout de deux fourchettes, il adore... Bref...

Bon repas du soir à toutes, chez nous c'est fondue ce soir!!!

Lilypie Kids Birthday tickers

Waouh merci pour toutes vos réponses! Vos expériences me permettent d y voir plus clair. je pense effectivement que mon fils nous teste plus qu' il n aime pas on va donc poursuivre sur cette voie et voir où ça nous mène!!

Une autre piste pas encore abordée: D après la dieteticienne qu' on a vu certains enfants auraient un sens du goût plus développé que d autres et seraient particulièrement sensibles ce qui expliquerait une partie des refus. Ensuite chez nous c est clairement un enjeu...pour mon mari qui a toujours mangé de tout l attitude de notre fils est incompréhensible et très très agacante. Il trouve hyper important qu' il mange de tout pour sa santé mais aussi sa vie sociale future.
moi j étais très pénible petite et maintenant je mange de tout (ou presque;-)) du coup pour le futur ça me stresse pas mais pour sa santé ça m embête et parfois c est lassant de cuisiner pour qu' il mange rien

J'ai pas tout lu.

Chez nous c'est très simple. Tout le monde a de tout et doit finir sa première assiette. Donc celui qui n'a pas faim le dit au premier service et la portion sera très petite, mais il devra la manger. Après la première assiette chaqu'un se sert uniquement de ce qu'il lui fait plaisir.

J'ai accueilli un nouvel enfant depuis cet été (famille d'accueil). Au départ on m'a simplement dit, "il mange des pâtes au fromage et du jambon". Je me suis dit, bon, ça va pas être facile il a déjà 5 ans 1/2. Il a été mis au courant de notre manière de fonctionner dès le début. 5 mois après son arrivée il mange de tout. Il suit le mouvement et de toute manière il sait qu'il n'a pas le choix.

Mon aîné à 18 ans et n'aime pas les choux de bruxelle.... il en prend 1 demi à chaque fois que j'en fait et il le mange......

Mes enfants sont à l'aise partout ou ils vont car ils n'ont pas de soucis de savoir "qu'est-ce que je vais manger.... je vais pas aimer...."

Ca parait un peu militaire, mais en étant beaucoup à table, je ne peux pas tolérer des crises à table, je veux pouvoir manger en famille sereinement sans me prendre la tête. C'est important pour l'équilibre familial, le repas en famille doit être un plaisir et non une prise de tête.

Par chez nous obligation de gouter a tout! Elle a le droit de pas aimer mais on goute avant! Elle mange de bon coeur de tout sauf les fruits, depuis petite les fruits ca joue pas! Donc j insiste pas mais on essaie de temps en temps car les gouts changent !
Elle a eu des phases ou quand elle voyait l assiette arrive elle me disait moi je veux pas ca, j ai jamais cedé et simplement je disais pas de probleme, j enleve l assiette et il y a rien d autre jusqu au prochain repas et en general elle la reprenait dans les 3 secondes et mangeait! Sinon chez nous le dessert c est un yoghurt et de temps a autre un petit chocolat ou biscuit! Mais exceptionnellement!

Mais y'a un truc qui me surprends... Vous parlez toutes du dessert.
Vous faites un dessert a chaque repas ?
Ici c'est un jogurt ou un fruit, et ça fait partie du repas. Si elle a pas voulu de ses carottes, je vais pas la priver de sa pomme, ce serait ridicule.

Un dessert, pour moi, c'est une crème, un gâteau, une mousse... Et y'a jamais a la maison.

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

Moi quand je parle de dessert c'est le truc sucré qu'on mange après le repas, ça peut être un fruit, un yoghurt, parfois deux carrés de chocolat ou autre chose. Le plus souvent c'est une petite portion de yoghurt nature avec un peu de sucre et de cannelle.
Mais je ne fais pas souvent de desserts au sens "crème au chocolat, gâteau" etc... ça me prend par période on va dire.

