coeur brisé, deuxième fausse couche

2 fausses couches en 3 mois je me demande comment je vais réussir à supporter tout ça. d'autant plus que cette fois nous avons été bercés dans l'incertitude à cause de la bêtise d'une médecin alors durant plus de 10 jours enceinte, pas enceinte...tout ça pour le perdre hier. Je sais que je dois être contente d'avoir déjà une fille d'un an mais: mon rêve d'enfant rapprochés est définitivement fichu, mon rêve d'une nouvelle grossesse s'envole car je ne crois pas que j'aurai la force de revivre dans cette angoisse.mon coeur est brisé. je trouve tout ça injuste et je deviens nerveuse, injuste envers les autres, les femmes enceintes me font mal au coeur. je ne demandais qu'une chose avoir un deuxième enfant, montrer mon gros ventre, vivre mon accouchement aussi génialement que pour ma fille et aimer ma famille. j'ai peur d'étouffer ma fille car tout l'amour que j'avais mis au fond de moi pour un deuxième je vais en faire quoi?

merci de m'écrire. j'essaye de me dire que comparativement aux autres j'ai déjà tant mais là... j'arrive pas. je pense qu'avec le temps, comme pour tout, tout ira mieux mais en ce moment précis je porte la tristesse d'une bonne centaine de femme. quelle m....
nadoche

>Béatrice, maman de Tamara, 7 avril 2002 et 1 FC le 10 novembre 2004

Hello,

Je suis désolée pour toi et je comprends très bien ce que tu ressents. J'ai fait une FC au mois de novembre et depuis, je suis en essais et rien ne vient... ce matin nouvelle déception, mes reds viennent d'arriver. A mon travail, ma collègue préférée est enceinte (presque même terme que ma FC) et deux autres collègues d'autres services également enceintes, tu imagines bien que j'y pense tout le temps. Je te souhaite bonne chance et j'espère que le bébé que tu désires viendra bientôt.

Béatrice, maman de Tamara Rose, née le 7 avril 2002 (+ 4 FC en nov. 04 - mai 05 - nov. 05 et mai 06)
Lilypie 5ème anniversaire Ticker

Salut, je suis nouvelle depuis quelques jours sur ce site, et ton désespoir me fait vraiment de la peine. Je ne peux me mettre à ta place, mais en même temps, quand on est maman une première fois on peut arriver à imaginer ce que l'on doit ressentir dans ta situation.
Il faut que tu reprennes confiance, ce n'est pas parce que tes enfants ne vont pas être aussi proche que tu ne l'aurais espéré que tu dois laissé tomber... Au contraire, tu dois te battre encore plus et espérer encore dix fois plus.
Pour ma part, je n'ai qu'une seule chose qui me vient en tête quand des choses négatives m'arrivent:"c'est qu'il y a forcément une bonne raison..."
Mon mari et moi essayons de mettre en route le deuxième qui a vraiment du mal à faire son chemin. Le premier a été si soudain que l'on se dit que cela doit être encore plus simple pour le deuxième, qu'il suffit de le vouloir... mais non! C'est tout faux. Cela fait env. 5 mois que nous tentons, et je pense avoir fait un FC la première fois mais n'en suis pas sûre... ma gyné ne m'a rien confirmé et je n'en ai même pas parlé à mon homme!
Je t'en prie garde confiance en toi et ne laisse pas tomber.

Laurence, maman de Kérian (18.06.2002)

Laurence, maman de Kérian (18.06.2002)et Norah (17.10.2005)

je vais garder espoir mais je ne sais pas quand j'aurai la force de recommencer, on verra bien. j'espère un jour donner de bonnes nouvelles sur ce site. merci pour ce "mot", c'est sympa
nadoche

Petit bonjour,

Je n'a jamais vécu ce que tu vis actuellement, mais je peux comprendre la douleur et le désespoir que tu ressens. Je n'ai que mes mots pour essayer de mettre un peu de couleur sur les bleus de ton coeur.

Il y a une chose dont je suis certaine, c'est que tu ne dois pas perdre espoir. Je pense que toute chose dans la vie arrive au bon moment. Tu sais, je me dis aussi que Dame Nature fait bien les choses, même si on ne comprend pas toujours les raisons qu'elle a de nous mener la vie dure. Rien n'est perdu pour toi et je ne pense pas que tu vas étouffer ta fille en l'aimant trop, sais tu que l'on aime jamais trop? Je sais que c'est facile à dire, mais laisse toi un peu de temps pour panser tes blessures et tu verras que ton rêve de grossesse va se réaliser, même si ce n'est pas tout de suite et même si ça contrarie un peu les désirs que tu avais au fond de toi.

Courage, surtout ne baisse pas les bras et souviens toi qu'il faut laisser du temps au temps.

