Comment faites-vous pour vivre dans l'incertitude dans la vie de tous les jours?

Bonsoir!

Tout d'abord, bonne année à toutes!

Ensuite, je pose la question qui est dans le titre à toutes les ELD/PMA.
En effet, ça fait moins d'une année que nous savons que mon mari est OATS et moi RAS.
C'était le choc, les pleurs, les pourquoi, etc...

On a fait une FIV ICSI qui a fonctionné mais qui s'est soldée par une FC de jumeaux.

Dans la vie de tous les jours, même si nous sommes encore un peu jeunes, nous sommes confrontés à notre problème. Je pense que vous me comprenez mais si je précise, ce sont surtout les remarques des autres qui sont blessantes. Exemple: c'est quand que vous nous faites des petits? vous ne savez pas ce que c'est de vous occuper d'un enfant...c'est fatiguant, il fait des caprices, vous ne pouvez pas comprendre, etc... Mais ces gens là ne comprennent pas non plus ce que c'est de s'injecter des hormones, de faire des tests douloureux, de faire semblant que tout va bien et faire comme-ci on prenait simplement notre temps...

Alors comment faites-vous pour vivre avec ça? quand vous entendez que certaines personnes ont fait au moins 10 ans de traitements, qu'ils n'ont pas eu d'enfants pour finir, ou c'est venu par miracle naturellement?!

Je vous pose cette question car je ne me sens pas assez forte psychologiquement pour me dire que je dois attendre tant d'années, souffrir, supporter les remarques des autres et j'en arrive même à ne pas être contente quand les gens m'annoncent qu'ils vont être parents. Je les envie et j'en arrive presque à les détester...

Merci de vos réponses

Bonne Année à toi aussi.

Je répondrai franchement quand les personnes font la remarques c'est quand que vous nous faites les petits, où style besoin du mode d'emploi. Je dirais sans complexe que vous ne pouvez pas l'avoir actuellement de manière naturelle, que les traitements longs et douloureux n'ont pas été fructueux et que c'est difficile pour vous d'entendre ces remarques. Beaucoup ne savent pas le passage douloureux par lequel vous passez et attendent avec autant d'impatience que vous un bonheur supplémentaire vous arrivez mais le font maladroitement.

Pour le reste c'est dur et je n'ai hélas pas de conseil car moi aussi je ne supportais plus de voir un ventre rond.
Ma consolation a été une amie très proche qui rêvait du prince charmant. Elle est belle, jeune, à la santé, des sous, enfin tout pour être heureuse mais n'a pas trouvé son prince charmant. Je me suis dis dans ma tête que au moins j'avais eu la chance d'avoir rencontré l'âme soeur.

Comme toi aussi je ne partageais pas les belles annonces et c'est légitime. On aimerait tellement que ça nous arrive à nous.

Je t'envoie pleins de courage et pensées pour cette année 2011.

y a pas de mode d emploi pour arriver à vivre avec ça, malheureusement !

on a pas fait de fiv, pas encore, car d après les médecins tout va bien.... mais le résultat est là plus de 5ans d essai, sans enfant au final... je pensais qu avec les années, on s y ferait, bien qu on espère toujours que les années soient écourtées par un +...

on passe par tous les stades, la colère de pas y arriver, la douleur des annonces de grossesses, l'indifférence ou le déni des choses,la positivé en se disant que faut pas désespérer ça va venir et tout plein d autre truc du genre, et au final, c'est un perpétuel recommencement. par moment ça va, on fait avec, et d autre moment de l année, on a l impression que ça va nous tuer...

voilà pour mon expérience, on le vit toute différemment, mais une choses est partagée entre nous toutes, la douleur... cette douleur, on arrive pas la faire passer, elle est là elle fait partie de nous...

le courage de se battre, on l a toute d une manière différente, tu l as aussi.

j arrête ma tartine, te souhaite que cette année soit la bonne pour ton ++, bises

arret pillule aout 2005
moi opk ( d'après gyné pas un problème pour avoir bb)
zhomme : tout ok
on souffre de stérilité inexpliquée
laparoscopie en 2008
nov 08 à avril 09 rapport dirigé avec gonal
mai pause
juin 09 à nov 09 : 3IAC négatives
FC le 18.07.2010 à 8SA de jumeaux

