Comment gérez la mise à l'école ? Maman solo

Hello !

Mon titre n'est pas très claire mais en fait je voulais savoir si, pour les mamans solos, c'était compliquer avec le papa de gérer la mise à l'école de votre enfant ?

Parce que moi je sens que ça va être une source de conflit :-/ aujourd'hui il est venu sur le sujet avec sa copine et on a mais alors pas du tout le même point de vue. Sa copine me dit que je dois avancer l'âge de scolarité de notre fille sous prétexte que ça va l'ouvrir un peu + et moi je ne suis pas d'accord elle est née en septembre et c'est impensable qu'elle commence l'école l'année prochaine elle n'aura tout juste pas 4 ans !!!

Et je me dis aussi que se ne serait pas un mal quelle commence dans 2 ans comme ça elle aura 4 ans et 11 mois quand elle commencera ce qui lui permettra de 1 d'être + mature si on veut et surtout elle finira pas l'école a 14 ans car si elle veut faire un apprentissage personne ne la voudra car trop jeune .... Mais la copine de son père ne l'entend pas sous cette oreille car elle dit que c'est l'école enfantine et qu'elle peut très bien commencer plus tôt ! Et elle voir pas le problème d'après car madame fait encore des études à 24 ans donc elle ne sait absument pas ce que c'est de se retrouver confrontée à des patrons qui veulent des apprentis qui n'ont pas 14 ans !

Bref ce sujet m'énerve et on s'entend bien, je ne voudrai pas rentrer en conflit mais je sens que ça va déraper :-/ et le père de ma fille ne réagit pas fasse a ces commentaires et ne dit pas ce qui pense réellement que ça m'énerve !!!

Vous vous feriez quoi? Vous mettriez votre enfant a quel âge ?
Comment lui faire comprendre poliment et gentiment qu'elle n'a pas son mot à dire sur ce sujet ?

mais tu es de quel canton. Va voir ton pédiatre, et demande-lui conseil. Peut-être que si le pédiatre a dit que .... elle comprendra mieux. Mais est-ce que tu peux choisir?

Et le père, qu'est ce qu'il en dit? Parce que comme tu décris la scène, c'est la copine qui commande. Comment sont vos relations en général? Tu devrais demander à ton ex de ne discuter de l'éducation de votre fille que vous deux, seuls à seuls, parce que vous l'avez concue vous deux sans cette copine, non?

Je suis sur Vaud ... Alors moi je ne savais même pas que l'on pouvait avancer l'âge de la mise à l'école ... Et j'en ai discuté avec ma voisine et c'est la dernière année où l'on peut repousser d'une année la rentrée ...

Et le pire c'est que j'ai beau lui dire non elle est têtue et argumente comme si j'étais au courant de rien :-( on va finir par s'engueuler je pense....

Age des enfants

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Durant la période où c'était plus flexible, la date limite des 4 ans révolus était au 30 juin pour une entrée en 1ère enfantine au mois d'août.
La scolarisation des enfants nés en mai/juin pouvaient être retardée d'une année et ceux nés en juillet/août avaient la possibilité d'anticiper l'entrée à
l'école. Cette seconde option était en général très mal vue par le corps enseignant et les autorités scolaires.
Pour ton enfant né en septembre la situation est tout à fait claire et nette : il commencera l'école juste avant ses 5 ans.

Je suis tout à fait du même avis que toi sur la question.
Et je ne comprends pas du tout ce que la copine à ton ex donne son grain de sel sur le sujet, elle n'est pas concernée du tout.

Je n'arrive pas à savoir ce qui pense vraiment .... Il n'a jamais eu de caractère pour s'affirmer c'était déjà comme ça quand on était ensemble ....

Faudrait que je le prenne à part et que je lui en parle sans l'avoir dans les parages ....

Age des enfants

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Heu... la copine pour moi elle a rien à dire.

Les seuls concernés son toi et le père. Point barre.

