Comment faire pour bien allaiter?

Salut les filles,

Je m'interroge beaucoup sur l'allaitement:

1.Comment se préparer à allaiter?
2.A quel moment faut il le faire?
3.Pourquoi ça peut échouer?
4.Comment l'entretenir?
5.A quel moment arreter et comment?

J'ai entendu quelques réponses. Je pensais que c'était simple et naturel, mais en lisant certains posts ça a l'air plutot compliqué...

Pouvez vous m'aider svp?

Salut futuremaman,
1. je ne crois pas qu'on se prepare a l'allaitement, peut-etre il faut juste se préparer psychologiquement à la montée du lait, pas très agréable (j'ai eu 39 de fievre et l'impression que mes seins allaient exploser!).
3. ça peut echouer si tu as mal aux mamelons, les crevasses sont terribles, j'ai eu mal après 3-4 semaines d'allaitement, ma mère me disait: serre les dents, c'est juste la mise au sein qui est douloureuse et c'était vrai. Ensuite les douleurs sont passées.
4. l'allaitement continue naturellement tant que le bébé tète bien. En fait, plus le temps passe, plus c'est facile: au début je produisais trop de lait ensuite (1 à 2 mois après) ca s'est régularisé tout seul(plus de débordement pendant la nuit).
5. j'ai du arrêter à 5 mois et demi, car je devais prendre des médic. J'ai supprimé un repas, puis un autre au bout de quelques jours...etc C'était assez frustrant finalement, car il a accepté le lait artificiel sans rien dire!
En fait, l'allaitement c'est facile et pas cher!
J'espère avoir répondu à tes questions, et pas de panique ils t'expliqueront tout à la maternité.

Bonsoir futurmaman,
1-la préparation est déjà dans la tête, c'est mon avis (car je n'imaginais pas faire autrement avec mon fils et cela dure encore après 18 mois !!!)
2-l'allaitement se fait après l'accouchement et après la délivrance car cela nous occupe tout de suite l'esprit. Les douleurs sont un peu "anéanties" par cette mise en bouche du lait maternel à notre bébé.
3-je ne serais par répondre.
4-c'est bébé qui décide mais aussi nous je crois. Car il faut veiller à notre hygiène de vie (médicaments à éviter, alcool à modérer, certain aliment à éviter) et aussi boire beaucoup de tisane de fenouil les 1ères semaines (bébé adore le goût et cela favorise la lactation, tout comme le Rivella ou Mivella).
5-C'est pareil je ne serais pas répondre car j'en suis là aujourd'hui. Je souhaiterais que mon petit gars passe à autre chose, mais les essais sont négatifs.
J'espère avoir répondu au mieux et bon courage pour la suite de la grossesse.
Tetelle

Tetelle maman d'un coquin d'automne 03
cliquer sur la bannière pour accéder au site !
cliquer sur la bannière pour accéder au site

MES CREATIONS POUR LA CHAMBRE DE BEBE & CES ACCESSOIRES:
Protège carnet de santé tous cantons - Sac de couchage évolutif & 1er âge - couverture multi usage - ceinture de maintien - fix-biberon - tour de lit - Home sweet home

blog des affraires de mon fils unique
Chaussures - jouets - vêtements - etc ...

Salut,

L'allaitement c'est à la fois super naturel et à la fois super compliqué... en grande partie parce que les connaissances au bon déroulement d'un allaitement, que toutes les femmes savaient auparavant, se sont beaucoup perdues. Perso, j'avais vu ma mère allaiter, et donc j'étais hyper positive sur l'allaitement, et en plus j'ai été bien entourée en maternité... j'ai allaité 5 mois et des poussières avec parfois des petits soucis mais beaucoup de plaisir...

Bon, je vais essayer de ne pas répèter ce que disait Snoppy...

1. Pour la préparation avant la naissance, il faut veiller à ne pas ramollir les pointes de tes seins: ne pas mettre de crème hydratante dessus et si tu y arrives, les passer à l'eau froide à la fin de ta douche. ça peut sembler barbare mais ça diminue les risques de crevasses

2. Pour une mise en route optimale de l'allaitement il faut mettre l'enfant au sein le plus vite possible après la naissance, ça stimule son réflexe de succion. Perso, j'avais ma puce pour le première fois au sein dans l'heure qui a suivi sa naissance.

2bis. La montée du lait se produit habituellement dans les 3 à 5 jours suivant la naissance. Chez certaines femmes c'est très douloureux ( fièvre, engorgement) et chez d'autres c'est à peine si elles remarquent la montée à cause d'une tension inhabituelle dans les seins ( perso ça a été mon cas). Pour soulager pendant la montée du lait, il faut vider les seins sous la douche chaude puis d'une fois qu'ils sont vides tu peux mettre des compresses froides.

