Cododo avec de grands bébés - franchement y en a qui dorment bien? Le passer dans sa chambre?

Bonjour bonjour,

Je me pose une petite question d'où mon message :-)

Je fais du cododo avec mon 2ème bonhomme depuis sa naissance, il a maintenant 9 mois. J'avoue qu'en 9 mois, franchement, il n'a pas fait une seule nuit, le mieux qu'il ait fait c'était vers 3 mois il a dormi une fois de 23h-7h...

Depuis Noël, où il a sorti des dents puis fait une longue phase à ma reprise de boulot avec plusieurs rhumes, otites, infection pulmonaire, il se réveille vraiment souvent et moi je suis claquée, d'autant plus que je travaille et ai aussi une aînée de 3 ans.

Bref en général il s'endort au sein vers 20h puis se réveille une première fois vers minuit, puis 3h et après c'est un peu folklo, il se réveille toutes les heures jusqu'à 6-7h réveil définitif. Le sommeil est plus léger en fin de nuit.

Assez régulièrement, 1-2 fois par semaine, il a une longue phase d'éveil en plein milieu de nuit, gazouille, cause, se roule, se met assis et ne veut pas se rendormir.

Je précise qu'il ne sait pas vraiment s'endormir seul, pour l'instant il veut à chaque fois téter.

J'hésite du coup à le passer dans sa chambre ce week-end, car je me dis que peut-être il y dormira bien mieux qu'en notre compagnie? Je me dis juste que je galèrerai plus à l'endormissement, car en ce moment quand j'essaie de le poser dans son lit après une tétée, en général ça le réveille et il pique une colère.

Y en a qui ont passé bébé dans leur chambre vers 9-10 mois? Comment ça s'est passé? Des astuces?

par contre ma fille voulait téter la nuit encore jusqu'à ses 10 mois (bon mon ainé jusqu'à ses 1 an!!!) et j'en pouvais plus du tout de me lever (avec un autre devant en plus!!) la sage-femme m'avait dit que oui elle pouvait faire sa nuit, elle était assez dodue, avait de quoi tenir et que c'était à moi de dire stop.
ben du coup le jour ou vraiment j'y tenais plus... je l'ai laissée pleurer. la sage-femme m'avait dit, max 3 jours et après ils intègrent. donc voilà ma puce a la tete dure. 3 jours de hurlement!!! depuis environ minuit jusque vers 4h!!! sans rire elle s'arretait pas. le papa y est allé, lui expliquer et tout. bref c t chaud!
mais...après 3 jours, c'était bon et franchement quasi plus jamais eu de soucis de ce coté là. donc, peut etre au début ça risque d'etre dure paske bon ils ont l'habitude de la tetée mais c plus une habitude qu'un besoin...
pour le passage ds sa chambre, elle dormait ds la notre et vers 6 mois je l'ai passée ds la sienne, elle a jamais rien dit!...
Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Kids birthday Ticker

coucou, mon fils vient d'avoir un an.
la situation est pareille que chez toi, mais j'avoue que ca me dérange pas vraiment. je dors bien, il tête plusieurs fois et se rendort vite!!
on fait du cododo avec nos 2 enfants et pour le moment, tout le monde dort bien.
on a du apprendre à ma grande à s'endormir toute seule (vers 2ans) ca a pas été facile mais c'était le bon moment pour nous tous, du coup, elle s'endort super bien seule mnt. je referai pareil avec le petit, quand on sentira que c'est le bon moment!

COURS DE PORTAGE DANS TOUTE LA SUISSE: www.porter-bebe.ch

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

COURS DE PORTAGE EN ECHARPE à Fribourg et RENCONTRE COUCHES LAVABLES: www.parents-nature.ch
la suite de mon blog: www.ma-vie-de-maman-continue.overblog.com

COURS DE PORTAGE EN ECHARPE (fribourg, broye fribourgeoise) et RENCONTRE COUCHES LAVABLES:
www.parents-nature.ch

Cours de portage dans toute la suisse: www.porter-bebe.ch et http://www.kimamila.com/

revendeuse en Suisse de la marque d'écharpe Lana et Colimaçon et Cie
Bientôt je vais pouvoir vous accueillir dans un joli local dédié au portage :-)

Nous ne faisons pas de cododo. Notre puce dort dans sa chambre depuis son 3ème jour à la maison. Les 2 premières nuit, elle poussait des hurlées et depuis qu'elle dort dans sa chambre elle fait ses nuits complète... Enfin depuis qu'elle à deux mois pour être précise.

Moi aussi je réfléchis à la transition de notre fils dans sa chambre. Il a 10 mois et demi et je pense que ce n'est pas le moment (en tout cas pour lui) et pas pour nous non plus. C'est vrai que c'est une question difficile, mais il faut se sentir prêt pour le faire.

Il se réveille aussi encore la nuit, mais c'est très variable. Des fois il dort de longues heures d'affilée et d'autres, il se réveille sans arrêt. Comme Netopia, je joue le jeu et je l'allaite autant qu'il le demande, ce sont aussi nos moments noctures à nous (bien que le réveil le matin pour aller bosser soit parfois franchement difficile lol).

Ptilutins, est-ce que ton fils fait déjà la sieste la journée dans son lit ? Est-il habitué à sa chambre ? Nous c'est ce qu'on essaie de faire en ce moment. Avant toutes les siestes ou presque étaient dans l'écharpe ou dans la voiture en sortie, mais maintenant on essaie gentiment de l'habituer à son petit lit et ça marche de mieux en mieux.

