Comment gérer cette info?

Hello,

Pour résumer ma situation, j'aime très fort ma famille mais ils sont toxiques. .. du coup, pour réussir à gérer ma vie, j'ai appris à prendre du recul et poser des limites à leurs requêtes .

Entre fin 2013 et début 2014 j'ai été très malade et sincèrement je n'en pouvais plus de ma mère qui ne voulait pas comprendre mon état et me forçait la main pour un 2e enfant (alors que ma maladie me rendait stérile). A Noël, je m'étais pire engueulé avec mon mari avant la fête et ma mère m'a fait des reproches car je m'occupais pas assez d'elle... du coup le 31 décembre j'ai pas appelé à minuit, ils avaient qu'à appeler eux. J'ai quand même appelé le 1er janvier à 10h. Ma mère m'a reproché d'être bizarre, de ne plus l'aimer, elle a fondu en larmes! Je lui ai dit que je suis au fond du bac, vraiment mal... sa réponse "tu es toujours malade"

Après l'opération on s'est de nouveau rapprochées et ça va nickel!

Hier ma mère a feuilleté son livret de la poste et mon oeil a ripé sur mars 2014, facture 950.- ambulance xy...

Je sais qu'elle est suivie depuis plusieurs mois par une psy. Elle avait fait une tentative de suicide il y a 15 ans env. Du coup, j'ai peur qu'elle en est refait une à cause de moi...

Vous feriez quoi? Lui en parler? Faire comme si j'avais pas vu? D'un côté je culpabilise mais d'un autre côté ça m'énerve si c'est ça!

Et l'osteo qui m'a dit aujourd'hui que mon corps à subi beaucoup trop de stress et de chocs émotionnels... Pour mes glandes surrénales faut que je me ménage à fond !

Maintenant que la situation semblait sous contrôle :-(((

Merci de vos conseils je suis perdue!

Oh ma louloute... je suis triste que tu aies dû vivre tout ça... je ne te savais pas si mal et j'en suis désolée...

Je ne sais pas trop quoi te répondre pour l'histoire de l'ambulance mais il est vrai que si c'était ma maman dont il était question, je viendrais sur le sujet...

Courage et plein de becs!

Bon, si ça serait ma mère, je lui aurait posé la question.
Tu le dis toi même, tu as posé des limites à leur requêtes. Maintenant pose tes limites à toi même. Donc, tu peux t imaginer des tas de choses, ne le fais pas. C'est sa vie, elle ne te raconte pas tout et c'est plutôt sain. Tu peux vivre sans le savoir et tu n est pas responsable des décisions des autres, même ceux de ta mère. Par contre, tu as aussi le droit de t inquiéter pour elle et de lui en parler. Simplement, prépare toi et fixe toi des limites , entre va vie et la sienne.

Désolée de lire tout ça :-(
Je pense que la 'simple' découverte de cette info a quoiqu'il arrive des effets négatifs. Maintenant reste à savoir laquelle des deux solutions te sortira le plus vite de ce tourbillon... Lui parler et être prête à entendre son passage à l'acte et ses raisons ou faire semblant de ne rien avoir vu et te faire des tas de films... J'ignore quel genre de relation tu as avec ta maman donc difficile de savoir ce qui est le mieux pour toi mais si je devais choisir j'opterai pour la 1ère solution. Je trouve que la communication est toujours salutaire quelque soit le dénouement.

Tu ne sais pas si c'est une tentative, c'est peut être une banale entorse. Cela t énerve, tu dis. Cherche ce qui t énerve. Mets des mots dessus, cela t aidera à avancer, la colère est une émotion comme une autre. Pas négative, c'est ton corps qui cherche à te dire quelque chose. Tu l aime et tu t inquiète, c'est compréhensible. Ça devient toxique dès que ça t énerve. Réfléchis pourquoi.

Pense à ta santé avant tout....
C'est un peu le match, ta vie contre la sienne en gros. Tu n'es pas responsable de ta mère et si elle ne va pas bien, elle doit consulter un psy pas sa fille !! Il y a des choses privées et si elle ne t'en a pas parlé c'est qu'elle a sûrement une bonne raison.
Ne lui en parle pas sinon tu ne vas faire qu'empirer les choses.
Il faut des limites claires pour elle et pour toi donc ne la tente pas à recommencer et toi, pense à toi avant tout.

Tour dépend de ta manière de fonctionner en général je dirais... Parfois il vaut mieux en parler, le savoir une fois pour toute et être libérée. Fini les questions qui tournent sans cesse et te minent. Ou alors tu ne dis rien, mais il faut que tu sois convaincue que tu ne veux rien savoir. Dans ce cas, tu passes définitivement dessus et tu acceptes ton choix. Perso je serais incapable de mettre en pratique la 2ème option, car j'ai besoin d'extérioriser, sinon je rumine. Certaines personnes ont des capacités d'abstraction beaucoup plus grandes... :) en tous les cas, je te souhaite bon courage, ce n'est pas une situation facile. Prends soin de toi avant tout!

Lilypie First Birthday tickers

Alors moi quand je lis ça ça me fais bondir "fais une rotative de suicide à cause de moi". Noooon elle a un problème, si l'élément déclencheur a été le prob avec toi tu n'en es cependant aucunement responsable. Le suicide est une maladie contre laquelle tu ne peux rien. Après oui, je reviendrais sur le sujet, par ce que ça peut-il faire du bien que tu montres que tu tiens à elle.