Lilypie Kids Birthday tickers

donc, si tes enfants ne mangent pas leurs légumes, tu les prives d'un fruit ?
là y'a un raisonnement que je pige pas... je veux dire : on sait que l'équilibre alimentaire demande un certain nombre de fruits et légumes chaque jour.
du coup si refus de manger les carottes (c'est un exemple) car aime pas, on dit OK : donc pas de dessert (= pas de fruit), ça fait rater 2 occasions de manger un produit plein de vitamines et bon à la santé ?

chez nous le "dessert", c'est fruit 80% du temps (donc les 5 fruits et légumes, on les a de toute manière chaque jour, surtout que le fruit frais fait partie du petit dejeuner). Mais à mes yeux, c'est un élément du repas tout autant important que le reste. Que ce soit un fruit ou un jogurt, ça rentre complètement dans la composition du repas, donc ne se supprime pas, même si un autre élément n'a pas été mangé.

bon après je ne suis pas pour faire finir l'assiette a tout prix. Je mets des petites portions, on se ressert ou pas... mais aucune obligation de finir. si y'a plus faim, y'a plus faim... le corps connait ses besoins, je crois que l'écouter est important (et j'ai de trop mauvais souvenirs de cette obligation de finir à tout prix... j'en ai même vomi une fois. J'avais plus faim, en plus j'aimais pas... mais obligée de finir l'assiette. J'ai fini. mais j'ai pas gardé lol)

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

Non ce n'est pas ça. Chez nous, le "dessert" c'est à 80% du temps un petit yoghurt (l'équivalent de trois cuillères à soupe environ, je prends des pots de 5dl de yoghurt nature, et j'en mets un peu dans un bol), donc si j'estime qu'ils n'ont pas assez mangé de ce qui se trouvait dans leur assiette je peux éventuellement les priver du yoghurt, car il n'est pas indispensable.
Par contre si le dessert c'est des fruits, ça ne me viendrait pas à l'idée de les en priver, évidemment, ce serait complètement idiot.
La règle n'est pas absolue, et c'est pourquoi c'est un peu dur à expliquer comme ça, parce que justement en général ils mangent de tout et ne sont pas difficiles.
Ce que j'essaie de faire c'est qu'ils mangent au moins une bonne partie de leur assiette, sans obligation de finir. Là ils ont droit à leur "dessert", que ce soit yoghurt ou fruit ou autre.
Je demande à ce qu'ils goûtent de tout, et dans le 99% des cas ils le font, y a pas de souci.
Et par contre je fais la différence entre deux choses bien distinctes pour moi:
S'ils ne mangent pas parce qu'ils n'ont pas envie, alors que c'est un plat que d'habitude ils mangent, là j'estime qu'ils n'ont pas droit au dessert style yoghurt, chocolat ou biscruit par exemple, parce qu'on n'est pas un self service.
Si par contre il s'agit d'un plat que je sais qu'ils n'aiment pas (il y en a peu à vrai dire, mais ça arrive), je ne suis pas non plus une vilaine maman psychorigide, je demande qu'ils goûtent, qu'ils mangent deux trois fourchettes, et je n'insiste pas plus, le but n'étant pas de les dégoûter non plus, et là ils ont droit au dessert, quel qu'il soit, ils ont fait l'effort d'en manger un peu.

Je ne sais pas si j'explique bien, et si tu vois ce que je veux dire...

Lilypie Kids Birthday tickers

oui je vois bien ;-)
au final on fait la même chose en fait.
pareil ici :
- soit c'est de la nouveauté ou un truc que je sais qu'elle aime pas... et là je demande juste de gouter (en passant par le jeu. le ludique fonctionne bien, donc j'en profite. et jouer tous ensemble à table, ça me choque pas. C'est pas systématique, et c'est moins prise de tête que pas mal d'autres choses. Manger doit être un plaisir). Mais quand je fais un truc qu'elle aime pas, je compense en l'associant a quelque chose qu'elle aime (genre choux de bruxelle et pâtes)

- soit elle a pas faim et là... je considère qu'elle a faim pour rien d'autre. et il n'y a rien d'autre : pareil, on est pas au self. C'est trop facile de dire : je veux pas ça, je veux ça et maman qui obéit. Si elle saute un repas, voire 2, elle en mourra pas.
Quitte a avancer un peu l'heure du goûter si c'est trop long. Après tout, un estomac n'est pas une horloge... ca m'arrive aussi de ne pas avoir faim a midi mais d'être affamée a 13h. On est pas des robots.

après, j'ai de la chance aussi : elle goûte facilement aux choses, aime aider a préparer etc (ce qui inclue "je goûte les plats avant" lol donc souvent elle a un peu grignoté avant le repas... franchement, raper des carottes et pas en chiper un bout, ce serait dommage lol mais ça reste des trucs de type crudité, pain ou pti bout de fromage. l'apéro quoi).
elle n'a que 20 mois, mais mange a peu près de tout, à la grande stupéfaction de pas mal de gens d'ailleurs.

