Comment aider ma BM a trouver sa place de GM (trèèèèèèèès long)

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis en couple depuis presque 4 ans, mariée depuis une année. J'ai donné naissance à un magnifique bébé il y a 6 mois.

Avant toute chose, je voudrais préciser que j'aime beaucoup ma BM, elle est très gentille, très serviable et attentionnée, mais...

Avant la naissance de mon bibou, je trouvais déjà qu'elle voulait un peu trop être présente. Ca, ça vient de mon éducation, je ne suis pas famille famille, donc j'ai fait des efforts, pour faire plaisir à mon mari, à ma BM, et j'allais aux maintes réunions - invitations, sans trop rechigner...

Puis, je suis tombée enceinte. On l'a annoncé tout de suite à nos parents, ça faisait un bon moment qu'on attendait. Nous avons précisé à chacun d'eux qu'on ne voulait pas que ça aille plus loin, que nous voulions annoncer cette grossesse nous même, à notre manière. Voilà que ma BM entre en scène. Elle n'a pas pu s'empêcher de le dire à toute sa famille. Idem pour le sexe du bébé. Pourtant, nous avions précisé que personne ne devait être mis au courant.

Avant même que j'accouche, elle demandait déjà à mon mari de me demander de lui laisser mon bibou. Je disais rien, je me suis dit que de toute façon, quand bébé serait là, on aviserait.

Voilà le jour de l'accouchement. J'ai accouché un lundi. La samedi précédent, je travaillais encore (bien qu'arrêtée à 100%). Je n'ai pas dormi la nuit précédente (les contractions ont commencé à 1h00 de matin). Bref, je suis arrivée crevée à l'hôpital. J'ai eu une césarienne (ce qui implique douleur, frustration,...).

Tous les jours, sans exceptions, elle est venue me voir. C'est très gentil de sa part, ça venait d'un bon sentiment, mais elle devait bien voir que j'étais fatiguée. Mes journées étaient assez remplies, avec le matin les soins, et des 17h00 les visites. Je ne dormais pas de la nuit, mon bébé étant un surexcité qui pleurait tout le temps. Le seul moment où il dormait et j'étais seule, c'était entre 14h00 et 17h00. Il fallait qu'à chaque fois elle débarque dans ces heures là, donc impossible de me reposer...

Enfin de retour à la maison, j'ai eu droit à des sms tous les 2 jours me demandant si elle pouvait passer (je dis bien passer, elle ne me proposait pas de m'aider ou quoi que ce soit, fallait lui faire causette). Après même pas 2 semaines, elle me demandait si elle pouvait venir avec une de ses amies...

J'ai eu pas mal de problèmes avec mon allaitement, c'était une vraie galère. Au lieu de me soutenir, je n'ai eu droit qu'à des remarques qui, même si elles partaient d'un bon sentiment, m'ont profondément fait du mal (genre: "mais c'est ce qu'il y a de mieux pour ton bébé" ou "en Afrique elles ont pas le choix, ça doit se faire"). Pour préciser, je finissais en pleurs à chaque fois que je mettais mon bébé au sein.
Pour qu'elle me lâche avec cette histoire, j'ai dû lui raconter en détail ce qui se passait, ce que je ressentais, alors que je n'avais aucunement envie de partager ça avec elle.

A chaque fois qu'elle venait nous voir, il fallait absolument qu'elle aie notre bébé dans les bras, du début à la fin de sa visite, qu'elle reste 30 minutes ou 2 heures. Je pense que toutes les jeunes mamans seront d'accord avec le fait qu'on laisse volontiers notre bébé quelques minutes, mais pas des heures, le lien fusionnel n'étant pas encore "rompu" ou suffisament lâche... Même quand je partais pour faire une course rapide, elle ne me le redonnait pas pour que je lui fasse un petit câlin avant de partir. J'en ai parlé à mon mari qui lui a dit que c'était mieux qu'elle ne le garde pas des lustres dans les bras, que c'était bon ni pour lui, ni pour moi. Depuis, elle respecte, mais au lieu de me le redonner comme ça, elle me dit toujours "tu veux le reprendre?". Je sais que c'est pas pour être méchante ou quoi, mais j'ai l'impression que je suis un monstre si je récupère mon bébé.