******** bb couette miracle si tu m entend tu est toujours attendu************

en essai depuis AOUT 2005
2007 on souffre de stérilité inexpliquée
2008 laparo
2009 3iac nég
2010 1FC de jumeaux à 8SA
2011 démarches adoption commencées, et en avant vers une fiv
2012 agrément ok, mais on laisse tout tombé.

donc je ne vais pas répondre à votre question mais vous envoyer toutes les bonnes ondes pour que vous trouviez la force et l'énergie afin de concrétiser votre rêve de bb. Je croise bien fort et vous envoie que du bénéfique. Bisous et bonne chance espère que la roue va vite tourner pour votre couple.

http://www.moulages.ch/

Coucou,

Tout d'abord bienvenue par ici.

Comme les autres, je n'ai pas de mode d'emploi pour mieux vivre avec les échecs, les doutes. Je ne suis pas un bon exemple non plus, parce qu'après 4 ans, 1 GNE, 2 IAC et une FC, on arrête. J'en peux plus, d'entendre mes collègues se poser des questions à peine je me sens mal, de voir mes beaux-parents s'extasier devant chaque bébé, de m'entendre dire, mais tu es encore jeune, ça va venir.

Au fond de moi, j'ai fini par ne plus y croire, parce que ce mince espoir que j'avais que cela marche m'a rongée à tel point que je ne vois rien d'autre. J'ai la chance d'avoir un mari exceptionnel, des amis qui m'adorent, de la famille en santé, donc je peux m'estimer heureuse.

Je n'arrive plus à vivre avec cette question "et si.......???" elle m'empêche de dormir la nuit, elle me distrait, elle me bouffe toute mon énergie!!!

J'ai pu gérer pendant pas mal de temps, j'ai expliqué avec des mots simples pourquoi ça ne marchait pas, pourquoi ça prenait du temps. Les gens ont fini par comprendre et j'ai pu partager mes angoisses avec une collègue de boulot qui passait par la même case que moi. Ne dis pas à tout le monde ce qui vous arrive, juste à des personnes proches pour qu'elles comprennent votre souffrance à tous les 2. Pour les autres, un ptit sourire et on reparle de la pluie et du beau temps.

Je te souhaite en tout cas bon courage pour la suite et j'espère que tu auras un beau +++ cette année (elle ne fait que commencer :-))

Essai BB1 depuis février 2007
GNE en Mai 2009
IAC 1: neg
IAC 2: +++ mais fc le 24.12. Allez, Joyeux Noël!!!
STOP essais bébé

Bonsoir,

merci les filles pour vos réponses.

j'espère que vous aurez un + aussi en 2011.

Nathalie81, je suis désolée de savoir que tu arrêtes tout.

J'espère que ton corps te sera reconnaissant de ne plus lui infliger des traitements et te remercie par un bébé miracle.

On se serre les coudes et je vous souhaite bcp de bonheur ma résolution 2011 et de ne plus faire une fixation dessus, de m'en foutre des remarques des autres et de profiter de mes moments libres.

Bonne nuit

Coucou et bonne et heureuse année à toi aussi :-)

Je dirai comme beaucoup d'entre nous qu'il n'y pas de mode d'emploi. Nous sommes chacune si différente et nous gérons toutes cela plus ou moins bien. Cela dépend des moments et de la succession des évenements si pénibles à vivre. Personnellement j'arrive à me réjouir pour les autres qui ont la chance de devenir parents et mon entourage proche me pose des questions à petites doses et m'apporte tout son soutien à ce moment là ... Sinon j'en parle vraiment très peu mais parfois j'en ai vaiment besoin alors je raconte ... Pour les autres remarques, je fais comme Nathalie, un petit rire et hop on change de sujet ou alors j'explique que les choses sont un peu compliquées mais que nous y travaillons avec courage :-)

Je te souhaite de trouver la solution pour que tu puisses vivre au mieux ces moments difficiles et surtout plein de courage pour la suite et que tu sois récompensée par un magnifique ++++ très bientôt !