Elle est pas contente, elle va jouer à la poupée.

Et toute façon il n'est plus possible d'avancer l'entrée à l'école sauf erreur. Et tu es la seule qui soit la mieux placée pour savoir si ta fille sera mieux à 4 ou 5 ans pour l'école.

Moi ma grande elle était archi prête pour l'école et elle avait tout juste 4 ans quand elle a commencé. Chaque enfant est différent.

Par contre comme tu décris la scène on dirait que c'est la copine qui s'impose.

Je pense la même chose et mon ami aussi .... Il estime que c'est pas à elle de prendre la décision ....

Bah disons que vu la date de naissance normalement elle est censée commencer l ecole qu en août 2015 et non 2014.... Mais je pensais de toute manière la mettre au jardin d'enfant 1 jour par semaine pour voir comment ça se passe ... Ils grandissent déjà tellement vite ....

Age des enfants

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Je vois pas trop en quoi ça regarde la copine de ton ex...elle n'a rien à dire dans l'éducation des enfants (enfin sauf quand ils sont chez elle, et encore, c'est au papa de s'imposer). Et puis elle Doit rentrer l'année de ses 4 ans, si elle est née avant juillet et l'année suivante si elle est après juillet. Si vous vous entendez bien, explique-lui que tu n'es pas de son avis, et que tu en discuteras avec le papa en privé et que vous déciderez à ce moment là, et basta.

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Je pense la même chose que toi pastelle mais des que je veux en parler en regardant son père et en m'adressant à lui elle prend automatiquement les devants et s interpose dans la discussion ..

De toute façon je pars du principe que vu que je vis avec à fille et qu elle ne l a qu un week-end sur deux je suis plus à même de savoir si ma fille peut ou pas commencer l école avant ...

Ça m agace qu elle s impose comme ça :-/

Age des enfants

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Appelle-le ou sms/email le ppur en parler. Tu lui dit (à lui) que tu aimerais en parler seule à seul, et ce, malgré que tu t'entendes bien avec elle, car tu estimes que ça ne la concerne pas vraiment, et que tu aimerais savoir ce que lui en pense. Mais comme c'est toi qui la gardes la majorité du temps, ce sera aussi à toi de faire face au choix de la mettre à l'école plus tôt et à toutes les conséquences que ça peut avoir (fatigue, décalage avec les autres etc...), donc je pense que c'est toi en premier qui doit savoir ce qui est le mieux et en tout cas pas elle.
Mais moi, je sais déjà que j'aurais de la peine à supporter l'avis de la copine de mon mari sur l'éducation de mes enfants si on se séparait.
Bon courage et ne te laisses pas faire!

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

C'est ce que je vais faire je pense.

Je pars du principe que c'est pas Monsieur et Madame qui vont devoir supporter l humeur et les soucis que va rencontrer ma fille à l'école et ce même si ce n'est QUE l'école enfantine !

Je t'avoue que sur le moment me suis dit "ah bah ça fait plaisir qu'il s'investisse sur la scolarité de sa fille" et plus on en parlait avec mon ami ou avec ma famille plus je me suis dit mais ça va pas il est à côté de ses pompes !!! Et des que je voulais en parler quand on se voyait c'est sa copine qui arrive sur le sujet et qui démontre bien qu'elle elle est POUR un avancement de l'entrée à l'école etc même si après elle précise que c'est égale au fond mais elle argumente chaque fois !

Je t'avoue qu'au début ça passait car elle n'osait pas trop mais plus ça va en avant plus je remarque qu'elle n'hésite pas à mettre son grain de sel et ça à juste le dont de m'agacer.