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

En parlant dessert je comprends pas pourquoi vous parlez de chantage au dessert. Ça me paraît logique que si l'enfant ne mange presque rien parce que ça lui plait pas, il ne va pas avoir de choc ou de crème ou quoi que ce soit après (Les fruits c'est différent). Pour moi c'est pas du chantage c'est normal.
Par contre je vais pas forcer un enfant qui n'a plus faim à finir son assiette.

Si le repas que tu proposes a un dessert quel qu'il soit, je ne vois pas pourquoi, tu le priverais de cette dernière partie puisqu'il fait partie du menu, donc qui contribue à la diversité des aliments proposés au même titre que la soupe et j'en passe.

Donc si l'en priver, parce qu'il n'a pas bien mangé avant, n'est pas une forme de pression alors cela s'appelle comment ?

Je vois plutôt cela comme une condition. En général, s'il n'aime pas spécialement qqch, il doit faire l'effort de manger la toute petite portion que je lui mets, et c'est tout. Après il peut avoir son dessert.
D'ailleurs ça rejoint ce que tu dis, le légume (ou ce qu'il n'aime pas) est une partie du repas proposé, tout comme le dessert.
Par contre s'il ne veut pas manger et me dit qu'il n'a pas faim (alors que je sais que c'est une excuse pour ne pas manger), eh bien il n'a pas faim non plus pour le dessert.
Alors voilà, chacun appelle ça comme il veut, pour moi c'est pas du chantage, sinon ce serait trop facile. Comme dit plus haut, on n'est pas dans un self service ou on prend juste ce qu'il nous plait.

alors pour moi, plus faim, c'est quelque chose d'assez clair.

plus faim! donc plus rien, carotte, dessert, fruit, si notre ventre dit plus faim on doit plus rien manger, bon, pas bon, sain ou pas.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

je comprends ton message, mais j'ai réagi a ce que tu as écrit :"si l'enfant ne mange presque rien parce que ça lui plait pas il ne va pas avoir etc...."
mais la condition reste la même que le chantage, "il doit faire l'effort de manger etc... "après il peut avoir son dessert"
C'est entendu qu'ici on ne parle pas de "faim".

Une condition...
Si tu manges tu auras du dessert, si tu manges pas, t'en a pas...

Je ne veux pas te froisser, mais ça reste du chantage.

Tu ne me froisses pas, chacun fait comme il veut! Pour moi il y a une différence entre les conditions pour avoir qqch, quoi que ce soit, et le chantage.
Autre exemple: "tu dis s'il te plait, je te donne ce que tu demandes" ou "tu ranges ta chambre et après tu peux faire ce que tu veux.. "
Ce sont des règles, des conditions, que je mets pour avoir telle ou telle chose. Pour moi le chantage ce n'est pas ça, c'est qqch de bête et méchant..
Bref, on va pas épiloguer la dessus, chacune ses sensibilités ;-)

et les poireaux. Mais de temps en temps je lui redemande d'y goûter et la dernière fois il a dit que le poireau c'était pas trop mauvais (mais pas trop bon non plus!). Chez nous on demande de goûter de tout, quelque soit le légume. je mets une demie-cuillère à soupe dans l'assiette et demande qu'elle soit mangée et que le légume arrive dans le ventre et pas sous la table. Je leur donne le conseil de manger ce qu'ils n'aiment pas en premier comme cela il n'y a pas un truc désagréable sous les yeux tout le repas. Mon fils aiment les légumes plus que sa soeur, mais elle commence à s'y mettre. J'adore quand il reprend 4 fois des choux de bruxelles devant mon mari qui en prend 2 pour montrer l'exemple. Les enfants savent qu'ils ont le droit de ne pas aimer,mais qu'ils doivent goûter. Il n'y a pas systématiquement de dessert au repas. Et le dessert est donné que si on a goûté de tout. Je ne demande pas de finir l'assiette mais d'avoir gouté un morceau de chaque plat du menu donc aussi un ridicule dé de betterave.... En général, nous n'avons pas de soucis

doudoudette

n'empêche on a de la chance... dans la plupart des pays du monde l'inquiétude est : va-ton manger aujourd'hui ?
et ici c'est : va-t-il goûter ce Xème nouveau goût que je lui propose ?

