comment faire pour que les devoirs ne tournent pas en conflit systématique???

hello toutes,
ma grande, 2ème primaire, a beaucoup de facilité et fait de bonnes notes sans beaucoup travailler....
elle a des devoirs 3 jours par semaine et c'est toujours la guerre pour lui faire faire!!! elle discute, elle négocie et ça prend des plombes avant qu'elle se décide.

et dès qu'il y a le moindre truc qu'elle ne sait pas instantanément, elle ne veut plus faire et baisse les bras...

bref, les devoirs tournent aux cauchemars.... quand elle est est décidée, elles les fait vite et bien. Ce n'est donc pas un problème de capacité mais de sale tronche!!!

des idées?

Ha ha bienvenue au club le mien c est le carbone!!!
Et je t explique pas les crises quand il ne sait pas ... Il cainte....
Je n ai pas de solution miracle donc si quelqu un a une idée je puis preneuse

Hello!

Le mieux est de faire les devoirs avec un/e copain/copine de classe. Mon fils ne bronche pas le jour où nous gardons une fille de sa classe. Il ne veut pas perdre la face et travaille super bien, et elle aussi .-)
J'ai fait les devoirs avec une amie toute ma scolarité, c'était génial. Nous n'avons pas fait les mêmes études mais nous nous sommes fait réviser même en fin d'études, elle est infirmière et moi enseignante.
Si jamais il y a toujours des étudiantes qui sont ravies de gagner un petit sous en venant à la maison et là, c'est pareil, tout roule!
Le plus jolie expérience que j'ai connue est avec un de mes élèves (en grande difficulté scolaire et en grande rebellion): il est tombé amoureux de l'étudiante qui venait chez lui pour le faire réviser: ses résultats scolaires ont explosé!!!!! Génial!!!!!
Bises et bon courage, Post-it

Maman de deux magnifiques Robin des Bois ...

Adorable témoignage :-)

Bébé 2 prévu pour septembre 2014 !

Peut-être de lâcher prise permettrai de casser ce cercle vicieux et ce jeu de pouvoir.. parles en à la maîtresse mets toi d accord avec elle .
Ensuite responsabilise ta fille si elle ne les fait pas tant pis c est son problème pas le tien à elle de gérer le lendemain à l école avec sa maîtresse ... peut-être qu' après avoir été privée de récréation pour faire ses devoirs 2 ou 3 jours elle comprendra son intérêt à les faire avec toi à la maison

Je dirais comme Celi01 mais en ajoutant une heure à laquelle elle doit les faire (par exemple après le goûter mais au plus tard à 17h30-18h00 fini). Pour ces questions, ou si elle n'arrive pas elle peut tjrs poser la question à sa maîtresse le lendemain.

J'ai le même spécimen à la maison, Mlle s'en fout littéralement, c'est tjs un rapport de force...

Alors j'ai lâché prise, je lui ai dit qu'elle faisait comme elle voulait, que ce n'était plus mon problème, qu'elle s'expliquera avec sa maîtresse (celle-ci est au courant de ma démarche) si elle décide de ne pas les faire.
Je lui ai quand même dit que si elle avait besoin de moi, j'étais là pour elle pendant 1h, de telle heure à telle heure, après, ce n'est plus la peine de me demander quoique ce soit.
Résultat, elle n'a rien, mais rien fait du tout pendant 2 semaines... Puis elle a décidé de les faire et les vacances de Noël sont arrivées et depuis la reprise, c'est à nouveau la guerre... :-(
J'avoue que j'en ai ras le bol là...

Lilypie Kids Birthday tickers
Lilypie Fourth Birthday tickers
Daisypath Anniversary tickers

Est-ce que tu sais pourquoi elle ne veut pas les faire ?

Avec mon 2ème, on en était pas à ce point-là, mais avait de la peine à s'y mettre.

En discutant avec lui, en fait, après une journée d'école, il voulait jouer. Et on a négocié. Il rentre, goûter, jouer 15-20min et ensuite devoirs. Et c'est tip top. En fait, il avait besoin de ce temps pour se changer les idées.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

c'est juste qu'elle ne supporte pas qu'on lui donne des ordres! meme si je la laisse jouer avant, elle repousse toujours plus tard...

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Oh mais j'ai un peu le même modèle ici..bcp de facilité mais dès qu'il aut bosser un peu c'est le drame !!!!
J'ai testé le lâché prise tellement j'en avais marre, voilà tu as ton carnet de devoirs, débrouille toi si tu veux pas étudier tanpis...et bien résultat des 2 semaines, 3 examens avec des notes que je n'avais jamais vue ni même pu imaginer alors autant te dire que je ne referais plus l'expérience et que mon fils a compris qu'il fallait bosser....maintenant il rentre de l'école, goute et ensuite il sait qu'il doit étudier, ils ont les devoir pour 1 semaine, .voir 10 jours alors le mercredi et le vendredi soir il fait tout ce qui est écrit, il lui reste juste les leçons a faire au fur et a mesure...

Ca m'est arrivé avec mon grand quelques fois, et je l'engueule, et il gueule aussi, et évidemment tout le monde est fâché donc pas le truc à faire.
Ce qui a marché, c'est qu'un jour, très calmement, j'ai rangé toutes ses affaires dans son sac, et je lui ai dit que s'il voulait redoubler et ne pas avoir de travail quand il serait grand, et bien, ce n'était pas mon problème.
Depuis ce jour, il bosse sans que j'aie à demander ! Mais il faut être très zen, c'est pas évident.

La galère ici aussi depuis presque 6 ans!!!! Depuis cette année, j'ai négocié avec lui par écrit les horaires des devoirs en fonction de ce qui lui convient et de ce qui ME convient également, du coup, ça se passe bcp mieux, tout est écrit très clairement, s'il discute, je sors la feuille et plus de discussion possible!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!