Age des enfants

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Tu pars du principe que tu vis avec ta fille et et que tu es plus à même de savoir ?!
Alors ca c'est +++ que clair et c'est surtout aussi que tu es sa mère et que la nouvelle copine du père de ta fille n'a strictement rien à dire du tout dans cette histoire !!!!
Je te dis que moi ca aurai déjà clashé !! non mais de quoi je me mêle !!! Vous l'avez fait à deux et non à trois votre fille non !!!
C'est toi qui connait ta fille, et ca sert à rien de les brusquer aussi !! demande conseille à ton pédiatre... et je sais pas si tu peux tjs changer l'année ou ils doivent commencer l'école....
Bon courage, ca doit être pénible d'avoir qqun qui essai de s'imposer comme ça !!

elle doit commencer à 4 ans et 11 mois. Normalement, ce sont que les enfants qui sont nés jusqu'au 31 août qui peuvent être avancés.

Cherche des info sur internet sur le site de l etat de vaud imprime la page et sors la dès qu elle t en reparle. On ne peut plus avancer l entree a l ecole avec harmos. Donc ca clot la discussion

J edite effectivement les enfants nés en septembre ne pourront plus etre avancés

Je confirme le comm ci-dessus, les enfants nés entre le 1er et le 31 août peuvent être avancés. La question est réglée!

Regarde ici :

http://www.vd.ch/autorites/departements/dfjc/actualites/dossiers-en-cour...

Et tu auras la date d'entrée à l'école de ta fille de manière officielle ! Et s'il y a des possibilités de l'avancer ou la retarder c'est aussi indiquer... Dans ton cas je ne pense que tu ne pourras pas changer la date ! Tant mieux pour ta fille une année de plus de liberté avant de rentrer dans le circuit avec toutes les obligations que cela implique !

LiliTi

Liliti justement je suis allée voir sur le site et il dise qu il y a la possibilité de demander une dérogations pour les avancer d une année .... Car elle est née entre le 1.08 et le 30.09 ... Est ce que son père a le droit de faire une dérogation alors que je suis le seul représentant légal de notre fille ???

Age des enfants

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Dans plus de 95% des cas l'avancement n'est pas le meilleur choix.... parole d'enseignante ! Surtout si l'enfant est en question est l'aîné de la fratrie, il y a rarement de bonnes raisons ! Commencer 1 an avant cela veut dire :
- Avoir des contraintes pour les heures de dodos, pour les vacances 1 année avant....
- Faire entrer dans le système scolaires avec tout cela comporte : évaluations (dès la rentrée les élèves d'enfantine auront des évaluations aussi), stress, se prendre en charge pour faire les devoirs, s'organiser pour son matériel une année avant... souvent un enfant avancé n'a pas cette maturité déjà qu'en commençant au bon âge ce n'est pas toujours facile...
- perdre une année d'insouciance, de liberté à ta fille qu'elle ne retrouvera jamais !
- Finir l'école avant 15 ans cela ne set pas à grand chose à mon avis...

Mais si tu as l'autorité parentale je ne pense pas qu'il puisse décider à ta place !

LiliTi

Je suis du même avis que toi a 100% ! Pour moi ça parrait sous le sens ! Et il est claire que ma fille commencera l école malgré que se soit QUE l'école enfantine en 2015 et pas avant.

En tout cas je te remercie car tu ne fais que renforcer mon opignon sur la question. J'aurai même fait une demande spéciale pour regarder ma fille d une année si elle était née en juillet - août ! C est trop jeune à tout juste 4 ans !

Age des enfants

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Non il n'a pas l'autorité parentale .... Et c'est mieux pas je pense .. Il est bcp trop vite influençable et il n'a pas vraiment idée de certaines choses .... Notamment pour cette situation il se fait bourrer le crâne par mselle ....

Age des enfants

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

De toute façon, vu que 1. il n'a pas l'autorité parentale et 2. la loi ne permet pas une entrée anticipée, tu peux vraiment la regarder causer d'une manière détachée car ses mots ne sont que du bruit, un caquetage sans aucune portée.

Pivoine j'adore ta façon de voir mes choses et de le dire :-)

Ça me rassure bcp tout ça ! J avais vraiment soucis !!