c'est en pensant à ça que je me dis que même si elle accepte que des pâtes pendant une semaine c'est pas si grave... au moins, elle mange et c'est le principal (et une chance hallucinante)

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

C'est marrant je pensais justement à ça mais dans le sens inverse: on a drôlement de chance d'avoir autant de variétés de choses à manger, alors en pensant à ceux qui n'ont qu'une poignée de manioc ou de riz en guise de repas, je me dis qu'on serait bien inspirés d'être moins difficiles ici et de manger ce qu'il y a sur la table.
Les enfants des pays pauvres ont-ils seulement la possibilité de rechigner à table et de dire j'aime pas? Pas vraiment.

Lilypie Kids Birthday tickers

je te rejoins. je me dissait aussi que nous avions bien de la chance de pouvoir faire découvrir à nos enfants toutes ces choses merveilleuse et diverses.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

bien sur qu'on a une chance incroyable et eux aussi
mais je me vois pas culpabiliser ma fille d'avoir cette chance alors que d'autres ne l'ont pas... tu vois comment ?

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

il y a pas à culpabilissé, mais c'est pas parce que des ont pas que je laisse mes enfants manger mal (car pour moi manger toute une semaine des pâtes c'est s'habituer à de mauvaises habitudes alimentaires). c'est comme c'est pas parce que certains n'ont pas d'eau, que je laisse mes enfants ce balader toute dégueulasse.

les gens des petits pauvre, mange du riz ou manioc tout les jour car pas le choix, ici nos enfants c'est par caprice. donc c'est incomparable.

chez nous pour l'instant, le fait que d'autre n'ont rien, n'entre pas dans la discutions, de leur apprentissage de la nutrition saine et varié. donc je les culpabilise pas avec cela.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

c'est pas une question de culpabiliser, nous n'avons pas à nous culpabiliser, mais une question de respect et de conscience des valeurs à mon sens.
Exemple:
Le levain occupe une grande place dans notre famille, c'est un être vivant dont il faut s'occuper tous les jours : le nourrir, le bichonner pour qu'il nous le rende bien, en nous offrant de merveilleux pains.
On lui doit du respect, car c'est lui qui va nous nourrir, c'est un fabuleuse école de vie pour les enfants, car ce sont eux qui ont la tâche à tour de rôle de s'en occuper tous les jours. Chaque nouveau levain porte un nom que les enfants décident entre eux.
De toutes les tâches domestiques dont ils sont responsables, la responsabilité du levain est leur favorite.
C'est une véritable histoire d'amour... car lorsqu'on fait son propre pain au levain, on ne voit plus les choses de la même manière. On entre dans une autre dimension, celle du respect de ce que la nature nous offre...

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

ici on fait pareil avec les légumes. d'ailleurs vivement le printemps que le potager reprenne du service.
c'est effectivement un apprentissage et un respect.

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

on a aussi le jardin, et tout le monde y travaille pour qu'il nous le rende bien, ça aide beaucoup pour leur donner envie de manger.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

tu m'étonnes :-) voir mûrir les tomates ou piquer une framboise au passage : pour ouvrir l'appétit y'a rien de tel ;-)
et surtout, quand on va ramasser, ça donne envie de goûter :-)

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

c'est aussi ce que j'ai dit plus haut, c'est un luxe que peu sur la planète peuvent se permettre, de ne pas avoir envie de manger.
C'est un luxe d'avoir tous les jours, plusieurs fois par jour une table bien copieuse, de ne pas avoir à se soucier, si on va avoir à manger.
Si on explique ceci à nos enfants, ils sont capables de comprendre et respecter la nourriture qui leur est offerte, comme un cadeau.
On n'a jamais eu de problème à table, sauf 1 ou 2 semaines quand ils étaient petits, c'est parti comme c'est venu, les règles étant claires, ce qui fait que nos repas sont de vrais moments de partage, ils font partie des plus beaux moments de la journée.
Je voulais juste ajouter une chose, si cela arrive que mon enfant ne veuille pas manger, il ne sort pas de table, il reste avec nous à table du début à la fin, j'enlève l'assiette (il n'aura rien, ni repas, ni dessert, que son verre d'eau), mais il participe avec nous à table. Mes enfants ne sortent de table que s'ils se sont mal comportés, les 2 cas sont rares.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Pas lu tous les message, mais chez moi, il goûte, s’il n’aime pas c’est ok ! Je laisse tomber jusqu’à la prochaine fois !

