choix du régime matrimonial lequel etpourquoi?

Bonjour

Jesouhaiterais pouvoir beneficier de vos expériences et conseils sur le choix du régime atrimonial.

Lequel avez vous choisis et quels criteres ont ils été déterminant.?

Lepatrimoine de chaque conjoint? Des dettes anciennes ou des diffiultés de gestion de l un ou l autre? Une envie de garder une certaine séparation des biens?

Le fait d etre à un pourcentage partiel prétérite le conjoint qui travaille moins une fois à laretraite si le régime choisit est une séparation des bien ouu pas?

Je me rends compte que le mariage cest amour mais raison aussi :-)

Merci de vos tuyaux conseils. Et experience

Participation aux aquêts.
Nos critères : on risque chacun d'hériter tôt ou tard de nos familles, mais en attendant on a pas grand chose, on gagne le même genre de salaire, on est pas "joueur" ou du genre à s'endetter ou à se faire des cachotteries financières...
Tu as raison, il est important de se poser la question, même si on se marie parce qu'on est fou amoureux, un jour on risque de plus l'être et mieux vaut ne pas se retrouver dans de sales draps à cause d'un régime matrimonial mal choisi

Ici aussi, participation aux aquêts. Sauf situations particulières (grosses fortunes, etc...) il me semble que c'est le régime le plus juste : ce qui est gagné durant le mariage est partagé, alors que les biens personnels (ce qu'on avait avant, héritages, etc...) n'entre pas dans les aquêts.

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

régime "normal", sachant qu'avec le nouveau droit matrimonial (enfin nouveau quand on s'est marié), même si l'un des époux hérite, ca reste à lui en cas de divorce et ce n'est pas divisé entre les époux. Sans cela nous aurions fait une séparation des biens car il y a des biens dans une des deux familles.

le régime normal implique aussi que si je divorce, chéri se tire avec la moitié de mon 2ème pilier (je travaille à un % plus important que lui) + la moitié de mon 3ème pilier (lui n'en fait pas). Ca fera pour tout ce qu'il s'occupe bien de notre puce et de toute manière si on se sépare, je vide le compte commun :-P

Autrement, si l'un des deux époux a une société a son nom, mieux vaut faire une séparation en cas de problèmes financiers.

Lilypie Pregnancy tickers

Nous on s'est mariés sous le régime de la séparation de biens. Au début lorsqu'on en parlait je me sentais trahie, frustrée car pour moi on se marie et on partage tout.

Mais maintenant que mon mari s'est mis à son compte, je me sens plus en sécurité. Car s'il arrive quoique ce soit avec son job, ben j'en suis pas responsable et on pourra vivre sans poursuite ou dette pour moi.

Mais tout régime pour etre changé au cours du mariage si besoin.

En cas d indépendant c est vraiment là chose à faire.. Nous on est mariés sous le régime de participation aux acquêts et avec mon mari qui était passé indépendant on a hésité à modifier notre contrat de mariage.. Au final il a créé une sarl ce qui nous protège en cas de faillite..

Je pense que la séparation des biens reste malgré tout le meilleur choix on n est jamais à l abri d une séparation plus tard..

participation aux aquêts ici, cela me semblait le plus équitable et normal.

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Merci pour vos conseils et témoignages,!

Jesuis toujours prete à vous lire merci

Séparation de biens, sur ma demande. Mon homme étant patron de sa société, j'ai trouvé plus rassurant..

Pour l'anécdote, j'ai aussi épousé mon ex-mari en séparation de biens sur recommandation de ma mère et bien lui en a pris.

Quand il a commencé à vraiment faire le con, inclus financièrement, ça m'a sauvée... Sans cela, je quittais le mariage avec d'énormes dettes partagées..

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers