Chômage et permis

Bonjour,

J'ai une question : mon ex a reçu sa lettre de licenciement et pense qu'il ne touchera pas de chômage non plus. Il n'a pas de permis valable, il est en attente d'une décision.
Savez-vous si c'est juste ? Pas de permis valable = pas de chômage ? Il cotise depuis 7 ans pourtant à la caisse chômage...
Merci pour votre aide.

Madason

salut,
il n'a pas de permis valable pour résider en Suisse c'est ca ? Je crois qu'effectivement quand on va s'inscrire au chômage, on doit fournir carte d'identité, carte AVS et permis. Tu dis qu'il est en attente d'une décision, ca fait longtemps qu'il attend ? Il faudrait qu'il puisse avoir une réponse avant qu'il doive aller s'inscrire au chômage sinon vous risquez d'être coincé

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Il attend depuis décembre env. Le hic, c'est que ça sera sûrement négatif et si en plus il n'a plus de travail, il y a encore moins de chance. Son travail a toujours été un bon point dans son dossier.
Pour moi, c'est la pension qui s'envole... sans parler de mes enfants qui ne verront plus leur père.

Madason

Sans permis de séjour valable, tu ne peux pas prétendre au chômage.

Tout à fait juste, le fait d'avoir un permis de travail valable est l'une des conditions impératives pour obtenir des indemnités de chômage.
Le fait d'y avoir cotisé normalement n'a aucune influence sur ce droit.
Concrètement si la situation est bien celle décrite, cette personne est est un travailleur "au gris", c'est à dire sans permis mais cotisant officiellement.
Si c'est bien le cas son employeur est vraiment un salaud mais bon cette considération ne change rien à son problème.
Je ne peux que l'encourager à aller voir un syndicat qui saura le renseigner sur ce qu'il peut faire.