Commission d'apprentissage et école professionnelle

Quelqu'un pourrait me renseigner sur un sujet scolaire.

La Commission d'apprentissage a-t-elle un mot à dire sur l'apprentissage d'un apprenti qui a loupé sa première année vu ses résultats trop bas, même si le formateur accepte que l'apprenti redouble.

Et l'école professionnelle, qu'en est-elle ?

Merci d'avance

Coucou,

Aucune idée sur le sujet de base mais j'ai fait un apprentissage de 3 ans en tant qu'employée de commerce et on nous a toujours dit que le commissaire devait passer au moins une fois par année voir l'apprenti et moi je ne l'ai jamais vu en trois ans...Heureusement que ça se passait bien dans mon entreprise...

Lilypie Second Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers

Les commissaire d'apprentissage c' du gros et n'importe quoi, en général il sont tjs copain avec les patron et ne font rien bouge!!!

Sur Fribourg voici leur rôle, je suppose que cela doit être plus ou moins pareil partout.

L'école je doute qu'elle puisse refuser le redoublement, hormis sur un cas d'incivilité de l'ado...
Par contre dans un cas inverse ou l'ado a des notes qui ne lui permette pas de passer en 2e et malgré que l'employeur le veut l'école peut refuser.

Selon mon expérience c est le commissaire qui à plus de pouvoir que l école. Il est censé travailler en entente avec le patron et les parents/ apprentis.

Heu alors si je comprends bien vos messages, la commission d'apprentissage peut rompre le contrat alors même que l'entreprise formatrice n'est pas d'accord. C'est bien juste
?

Alors pour m'être occupée d'apprentis et avoir eu une qui a redoublé .. Je te confirme que le/la commissaire d'apprentissage n'a rien a dire a l'employeur sur cet apprentis.
C'est a l'employeur de prendre la décision de le garder ou pas.
Par contre la ou ils peuvent dire qqch (la commission d'apprentissage et l'école prof) c'est si tu veux le ou la faire passer en conditionnel (c'est a dire, quand meme le faire passer en 2eme si il a râté sa 1ere)
Après si l'apprenti a raté son année, normalement tu peux aussi voir le directeur de l'école prof pour avoir son avis ..

J'espère avoir répondu a tes questions. Si tu en as d'autres, n'hésites pas ..

Lilypie First Birthday tickers

Je ne pense pas que la Commission d'apprentissage peut rompre le contrat si l'employeur souhaite laisser une chance à son apprenti.

Il est vrai que la Commission est souvent du côté de l'employeur, mais elle est également là pour soutenir les apprentis.

J'avais un apprenti qui se comportait très mal à l'école mais il était super à sa place de travail. L'école n'a plus voulu de lui, la Commission est entrée en matière et nous avions trouvé l'arrangement suivant, l'apprenti a fini son apprentissage chez nous, mais a suivi les cours professionnels dans un autre Centre d'une autre Ville.

Ta question n'est peut être pas assez développée pour comprendre ce que tu souhaites exactement savoir.

C'est tout bon les filles, vous avez répondu à ma question.

Merci...