Age des enfants

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

D'un autre côté, si tu penses qu'elle est partie pour durer avec ton ex, pense à elle intérieurement comme une oie autant que tu veux, mais ne le lui fais pas trop sentir, parce que les oies savent être très bruyantes et agaçantes quand elles veulent :-(

Ça fait maintenant un peu plus d'un an qu'ils sont ensemble et ça a l air de durer et je l'espère car elle maintient un certain niveau de vie (éducation et responsabilité à mon ex) ...

Mais j'aime beaucoup ta métaphore je pense que je vais la laisser "caqueter" comme tu dis si bien et ne pas en tenir compte. C'est dommage car pour une fois mon ex avait l'air de vouloir vraiment s'investir en voulant prendre des décisions mais là ça vire à l'ironie sont histoire d'école ! :-(

Age des enfants

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

ta fille n'a encore même pas 3 ans... laissez-la grandir...
Ma fille est du mois d'août et actuellement en train de terminer sa 1ère primaire (3ème Harmos).
J'aurais pu l'avancer, mais pour les mêmes raison que toi,
principalement le fait de sortir de l'école à même pas 15 ans, je l'ai laissée profiter de
sa petite enfance à la maison, agrémentée de 2-3 matinées de jardin d'enfants.
Dans sa classe actuellement il y a 2 enfants du mois d'août qui ont été avancés, et bien ils
"rament" beaucoup et la différence de maturité est nette.

Je suis du même avis je trouve qu'ils grandissent déjà bien assez vite ces enfants avec tout ce qu'on leur met a disposition et autre pas besoin d'en rajouter avec l'école ....

C'est claire que je ne vais pas la laisser choisir à ma place ...

Age des enfants

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais voici mon point de vue.

1) La copine de ton ex, n'a AUCUN avis à donner sur ce sujet à mon sens. C'est les parents qui prennent ce type de décision, séparés ou pas.

2) Je n'avancerais pas l'âge d'entrée à l'école. Ils grandissent déjà bien assez vite ces petits.

Lilypie Kids Birthday tickers

Pareil que les copinautes, la copine de ton ex n'a pas voix au chapitre, l'éducation ce sont les parents qui s'en occupent.
Les beaux-parents ont le droit de donner leur avis, mais ça s'arrête là, ce sont les parents qui décident. A plus forte raison si tu es seule à avoir l'autorité parentale, légalement tu peux prendre la décision toute seule même sans l'accord de ton ex.

Je suis moi-même belle-mère, eh bien je reste à ma place de belle-mère. Les choix éducatifs et scolaires de mes belles-filles, ce n'est pas moi qui les fais. Je donne mon avis quand on en cause mon chéri et moi, mais jamais je n'aurais l'idée d'imposer mon avis les concernant.
Il en va autrement pour ce qui touche à notre quotidien, aux règles en place chez nous etc... mais pour ce qui est de l'éducation pure, et de la scolarité, je n'ai rien à dire et encore heureux.

Lilypie Kids Birthday tickers

Porcinette merci pas tout le monde pense comme la belle mère de ma fille ! Alors je dis pas sur l éducation chez eux je n'ai pas à dire quoi que se soit sauf en cas de mal traitance ou autre mais je pars du principe que c'est eux qui gère!

Mais j avais vraiment pas envie de rentrer en conflit car je trouve pour le bien de notre fille c est mieux si tout se passe dans le calme ... Elle en a assez bavé plus petite je trouve ...

Mais je crois que je n'aurai pas le choix que de lui rentrer dans le cadre en lui expliquant qu elle ne commencera PAS l école plus vite ... Quoi qu elle en dise..

Age des enfants

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Sinon tu lui proposes de faire un bébé à elle, qu'elle pourra mettre à l'école quand ça l'arrangera elle. Comme ça elle te fichera la paix avec ta fille.

Lilypie Kids Birthday tickers