3. L'allaitement peut échouer pour plein de raisons... la fatigue physique de la maman, un mauvais encadrement à la maternité, un bébé qui a des difficultés à têter ( et oui tous ne savent pas le faire correctement....), bébé qui se désintéresse du sein après avoir gouté au biberon ( plus facile à tirer), la douleur ( crevasses, engorgements) puis pour certaines mamans manque de lait... bref la liste est longue...

4. Un allaitement se met en route dans un temps qui varie entre 2 semaines et 1 mois. Les premiers jours c'est important de mettre bébé souvent au sein pour stimuler la production.
Les premiers temps c'est aussi important de ne pas le laisser des heures sur les seins, on conseille généralement pas plus de 20 minutes par sein... le temps que la peau se renforce correctement.
Sinon, il faut boire beaucoup, et si possible manger et boire des produits qui stimule la lactation ( fenouil, anis, levure de bière pour ne citer que ceux là) Tu peux trouver des tisanes toutes prêtes exprès pour.
Si tu sens que tu as mal, ou que tu est stressée à l'idée de nourrir ton enfant, n'hésite pas à utiliser des ruses pour te distraire ( pendant toute ma période de crevasse je nourrissais ma puce devant la télé.. ainsi je ne pensais pas à la douleur, j'étais plus détendue et le lait venait tout seul)
C'est aussi pendant cette période de mise en route qu'il te faut prendre garde à l'engorgement et à sa complication ( la mastite)... si tu commences à avoir un point douloureux, et le sein qui devient rouge... fonce chez le médecin pour décongestionner tout ça. Pour l'éviter il te faut juste t'assurer de vider régulièrement tes 2 seins... quitte à passer souvent sous la douche ou de tirer l'excédent de lait au tire-lait.

5. A quel moment arrêter.. ça c'est toi qui voit... y'a pas de règle... juste tes obligations qui pourront façonner ta décision. Pour arrêter... 2 solutions, la méthode "douce" remplacer petit à petit chaque têtée par un biberon, tu vas tarrir gentimment par manque de stimulation et à la dure, c'est-à-dire du jour au lendemain ( il faut alors couper le lait par médicament) pour deux raisons principales... bébé refuse le biberon s'il a le choix, ou alors parce que tu dois prendre un traitement médical...

Tout de bon et bonne suite...
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

Hello,

En ce qui me concerne, une préparation m'aurait bien aidée... J'ai trouvé les premiers jours atroces et j'ai regretté de ne pas avoir au moins préparé mes tétons (j'imagine qu'un massage quotidien avec de la lanoline aurait déjà permis préparé le terrain).

J'ai lu le livre de Marie Thirion ("l'allaitement") après quelques semaines et j'ai trouvé ce livre assez utile. Les détails techniques m'ont un peu dépassée mais j'ai pu comprendre ce qui était arrivé.

Un point important: on entend absolument tout et son contraire sur l'allaitement selon qu'on écoute un psychanalyste (la maman veut s'approprier le bébé), la génération de nos parents ("pas assez de lait") ou les conseillères en allaitement ("à la demande"). Finalement on en revient au point de départ:
- ais-je envie d'allaiter, de sortir mon sein en public et de voir mon corps de cette façon ?
- le bébé doit ABSOLUMENT être dans une bonne position. Sinon, crevasse assurée, et ça fait mal.

A part cela, c'est certainement quelque chose d'inscrit dans nos gênes mais, personnellement, j'ai dû l'apprendre et j'ai eu pas mal de peine. Mais je sens que j'en ai besoin et que cela fait beaucoup de bien à ma fille aussi.

Bienvenue à ton futur enfant !

DauphinQuiRit

DauphinQuiRit

Salut,
J'ai aussi lu les même posts que toi sur l'allaitement et ça avait l'air effectivement très compliqué.
Je n'ai pas de conseils à te donner, comme certaines te l'ont déjà dit, il faut le faire "comme tu le sens" au mieux pour toi et ton bébé.
Pour te donner un "autre son de cloche" que tous les problèmes qui ont été évoqués... J'ai allaité 3 enfants, chacun pendant 1 an et je n'ai eu aucun problème. Ca c'est fait tout seul à la naissance, parfaitement naturellement, la suite de même. Quand j'ai repris le travail, les enfants ont alterné biberons avec la maman de jour et allaitement lorsque j'étais là, et voilà, tout simple, pas de soucis...
Il existe une association qui s'appelle "la leche ligue" (ligue pour l'allaitement), ils ont un site www.lllfrance.org, très bien fait, plein de conseils et de très belles photos... il y a aussi une antenne en Suisse romande www.laleche.ch. Je sais que des conseillères sont à disposition.
Bonne fin de grossesse (cooool ;-))
kitsch