En ce moment, c’est la ratatouille qui pose problème, ce doit être la 4-5ème fois que je lui propose et non...au début une bouchée et il me disait qu’il n’aimait pas et hier....victoire knöpfli et j’ai mis par dessus la ratatouille et mélangé...Il a tout mangé en me disant que c’était super bon ! ;O)

Parfois il suffit juste de détourner un peu la façon de servir !

J’ai aussi entendu qu’il fallait proposer l’aliment plusieurs fois pour que le palais se « fasse » au goût

Bonjour,

Vous me faites rires les filles!!! :)))) Vraiment, alors si votre enfant refuse de goûter un aliment, vous lui ouvrez la bouche et vous le faites manger quand même?

Je suis bien curieuse de savoir comment vous gérez le truc, parce que là vous avez l'air d'être toutes expertes en alimentation!! Je vois bien mon enfant refuser d'y goûter et passer le repas à lui faire la morale ou la tête, pffff.....alors vous faites comment?

Car si un jour mon enfant veut pas goûter, c'est pas grave, la prochaine fois je lui ressers quand même jusqu'au jour oú il aura un déclic, je lui fait la morale 2 minutes, la morale façon de dire, je lui dis tout le tralala sur l'alimentation et après je passe à autre chose....

Alors à vos claviers les expertes? (je dis cela sur le ton de la rigolade et non pas méchamment!!)

*************************

j'ai déjà expliqué dans mon commentaire de base, j'ai beaucoup de chance d'avoir un enfant qui s'intéresse énormement à la cuisine et la nourriture, demande quasi tjs comment c'est cuisiné, ce qu'il y a dedans, mais à cuire, adore jouer à cuisiner.. donc j'ai pas à la forcé, je lui demande et c'est tout.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Je ne suis pas du tout une experte, mais franchement c'est rare que mes enfants refusent catégoriquement de goûter un aliment. Ils ont 5 ans, donc ils commencent à avoir l'âge de comprendre que s'ils goûtent ça prend deux secondes et c'est fini on passe à autre chose. Et là je parle des aliments qu'ils n'aiment vraiment pas, et il y en a très peu, on ne les force qu'à goûter, pas à tout manger si vraiment ils détestent..
Par contre, ça arrive régulièrement qu'ils commencent par dire "j'aime pas", ce qui n'entre pas en ligne de compte pour moi: on leur demande simplement de goûter rien qu'un petit bout, en leur expliquant qu'ils ne peuvent pas dire qu'ils n'aiment pas tant qu'ils n'ont pas goûté.
Et voilà.

Et je vais te dire, comme c'est vraiment rare qu'ils refusent catégoriquement de goûter, quand ça arrive on n'en fait pas non plus tout un plat. Mais j'avoue que je me trouverais bien désemparée si c'était comme ça à chaque repas. Merci mes enfants de manger de tout (ou presque) naturellement.

D'où la question qui tue: est-ce parce qu'on les habitue depuis tout petits qu'ils mangent de tout, ou est-ce parce qu'ils ont ce caractère-là que ça marche??? Un peu des deux peut-être.

Lilypie Kids Birthday tickers

pour ta dernière question... je ne saurais pas te répondre !
ma fille a refusé de manger autre chose que mon lait jusqu'à... 10,5 mois ! rien, nada, niet ! juste le lait de maman.

pourtant elle nous a toujours vu manger, toujours été à table avec nous depuis sa naissance... mais elle avait pas le déclic.
par contre le jour où ce déclic a eu lieu : plus de souci. Elle goûte facilement les choses, aime ou pas ça s'est autre chose, et mange comme un ogre.

et si l'alimentation c'était juste un apprentissage comme un autre : quand ils sont prêts, ils y viennent et rien ne sert de forcer les choses ? le déclic arrivera toujours... tôt ou tard, voire très tard...

si j'étais très inquiète à l'époque (KOA ??? elle est toujours pas diversifiée ??????????????? mais elle va avoir plein de carennnnnnnnnnnnnces !!!!!!!!!!), cette expérience m'a vraiment appris a relativiser au sujet de l'alimentation.
Ca va être cool pour sa petite soeur lol.

