Comment avez-vous trouvé une garderie à Lausanne ?

Bonjour,
Je suis maman d'un petit garçon de 5 mois et suis désespérée pour lui trouver une garde. Comment avez-vous fait pour trouver une place sur Lausanne (sous-gare)?
il est bien sure inscrit au BIP mais j'apprend que les personnes travaillant à l'état de vaud passe devant tout le monde + les personnes qui harcèlent les garderies également alors je n'y comprend plus rien et me demande bien a quoi sert de faire des listes !
SOS
qui a un témoignage qui pourrais m'aider ou me donner espoir : /

Les places sont attribuées en fonction des critères de priorités qui sont:
-le fait que les deux parents travaillent
- la date d inscription sur la liste d attente centralisée
- le fait que l enfant fasse partie d une fratrie frequentant deja l institution
- le fait que le contrat demandé corresponde aux places disponibles

Il faut également en principe que l enfant habite dans le quartier où est implantée la structute.
Il y a aussi des directions qui regardent volontiers le revenus des parents et d autres qui vont etre sensible aux situations d urgence (mere celibataire, mari subitement incarcéré, demande urgente d un pediatre, etc)

Les employés de l Etat de Vaud ne passent pas devant les autres...ils ont acces a des structures gérées par l Etat!
Il y en a 2 a Lausanne et aucune n est dans le sous gare en tout cas.
Par contre il existe effectivement des partenariat entre certaines entreprises et certaines structures qui permet aux employés de ces entreprises d etre prioritaire par rapport a une autre famille du quartier. (Par exemple les employés des retraites populaires pour Piccolo Mundo ou du Credit Suisse pour Minibulles)

Le fait d appeler les structures peut également aider, bien sûr!
Mais a nouveau ca depend un peu des directions...il y en a qui prenne note et garde une trace du nom des parents qui ont appelé sur leur liste interne.
Si tu cherche une place pour la rentrée, c est le dernier moment pour prendre ton phone en tout cas.
Les directions bouclent leur planning en fevrier!

Courage!
C est clair que c est hyper chaud de trouver une place d accueil, surtout dans le sous gare où il y a tres peu de structures en comparaison du nombre de familles habitant le quartier.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Hello

Vais pas te rassurer...mais il me semble que quand j'ai accouché, toutes mes copines et moi, on a du attendre entre que nos enfants aient entre 10 mois et une année pour obtenir une place. Je ne sais pas si l'attente est encore plus longue maintenant!

Sans harceler, j'ai effectivement mis des mails régulièrement à la crèche et demander à avoir un DV pour qu'elle ait bien mon nom en tête!

Dans le sous-gare j'ai pas eu de place pour le mien avant ses 17mois...(en septembre de cette année) soit l'entrée dans le groupe des trotteurs. Et pourtant on avait été souples sur notre demande, et on travaille les 2 à 100%! Et en plus j'ai eu de la chance parce que j'ai appelé juste le jour ou une place se libérait pour cause de déménagement...

Au Servan on m'a même répondu que parfois la place était libre pour ses 3ans/3ans 1/2 quand c'est un aîné !

Du coup j'ai prolongé mon congé maternité de 3 mois non payés et après on s'est mis tous les deux à 80% et on a pris une garderie privée 3j/semaine pendant un an (les petits acrobates, très bonne équipe). C'était un peu la ruine mais pas le choix en Suisse et hors de question pour moi d'arrêter de travailler ou de choisir une personne au hasard dans les petites annonces pour le garder.

Je pense pas que mon post te remonte le moral, je suis encore révoltée par la manière dont on traite la problématique de la garde d'enfant dans notre pays et à Lausanne en particulier.

C'est à l'opposé de l'évolution de notre société où on pousse les femme à faire des études, où on se plaint qu'elle soient sous représentées dans les postes à responsabilité mais que dès qu'il est question de garder les enfants il n'y a plus personne !

Ou alors il faut bosser au canton, à l'epfl, chez Nestlé...

Ce que dit Naw est juste !
Pas de piston dans ce domaine, je peux te dire que je suis bien placée pour le savoir !
J'ai attendu 16 mois pour que mon fils ait une place, et encore heureusement qu'on a changé de quartier à Lausanne, ça a aidé.
J'ai écris un long mail au BIP comme quoi je trouvais la situation désespérante, ils ne peuvent rien faire, il faut prendre son mal en patience.
En attendant pour nous: maman de jour.

Là je suis enceinte de bb2, et heureusement pour moi il a déjà sa place en crèche garantie grâce à son grand frère qui est déjà placé, les frateries sont prioritaires, ce qui est assez logique.

Cherche un autre moyen de garde, car le temps d'attente est d'environ 1 année et demie !!

Courage !!

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Alors oui, il faut essayer de les rencontrer je pense.
Ca a marché comme cela pour nous.... Sur le papier, Naw t'a bien expliqué les ordre de priorités mais officieusement, j'ai plus l'impression que ça marche en fonction des relations et du bon vouloir de la direction ! à part certains cas peut-être !

Du moment qu'on avait rencontré le directeur de la crèche (c'était plutôt au début de l'année), on avait réussi à obtenir une place pour la rentrée de la même année. Ma fille avait 18 mois. Entre temps, on avait trouvé une maman de jour non agréée mais très sérieuse pour garder notre fille et je suis toujours en contact avec elle si j'ai besoin d'un coup de mains en dehors des jours de crèche !! et c'est bien pratique même s'il nous a fallu en rencontrer beaucoup pour trouver la perle...

Je connais plusieurs parents qui s'étaient inscrits au bip dans le même quartier que nous et qui n'avaient pas essayé de rentrer en contact avec une crèche et jamais personne ne les avait contacté !

Je me suis inscrite sur la liste d'attente du BIP alors que j'étais enceinte de deux mois... et j'ai eu une place 2 ans plus tard! Le pire c'est qu'ils ne m'ont jamais appelé; j'ai entendu parler d'une garderie qui s'ouvrait, je suis allée discuter avec la directrice et j'ai eu ma place.

Merci pour vos commentaires et effectivement il faut que je soit patiente… Me suis aussi inscrite dans deux crèches privée alors on croise les doigts !!!
et j'espère pouvoir trouver une maman de jour et m'arranger avec les grand-parents d'ici la.

Merci ; )

S&A

Nous avons trouvé une place de crèche pour mon fils à la garderie privée du Microcosme (libre de suite).
Comme quoi un peut de patience ça paye : )

S&A