Comment annoncer à son chef qu'on est en plein traitement d'infertilité ?

Salut les filles,

j'ai besoin de vos lumières. :-)
Cela fait une année que je suis suivie par le CPMA et personne dans mon entourage privé (à part une copine qui a eu le même parcours que moi et qui a eu un magnifique petit garçon) ou professionel ne sait que je suis en traitement pour infertilité.
Jusqu'à maintenant, j'ai eu assez de chance avec les RDV au CPMA (toujours tôt le matin) et j'ai jamais eu besoin de justifier mon absence au travail. Maintenant, j'ai un petit souci. J'ai RDV vendredi en milieu d'après-midi pour discuter d'une future/très probable laparoscopie. Non seulement j'angoisse pour la laparoscopie, mais en plus, je sais pas trop comment justifier mon absence auprès de mon chef.
En effet, si je dois passer par la laparoscopie, cela signifie quelques jours d'absence, et je vais devoir fournir un certificat médical qui sera très explicite. :-(
Mon chef est très cool, mais le problème c'est qu'on est un petit groupe (5 personnes) et que personne ne peut me remplacer quand je suis absente (j'ai la responsabilité de 3 personnes). Et comme il est médecin et donc très peu présent au labo, il compte beaucoup sur moi pour gérer le côté labo: notre blague à nous, c'est que si je ne suis pas là, il pense que le labo va s'écrouler. :-) Bien sûr, il sait que je souhaite avoir des enfants, mais je pense qu'il préfère ne pas y penser. :-) J'aurais mille fois préféré pouvoir lui annoncer que je suis enceinte plutôt que lui dire qu'on est en traitement pour infertilité. Maintenant, je suis un peu perdue, car j'ai pas envie de lui parler de mes problèmes d'infertilité et en même temps si je lui dis que je me fais opérer, il va s'inquiéter pour moi et je vais être obligée de lui dire la vérité. Je fais comment pour sortir de ce cercle vicieux ?

Est-ce que la laparo est uniquement dans un but de traiter l'infertilité ou bien c'est aussi pour autre chose ? Dans ce cas, je pourrai changer le but du traitement...

Et vous, comment vous avez fait vis-à-vis de vos collègues et chefs ?

--
Moi 34, lui 39
Essai bébé depuis novembre 2006
1er RDV CPMA été 2008 => anovulation totale pour moi, spermiogramme moyen pour mon mari
5 cycles de stimulation ovarienne et rapport sexuels dirigés
1ère IAC (mai 09) --
2ème IAC reportée à cet automne

je t'ai envoyé un message privé sur mon exprérience je voulais écrire ici mais un peu distraite lol

bisous

Essai BB1 depuis février 2007
Moi 32 Lui 30
1ère FIV-ISCI: 2009
2ème FIV-ISCI 7 2010
pds +++ le 18.10.10
GNE le 19.11.10
tec 1 janvier - négatif
tec 2 février - négatif
plus d'embryons au congélo
petite pause pour reprendre des forces

Un certificat médical ce n'est pas très explicite. On y met les dates de ton séjour à l'hosto et la durée de ton arrêt de travail. Mais à la fin le doc met son tampon, et peut-être qu'il y est écrit qu'il est gynéco.
La "laparoscopie" c'est un terme médical qui dit que tu te fais opérer par la technique de la scopie donc par 3 (ou plus) petits trous dans l'abdomen, c'est utilisé pour enlever la vésicule biliaire ou l'appendice ou même une partie du colon, ce n'est pas un terme spécifique. Tu peux donc lui dire que tu te fais opérer par laparoscopie et rien de plus, il ne saura pas que c'est pour infertilité.
Ou alors tu peux dire que tu te fais enlever un kyste bénin sur un ovaire, cela expliquerait que ce soit un gynéco qui signe ton arrêt de travail.

Pour ce qui est de mon cas, seulement quelques-unes de mes collègues sont au courant. Ma cheffe ne l'est pas, les RDV chez le gynéco j'ai tjs pu les avoir sur mes jours de congé (j'ai des horaires irréguliers). Donc pour le moment j'ai pas eu besoin de le lui dire, ouf!

