Communication non violente! avez-vous eu de regret? est-ce que ça ne risque pas d'être une éducation trop laxiste?

coucou,

Je me demandais si des mamans qui était adapte de la communication non violente quand leurs enfants était petit, l'ont regretté par la suite. et ont changé leur façon de faire.

ou si il y a des mamans qui ont essayé cette façon de faire et ont arrêter car ça ne leurs convenait pas.

pourquoi?

D'avance je vous remercie de respecter tout les points de vues, et prenant en compte que tout le monde est différent et de ce fait il est normale que nous ne fassions pas toutes de la même façon.

Qui se basent sur la communication non violente, je t'assure que c'est loin d'être laxiste ! En tout cas pour ma part quand la formatrice nous parlais en CNV ça me remettait en place. Mais en meme temps ça n'était pas blessant contre ma personne. Je sais pas si je suis très claire mais c'est à mon sens ce qu'il faut arriver à faire : poser des limites ms sans blesser la personne dans ce qu'elle est. Ne pas la rabasser, lui faire honte ect... Ce n'est pas facile au quotidien t'expliquer ces sentiments et ces besoins au lieu de dire TU me fatigue etc. mais je pense que ça en faut la peine ;-).

j'ai commandé les livres de F&M et me réjouis de les lires.

justement c'est pour cela que je me posai c'est question, afin de pas trop m'emballer lors de leurs lecture.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Pour l'instant AUNCUNS REGRETS!! :)

Mais je n'ai pas encore assez de recul...

Peut être que Expresso pourra t'aider plus que moi!! :)

********************************************************************************
Monitrice de portage, région Val de travers, Neuchâtel

Le Noeud papillon ateliers de portage en écharpe

Maman relais et conseillère en portage pour Kimamila

"La femme devenue mère, suivant son instinct, porte tout naturellement son nouveau-né sur son coeur. Le corps humain étant bien fait, ce dernier est localisé à proximité du sein! Comme quoi donner le sein, c’est donner de l’Amour!"

Dites-moi... où est-ce que je peux trouver les livres F&M ?

Mon fils est encore petit (1 ans) mais il a déjà une forte tête...

moi je viens de les acheter à salade31, sinon expresso les vends aussi.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Et comment faîtes vous dans le cas où l'enfant est gardé par d'autre personne que la maman ?

Est-ce que ça dédruit pas le travail entrepris par les parents si les grands-parents ou maman de jour ou crèche utilise une autre méthode ?

ben moi j'ai le sentiment qu'à la crèche de ma fille ils sont dans la CNV!

et maman est dans le laxisme, donc je ne la lui donne pas plus de 2heures et rarement. (elle la voit souvent, mais en ma présence)

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

je pose ma question;-) : comment faites vous qd le papa n'est pas ds le meme genre d'éductation (je veux dire qu'il est qqes fois plus laxiste- qd il est crevé ou qu'il a pas envie simplement- ou que des fois il a des "relents" d'autorité )?...
parce que je trouve très difficile... j'essaie de lui en parler mais son naturel revient au galop (je précise que je n'ai pas lu les bouquins, mais qu'en vous lisant je réalise que j'essaie d'etre aussi dans la CNV le plus souvent possible dans l'éducation de mes enfants...)

J'essaie aussi d'expliquer le plus possible les choses à mes enfants. Surtout mon fils de 4 ans qui a souvent tendance à raler pour rien et à "criser". Mais je me demandais s'il n'était pas important des fois de lui imposer des choses, sans qu'il y ait matière à discussion. Lui dire, "c'est comme ça et pas autrement et c'est moi qui décide". J'ai tout lu sur le sujet, les avis les plus contradictoires et franchement des fois je ne sais plus quoi faire pour faire bien.

Des fois on entend dire qu'un enfant doit savoir que c'est le parent qui commande, sans devoir toujours chercher à comprendre le pourquoi du comment. Des fois on dit qu'il faut tout expliquer aux enfants, les faire participer etc. J'essaie le plus possible de lui expliquer pourquoi je lui demande de faire les choses, mais des fois, j'ai juste envie de lui dire que c'est moi qui décide un point c'est tout. Je veux pas polémiquer, je me pose juste, comme vous, des questions sur mon éducation et j'avoue que je suis un peu perdue quant à la manière de faire au mieux.