Elle a aussi parfois des gestes qui me gène, du genre se permettre de prendre mon bébé de son lit alors que je suis juste à côté, sans me demander si elle peut, alors qu'il ne pleurt pas! Ou alors, me le prendre des bras sans autre en me disant "je l'ai pas eu auourd'hui".

De même, elle qui adore être avec TOUTE la famille (oncles et tantes, cousins et cousines, etc. ...), elle organise énormément de choses. Je lui ai déjà dit que notre petiot n'était pas bien quand il y a trop de monde et que dans ces cas là, soit nous ne venions pas, soit nous venions sans lui. J'ai pourtant chaque fois droit à "on aurait bien voulu qu'il soit là". Si elle faisait des réunions en plus petit comité, il serait là! Elle a même reproché à mon mari que je ne sois pas venue voir toute la famille à peine 2 semaines après mon accouchement, et alors que mon allaitement était une catastrophe, car oui, je me suis accrochée autant que j'ai pu pour nourrir mon petit au sein. Je ne m'imaginais pas allaiter devant tout le monde, en pleurs, avec chacun qui y va de son conseil...

J'ai parlé avec elle de sa vie de maman et j'ai cru comprendre qu'elle regrette d'avoir avorté il y a des années de cela. Elle a aussi fait une FC. Elle a pourtant 3 beaux enfants!

Depuis quelques temps, j'ai droit à des remarques sur des choses qui, à mon sens, ne la regarde pas. Je vais pas entrer dans les détails, mais disons que je suis les recommandations des spécialistes et que, comme elle faisait pas comme ça à l'époque, je devrais pas les suivre. Je n'ai pas l'impression qu'elle le dise pour me rassurer, mais plutôt pour me "rabaisser", sans méchanceté pour autant.

Avec tout ça, je l'ai un peu mise de côté. C'est vrai aussi que je privilégie ma maman (comme toutes les jeunes mamans je pense), que je lui demande plus souvent de garder notre bébé, que je prends plus souvent des conseils auprès d'elle, etc. ... Ma BM n'arrête pas de dire à mon mari qu'on peux lui demander de garder notre bébé. Le problème, c'est que la seule fois où je lui ai laissé, elle n'a pas écouté un mot de ce que je lui ai dit, les 2-3 seuls choses que j'ai demandé de respecter, elle ne les a pas respectées.

Mon mari aimerait que sa maman soit plus présente pour notre fils, ce que je comprends. Mais dès qu'il lui a dit, tout de suite elle s'est imaginée qu'on la verrait toutes les semaines voir plus! Je n'ai pas envie d'avoir des contraintes de la sorte! Pour moi, une relation saine c'est quand on voit les gens quand on en a envie, ça peut être une fois par semaines, ou deux, puis rien pendant 2 semaines!

Avec tout ça, je pense que ma BM n'a pas su trouver sa place de GM, qu'elle veut bien faire mais elle s'immisse trop dans mon rôle de maman. Je prends volontiers ses conseils si j'en ai besoin, mais je n'accepte pas qu'on remette en doute ma manière de m'occuper de mon bébé alors que je fais tout pour son bien être.

J'aimerais aider ma BM à trouver cette place, ce rôle qui est le sien, tout en douceur, sans la brusquer, parce que je l'apprécie énormément et je ne veux pas lui faire de mal, d'autant qu'elle vit une période difficile (elle est en pleine dépression).

Est-ce que vous auriez des idées, des conseils, des avis?

Je remercie déjà celles et ceux qui seront allés au bout de mon roman ainsi que ceux qui auront la gentillesse de me répondre.