Alors bon courage pour tout ce qui t'attend, et que les traitements soient fructueux...

Biz

essais bb depuis février 2006
clomid depuis septembre 2007
première IAC --- en mai 09
deuxième IAC --- en juillet 09

le certificat medical ne dit pas exactement ce que tu as, et tu peux dire que tu te fais enlever un kyste et c'est regle.
perso je n'en ai pas parle au boulot et je ne le ferai sous aucun pretexte ! Deja ma premiere grossesse avait moyennement passe, je n'ose imaginer le tete qu'ils feraient si je leur disais que je fais des IA. J'allais faire mes echos tot le matin et pour le jour de l'IA une fois j'ai pris conge une matinee, une fois j'ai dit que souci avec maman de jour et suis arrivee plus tard, une fois me suis faite portee pale une demi-journee.
voia
bon courage

Lilypie cycle de 21-37 jours Ticker

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

moi 35 ans, zom 44 ans
bb1 venu naturellement après 2IA ratées après 20 mois d'attente
bb2 depuis avril 2008
1e IA avril 09 : --
2e IA mai 09 : --
3e IA juin 09 : --
4e IA faite le 29 juin, résultat autour du 10 juillet

**************************

bb1 né en mai 2007
bb2 né en septembre 2011

euh mais tu n'as aucune obligation légale de dire à ton chef ce que tu as... même si t'avais un rhume tu pourrais juste dire que t'es malade un point c'est tout du moment que tu as ton certif.

on a tendance à se justifier alors qu'on en a pas l'obligation. sur ton certif il y aura juste les dates d'absence, le taux et ton nom. si c'est le timbre du médecin qui te fait peur (si c'est précisé gyné par exemple) ben tu peux lui en parler (au médecin) pour qu'il mette un timbre plus général.

et ton chef ne peut pas non plus tél à ton médecin pour demander ce que tu as.

te laisse pas déstabiliser par le fait que tu veux pas les embêter...

C1 : raté
C2 : +++ qui n'a pas tenu...
C3 : bla bla bla
C4 : Début le 19.06.09

2FC en 2009 /Néant en 2010 / Clomid du 21 au 25 décembre 2010-gd le 15 janvier 2011 / Re-Clomid...TG+++ le 11.02.2011 / FC et curetage en urgence le 28.02.2011 / Reprise du clomid mais pause directe/ juillet 2011 reprise du clomid, endomètre pas mûri, implantation pas possible. Prochain cycle cyclacur/ TG +++.... Curetage le bébé avait un problème génétique.
Bb2 s'est installé par surprise, sans traitement !!!

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Coucou,

Il y a 3 ans j'ai eu une laparoscopie diagnostique - je suppose celle que tu auras.
Tu n'as pas besoin d'entrer dans les détails avec ton chef (sauf si tu veux), tu dit seulement que tu doit te faire opérer et basta.
Si je me rapelle bien j'était en arrêt maladie 1 semaine après l'intervention.

Pour ton rdv de vendredi, ben, je dirai simplement que tu a un rdv chez le medecin!

Tout de bon à toi,

Lilypie 3rd Birthday Ticker

Cela me conforte dans mon idée de ne rien dire à mon chef concernant mes traitements. C'est vrai qu'on est assez proches et je sais qu'il va se faire du souci pour moi, mais bon je vais lui dire que c'est une laparo pour un kyste. Et puis voilà.

Ce qui m'embête un peu, c'est que je suis traitée par un gygy du cpma. Donc, s'il met le tampon CPMA sur le certificat médical, ben, mon chef aura vite compris. :-( Je vais voir avec eux si il y possibilité de mettre un tampon plus général.