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

Vani84, mais tu penses bien que tous les enfants ne sont pas comme le tien, donc t'as beaucoup de chance que ce soit ainsi!

Je serai vraiment étonnée que les enfants de toutes les copinautes soient comme le tien, alors les miens ce sont des extra-terrestres :))))

*************************

ben non je m'en rend bien compte, c'est pour cela que je le précises, car c'est une particularité de mon enfants.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

si elle veut pas goûter (c'est rare, mais ça arrive), je passe par le jeu. Et elle y vient toute seule.

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

A l'âge de la tienne, le jeu marche encore ;) Mais à 5 et 6 ans, ils sont pas dupes!! Ils sont même très intelligents!! ;) Parfois cela peut marcher parfois pas du tout!

*************************

et surtout à 5-6 ans, ils ont la période du "j'aime pas" très facile et les goûts qui changent lol
ma nièce (7 ans) en sort tout juste. ma soeur a bien galéré a lui faire goûter de tout (même les choses qu'elle a toujours aimé jusqu'à maintenant). La seule chose qui ai vraiment bien fonctionné était de la faire cuisiner avec et de la faire participer a l'élaboration des menus. ça donne envie de goûter quand on a préparé.

après c'est toujours pareil : ce qui fonctionne avec un, ne fonctionnera pas avec un autre... c'est ça qui est chouette non ? y'a pas de solution miracle :-)
J'aimerais assez qu'au même âge, cette stratégie fonctionne avec ma fille ;-) on verra... sinon, bah, on trouvera autre chose. quoi ? mystère, je sais pas... on avisera lol

par contre, je me demande si le fait d'avoir goûté à tout avant cette phase n'aide pas à la rendre un peu plus courte et facile à gérer ? Parceque un enfant qui n'a pas eu à tout goûter et donc a former son palais avant, il a encore moins envie ? enfin je sais pas... c'est une interrogation.

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

Je sais pas... jusqu' à 2,5 ans mon fils mangeait de tout et maintenant c est vraiment la galère!

Ici on met, en petite quantité, tout ce qui est au menu dans l'assiette et il doit goûter à tout, sans forcément avaler, même du bout de la langue.
On a presque jamais eut de problème pour le faire goûter, mais c'est arrivé quelque fois que la négociation soit âpre ;) Comme il parle super bien il peut nous "guider" sur sa façon de goûter l'aliment en question, soit on l'aide en lui donnant nous, soit on coupe un bout dans le bout, ou alors on donne une forme sympa (on fait une étoile avec une rondelle de concombre par exemple), mais on trouve toujours un compromis ensemble.
Quand il dit non radicalement, en général le reste n'est pas plus mangé, c'est qu'il n'a pas faim ou qu'il est pas bien, du coup j'accueille son refus sans soucis.
Il a 26 mois bientôt, si jamais...

«L'homme souhaite un monde où le bien et le mal soient nettement discernables car est en lui le désir inné et indomptable, de juger avant de comprendre.» M. Kundera

Mon fils a toujours goûté à tout, s'il n'aime vraiment pas, je ne le force pas, mais je suis impressionnée, car il aime vraiment beaucoup de choses et même des choses que même parfois les adultes n'aiment pas.

Il a bientôt 4.5 et cela fait quelques mois que je me pose la question, si un jour, il va y avoir le revers de la médaille et que l'on passe dans une autre extrémité!

Pour l'anecdote... pour le repas de son anniversaire, il avait commandé moules-riz! ;O)

je pense qu'il ne faut pas t'inquiéter plus que ça et surtout ne rien anticiper, car dans une certaine mesure il y en aura un... mais est-ce que cela ne fait pas partie du processus qui le pousse vers son indépendance vers son autonomie de petit homme pour devenir grand.

