commencer en privé pour ne pas perdre un an?

Voilà, mon fils est de début octobre et devrait donc commencer en septembre 2014, je me demandais si en le mettant en 2013 en privé pour une année il pourrait rejoindre le public en 2p en 2014?
Quelqu'un sait si cela est faisable ou si il les font recommencer en 1p malgré tout. Je suis sur GE.

Hello,

Mon fils est d'août et il commencera également l'école à 5 ans. C'est son âge qui fera foi quand il commencera l'école et pas son expérience.

Nous avions aussi pensé le mettre une année dans une école privée, il va à la crèche maintenant mais on va y renoncer, ce n'est pas la peine qu'il s'adapte à un nouvel endroit et qu'ensuite il doive de nouveau changer. Au niveau coût, l'école privée nous revient au même prix que la crèche.

Framboise

Maman d'une poussinette née en mars 2007 et de junior, né en août 2010

Ce que je sais c'est que tu ne pourras pas l'avancer à l'entrée à l'école. Donc, s'il commence la 1ère Harmos (je pense que c'est ce que tu veux dire avec 1p ou 2p ?), et tu demandes le saut de classe en octobre. Il y a une procédure qui existe mais je ne sais pas exactement comment t'y prendre.

Mon 3ème a commencé en école privée en août dernier car il est d'octobre 08 et ne peut commencer que cette année en 1H.

A+

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Ce que je sais c'est que tu ne pourras pas l'avancer à l'entrée à l'école. Donc, s'il commence la 1ère Harmos (je pense que c'est ce que tu veux dire avec 1p ou 2p ?), et tu demandes le saut de classe en octobre. Il y a une procédure qui existe mais je ne sais pas exactement comment t'y prendre.

Mon 3ème a commencé en école privée en août dernier car il est d'octobre 08 et ne peut commencer que cette année en 1H.

A+

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Ici, nous sommes dans le même cas. Enfants d'octobre et décembre.
Mon fils a donc fait une année en privé (à mi-temps) mais surtout pour la langue et parce qu'on avait déménagé et il n'avait pas de jardin d'enfant ici qu'il connaissait déjà.
Maintenant, il y a eu les inscriptions pour le publique et il aurait du commencer en 1P harmos. Ils tiennent compte de l'âge et pas de l'expérience. Et pour moi, cette première année était considérée comme le jardin d'enfant mais en anglais. (Dans mon cas,après de longues réflexions, il va continuer dans le privé pour la suite de sa scolarité).
Pour te conseiller, je pense que si vous n'avez pas l'intention de continuer dans le privé, je le mettrais au jardin d'enfant dès 3 ans puis à l'école publique dès 5 ans (enfin presque 5).
Ce qu'il faut te dire c'est que de toute façon il y aura d'autres enfants dans son cas. Il ne sera pas le seul "grand" de sa classe et l'enseignement sera adapté. Et s'il s'avère qu'il est vraiment trop avancé, après avoir effectué des tests et autre, il peut éventuellement sauter une classe (mais il faut aussi voir le côté "maturité" à mon avis qui est très important).

Bonne réflexion!

oui je parle effectivement de la 1ere harmos.
Alors il va déjà ds un super jardin d'enfant et continuera sans doute l'année prochaine au même endroit, c juste que vu le prix du jardin d'enfant, je me suis dit que autant payer du privé pour lui permettre de gagner un an!
Si on ne tient compte que de l'âge et bien alors tant pis!
Et pour ce qui est de sauter une classe non je trouve que si jeune c trop de différence en une année, j'ai aussi à coeur de ne pas les pousser mais de les accompagner le plus harmonieusement possible. C juste que du coup il fera une troisième année de jardin d'enfant alors que bon nombre de ses copains s'en iront pour l'école...

Dans le public tout de suite après.

Certaines écoles privées à GE font commencer les enfants un peu plus tôt que harmos
Mais ensuite, si tu veux rejoindre le public, ils ne tiendront effectivement pas de l'expérience mais uniquem de l'âge. Et impossible de les faire "sauter" une classe avant la 3ème
Donc une fois en privé, tu y es "coincée " pour min 3 ans, probablement tout le primaire si tu ne veux pas que le DIap le fasse refaire une année...
Merci harmos!!!

J'avais envisagé le privé pour mon fils d'oct mais le directeur de l'école m'a expliqué ça alors on a renoncé ...

J'ai jamais entendu un truc pareil... Ça doit encore être une genevoiserie et certainement pas harmos. Mon fils va faire sa 1H en privé et il est possible en tout temps de rejoindre l'école publique!

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Bien sûr que les élèves peuvent rejoindre l'école publique quand ils veulent. Simplement on va regarder son âge pour le placer dans une classe. Mon fils est d'août 2010, avec Harmos il commencera en 2015. Même si je le place dans le privé en 2014, il commencera en 1P harmos en 2015.

Donc pas de genevoiserie sur ce coup-là!

Framboise

Maman d'une poussinette née en mars 2007 et de junior, né en août 2010

coincée pour 3 ans en privé car pas d'avancement avant 3H et ça ce n'est pas juste ou en tout cas c'est pas Harmos d'où peut-être une spécificité genevoise...

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Un enfant qui vient du privé ou d'un autre canton sera inscrit dans le degré qui correspond à son âge

Donc ton loulou sera inscrit en 1p car il a l'âge d'y être et non en 2p....