--
Moi 34, lui 39
Essai bébé depuis novembre 2006
1er RDV CPMA été 2008 => anovulation totale pour moi, spermiogramme moyen pour mon mari
5 cycles de stimulation ovarienne et rapport sexuels dirigés
1ère IAC (mai 09) --
2ème IAC reportée à cet automne

--
Moi 34, lui 39
Essai bébé depuis novembre 2006
1er RDV CPMA été 2008
5 cycles de stimulation ovarienne et rapport sexuels dirigés
1ère IAC (mai 09) --
2ème IAC (août 09) --
3ème IAC (octobre 09) --
RDV début décembre au CPMA, on décide de retenter 3 cycles d'IAC
4ème IAC prévue en mars

hello bleu_tournesol,

La grande question: savoir si on doit en parler autour de nous ou pas... Pour ma part, jusqu'à la FIV, seule 2 amies très très proches étaient au courant. Et puis, lorsqu'on a débuté le traitement FIV, on a tout dit à nos parents... Par contre au travail, je n'ai rien dit. Comme toi, je me suis toujours arrangée pour les rdv tôt le matin, à midi ou en fin de journée, ou alors je prenais congé. J'ai la possibilité d'organiser mon horaire, donc quand je devais faire une iac, je venais à 10h. au bureau et je repartais plus tard, ou je compensais avec les heures supp.

Quand j'ai fais ma ponction pour la FIV, et ensuite le transfert, j'ai dû être en arrêt pendant 3 jours (jour de la ponction, le jour du transfert et le lendemain, j'étais censé aller bosser le jour après la ponction). Pour faciliter les choses, le gygy m'a fait un certificat pour 4 jours, sans aucune mention. Ton employeur n'a pas à savoir ce que tu as, que ce soit un problème d'infertilité ou une gastro... Moi j'ai juste annoncé à mon chef que j'allais avoir une petite intervention (histoire de pas faire qui appelle lundi qui fait la malade) et que j'allais être en arrêt quelques jours, tout en les rassurant que cela ne devait pas être grave... Enfin, sur le certif c'est le gygy qui signe, donc t'a plutôt intérêt à avoir un problème d'ordre féminin...

Par contre, à mes deux collègues, celles qui collaborent avec moi et avec qui je m'entends super bien, je leur ai dit. ça m'embêtais de devoir les prévenir du jour au lendemain et quelque part ça m'a soulagé, même si elles se sont rendue compte de rien. Elles sont mamans toutes les deux, et font un temps partiel. Ca été un soulagement, car du coup je savais qu'en revenant au bureau j'allais pas avoir une montagne de dossier qui m'attendais. Elles ont été super chou et m'ont beaucoup soutenu. Je sais qu'en plus avec elle, la discrétion est assurée... Elles ont tout fait pour que j'ai un retour le moins stressant possible et m'encourage pour la suite, vu que ça n'a pas marché...

Voilà pour ce qui est de mon cas particulier, mais je suis dispo pour plus par MP si tu veux...

Biz et courage pour la suite !

Malice 77

Moi 32 et Lui 34
Mariés depuis juin 2006
Essai BB depuis juin 2007
Echec de 4 IAC (2008-2009)
1ère FIV-ISCI:
15.06.09 Ponction 8 ovocytes, seulement 4 matures (kyste ovaire droit)
17.06.09 Transfert 2 embryons (2 autres pas divisés)
29.06.09 PDS - Négatif (sniff)

Malice77

Après 6 ans d'essais, dont 5-1/2 en PMA (4 IAC et 4 FIV et une GNE (au TEC de FIV 3))
Dernière tentative en janvier 2011... mais toujours rien...
On relance la machine avec nouveau Dr... Mais juin 2013 - arrêt de traitement car pas de réponse à la stimulation
Nous attendons toujours un miracle...

Tu n'es pas obligée de te justifier sur la nature de ton absence maladie, par contre pour que ça ne fasse pas trop "complot" et pour que ton chef ne s'inquiète pas, tu peux dire que tu dois subir une "petite intervention qui n'est pas grave mais qui nécessite quelques jours de repos".
C'est ce que j'avais dit quand j'avais eu mon curetage après ma fausse-couche...