A mon sens, la CNV n'empêche pas de dire : c'est comme ça et pas autrement. Ma fille par exemple nous fait régulièrement des crises le mercredi matin quand elle ne veut pas aller au jardin d'enfants. Dans ce cas-là, trop parlementer, trop expliquer, trop d'empathie lui laisse le sentiment qu'elle peut arriver à m'attendrir et à inverser la tendance. Alors maintenant, quand ça commence, je coupe court : oui, je sais, mais papa non plus n'a pas envie d'aller au travail certains jours, et moi non plus, il y a des choses que je n'ai pas envie de faire... mais bon, on les fait, il faut le faire... et une fois que c'est fait, on est content que ce soit fait ! (et c'est vrai, en règle général, quand mon mari va la chercher, elle resterait bien jouer un moment de plus !).

LaCigogne

Et pour répondre à la question de base : cela ne débouche absolument pas sur une méthode d'éducation trop laxiste. Non, tu fixes tes limites, sans humilier, insulter ou rabaisser... Et à part ça, quand je m'éloigne de la CNV, là, je regrette à mort...

LaCigogne

Je ne peux pas vraiment repondre a ta question puisque je viens de lire un premier livre F&M et que je vais participer aux ateliers en avril- mai. Mais je pense simplement qu il suffit d ecouter son coeur! Sa parait bateau comme message, mais je le trouve plein de sagesse. Si tu choisis la CNV et que tu te sens bien avec toi-meme et que tu vois ton enfant bien dans ces "baskets", je pense que tu fais le bon choix et que fort probablement tu ne regretteras pas celui-ci....

Question similaire à celle de fraise_pomme: n'est-ce pas choquant pour un enfant habitué à la CNV à la maison de se retrouver avec des gens qui ne communiquent pas ainsi?

Notre cas: chez nous, on fait un mélange de CNV (pas franchement toujours intentionnel) et de laxisme (oui, parfois on préfère craquer aux besoins de notre enfant, au lieu des pleurs...) et rarement on s'énerve. Or, quand notre fille se retrouve face à d'autres personnes qui lui imposent des NONs ou des ordres impératifs sans discussion, elle se met immédiatement à pleurer. Ca créé d'énormes chagrins. Elle est inconsolable pour un moment.

Bref, avec la CNV, ne risque-t-on pas de développer des enfants mal adaptés au type de communication pratiqué dans une bonne partie de la société?

intéressante ta question.

j'ai été confronté plusieurs fois à cela, mais c'était moi la méchante madame qui disait stop! (dans des situations ou des enfants ne fessait pas attention aux autres et je leurs demandais de faire attention, arrêter de sauter, courir car il y avait des plus petit(les miennes) ou avec mes neveux quand ils veulent faire qqch chez moi qui ne me convient pas, comme aller dans notre chambre)

sinon je bosse dans les RH et dans la boite ou je bossais avant c'est moi qui donnait les avertissements et qui fessait les licenciement, et j'ai vus que sur certain qui était d'une tendance pourrie gâter dans leurs enfance et à qui les parents ne donnait pas vraiment de règles, il le vivait très mal, et ne le respectait pas. (la majorité des employé avait entre 20 et 25 ans, donc des gens né dans les année 80 voir 90!) et malheureusement les avertissements donner à ces personnes n'ont jamais été pris au sérieux et ont presque toujours dus finir en licenciement.

j'édite car les personnes dont je parle, je ne pense pas qu'ils ai été éduquer dans la CNV mais plutôt dans le laxisme

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

besoins à mon sens. Un besoin c'est manger, dormir, besoin de réconfort etc... Une envie c'est je veux du chocolat mais c'est pas un besoin pour moi, ok il a peut-être faim et ça c'est un besoin mais des fois c'est juste une envie qui cache un autre besoin comme une demande d'attention ou besoin de se reposer et il exprime sa fatigue en exprimant une envie car il voit la plaque de choc ms ça pourrait très bien être autre chose.
Enfin je sais pas si je suis très claire mais pour moi c'est important de faire la différence car on est pas laxiste quand on répond oui à un besoin de notre enfant ;-).