Monitrice de portage, région Neuchâtel
www.coeur-a-corps.ch

Lilypie 1er anniversaire Ticker

***
Maman de Théo, né le 22 mai 2010

Sa chambre n'est d'ailleurs pas encore tout à fait prête, mais elle le sera ce week-end, plus qu'à poser quelques plinthes.

Actuellement, il fait sa sieste dans la poussette chez la maman de jour et avec moi (il y dort très bien d'ailleurs) quand on est en déplacement ou que je ne peux pas l'endormir autrement, sinon avec moi en général il s'endort en tétant dans notre lit.

Moi aussi je pensais "jouer le jeu" et le laisser décider de ses besoins tout seul, mais là ça devient difficile. S'il se réveille 1-3 fois par nuit et se rendort tout de suite, aucun problème, c'est plus que depuis 3 mois il nous fait régulièrement des longues phases d'éveil d'une à deux heures en pleine nuit, essaye de ramper, de s'asseoir, me bave dessus :-D et veut s'amuser quoi... Et comme il bouge de plus en plus j'ai peur qu'il tombe du lit...

Hier soir je l'ai fait téter dans notre lit mais impossible, il ne s'endormait pas, au bout de 20 minutes j'en ai eu marre, je l'ai mis dans son lit, il a pleuré 3 minutes, j'y suis retournée, l'ai bercé un peu, il s'énervait, essayé de le calmer, non, il se débattait, je l'ai remis dans son lit en lui disant que c'était l'heure de dormir, il a chouiné une minute et s'est endormi, à ma plus grande surprise!!

Je suis aussi contre le fait de laisser pleurer, et le problème avec mon bonhomme c'est que normalement, dès que le mets au lit il pleure... D'où la poussette ou l'endormissement au sein.
D'ailleurs s'il est dans sa chambre et se réveille de temps en temps la nuit j'irais le calmer, le faire téter si besoin, m'occuper de lui aussi. C'est juste que je me disais qu'avec moins de proximité avec nous il dormirait peut-être mieux en fait.

Comment tu fais pour l'habituer à son lit toi?

Combien de temps il dort la journée, en moyenne ? Est-ce qu'il dort dans la lumière du jour ou dans la nuit ? Bien lui montrer la différence (en le faisant dormir la journée sans le mettre dans le noir) pourrait peut-être l'aider à différencier le jour et la nuit... ?

Mon fils aussi a souvent beaucoup pleuré quand je le mettais dans son lit la journée (et encore maintenant, mais il y a une amélioration). Il n'y est tout simplement pas habitué puisqu'il dort avec nous, tout comme ton fils. Ce que j'ai fait, c'est que j'ai jamais forcé et je continue à ne pas forcer. Je suis incapable de le laisser pleurer et j'en vois pas l'intérêt. A chaque fois qu'il pleurait quand je le mettais au lit, je le reprenais pour le mettre dans l'écharpe dans le dos et je continuais mes activités en même temps ou alors je faisais un tour en voiture et il dormait dedans. Rester une heure à côté du lit en m'énervant, ça me tentait pas trop. Quand il avait 9 mois, je me souviens que c'était très souvent, il refusait d'être séparé de moi.

Maintenant y a du progrès, quand il se frotte les yeux je le prends dans mes bras, je le fais téter, je lui mets la lolette et il s'endort souvent dans mes bras. Je le dépose dans son petit lit sur le côté, je lui mets une couverture et lui fais un bisou et il continue à dormir, environ 1 heure (je tiens à souligner que ça relève de l'exploit ;-)) Comme quoi, c'est possible et ton petit va aussi y arriver ! Bon ça c'est pour la sieste la journée, le passage dans le lit la nuit on y est pas encore..

Je fais rien de compliqué et je m'acharne surtout pas. J'essaie de me convaincre qu'il va dormir, que ça va marcher. Je lui explique que son petit lit est vraiment super, qu'il a toute la place pour dormir, ses petites peluches pour l'accompagner et que je suis là, pas loin, qu'il peut m'appeler s'il a besoin de moi. S'il veut pas faire la sieste dans son lit ? Tant pis, je trouve une autre solution mais je force jamais. Et s'il a l'air prêt, je ne mets plus de berceuse etc. qui attire trop son attention, je le couche et c'est tout, avec des bisous et des mots mais pas d'autres artifices (et dans la lumière du jour).

Je te comprends pour les nuits car mon fils aussi suivant comment il se réveille pas mal. Courage, je te comprends très très bien.... et je suis persuadée que ça va mieux se passer.

Monitrice de portage, région Neuchâtel
www.coeur-a-corps.ch

Lilypie 1er anniversaire Ticker

***
Maman de Théo, né le 22 mai 2010

Ma puce a 10 mois, cela fait un mois qu'elle s'endort dans son lit après avoir têté et en présence de papa ou de maman qui la caresse pour l'endormir. Avant cela, elle s'endormait au sein dans notre lit et passait la nuit en cododo. En général, elle se réveille vers minuit-1 heure et je vais la chercher, la glisse dans notre lit où elle se rendort paisiblement au sein et passe le reste de la nuit vers nous. Pour nous, pas question de laisser hurler notre puce. En général, elle tête 2x ou 3x dans la nuit et se rendot aussitôt. Evidemment,je préférerai qu'elle dorme toute la nuit mais je respecte son besoin de proximité et de chaleur. Courage et profite cela va pas durer...:-)))