Comment calculer le taux d'incapacité de gain?

Bonjour,

Je fais appel aux experte en assurance?
Je travaille actuellement à 50% comme salariée (et 50% comme indépendante mais ce n'est pas important ici). Mon gynéco me descend de 20% soit un jour de travail de moins par semaine qui sera déduit uniquement de mon activité salariée. J'aurai donc un 30% comme salariée et un 50% comme indépendante.

Je suis en train de remplir le formulaire pour l'assurance et je me demande: comme je ne suis qu'à 50% quand le médecin met sur le certificat "incapacité de travail de 20%" l'assurance comprend ça comment?
- Que je dois réduire mon taux actuel de 20% donc 50- 20 = 30
- Que je suis encore capable de travailler 80% du temps et comme je ne suis engagée qu'à 50% ça ne les concerne pas?

J'espère que ma question est claire. Merci pour votre aide.

Non, je ne pense pas. A mon avis tu auras une répercussion de 20% sur ton 50% (en tant que salariée) qui va se transformer en 40%.

Pour ce qui est de ton activité indépendante à 50%, il t'appartient de faire le nécessaire auprès de ton assurance afin d'obtenir une indemnité financière qui au mieux correspondra au 80% des 20% de réduction, à savoir 16% de ton revenu d'indépendante (en général, les assurances couvrent seulement 80% de la perte de gain, mais c'est encore à vérifier auprès de ton assurance).

Nicole en terre vaudoise, thérapeute reiki et maman célibataire d'une merveilleuse petite fille

Alors ton pourcentage de travail à 50% correspond à un 100% de capacité de travail. Ca veut dire que tu peux travailler à 100% ton 50% (ahahaha tu vois ou pas?? je ne sais pas trop comment expliquer). de la tu peux faire ton calcul...

En gros, ça voudrait dire qu'elle travaillera pour son activité professionnel salariée à 40% après diminution du taux (20% de 50%) et non pas à 30% comme le pense la postante et qu'elle devra aussi réduire son activité indépendante pour le 10% restant ?

ça veut dire, comme le dit Nicole T qu'elle devra travailler un 40%. Car si on compte pas son travail pas salariée son travail salariée à 50% correspond à un 100%. Du coup un 20% de moins ça l'amène à 40%.

En fait le calcul ça serait 50/100=X/80 X=40%

Merci beaucoup pour vos réponses. Donc si j'ai bien compris vos réponse pour que mon taux de travail de salariée soit bien de 30% il faut que le médecin mette à l'arrêt à 40% et le jour où il veut que je sois complètement arrêtée pour mon travail de salariée il devra me mettre à 100% à l'arrêt c'est bien ça ?

Hello Groseille,
Oui c'est tout à fait çà.
Un certificat médical s'interprète en % du taux d'activité que tu as dans ton contrat.
Une réduction de 20% se calcule donc ainsi: 20% x 50% = 10%
Tu continues donc à travailler à 40%.
A noter que vu que cette incapacité est inférieure au taux minimum usuel de prise en charge (25% d'incapacité), il y a de fortes chances que l'assurance perte de gains ne verse rien du tout.
Remplis le formulaire, mais tu verras, l'assurance va surement répondre que ce n'est pas couvert.

Super un grand merci pour toutes vos explications !!