chomage

Bonjour,
Je suis l'heureuse maman d'un petit garçon de 4 mois. Je devais recommencer à travailler bientôt mais je n'ai pas trouvé de nounou valable et de toute manière me séparer de mon p'tit bout m'angoisse complètement, la matérnité fut pour moi une révélation et je ne souhaite rien faire d'autre qu'être avec lui.
J'ai donc demandé à me faire licencier, seulement ils sont moyenement pour et ils ont peur d'être mis en cause... Et puis il y a un délai vais-je devoir y retourner pour 1 ou 2 mois?
Et si je donne mon congé de combien serais-je pénalisée?
Help le délai se rapproche et je ne sais quoi faire...

>Béatrice, maman de Tamara, 7 avril 2002 et 1 FC le 10 novembre 2004

Hello,
Je suis entièrement d'accord avec Vaviche. Si ton souhait est d'être maman au foyer et que le salaire de ton mari le permet, pourquoi vouloir profiter du chômage ? et si tu a besoin de ton salaire pour vivre, ne quitte pas une place de travail qui te plait juste pour rester avec ton bébé quelques mois de plus, tu risques de te retrouver à la fin avec un job qui ne te convient pas et au final tu seras quand même séparée de ton bébé. Séparée est un bien grand mot, je travaille à 70 % et je ne me plaint pas, bon 50 % sera l'idéal, mais je profite quand même un maximum de ma puce et je vois autre chose en allant au boulot et ma fille est en contact avec d'autre enfants ce qui est aussi très bien pour elle, et surtout je conserve mes qualités et connaissances professionnelles, qui se perdent toujours un peu quand on s'arrête de travailler.

Béatrice, maman de Tamara Rose, née le 7 avril 2002 (+ 4 FC en nov. 04 - mai 05 - nov. 05 et mai 06)
Lilypie 5ème anniversaire Ticker

Coucou a.nina,

D'accord, se faire "mettre au chômage" ne semble pas une solution très citoyenne et on te culpabilisera pendant des heures en te disant que tu dois faire un choix et assumer... mais à mon avis c'est des foutaises. Les Suisses viennent à peine d'accorder un congé maternité minimal aux femmes alors qu'elles prennent tout sur elles, qu'elles sont systématiquement moins payées que les hommes et qu'elles assument encore la plus grande partie du travail domestique... alors pourquoi ne trouveraient-elles pas des moyens parallèles de s'en sortir ?

Ton employeur devra probablement te donner un délai de quelques mois pour le licenciment. Cela dépend du nombre d'années pendant lequel tu as travaillé. Cela veut dire que tu vas devoir retourner travailler quelques mois. Si tu as besoin d'un temps partiel, de toute manière, ton employeur ne va pas aimer... Inscris-toi rapidement au chômage et commence tes recherches avant de terminer ton ancien travail. Au départ, l'assurance chômage te retiendra de dix jours (1/2 mois de salaire), comme elle le fait pour n'importe qui. Après tu reçois 80% de ton dernier salaire. Pendant un an et demi. Tu dois chercher un travail convenable et il y a peu de risques pour que ton conseiller te force à accepter un job pourri.

Oui je sais, c'est pas joli, ça ressemble à de la triche, mais ne triche-t-on pas avec les gens quand on refuse de les engager parce qu'ils sont en âge de procréer, quand on les exploite avec des boulots à l'appel ou des contrats de durée déterminée ? J'ai fait de chouettes études, je bosse très bien et je suis très sérieuse. Pourtant j'ai passé de très nombreux mois au chômage... Alors la culpabilité n'a pas sa place ici.

Chère a.nina, nous ne connaissons pas ta situation. Si ton gosse a une maman qui s'occupe bien de lui, nous avons tous à y gagner.

A part cela, je soutiens totalement les femmes qui travaillent (j'en fais partie) et je suis persuadée que nos enfants gagnent à être en contact avec d'autres enfants à la garderie. au moins quelques heures par semaine.

DauphinQuiRit

DauphinQuiRit

Je te comprends, a.nina...