Alors moi je dis bravo car tu est rester respecteuse en parlant d elle est je trouve admriable que tu essaye de l aider a trouver sa place je te souhaite bonne chance tu est pleine de bonne volonte

Januzi

Pareil !!!

Magnifique post !!

J'ai un peu le même problème avec ma BM, donc si certaines ont des bons conseils :)

♥♥♥ Maman d'une adorable pitchounette née le 19 octobre 2010 ♥♥♥

♥♥♥ Maman de deux adorables colinettes nées en 2010 et 2012 ♥♥♥

Moi aussi, je dis Woooaooou!!! J'ai le même genre de belle-mère mais je n'arrive plus à en parler de manière si gentille et respectueuse!
Je n'ai donc pas de bons conseils à te donner, je galère déjà bien avec ma propre belle-mère mais tu as toute mon admiration et mes encouragements dans ta démarche!!!

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

En même temps, bébé n'a que 6 mois, on verra comment j'en parle quand il aura un an!

BB1 né le 14.02.2011
BB2 née le 27.08.2013
BB3 née le 13 juillet 2015
BB4 prévu le 23 octobre 2016

Merci! C'est difficle d'être méchante avec une femme pleine de bonne volonté, adorable, et tout. Bien sûr, parfois elle me soule grave, j'avoue! Mais je veux pas la guerre, juste que tout le monde trouve sa place, pour qu'on puisse avoir des relations agréables, pour nous, mais surtout pour le petit!

BB1 né le 14.02.2011
BB2 née le 27.08.2013
BB3 née le 13 juillet 2015
BB4 prévu le 23 octobre 2016

Alors j'ai eu pas mal de problèmes avec ma bm qui était aussi pourtant pleine de bonne volonté mais les 2 premières années de vie de mes enfants n'ont pas été facile avec elle dans les parages.....Mes enfants ont 3 ans et 2mois à présent.

Içi ça c'est terminé par une grosse engueulade, on ne s'est pas parlée pendant 2 semaines puis elle a recommencé à venir vers moi mais elle ne me sort plus rien.

Quand j'étais rentrée de la mat, (césa, pas en forme) elle venait sonner à la maison pour aller faire une ballade avec les petits, je lui disais que j'étais pas en forme, au bout d'un moment elle a insisté, j'ai cédé car pas l'énergie à dire non, le résultat avait été qu'elle partait devant avec la poussette et mes bébés et moi j'étais derrière comme une conne...moyennement apprécié.

Des trucs du genre j'en ai eu pleins pendant 1an puis j'ai craqué et j'ai dis à mon mari d'aller lui parler, calme pendant 6 mois puis rebelote puis re-calme pendant 6 mois et la dernière c'était en janvier, il n'y a rien eu depuis, je crois qu'elle a enfin compris qu'il faut me fiche la paix.

C'est moi qui ai eu beaucoup de peine à trouver ma place en tant que mère.

Ce que je te conseille c'est de lui parler, de lui dire que tu étouffes, essaie d'être douce tout en étant ferme, de bien lui faire comprendre que ça n'est pas SON enfant, mais le tien, que c'est ton 1er c'est normal de vouloir suivre les conseils des professionnels, que tu as mal vécu certaines choses et lui dire (si tu ne lui dis pas elle va pas deviner) et que surtoût elle arrête de te courir ainsi après. Que quand tu seras en forme tu l'appeleras et elle pourra venir mais qu'à partir de maintenant, c'est TOI qui décide.

Faudra peut être lui répétez plusieurs fois, moi pour ma bm, 3 fois ont été nécessaire.

Bonne chance

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Et ne t'inquiète pas, au tout début avec le 1er, chacuns doit trouver sa place, les parents (le père, la mère) ainsi que les gp, ça chamboule mine de rien l'arrivée d'un bébé. En mettant les choses aux clair petit à petit doucement mais fermement ça devrait le faire, moi il m'aura fallu presque 2 ans et demie pour me sentir libre avec mes enfants et pas surveillée.