Birdo22

******************************************
BB1 : août 01 (<3)
Essais BB2 depuis novembre 2008
GEU : mars 09 (laparoscopie + methotrexate)
GEU : juillet 09 (methotrexate)
Ablation trompe gauche + trompe doite "clipée" : janvier 10
FIV1 : avril 10 (annulée cause hyperstimulation)
FIV2 : Protocole long débuté le 02.01.2011 par les pics pics de Decapeptyl (pourvu que ça marche)

******************************************
BB1 : août 01 (<3)
Essais BB2 depuis novembre 2008
GEU : mars 09 (laparoscopie + methotrexate)
GEU : juillet 09 (methotrexate)
Ablation trompe gauche + trompe doite "clipée" : janvier 10
FIV1 : avril 10 (annulée cause hyperstimulation)
FIV2 : Protocole long débuté le 02.01.2011 par les pics pics de Decapeptyl (pourvu que ça marche) - pause après 2 TEC sans succès :-(
FIV2 suite : février 2014 après une très longue pause nous voilà prêts moralement pour recommencer nos essais (8 petits trésors encore au pôle Nord)
FIV2 suite : mai 2014 - TEC prévu le 19.05.2014 - On y croit fort ! <3<3

Bonsoir,

J'espère que vous avez toutes bien commencé l'année :-)

Birdo22, au vu de ton parcours, ton optimisme me fait chaud au coeur et je me trouve pleurnicharde par rapport à toi.

Par contre, tu as déjà un enfant si j'ai bien compris.

Alors, je souhaite que ce dernier ait une vie formidable et rende sa maman heureuse afin qu'elle ne ressente plus le manque du 2ème.

Bisous à toutes

Coucou,

Oui c'est juste, j'ai déjà la chance d'être maman et c'est effectivement peut-être plus facile pour moi de prendre les choses avec un peu plus de sérenité.

Ne te sens pas pleurinicharde, personne n'a le droit de te faire ressentir ça ! Tu souffre de cette situation et tu en as parfaitement le droit ! Nous sommes toutes différentes et avons toutes des parcours différents cela n'empêche pas que nous souffrons toutes aussi, à notre manière et cela il faut le respecter.

Il faut beaucoup de courage pour se battre et je t'en souhaite une tonne !

Que 2011 soit l'année ou ton rêve d'être maman se réalise enfin !

Birdo22

******************************************
BB1 : août 01 (<3)
Essais BB2 depuis novembre 2008
GEU : mars 09 (laparoscopie + methotrexate)
GEU : juillet 09 (methotrexate)
Ablation trompe gauche + trompe doite "clipée" : janvier 10
FIV1 : avril 10 (annulée cause hyperstimulation)
FIV2 : Protocole long débuté le 02.01.2011 par les pics pics de Decapeptyl (pourvu que ça marche)

******************************************
BB1 : août 01 (<3)
Essais BB2 depuis novembre 2008
GEU : mars 09 (laparoscopie + methotrexate)
GEU : juillet 09 (methotrexate)
Ablation trompe gauche + trompe doite "clipée" : janvier 10
FIV1 : avril 10 (annulée cause hyperstimulation)
FIV2 : Protocole long débuté le 02.01.2011 par les pics pics de Decapeptyl (pourvu que ça marche) - pause après 2 TEC sans succès :-(
FIV2 suite : février 2014 après une très longue pause nous voilà prêts moralement pour recommencer nos essais (8 petits trésors encore au pôle Nord)
FIV2 suite : mai 2014 - TEC prévu le 19.05.2014 - On y croit fort ! <3<3

Hello Miss tresimpatiente!

Bienvenue sur le forum des ELD et surtout bonne année !

Il n 'y a pas de mode d'emploi lorsqu'on débarque en PMA... Si seulement... Chacune ressent les choses différemment, mais notre vécu se ressemble tellement... Voilà 3 ans et demi que nous sommes en essais... C'est bien long, et on traverse les épreuves comme on peut et on essaie de se relever après chaque échec... On doit essayer de garder la positive attitude.

L'attitude de notre entourage n'est pas souvent adéquate: questions ou remarques maladroites, annonces de grossesses ou de naissances, les plaintes des parents sur les enfants... Bref, t'en fait pas j''ai tout eu ! La copine qui t'annonce qu'elle est tombée enceinte par accident, celle qui se plaint d'avoir mis 4 mois pour y arriver, les parents qui nous envient notre liberté d'action, qui se plaignent de leurs enfants trop bruyants et ceux qui te font remarquer que si tu t'y mets pas maintenant, ça sera plus difficile après, et il y a ceux qui savent et te regardent avec pitié !!! Bref, déjà 3 ans que nous supportons de tout ! Je pourrais en écrire des pages et des pages de mes mésaventures... Ben tu sais quoi... je m'en balance des autres...

