Comment faire au mieux...

Hello!

Voilà je viens vers vous pour un conseil car ces temps-ci j'ai remarqué que très souvent au moment de partir mon aîné pétouille à chaque fois qu'il faut se préparer à partir.

Par ex hier on allait manger des grillades chez des amis, il était au courant, je lui ai répété plusieurs fois qu'une fois la salade finie, nous partons pour la grillade!
Et au moment où il faut mettre chaussures, etc.., il me fait le coup du "attends, je dois vite faire ci ou ça (jouer ou faire semblant de tel). Du coup on perd toujours du temps et ça m'agace.

Je ne sais pas comment faire pour bien anticiper, pourtant je le préviens toujours bien en avance, mais à chaque fois c'est le même bal!

Avez-vous un tuyau pour que ça aille mieux? Mon fils a 4 ans.

Merci!

Tu pars sans lui o:)

Avec ma fille aînée, j'ai toujours le même problème et ce depuis toute petite. Ce n'est jamais le moment de faire ce qu'elle doit faire (ex. brosser les dents, s'habiller, finir un devoir, venir manger....).

Alors je compte 1, 2, 3... et à "3" à sanction.

Autrement, si on part et qu'elle n'est pas prête... j'ai eu fermé la porte pendant quelques minutes. Très efficace quand ils sont petits !!!

Petite Plume

Je suis peut être un peu radicale et sèche dans mon éducation, mais chez moi il n'aurait pas essayé 2x....

Tu mets tes chaussures et on part (ça ne se discute pas....). Ma grosse voix et mes gros yeux et il n'essaye pas 2x chez moi.

Bon je viens d'une famille nombreuse (éduquée à la "dure" - exigence très élevée) et je suis famille d'accueil ou la devise est :
" la négociation n'existe pas chez nous "...... C'est une question de survie lorsque l'on est beaucoup et que les caractères et vie de chacun sont tellement différentes. Je ne pourrais tout simplement pas perdre du temps avec ce genre de chose.

Exemple ce matin :

ma fille d'accueil (8 ans en août) avait 10 min avant de partir à l'école et elle avait décidé d'agacer le reste de la fratrie et embêter tout le monde.... Je lui ai dit : "rend toi utile, va vider le lave vaisselle".... elle a grogné genre.... "c'est toujours moi". Je ne lui ai rien dit. Je l'ai fixé dans les yeux.... elle est partie vider le lave vaisselle. En partant à l'école elle s'est excusée pour son comportement.

Alors chez nous sur les choses obligatoires telles que partir, faire ses devoirs, mettre son pyjama ou autre, il n'y a pas de choix. C'est maintenant et tout de suite. J'ai plusieurs enfants et on perdait trop de temps inutilement en les laissant négocier. C'est pas l'armée non plus, je préviens 10 min avant, puis dis 1-2 fois, mais après ils doivent être prêt. Ça finctionne beaucoup mieux depuis que j'applique ce système.