Lilypie - Personal pictureLilypie

Lilypie Kids Birthday tickers

Blaireau: sympa la directrice. :-( Je comprends que tu en aies pleuré. Sa réaction était totalement déplacée et incorrecte.
Prends bien soin de toi pendant ta grossesse et j'espère sincèrement que ton contrat sera renouvelé.

Merci pour tous vos conseils. J'attends maintenant avec impatience mon RDV de vendredi pour discuter de cette fameuse laparo et voir de quoi il retourne (et surtout pour quand il la planifie, histoire que je sache quand on va ENFIN pouvoir reprendre les IAC). Comme j'ai des kystes récurrents, j'imagine que le gygy veut les enlever.

--
Moi 34, lui 39
Essai bébé depuis novembre 2006
1er RDV CPMA été 2008 => anovulation totale pour moi, spermiogramme moyen pour mon mari
5 cycles de stimulation ovarienne et rapport sexuels dirigés
1ère IAC (mai 09) --
2ème IAC reportée à cet automne

--
Moi 34, lui 39
Essai bébé depuis novembre 2006
1er RDV CPMA été 2008
5 cycles de stimulation ovarienne et rapport sexuels dirigés
1ère IAC (mai 09) --
2ème IAC (août 09) --
3ème IAC (octobre 09) --
RDV début décembre au CPMA, on décide de retenter 3 cycles d'IAC
4ème IAC prévue en mars

alors je dois être l'exception!

je n'ai rien caché, ni pendant mon entretien d'embauche ni maintenant. du coup j'ai plus qu'à dire que je vais chez le doc on me demande même plus de certif et on plus comme c'est pour un traitement c'est pris sur mes heures de boulot. Mes collègues me soutiennent (bon surtout pendant les mauvaises passes sinon c'est pas le 1er sujet de conversation) et mes bosses sont super compréhensifs et m'ont déjà eux-même proposés de ralonger mes arrêts quand ça n'allait pas si je le voulais.

je suis incapable de mentir sur ce sujet qui est bien trop important pour moi, j'ai l'impression de me trahir.

Mais je reconnais que j'ai un job génial pour ça et que c'est pas comme ça partout même si ça devrait. ce qui est sur, c'est que je continue à chercher un boulot dans mon domaine de base, je le dis à chaque entretien car je veux pas perdre mon job par la suite car trop souvent absente ou pas bien. je préfère ne pas trouvé et continué mes traitements que l'inverse.

******
1.07.2006: arrêt pilule
Cycle irrégulier (26-68j)
2.1.08 : FC, 5SA
1.4.08: FC, 6SA
Syndrome des ovaires poli kystiques confirmé
12.2008 : CPMA
13.2.2009 : IMG 13SA car bébé atteint de trisomie 18
13.06.2009 : FC, 6SA

Lilypie 1er anniversaire Ticker

******
Après 4 ans d'essais, la perte de 6 Bibous,
Bout'Chou est né, le 29 décembre 2010, à 13h52, 4085 gr et 49.5 cm
Après 7 mois d essais et sans traitement,
Yoda est né le 19 jullet 2013, a 11h05, 3980 gr et 51 cm

Aux Coeurs Croisés : Monitrice de portage (écharpe, mei tai et préformé) et conseillère en couches lavables

Blaireau: effectivement, bébé est plus important que le reste. :-)

Tofsi: tu as bien de la chance effectivement. Chez nous, c'est vraiment différent. Mon chef est super cool et compréhensif, mais notre grand chef (un gars arrogant et mysogine comme pas possible) avait essayé à une époque de refuser d'engager une femme car elle pourrait être absente à cause des enfants. Heureusement, ça n'avait pas passé aux RH, mais bon tu vois le style... Je peux te dire que je suis contente de dépendre complétement de mon chef et pas du grand chef. ;-)

--
Moi 34, lui 39
Essai bébé depuis novembre 2006
1er RDV CPMA été 2008 => anovulation totale pour moi, spermiogramme moyen pour mon mari
5 cycles de stimulation ovarienne et rapport sexuels dirigés
1ère IAC (mai 09) --
2ème IAC reportée à cet automne