Au début du parcours de PMA, voilà déjà 2 ans et demi, j'avais pris le parti de tout cacher, mais c'était trop lourd à porter alors mon mari et moi avons confié notre lutte à nos meilleurs amis respectifs... Heureusement j'ai toujours pu discuter ouvertement avec ma meilleure amie et elle est toujours aujourd'hui d'un grand soutien. Et puis les autres, on faisait comme si on avait rien entendu ou alors on disait que la carrière passait avant ou qu'avec l'appartement acheté c'était pas le bon moment... Mais bon, j'en ai eu assez de devoir cacher la souffrance dans laquelle on se trouvait moralement.... C'est vrai on a tout, mais il nous manque un bébé... Maintenant, quand on nous demande, ben on répond que pour certain c'est simple et pour d'autre c'est plus compliqué... ben pour nous c'est compliqué... Généralement ça calme et on me fiche la paix.

Tu auras toujours des gens qui ne comprendront pas, et bien ceux-là ne méritent pas qu'on les fréquente... C'est déjà assez difficile de supporter les traitements alors s'il faut en plus composera avec les autres, on va pas s'en sortir ! J'ai décidé de me concentrer sur mon couple et de faire de "nous" ma priorité.

Et puis, je continue d'y croire encore et encore, malgré les échecs, je survis grâce à cet infime espoir qui sommeille en moi, celui qu'un jour enfin, je serai maman et mon mari le plus merveilleux des papas... Je me raccroche à ça... Et puis, j'essaie de garder la positive attitude, car j'ai un mari merveilleux, des amis qui me sont chers, des parents et beaux-parents adorables, j'ai un travail que j'adore, j'ai un joli toit sur ma tête, aucun problème de santé grave pour moi, mon mari et mon entourage,... bref, tout va bien... mais il y a juste ce vide que je cherche à remplir...

Même si la voie médicale est celle qui a le plus de chance de marcher, je crois aux miracles... Il y en a eu des bien beaux sur le forum au long de l'année 2010... Pourquoi pas moi en 2011 ? Pourquoi pas toi ? Et pourquoi pas une autre ELD ? Je veux y croire !

Même si tu as fait une FC, un sais qu'une grossesse est possible... Il faut juste reprendre des forces pour aller de l'avant et retenter l'aventure... Prends ton temps et surtout maintiens le dialogue avec ton mari !

Désolé pour la tartine, mais j'espère que cela aura pu t'aider au moins un peu...

Je te fais de gros bisous et surtout j'espère que 2011 exhaussera tous tes rêves !

Malice77

Moi 33 et Lui 35
Mariés depuis juin 2006
Essai BB depuis juin 2007
Échec de 4 IAC (2008-2009)
1ère FIV-ICSI: Protocole long (Décapleptyl + Mérional 225) juin 2009 - négatif
2ème FIV-ICSI: protocole antagoniste (Mérional + Orgalutran): septembre 2009 - négatif
3ème FIV-ICSI: protocole antagoniste (Gonal 150 + Mérional 75): mars 2010 - négatif, mais 2 findus
TEC 1 : juin 2010 - PDS du 03.07 + mais GNE
4ème FIV-ICSI: pour 2011

Malice77

Après 6 ans d'essais, dont 5-1/2 en PMA (4 IAC et 4 FIV et une GNE (au TEC de FIV 3))
Dernière tentative en janvier 2011... mais toujours rien...
On relance la machine avec nouveau Dr... Mais juin 2013 - arrêt de traitement car pas de réponse à la stimulation
Nous attendons toujours un miracle...

Bonsoir les filles,

Un post pour vous remercier d'avoir partagé vos expériences avec moi.

Pour moi, vos réponses ne sont pas des tartines mais un signe de solidarité que j'apprécie énormément.

Croisons les doigts pour que 2011 soit pleine de bonnes surprises et que si le TG+ ne vient pas cette année, alors qu'elle soit remplie de d'autres beaux souvenirs. L'année 2010 n'a pas été évidente pour moi et j'espère que 2011 pansera un peu les plaies causées par cette satanée dernière année.

Affectueusement

Bon week-end