Et je suis surprise de constater, dans mon entourage (moi y compris !), combien de femmes font des boulots inintéressants et mal payés (parce qu'au moins si les mauvais boulots étaient bien payés...) Je trouve aussi que peu de gens, en Suisse, ont accès aux études. Pourtant les suisses ne sont pas plus bêtes que les autres, loin de là. Je pense surtout que c'est l'Etat qui ne donne pas de possibilités de bourses d'études. En fait, c'est plus facile d'orienter les jeunes vers un apprentissage : dissuader les gens d'étudier, les rendre incultes, les endormir, ça en fait ensuite une "masse" facile à mener pas le bout du nez politiquement...

Je t'approuve de vouloir t'occuper de ton enfant. Tu sais, j'ai vu tant de fois ma voisine kosovare demandeuse d'asile laisser ses jumeaux de 5 ans "garder" le bébé d'un an (si, tu as bien lu...) Ils allaient jouer dehors et laissaient le petit frère tout seul. Il aurait pu passer par la fenêtre sans problème... Un jour, l'un des jumeaux est descendu sonner chez nous en hurlant "Mon petit frère va mourir !" Il avait fait tomber un cendrier et s'était coupé avec un des morceaux de verre. Et pendant ce temps-là, elle était où, la mère ??? En train de bavarder chez une copine, comme elle le fait tous les jours !!!! J'ai signalé le cas à la Protection de la Jeunesse, mais rine n'a changé. Pour te dire : dans l'immeuble où j'habite, trois mineurs de 7 à 13 ans sont déjà passés devant la justice pour vols avec et sans effraction et l'un d'entre eux est même dans un centre pour ados délinquants. Sans parler de tous ces soirs d'été où je traverse le parc de Valency, à Lausanne, en ramenant mon bout de chou de la garderie : qu'est-ce que j'y vois ? Des femmes assises en rond, qui ont passé là l'après-midi tranquillement à papoter et qui laissent leur enfants sans surveillance près des tobogans, pendant que moi, je dois bosser et laisser mon enfant à la garderie à 100%. (Cela dit, même si je gagnait au loto, je l'y mettrais quand même à 50% car il aime bien ses copains et copines de la garderie).

Donc, oui, bien sûr, je comprends que tu veuilles rester auprès de ton enfant pour le guider, l'élever, lui donner de l'amour. Nous sommes nombreuses dans ton cas et je crois qu'il faudra que quelque chose chnage en Suisse. Que pouvons-nous faire pour cela ?

Justement à l'intention des mamans qui veulent rester à la maison, j'ai posté hier sur ce forum une adresse web qui donne des idées d'activités lucratives à exercer chez soi :

http://www.rcsec.org/alberta/search/display.cfm?Code=4078&coll=FE_FEDSBIS_F

Beaucoup de bonheur à toi et ta petite famille, a.nina :-) !

Ah, oui, attention : si tu choisis de travailler à 50% et qu'ensuite tu te retrouves au chômage (que tu le veuilles ou non) tu ne toucheras que le 80% de ce 50%, c'est à dire pas grand-chose !

Lilypie 5ème anniversaire PicLilypie 5ème anniversaire Ticker

Bonjour, a.nina,

Je comprends ton désir si fort de rester avec ton enfant. C'est aussi le souhait de beaucoup d'entre nous. Je sais qu'en Suisse ce n'est pas encore très répandu, mais peut-être pourrais-tu trouver un emploi à domicile ?

Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux ne pas quitter un emploi fixe par les temps qui courent. Parfois on quitte un job pas folichon, mais ce que l'on trouve ensuite, c'est encore nettement pire ! Quant à rester au chômage, si l'on veut bien excepter le côté moral, eh bien le chômage... ça se termine un jour. Et là, on va t'obliger à accepter n'importe quoi. Et quand je dis n'importe quoi, j'ai des exemple autour de moi, c'est vraiment n'importe quoi ! Tout le monde n'a pas la chance d'être nourri-logé gratis par la FAREAS "aux frais de la princesse"...

Ne peux-tu pas travailler à 50% ? Si tu pouvais le faire et confier ton enfant à une garderie pour l'autre 50%, je pense que ce serait une bonne chose pour lui. En tout cas, le mien adore la garderie et même si je l'adore, je trouve très bien qu'il n'ait pas que moi comme horizon.

Voilà, mes idées n'engagent que moi. Ce ne sont que des suggestions, tu es libre de ton choix, mais fais juste attention de ne pas t'attirer de gros ennuis. Bises, ;-)

Lilypie 5ème anniversaire PicLilypie 5ème anniversaire Ticker