Après une visite chez l'ostéo, j'ai appris qu'un bébé qui à de la difficulté à tété peut être aidé par une séance.Parfois l'accouchement déplace des plaques du cerveau, qui touche des nerfs dans la bouche et altère le reflexe de succion.Chais pas si c clair, mais en cas de souci d'allaitement pour le bébé ça vaut la peine de consulter un ostéo

Lily 27 ans, maman d'un amour de p'tit gars né le 27 février 2005


Je voulais juste te donner mon avis et mon expérience. Pour ma part je ne me suis pas du tout préparée pour allaiter ma fille, j'espèrai simplement le pouvoir. A la mat au bout du 3e jour je ne supportais plus ma fille au sein tellement j'avais mal et on m'a proposé des tétrelles à mettre sur le sein - Génial. Plus ton enfant tétera plus tu auras du lait. Par contre après chaque tétée je massais u peu le téton avec du Purelan 100, crème naturelle et changeais les compresses. Et donc jamais de problèmes. Au bout de 6 mois je me suis dite qu'il fallait que j'arrête gentiment et chaque semaine j'ai supprimé une tétée, d'abord celle de l'aprem, puis celle du matin, etc... (c'est toi qui choisit)Tout s'est fait naturellement. J'ai fait une mastite au 2e mois mais quelques antibios et + rien. Pour ma part, je trouve que l'allaitement n'a rien de compliqué, il faut simplement le vouloir et le pouvoir. C'est quand même génial d'avoir tout à disposition et à la bonne température quand bébé a faim...

Salut,

Je me permets juste d'appuyer ce que disait huahine... un des trucs le plus génial de l'allaitement c'est que si tu veux sortir, pas besoin de penser au biberon, au lait en poudre, à l'eau chaude, au thermos, etc... non il suffit juste que tu sois là...

Si tu prends du retard sur une sortie, un rdv.. pas besoin de rentrer en courant avec bébé qui hurle sa colère et sa faim... non il te sufffit juste de trouver un coin tranquille...

Et puis c'est vrai que bébé qui tête paisiblement au sein c'est jouissif au sens propre... vu qu'on secrète les mêmes hormones que pendant l'orgasme... ça laisse une sensation de pleinitude physique que le biberon ne remplacera jamais...

merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

Alors perso, mon gygy m'avait dit et ma redit pr cette 2eme grossesse, de commencer à prendre des trucs genre "thé de fenouil, gelules de fenouil, granules spéciales (sais plus le nom), etc." pas avant 2 mois avant le terme si je voulais pas me retrouver avec des seins énorme lol.

L'allaitement pr ma 1ere puce à échoué, car j'ai été très mal conseillée par une sage-femme à domicile. Elle nous a dit de donner du lait en poudre après une semaine car la miss avait perdu qqch comme 30g (alors qu'elle n'avait même pas perdu la moitié du poids maxi à perdre, en sortant de la clinique). La puce a commencé à ne plus vouloir têter au sein, le bib c'était + facile. J'ai donc tiré mon lait pendant 3-4 mois, mais je devais de + en + compléter avec du lait en poudre, car la frustration de cet allaitement au sein loupé me mettait moralement vraiment bas.
Pourtant elle mangait bien et le lait sortait très très bien (jusqu'à 6 jets). Elle était rassasié en 5 min. des fois. Elle vomissait même tellement elle avait mangé.

Qd arrêter, franchement, je sais pas. j'ai lu que des mamans allaitaient encore aux 3 ans de l'enfant. Perso, je pensais arrêter vers 6 mois si j'avais pu jusque-là.

Comment seuvrer le bébé... pour ma miss, involontairement, j'ai eu de moins en moins de lait, donc je faisais des + petites ration que je voulais au moins donné le + longtemps possible au moins 1x par jour et le reste je donnais simplement du lait en poudre. Ca c'est fait tout seul car pas le choix. Donc pr ça, j'ai pas de conseil, mis à part te dire que comme ça, tout s'est bien passé, même si elle préférais le goût de mon lait en bib que celui en poudre les 1ers temps.

Voilà. Je sais même pas si ma réponse va apporter qqch, mais sait-on jamais.

Bisous et tout de bon pr cet allaitement.

Isabelle, 22 ans, maman d'une puce
née le 06 novembre 2003 et enceinte de bébé 2 (DPA 10.10.05).
www.toutpourvous.ch (forum parental)
www.pizzanet.ch

Isabelle, 26 ans, maman de
Lilypie 5ème anniversaire Ticker et
Lilypie 4th Birthday Ticker