Je vais sûrement en choquer beaucoup, mais je pense qu'un enfant doit pouvoir comprendre le non. Enfin je dis ça, je rêve peut-être, car je me heurte souvent à des pleurs si je dis non à mes enfants, mais j'aimerais, dans un monde idéal, qu'ils puissent comprendre et accepter le non sans pleurer ni faire de crises. Je parle juste d'un NON, sans autre explication, parce que des fois on a pas le temps, pas l'énergie, pas le courage d'argumenter et de se lancer dans une longue discussion. Parce que des fois on a pas envie que ça soit l'enfant qui nous impose son choix et qu'on aimerait juste se faire respecter en tant que parent.

Un pédiatre m'avait dit que les enfants doivent apprendre la frustration, que leur futur bien-être se construit par là, qu'il faut qu'ils s'y confrontent pour pouvoir l'accepter.

Alors oui, je pense que c'est bien mieux d'apprendre la frustration en la comprenant, que l'idéal est d'expliquer à nos enfants pourquoi on leur demande de faire certaines choses qui ne leur plaisent pas toujours, mais j'aimerais aussi qu'ils puissent comprendre qu'on a pas toujours besoin de se justifier.

c'est rigolo car je suis d'accord avec toi à 100% et je suis aussi d'accord avec les autres.

je pense me situer en faite entre les deux. et en fin de compte je viens de me rendre compte qu'il ai possible de faire les deux, selon les circonstances. en tout cas c'est dans ce sens que je vais aller (j'y crois pas, après vous avoir casser les pieds depuis des semaines avec ça j'y vois enfin clair)

donc je vais mieux m'informer sur la question, et selon les cas et les moments je mettrai en pratique et dans d'autres circonstance je serait plutôt dans l'apprentissage de la frustration. (par contre je sais chez moi selon mes limites dans quel cas quel façon, je veux pas l'embrouiller en faisant un méthode par exemple pour le refus du bain et le jour suivant une autre. il est clair que selon l'importance de la chose pour moi je serais dans l'écoute ou moins ou pas...)

sinon pour moi le plus important tout compte fait, c'est que la maman se sente bien dans sa façon de faire, qu'elle ne culpabilisent pas, donc il faut chercher la méthodes qui nous met en harmonie avec nous mêmes et dans laquelle nous avons plaisir à nous occuper de nos enfants et passer du temps avec eux.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Ces livres m'intéressent vivement car à mon avis je suis vraiement plus dans le 1 que le 2 malheureusement........ j'aurais besoin d'un sérieux coup de pouce !!!!! Je peux en commander à l'une d'entre vous????

Ce post est vraiment intéressant...

J'ai suivi récemment avec mon compagnon (je pense que c'est important de le faire à 2) un cours STEP et j'ai complété par les lectures de Filliozat et Dolto aussi (elle était vraiment visionnaire...).

Comme cela a été dit, parfois on est dans le stress et on a pas envie ou le temps d'y mettre les formes et là, chaque fois que j'essaie d'imposer un truc à mon fils de 3 ans, je le regrette tout de suit car c'est finalement assez simple de rattraper le coup...Un exemple : Ce matin, on était un peu pressés pour aller au jardin d'enfants et j'ai dû le réveiller... Ensuite, je lui ai déboutonné son pyjama et il n'était pas content car il voulait le faire lui-même.... Comme je n'avais pas le temps de lui remettre, je lui ai expliqué qu'il avait le droit d'être en colère contre moi mais que là, on avait plus le temps mais qu'en rentrant, on s'exercerait à enlever et mettre des boutons.... Là, il m'a dit : Je suis en colère contre maman parce qu'elle m'a réveillé et déboutonné le pyjama mais d'accord, on fera plus tard....