Alors moi quand je lis ça ça me fais bondir "fais une rotative de suicide à cause de moi". Noooon elle a un problème, si l'élément déclencheur a été le prob avec toi tu n'en es cependant aucunement responsable. Le suicide est une maladie contre laquelle tu ne peux rien. Après oui, je reviendrais sur le sujet, par ce que ça peut-il faire du bien que tu montres que tu tiens à elle.

Un grand merci à vous toutes pour vos commentaires... lire vos réponses et avoir posé le cas par écrit m'a permis de m'apaiser... Au final, j'ai pris une décision!

Je ne vais rien lui dire pour les raisons suivantes :
- Elle va bien, elle est suivie par une psy et prends des anti-dépresseurs, donc si c'est bien une TS, elle n'est pas laissée seule dans son état
- On en a discuté de mon état de fin 2013 où je lui ai expliqué, une fois que j'allais mieux, à quel point j'avais été mal.
- J'avais demandé à mes parents d'arrêter de se reposer toujours sur moi, de ne pas me mêler à leurs problèmes car je ne pouvais pas gérer ma vie et la leur, que j'étais leur enfant et non leur parent. Du coup, peut être que de dire "tiens j'ai vu que..." c'est contre-productif car c'est me donner à nouveau un rôle de parent.

Je crois qu'à présent, je digère mieux l'info et je préfère ne pas savoir (oui oui la politique de l'autruche... mais j'ai "trop su" les choses dans le passé...).

Et pour répondre à une copinaute ci-dessus, oui cette situation me met en colère... car j'avais besoin d'elle à ce moment-là de ma vie, mais à chaque fois que je lui en parlais j'avais droit à "oh mais on va dire quoi à la famille? T'as qu'un enfant, il t'en faut deux sinon ça va pas..." et quand je lui ai dit que je m'étais confiée à une cousine de mon mari qui est infirmière, elle m'a rétroqué "tu vois, tu m'aimes pas, c'est le rôle de la maman d'écouter, tu ne m'aimes plus"... Alors que rien à voir! J'ai juste trouvé qqun qui comprenait mes douleurs et qui pouvait me mettre des mots sur mes maux qui soient aussi médicaux que personnels... Bref, tout ça pour dire que ses réactions étaient assez égoïstes (et le sont toujours d'ailleurs), donc moi aussi je vais faire mon égoïste, na! :o))

Bof, égoïste ou altruiste, c'est ni bon ni mauvais. Ce qui est important c'est toi. Perds jamais ça de vu, et ça va aller.

je ne sais si c'était une tentative de suicide ou autre chose.

mais si ca l'est, ce n'est pas de ta faute.
il y a pas une seule raison qui fait que les gens en viennent à ce stade.
apparemment elle en avait déjà fait, je pense que ta maman est quelqu'un de fragile. et que tout un tas de chose font qu'elle en arrive là.

mais je le répète, en aucun cas c'est de ta faute.

Alors je sais que ce n'est pas uniquement de ma "faute" mais ma maman avait dit dans sa lettre d'adieu de sa 1ere TS (merci pour ce cadeau empoisonné) que j'étais son unique bonheur et qu'il n'y a que moi qui l'aime sur cette terre. Du coup, j'imagine que son idée que je ne l'aime plus a été un élément déclencheur...

Louloute : c'est hyper dur d'écrire ca car ca te met une immense responsabilité et il faut essayer de ne pas prendre au pied de la lettre ces "accusations" qui viennent d'une personne en détresse et malade.

Ouhlaa elle est toxique à fond ouiiiii !!!!
Il faut vraiment que tu te tiennes à tes règles. Elle est dépressive donc égoïste, ce n'est pas vraiment de sa faute mais c'est une maladie la dépression et c'est clair que l'entourage doit se protéger !! Tu devrais même discuter avec son psy non ?

Alors je lui ai déjà dit qu'elle était égoïste (de manière gentille), par ex, mon frère nous a invité pour un brunch pour un anniv, 3 jours avant. Or on avait déjà des plans et il y a 120km de distance, donc on ne peut pas juste faire un saut. Ma mère m'a dit qu'il fallait à tout prix changer les plans, que ça ne se fait pas, c'est la famille... Et je lui ai retroqué "mais maman, c'est juste parce que tu ne veux pas y être toute seule, c'est pas pour l'anniv" Et elle a reconnu... Et je n'ai pas annulé mes plans.

Elle va chez le psy avec mon père, donc je les laisse régler le cas entre eux (mon père n'étant de loin pas moins toxique, youpi!)

incroyable c'est que tu te racontes plein de trucs alors que tu ne sais même pas si c'est une TS ou un banal malaise!!!

Clarifie l'histoire, sinon ca va te ronger à petit feu alors que tu ne sais pas de quoi il s'agit.

Demande à ton père, si c'est possible

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

banal malaise, mon père l'aurait amenée...

Mais elle a raison, si cela te travaille pose la question.
soit à ta maman soit ton papa, ou des frères et soeurs si t'en as

ou alors simplement lâche prise...
(facile à dire.)