Chomage - renseignement

Bonjour à tous,

Peut-être pourriez-vous m'aider face à un problème que nous avons mon mari et moi. Voilà, mon mari travaille depuis 1.5 an dans une entreprise ou franchement ça ne va pas. Il bosse parfois 12h/jour, son patron l'avertit 2 jours avant que son jour de congé est repoussé, etc. On rencontre donc des problème de garde pour notre bébé, c'est la galère. De plus, son boulot ne lui plait pas, il est presque exploité. Il a perdu près de 6 kg et n'est pas loin de la dépression. on en a discuté hier soir et il songe à démissionner. Mais s'il démissionne, je crois qu'on a 2 mois où le chomage n'entre pas en matière c'est ça ? Et ensuite il touchera que le 80% de son salaire c'est juste ? Le chômage peut-il prendre en charge des cours ? Mon mari a travaillé dans la vente, mais n'a pas de papier, car ses études ont été dirigées dans le milieu touristique plutôt. Donc, pour mettre toutes les chances de son côté, peut-être faut-il qu'il prenne des cours dans la vente (mais avec son travail actuel, il ne peut prendre aucun cours, il finit souvent le soir entre 20h30 et 21h00 ! Et on continue de toucher les allocations. Bref, plein de questions par rapport à tout ça, pour qu'on se sorte de cette galère et que mon mari ne finisse pas en dépression.
Merci

Hello!

En effet, il y a une pénalité de deux mois il me semble si tu quittes toi-même ton travail. Par contre, tu peux justifier par lettre le fait que ton travail était invivable, mal payé et allait te conduire à la dépression et à l'arrêt à l'assurance. Le chômage pourra éventuellement réduire ce temps de pénalité (surtout si il y a charge de famille j'imagine).

Par contre, attention.. avant d'aller s'inscrire au chômage, il faut impérativement que ton mari prouve sa bonne volonté en cherchant dès aujourd'hui un autre travail et en en gardant la preuve.

Si vraiment il n'en peut plus, il peut peut-être demander à son médecin de lui donner 1-2 semaines d'arrêt afin de se reprendre en main et de commencer les démarches.

Bonne chance!

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

http://lilypie.com/first_birthday.php
Hello,
C'est en effet la galère pour vous. Dans le canton de vaud, en tous cas, c'est vrai que si tu donne ton congé et pas retrouvé du travail entre-temps, il y a une pénalisation. De combien de semaine, je ne suis pas sûre que ce soit 2 mois. Par contre le chômage est de 80 % même si c'est le patron qui lui donne son congé. Etes-vous renseigné dans une association qui protège les employés ? Pour son changement de travail, ne peut-il pas reprendre son milieu touristique ? Et dans la vente, pour commencer, il pourrait faire ses offres dans les grands commerces, je ne sais pas si je peux citer les noms mais tu connais de grands magasins près de ton lieu de domicile. Ensuite, il commence des cours. Déjà, bien du courage, car quand on a finit l'école, l'apprentissage, se remettre avec une famille, c'est pas toujours facile; mais faisable, faut juste avoir un but précis.De toute manière, c'est pas normal, l'attitude de son employeur, s'il déprime c'est tout à fait normal et je crois que j'en parlerai à l'avlocat(ça dois pas être juste comme j'ai écrit).Redis-nous la suite des évênements. Et courage

Coucou Cyrielle,

C'est bien connu : il ne faut jamais se mettre soi-même au chômage, même si la situation est intenable. Les autorités du chômage ne voient pas ce que ton mari doit supporter et peuvent penser qu'il souhaite profiter des allocations.

A mon avis (mais c'est perso...) ton mari a deux possibilités :
- soit il se concocte un bon dossier avec CV qu'il présente à des entreprises réputées, c'est à dire qu'il garde son emploi actuel et qu'il cherche un boulot décent en même temps;
- soit il laisse pourrir la situation en effectuant juste le travail qu'il peut faire et il attend que son employeur actuel lui donne son congé. A mon avis toujours ;-) ce n'est pas une très bonne solution, car même si l'on travaille dans une mauvaise entreprise, c'est toujours un sacré coup au moral que de recevoir sa lettre de congé. Mais c'est quand même mieux que de faire une dépression ou une crise cardiaque.

En tout cas, il ne faut pas que ton mari culpabilise : il a des capacités, et il faut qu'il trouve un cran où il est bien dans sa peau au travail. Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout à l'heure actuelle !

Encore un truc : j'ai une amie qui a juste un petit dipléôme d'une école privée comme maquilleuse, et malgré cela, elle se trouve toujours des jobs dans l'informatique ou autres qui payent au moins 6'000.- Frs par mois ! Son secret : elle est sûre d'elle et ça marche. Si on a l'air de mendier un job, le patron en profite. Par contre, si on renverse la situation et qu'on lui laisse sous entendre que s'il ne nous engage pas, il perd quelque chose, on "tient le couteau par le manche".

Je ne sais pas si ton mari peut faire un bilan de compétence, mais ça serait bien, ça lui rendrait confiance en lui.

Biz et good luck ! :-)

Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker

Lilypie 5ème anniversaire PicLilypie 5ème anniversaire Ticker

Si ton mari donne lui même sa demission il va êtr pénalisé 31 à 62 jours ouvrables selon les critères. Maintenant je te conseils de te renseigner rapidement auprès d'un ORP proche de chez toi ou d'une caisse de chômage ainsi qu'au Prud'homme. Y a des lois qui protège ton mari et suivant comment c'est eux qui vont intervenirs. Je travail dans ce domaine donc je peux te dire qu'il ne faut surtout pas qu'il donne lui son congé. Si tu veux plus de renseignement tu peux m'écrire en MP:

Tickybee Ticker

Hello !

Il nous est arrivé sensiblement la même chose récemment. Mon mari est allé voir son médecin et lui a expliqué clairement les choses. Il lui a donné un ou deux médicaments pour l'aider à tenir le coup. Comme la situation ne s'arrangeait pas, il a démissionné et le médecin a fait un certificat pour le chômage. Nous n'avons eu aucune pénalité. Par contre, il est vrai que tu as meilleur temps de pouvoir prouver que ton mari a fait des recherches avant sa démission (le mien pouvait prouver quelqes recherches durant une année environ). Et vous ne toucherez que 80% du salaire. Mais la santé est plus importante... nous avons fait quelques sacrifices, mais de voir son mari mieux dans sa peau est une belle récompense !

Courage !

Tickybee Ticker

Donne-moi une adresse e-mail privée où je puisse t'écrire avec plus de détails. Je ne souhaite pas donner de détails sur le site, mais nous avons vraiment vécu une situation presque identique. Si je peux t'aider, c'est avec plaisir...
Tu peux m'écrire sur chipoune@romandie.com

Tickybee Ticker

Bonjour,
si votre mari doit faire des heures supp sans être payé ou compensé en vacances, vous pourriez vous adresser aux syndicats ou aux Prud'hommes. Si un abus de la part de l'entreprise qui l'emploie est reconnu, il ne sera pas pénalisé par le chômage. De plus, la loi stipule qu'au delà d'un certain nombre d'heures de travail par jour et par mois, l'entreprise peut être condamnable ...
Je pense que votre mari devrait s'adresser à un ORP ou aux syndicats même s'il ne démissionne pas. Il pourrait y trouver de bons conseils de la part de professionnels du monde du travail, afin de l'aider à faire valoir ses droits.
Courage à votre famille, je pense bien à vous.
Annie

Lilypie Baby Ticker

Maman d'une puce de 10 ans et de deux petits gars de 7 et 3 ans