Comment aider mon grand ?

Mon aîné est en 2ème Harmos (2EE) et il a dans sa classe un petit copain qui le rend très malheureux.

C'est un petit garçon plus jeune que lui qui est manipulateur, qui ment, qui est aussi parfois violent (il est rentré une fois mordu au visage, une fois griffé, etc).

Mon grand n'arrive plus du tout à gérer son comportement face à lui et en souffre. C'est vrai que nous avons appris à nos enfants à dialoguer, à ne pas faire usage de la force, à ne pas insulter les autres et que, pour l'instant, ils se comportent assez bien.

Ce soir, il n'a pas voulu aller à l'entraînement de foot (l'autre petit garçon y participe aussi), car soit disant qu'il va raconter partout que les buts que mon loulou a marqués, c'est lui qui les a mis (ce sont des broutilles, je sais, mais c'est très important pour mon loulou ;-)

J'ai essayé d'en parler avec lui, de lui dire que s'il baissait les bras l'autre petit garçon allait "gagner", qu'il fallait se montrer plus "intelligent" que lui, rien n'y a fait, il pleurait et ne voulait pas y aller.

Comme nous avons instaurer un système de joker en famille, permettant, une fois par année, dans des cas "extrêmes" de ne pas faire quelque chose pour laquelle on s'est engagé, je ne l'ai pas forcé.

Mais maintenant, je me rends compte que ce petit garçon lui pourrit aussi la vie en dehors de l'école et je ne sais pas quoi faire pour l'aider.

Je suis déjà allée parler avec les maîtresses (qui étaient déjà au courant de la situation car il y a eu des tensions extrêmes avant Noël), on a beaucoup parlé avec mon grand, on l'a soutenu, on lui a conseillé de prendre ses distances (ce qu'il a fait) et j'avais l'impression que ça allait mieux, mais là, apparemment, l'autre petit garçon continue.

Je suis un peu perdue et je ne sais plus quoi faire...

Qu'en pensez-vous ?

Tu en a parler a ces parents? Moi je pense que c'est ce que je ferai. Ou alors parler direct au petit garçon concerner.

Luba

Oui déjà parlé un peu à la maman (pour une histoire de capuchon de veste arraché sans arrêt).

Mais la situation est aussi problématique de ce côté-là (ce qui fait que je plains aussi le petit garçon, même si je ne supporte pas du tout son comportement mais qui fait aussi que je n'ose pas trop insister) : la maman est divorcée, il y a eu de monstres tensions avec le papa (qui ne voulait pas de son fils à un moment donné), son copain actuel l'a quittée, etc, etc.

Bref, c'est difficile, mais parfois j'aurais envie d'empoigner le petit garçon et de lui dire mes 4 vérités ...

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

coucou

demande a la maitresse de faire intervenir la médiatrice de l école, tu peux même l appeler toi même ,elle pourra aider ton fils mais aussi l enfant en souffrance,
elle est la pour ça aussi...

bonne soirée

"L'avantage, quand on est intelligent, c'est qu'on peut faire l'imbécile. L'inverse est totalement impossible." Woody Allen

La maîtresse est déjà intervenue, un psychologue scolaire est passé en classe.

Je ne sais pas s'il y a une médiatrice dans notre école, il faut que je me renseigne.

Rhalala, je ne pensais pas que les problèmes commençaient aussi tôt à l'école :-(

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Je penserai aussi à faire appel à la médiatrice scolaire.
C'est peut-être difficilement envisageable pour ton fils, mais l'idee qui me vient serait d'inviter ce petit garçon à la maison ou ailleurs d'autant que tu te montres sensible à sa situation familiale difficile. Réagir de manière inattendue peut changer complètement la dynamique de la relation.
Bon courage! Le fait que tu entende sa souffrance et le soutienne dans une recherche de solution me semble être déjà une très grande ressource pour l'aider à surmonter cette période!

Merci pour ta réponse.

C'est vrai que je pourrais faire un pas dans sa direction alors que ce ne serait pas, à la base, la réaction première.

Je devrais vraiment prendre sur moi car, "épidermiquement" parlant j'aurais plutôt tendance à l'éviter.

Mais ça mérite réflexion !

Il faut vraiment que je trouve une solution pour que mon grand ne s'exclut pas lui-même pour éviter l'affrontement et qu'il se prive de pleins de choses.

J'ai aussi l'impression qu'entre les deux enfants, il y a une très grosse rivalité. Que je n'arrive pas à m'expliquer du côté de mon grand, si ce n'est pas son côté je-veux-toujours-être-le-premier et son sens de l'injustice (il supporte très mal quand quelqu'un l'accuse à tort de quelque chose ou ment pour s'attribuer des "honneurs")

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

j'ai un peut le meme soucis avec mon grand de 7 ans

pareil il faisait du foot avec ce gamin qui ne fait que de l'embèter et encore un autre aussi dans le club de foot....
a l'école souvent il rentre en pleurant car celui qui fait du foot avec lui lui fait des misères.....et aussi certains autres enfants mais moins comparé a l'autre garcon
dans la poste c'est pareil ,il se fait embèter.....pas forcément par des enfants de sa classe parfois avec des plus grands aussi
il sait pas se défendre,c'est ca qui me chagrine,il se laisse faire et rentre en larmes.....

j'avais déjà tel plusieurs fois a la maman du gamin car meme dans la poste l'autre était insupportable avec mon fils et là ca c'était un peut calmé,mais la maman de l'autre gamin accusait aussi mon fils.....alors qui croire?!?
les maitresses avaient aussi été averties mais souvent les conflits se passent en dehors de la classe pffff
pas facile pour nos petits
déjà a l'école enfantine il se faisait embèté.....et les gossent se le disent bien entre eux quand ils voient un enfant faible et en font leur bouc émissaire!!!!!!!!!!!!

j'espère que dans ton cas tu trouveras une solution et que ca aille mieux

Hebergement gratuit d image et photo

Hebergement gratuit d image et photo

Hebergement gratuit d image et photo

mon petit trésor hicham né le 6 janvier 2006 a 6h50
petite sara née le 12 mai 2008 a 1h54
mon ange ilyas né le 11 juillet 2009 a 26 s.a.+3 jours tu resteras a jamais dans mon coeur
mon bébé espoir marwane né le 12 mai comme sa soeur mais en 2010,né a 32 semaines et 3 jours