Amitiés affectueuses

Chantal (maman de Romain 11ans 1/2 et Maxence 1an)

PS: Moi aussi je voulais des enfants rapprochés!!! et pourtant la nature en a décidé autrement... Courage et crois en la vie

babies
baby

Bonjour Nadoche,

Il faut considérer une fausse-couche comme un deuil, quel que soit le stade de la grossesse. Moi-même, j'ai commis l'erreur de ne pas vivre tout de suite toutes les étapes de ce deuil lors de ma fausse-couche. Et c'est ressorti en pire quelques années plus tard. Ne t'inquiète pas, c'est normal de détester les autres femmes, celles qui arrivent à porter un enfant, dont certaines ne l'ont "pas mérité". Tout ce que l'on ressent dans ces moments-là est normal, même les pensées les plus terribles et la méchanceté. C'est la douleur qui sort et c'est difficile à contrôler. Peut-être que de consulter des sites sur le deuil pourrait t'aider à passer par ce chemin ?

Si je peut te faire une suggestion, c'est de parler de ces enfants. De les considérer comme les tiens, ceux que tu as voulu mettre au monde. En parler, c'est très, très important. Pour ma part, c'est seulement lorsque j'ai eu traversé toutes les étapes de mon deuil que j'ai enfin réussi à avoir un deuxième enfant et le mettre au monde.

Aujourd'hui, lorsque les gens me demandent combien j'ai d'enfants, je réponds "Officiellement, mon fils est le premier. Dans la réalité, c'est le deuxième". Mon premier enfant est invisible, mais je l'ai intégré à ma vie. Je lui ai donné un prénom de garçon et un de fille, ne connaissant pas son sexe. Je pense qu'il faut parler des fausses-couches, les considérer comme des enfants à qui l'on a donné la vie. Malheureusement, les circonstances ont fait qu'il est parti très tôt.

Il serait peut-être important aussi d'essayer de trouver pourquoi tes grossesses actuellement ne tiennent pas : hormones ? muqueuse utérine ? anomalie génétique de l'embryon ? Est-ce que tu manges de tout ? L'embryon a besoin de nombreux nutriments pour s'accrocher. Je sais, parfois c'est difficile de trouver. Attends un peu pour ressayer car pour l'instant, tu n'est pas en état de supporter une éventuelle autre fausse-couche.

Nadoche, je t'embrasse très fort et je suis en pensée avec toi. Donne-nous de tes nouvelles, OK ?

Lilypie 5ème anniversaire PicLilypie 5ème anniversaire Ticker

Bonjour Nadoche,

Je comprends ton desaroi face a cette deuxieme fausse couche en si peu de temps.

Je me souviens tres bien lors de ma fausse couche j'etais totalement brisee, je me demandais pour quoi cela devait m'arriver a moi. Bref j'etais dans la meme situation que toi maintenant.
Je me disais c'est quand meme fou, 10 semaines dans une vie c'est rien du tout, cela passe tellement vite, mais ces dix semaines la et bien elles ont une toute autre signification.

Le fait d'en parler m'a fait du bien et vite j'ai repris le dessus, parce que 10 nouvelles semaines ont passe et 10 encore.

Je trouve tres bien le message de Cherokee, qui parle de deuil, d'enfant a qui elle donne un nom. Moi je n'ai pas eu le besion de donner un nom, cette fausse couche n'est pas non plus une experience negative dans ma vie. C'est une experience de plus qu'il me fallait probablement vivre pour me rendre compte que d'avoir un enfant n'est pas aussi facile que cela.

Justine maman d'Irina et Lorena

Bonjour Nadoche,

Je compatis à ta douleur, car je sais très bien la souffrance que tu peux endurer, ayant moi-même passé par-là à trois reprises en une année !
Alors que cela faisait 5 ans que nous essayions avec mon mari d'avoir un enfant (aidés par la médecine, car nous avions quelques problèmes) que la première grossesse est arrivée. Après 6 semaines, le médecin me disait que le petit coeur du bébé ne battait plus et que je faisais malheureusement une fausse-couche. Cette expérience s'est reproduite à deux reprises, pour la même cause et à chaque fois entre la 6ème et la 7ème semaine.

Nous étions démoralisés et découragés. Mais une petite étoile me disait qu'il fallait que je m'accroche et que finalement ça marcherait. J'ai écouté mon coeur et les médecins et j'ai retenté l'expérience au mois d'octobre 2004, alors même que je ne croyais pas à une éventuelle grossesse.

Et bien, la nature en a décidé autrement et j'ai le bonheur aujourd'hui d'être enceinte de 18 SA. Tout se passe bien, le bébé grandit dans de bonnes conditions et nous sommes sur un petit nuage. J'ai quand même au fond de moi l'angoisse de ne pas pouvoir mettre à terme cette grossesse, mais j'essaie de me convaincre que cette fois-ci est la bonne. Et ça serait le moment, car nous avons tous les deux 38 ans.

Donc, ne désespère pas et accrochez-vous, toi et ton mari. La nature décide elle-même du bon moment.

Courage et donne-moi de tes nouvelles.

Tinette

Tinette, heureuse maman d'une petite puce, née le 31.05.2005