Bon comme à chaque fois il y a sûrement des exceptions mais avec harmos ils sont hyper strict sur Genève donc à mon avis ça sert à rien de le mettre en privé 1 année

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

LilySlim Weight loss tickers

système!
Merci bbdamour2 je sais que tu es ds le domaine du coup ça confirme ce qu'on dit les autres!

Ton enfant ne va pas "perdre" un an, c'est juste normal d'entrer à presque 5 ans quand on est d'octobre mais je sais que Genève avait sa date limite en octobre, ici, sur Vaud, c'est fin juin et fin juillet depuis cette année, donc "normal".

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

perdre un an ?

mais non t'es à côté de la plaque désolé de te le dire.

ici mon fils est de fin juillet et on a décidé de lui "faire perdre un an" et justement décalé. Et la maîtresse m'a dit vous inquiéter pas j'en ai plusieurs de mai et juin aussi !

mon fils est autonome, intelligent, éveiller et reconnait même des lettres depuis l'âge de 3 ans ;)

le débat à déjà eu lieu sur harmos pas besoin de le refaire. Mais crois tu sincèrement que si ton fils fini son école obligatoire à 14 ans il sera assez mâture pour savoir quoi faire ? ou trouver une place d'apprentissage ?

zen, laisse le grandir, on est pas à une année prêt ;)

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

BRAVO pour ton commentaire. je pense exactement la même chose que toi, VousEtesChiante.
C'est hallucinant le nombre de parents qui sont pressés d'expédier leur enfant à l'école.
Ma fille est du mois d'août et je n'ai surtout rien entrepris pour l'avancer, bien qu'elle était bien éveillée et intéressée par tout.
Actuellement elle est en 1ère primaire (3è Harmos) et tout va bien, elle effectue sans soucis les tâches scolaires et a encore assez
de temps pour jouer et vivre sa vie de petite fille.

Me souviens pas qu'on ait une fois garder les vaches ensemble, si?
Je suis au clair quant à ma position sur la question et absolument pas stressée, je m'informe sur ce qui est faisable ou pas.
Avant cette réforme harmos. Pour te rassurer à mon tour, à mon époque, la date limite pour entrer à l'école était fin octobre si je ne me trompe pas, je suis de début septembre, j'ai commencé qques jours avant mes 4 ans révolus, et j'ai passé une merveilleuse scolarité, on m'a même plus tard proposé de sauter une classe, j'ai refusé.
J'ai fini ma scolarité obligatoire avant 15 ans, sans que cela ne change quoi que ce soit par rapport à mes camarades de classe, pour quelques mois, ds le cas de mon fils 2 et des poussières je vois pas le drame!

ben oui, le canton de Genève a déjà toujours fait bande à part, que ce soit pour la date limite d'entrée à l'école, la note scolaire désignant le minimum de
la suffisance (3,5 au lieu de 4 dans les autres cantons), la façon de compter les pièces d'un appartement (compter la cuisine, comme si on pouvait choisir de ne pas en avoir),
les jours fériés (Jeûne Genevois)... et j'en passe...

t'es susceptible, c'est une expression ;)

et non dépends des canton, avant c'était août, ou juillet ou juin... ah la suisse ses multiples particularité

ce qui va changer c'est qu'il sera vraiment le bébé de la classe... (après on dit que les filles sont plus mature que les garçOn... je sais pas, j'ai qu'un garçon pour l'instant...)

si des parents sont du même avis que moi pour des enfants de mai, juin, juillet, ton fils aurait donc dans l'absolue une différence de 6 mois avec les plus jeunes de la classe, et 10 mois avec les plus grand... Il me semble que ça compte à cet âge là non ?

c'est pas une question de drame, tu connais très bien ton fils et j'imagine que tu penses qu'il est capable d'entrer à l'école à cet âge là... mais si tu présumes trop de ses capacités, tu risques de t'en vouloir et lui de se braquer dès son plus jeune âge contre l'école... et là, ça risque de tourner au drame...

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

un peu excessifs. Et je ne connais personne ds mon entourage y compris ds la classe de ma fille qui a demandé de retarder l'entrée à l'école de son enfant, je trouve cela surprenant. La première année c qd même pas l'armée et en plus c faisable en mi temps. Bref, ds mon cas, mon souci c le bonheur de mon fils.
Il est de début octobre, il y aurait ds sa classe des enfants nés jusqu'au 31 juillet. En comptant moi j'arrive à 2 mois et une semaine de moins que les plus jeunes.
Il a une soeur aînée de 17mois de plus et ils font tout pareil ou presque, lui ne lit pas encore mais sinon il suit pour tout y compris le laçage des chaussures, il s'en sort mieux que la grande. Il passe son temps à me dire que les copains du jardin d'enfant qu'il fréquente sont bébés, à faire le grand frère de tout le monde. Son bonheur c les puzzle à 60 pièces et les bouquins. C pour lui que je me dis que l'école serait bien, pas pour moi...

Bien sûr qu'il ne risque pas d'être trop déphasé durant les 2-3 premières années Harmos, mais il faut aussi penser à plus tard et très certainement que le décalage de l'âge se fera bien
plus sentir vers 10-12 ans et ceci d'autant plus que les garçons sont dans la majeur partie des cas plus lents dans leur développement .