--
Moi 34, lui 39
Essai bébé depuis novembre 2006
1er RDV CPMA été 2008
5 cycles de stimulation ovarienne et rapport sexuels dirigés
1ère IAC (mai 09) --
2ème IAC (août 09) --
3ème IAC (octobre 09) --
RDV début décembre au CPMA, on décide de retenter 3 cycles d'IAC
4ème IAC prévue en mars

J'ai annoncé à ma supérieure mes intentions dès le premier jour et elle a était de suite avec moi, elle m'a encouragée et soutenu tout le temps... elle est géniale... et mes collègues aussi, l'ont su depuis le début et elles m'ont soutenu.... il faut aussi dire que dans l'équipe nous sommes que des nanas et qu'on a presque le même âge.... mon RH ( homme) m'a même dit que si je veux prendre plus de temps après mon accouchement, il peut me signer un papier comme qu'il va garder ma place "au chaud" jusqu'à ce que je revienne... moi, je suis trop impatiente de partager mon bonheur avec les autres... mais ça c'est moi tout craché :o)
bisous.

J'ai tout dit à ma directrice dès le moment où j'ai su que je devrais m'absenter pour faire les examens et aussi pour suivre les traitements. Mais bon, je suis obligée de me faire remplacer mes absences et comme je suis jamais malade autrement ça aurait paru louche et j'avais surtout pas envie de mentir. Elle a été super compréhensive. Elle me soutient à fond et me dépanne pour les remplacements en cas de besoin (même sur ses jours de congé).

J'ai aussi quelques collègues au courant de tout et d'autres que d'un petit bout... mais j'en ai aussi certaine qui ne savent rien car j'ai pas envie de leur dire ! Celles qui savent c'est celles qui doivent parfois me dépanner en changeant leur horaire. Ce qui est agréable c'est que je n'ai pas à justifier mes absences. De plus elles me soutiennent dans les moments difficiles et m'encouragent dans les bons moments.

Je pense que c'est surtout une question de feeling. Je m'entends bien avec elles (on est que des nanas) et on se voit même en dehors du travail. Et surtout je n'avais pas envie de devoir à chaque fois mentir et trouver des maladies bidons pour me justifier... mais tout cela est très personnel !

Dans tous les cas, tu n'as aucune obligation d'informer ton chef sur le traitement que tu suis. Du moment que tu fournis un certificat médical pour tes absences (+ de 3 jours) il n'a absolument pas besoin de savoir pourquoi !

Bisous

Essai bb1 depuis avril 07

Suivi au CPMA depuis avril 09... on y croit :-)

IAC 1 prévue courant juillet

EX-ELD
Maman de jumeaux, un gars et une fille, nés le 18 décembre 2010
Allaités avec amour pendant 5 mois et demi !

Lilypie Second Birthday tickers

Enceinte de bb3 naturellement et rapidement - DPA 19 juillet 2014

Je pense aussi que ça dépend de la relation avec son chef et ses collègues, mais aussi de la structure dans laquelle on travaille.

Je dirais un peu grossièrement que dans une entreprise qui traverse une mauvaise passe (genre une banque, par ex), je le dirais pas même si bonne entente avec le chef. La discrimination est parfois cachée et est révélée au moment où on annonce ses intentions. Mais dans une structure publique où la femme est quant même relativement protégée, cela ne devrait pas engendrer de mauvaises surprises.

Pour Blaireau, la directrice a dû penser à sa fille...Sa réaction "émotionnelle" la trahit.Cependant une directrice devrait contrôler ses émotions et parler avec plus de décence!

C.

Moi : 32 Lui : 36
Lui: OATS
Moi : une trompe bouchée
Essai bb1 depuis novembre 2008

1 FIV avortée car hypostimulation
2 FIV-ICSI, et 1 seul embryon fécondé ->nég.
2 IAD -> nég.
1 IAD qui se transforme en FIV -> en cours...