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Merci infiniment d'avoir partagé ton expérience! J'espère ne pas devoir en arriver la, mais une chose est claire, je vais camper sur mes positions!

BB1 né le 14.02.2011
BB2 née le 27.08.2013
BB3 née le 13 juillet 2015
BB4 prévu le 23 octobre 2016

Merci infiniment d'avoir partagé ton expérience! J'espère ne pas devoir en arriver la, mais une chose est claire, je vais camper sur mes positions!

BB1 né le 14.02.2011
BB2 née le 27.08.2013
BB3 née le 13 juillet 2015
BB4 prévu le 23 octobre 2016

Quand j'avais lu 2-3 paragraphes, j'ai regardé le nom pour m'assurer que ce n'était pas un de mes post !!!

Le seul conseil que je peux te donner est, en premier lieu, de parler à ton mari et lui dire ce que tu ressens. Pas juste ce que ta BM fait, mais lui expliquer tes sentiments. C'est très important qu'il sache tout. Ensuite, il faut parler avec ta BM (ou écrire, si tu le sens mieux) Simplement parce que sinon, un jour, ta tolérance atteindra sa limite et tu exploseras. Là, ça risque de mal finir.

J'admire aussi ta façon de parler et décrire la situation, ça fait quelques mois que je n'arrive plus à être aussi gentille...

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Merci pour ton message Pooky! Je vois qu'on est beaucoup à avoir le même problème avec nos BM...

Je vais lui en parler, quand ça sera le moment, sa maman est en dépression depuis peu et je ne veux pas que ça le blesse. Ma BM, je lui en parlerai aussi gentiment, il le faudra bien!

Je viendrai vous tenir au courant!

Pour le moment, j'adopte la stratégie de lui proposer moi des choses avant qu'elle puisse se plaindre de pas assez nous voir... Et comme ça, je la voit quand ça m'arrange moi!

BB1 né le 14.02.2011
BB2 née le 27.08.2013
BB3 née le 13 juillet 2015
BB4 prévu le 23 octobre 2016

Je trouve aussi ton post très bien écrit et je me retrouve dans certaines de tes phrases. J'adore ma belle-mère, vraiment. Elle est bcp moins intrusive que la tienne, mais la distance joue certainement un rôle. Je ne lui ai laissé mon fils qu'une fois et malheureusement elle n'a pas non plus suivi les deux petites règles que j'avais donné. Vu les kilomètres qui nous séparent, c'était très exceptionnel et vu que cette situation ne risque pas de se reproduire de sitôt, j'ai fais le choix de ne pas lui en parler. Dans ton cas c'est un peu différent et je trouverais dommage que tu finisses par te braquer contre alle a cause de son comportement. Il me semble important que tu lui en parles. Soit effectivement de vive voix, soit par écrit, car visiblement tu sembles trouver les mots justes.Bon courage !
Lilypie First Birthday tickers


Lilypie Third Birthday tickers

j'ai pas trop lu les réponses, mais j'ai lu ton post en entier
comme les copinautes j'ai trouvé touchant la manière respectueuse dont tu parles d'elle !

visiblement, tu as dû lui raconter bcp de choses personnelles, dont tu n'as pas eu besoin ici pour nous expliquer ton ressenti. Que dirait-elle, comment prendrait-elle que tu mettes les choses à plat comme tu l'as fait ici (sans avoir besoin de donner plus de détails "intimes"), avec sincérité ?
IL me semble important qu'elle sache comment tu la "vis" ...
En présence, autour d'un thé (en t'arrangeant pour qu'elle soit disponible, donc bébé pas dans la pièce, LOL), ou par écrit, en lui expliquant que tu as préféré poser les choses par écrit pour pouvoir tout expliquer en espérant ne pas la blesser, et que tu serais prête à en reparler ensuite avec elle ...

perso, vu que vous avez quand même une relation assez régulière, yc en l'absence de ton mari, je ne demanderais pas à ton mari de faire l'intermédiaire ; je lui expliquerais moi-même ... à voir ...

tout de bon
LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08