Je souris quand tu parles des moules... mes amours adorent ça et à toutes les sauces depuis leur 2 ans ! Si on m'avait dit ça un jour, je n'y aurais jamais cru, comme quoi, mieux vaut proposer de tout mais les laisser apprivoiser les aliments quels qu'ils soient aussi beurk que cela puisse paraître comme croquer (je ne la lui avait pas proposée promis!) une limace, ce que fit un de mes loulous... :)))

que leurs enfants goûtent à chaque fois, est-ce que vous vous obligez à vous faire à vous-même des aliments que vous n'aimez pas?
Je suis qqn qui ne mange pas de tout et vous savez quoi ma fille mange presque tout. Elle n'aime pas le fenouil, ni le melon. Je pense qu'elle va bien vivre sans.
Pour celle qui ise comment vont-ils faire plus tard dans la société: je peux vous dire que j'ai tjs eu des copines en camps par
exemple qui mangeaient pour 2..... et mtnt j'ai un mari qui mange arrive à finir mon assiette... de manière très discrète...
Par contre je ne fais pas 2 menus si elle ne mange c'est qu'elle n'a pas faim... Rien d'autre jusqu'au repas suivant. et chez nous pas de dessert mais il y a jamais de dessert.

Je dois dire que je suis assez partagée sur le sujet.
Mes enfants doivent goûter à tout. Ils ne sont pas obligés de finir leur assiette, mais ils sont obligés de finir les légumes si je sais qu'ils aiment. Cependant, si l'assiette n'est pas finie, il n'y a rien d'autre si un dessert (yoghurt ou fruit) est prévu.
Nous avons toujours fonctionné ainsi mais mes enfants (surtout l'aîné) est très très difficile pour la nourriture. Et en fait, je le suis aussi, mais je ne l'ai jamais montré (mon mari mange tout).
J'ai un réel problème avec la nourriture (les textures en particulier) et j'ai un goût très développé mais qui me joue des tours. Pourtant mes parents ont toujours fait à manger varié et il n'y avait pas d'enjeu ou autre avec la nourriture.

Je pense donc que certains enfants (personnes) peuvent ne pas aimer beaucoup de choses, peu importe l'éducation donnée.

Alexandra

J'ai quasiment tout lu, et ne me suis retrouvée dans aucune réponse.
J'ai deux enfants, une fille de 3 ans et demi et un petit de 7 mois. Ma fille a toujours mangé comme elle le souhaitait. On ne l'a jamais forcée à manger quoi que ce soit. Maladroitement à mon sens, il est arrivé et arrive encore qu'on ruse un peu pour qu'elle goûte quelque chose ou mange plutôt d'une chose que d'une autre selon ce qui nous semble être plus sain. On ne cuisine pas exprès pour elle à chaque repas, on cuisine ce dont on a envie, un peu à tour de rôle, donc régulièrement on fait ce qui lui fait envie. Elle mange ce dont elle a envie. Elle n'est pas obligée de manger de chaque aliment, et peut manger la quantité qu'elle veut. Elle a le droit de dire qu'elle n'aime pas sans avoir goûter, elle peut ne pas aimer l'aspect, l'odeur, la texture.. ou simplement ne pas en avoir envie. Elle n'a jamais aimé ce qui est mélangé, elle ne mange souvent qu'une chose par repas. On propose à chaque repas, et entre deux pour les petites faims, des crudités (fruits et légumes). Il y a toujours des fruits à disposition sur la table. On essaie de cuisiner un max de légumes. Selon les périodes, elle mange davantage d'un légumes ou d'un autre. Globalement, elle mange beaucoup de fruits, un peu de légumes (il lui arrive de manger une grande assiette de haricots verts, puis plus pendant des semaines), pas mal de féculents (là en hiver davantage), des sucreries (qu'évidemment elle adore, on essaie d'acheter des gourmandises qui contiennent le moins d'additifs possible, d'éviter le sucre raffiné, de ne pas trop en acheter, on parle souvent de ce qui est bon ou pas pour la santé, on essaie de faire les mêmes efforts pour bien manger pour lui montrer l'exemple). On mange parfois des desserts, ça ne me choque pas qu'elle ait envie de manger du dessert avant le reste du repas. Chaque fois qu'on se dit qu'elle ne mange pas sainement, elle se rattrape les jours qui suivent d'elle même. Elle est en forme, n'est pas plus malade que les enfants que je vois autour de moi, elle mange tout aussi varié globalement il me semble, elle apprécie manger, demande souvent d'elle même des fruits, mange des choses qu'elle ne mangeait pas avant.
On rigole, on chante et on joue souvent à table.. et ça ne nous empêche pas d'avoir conscience qu'on a de la chance d'avoir à manger et d'apprécier la nourriture.

Les questions que je me pose :

Est-ce que vous, vous cuisinez des choses que vous n'aimez pas ?
Est-ce que vous goûtez systématiquement même les aliments qui vous dégoûtent ?