C'est un peu long mais cela résume bien l'idée... Parfois aussi, lorsque je suis fatiguée ou que j'ai mal à la tête, je le lui dis... et il l'entend bien... Au lieu de dire "tu m'énerves, pourquoi t'as renversé ton sirop par terre", je lui dis :"Je suis fachée car maintenant c'est mouillé et il faut nettoyer par terre", Ensuite, je lui propose de nettoyer ensemble, ce qu'il fait volontiers.... Jamais je ne le traite de méchant ou vilain, etc....

J'utilise aussi beaucoup la technique des choix et c'est magique ! C'est vrai que je n'aimerai pas tellement qu'on me dise à longueur de journée : Mets tes chaussures, range ta veste, fais si, fais ça, etc.... Lorsqu'il commence une activité que je réprouve, genre crayonner le tapis du salon.... je détourne son attention en proposant une autre activité ou je lui propose qu'on dessine ensemble sur une feuille mais sans souligner qu'il était en train de faire une bêtise... On applique cette méthode depuis 3 mois environ et nous voyons vraiment les résultats au quotidien.... l'ambiance est bcp plus détendue ! ouf, car moi et mon compagnon ne pouvions pas imaginer avoir une vie de famille avec des cris et des énervements quotidiens... c'est tout simplement usant !

Je crois qu'accueillir les émotions de son enfant, c'est la base du tout et c'est dans ce sens que les livres de Filliozat m'ont été précieux... S'il se fait mal, je l'encourage à pleurer et à exprimer sa douleur, s'il est en colère, il le dit et il en a le droit, s'il est joyeux, on est aussi joyeux ensemble, etc....

Je vous souhaite bcp de plaisir dans vos expérimentations...

Maman de 2 petits mecs nés le 26.04.2009 et le 21.08.2011
et heureuse colocataire de 2 chats fantastiques et d'un chien galgo espagnol sauvé de l'enfer !

Ici aussi, on essaie de lui proposer des choix souvent et je dois dire que ça fonctionne vraiment très très bien. En plus, c'est super facile!

Je me permets de poster même si je suis pas à fond dans le même truc que vous....

Je l'ai lu plusieurs fois qu'en appliquant les méthodes de cnv c'est fixer des limites, sans humilier, insulter ou rabaisser.
C'est vraiment quelque chose qui me chiffonne comme explication, vous pensez réellement que les mamans qui ne partagent pas les mêmes opinions que vous humilient, insultent ou rabaissent leurs enfants ??

Pour exemple mon fils de bientôt 5 ans fait le binz le soir pour les dents, on a instauré un rituel c'est que s'il veut voir Mr Bean le soir avant d'aller se coucher il doit être en pyjama et les dents lavées sinon pas de télé. Hier soir il nous a monté toute une histoire pour ne pas se laver les dents. Je lui ai juste répondu : Ok tu fais comme tu veux, mais si tu n'es pas prêt quand ça commence il n'y aura pas de Mr. Bean ce soir mais tes dents seront lavées de toute manière.

J'ai beau retourné ma phrase dans tous les sens je ne vois pas où j'humilie, rabaisse ou insulte mon enfant ?!

Personnellement j'aime bcp la vison du Dr Fitzhug (aimer sans tout permettre, tout se joue avant 6 ans et le père et son enfant) j'en lis et relis quelques passages qui me paraissent utiles selon les problèmes rencontrés mais je n'adhère non plus pas à tout dans ce qu'il dit, je prends ce qui me parle et pour le reste je laisse aussi parler mes émotions, il n'y a pas que les enfants qui ont le droit de les exprimer quand ça va trop loin.

Dernier point, avec toutes ces méthodes (contradictoires ou pas) il me semble qu'il y ait de plus en plus de mamans déstabilisées ou pas sûres dans leur manières d'éduquer (j'ai fait ça juste ? j'aurais dû le dire comme ça ? si j'avais fait comme ci, etc...) et quoi de plus déstabilisant pour un enfant qu'une maman pas sûre d'elle ? ...je parle pas de remise en question hein, c'est justement ça qui est chouette avec les enfants c'est qu'on se remet en question souvent et pour chaque tranche d'âge. Mais quand ça arrive tous les 2 jours je pense pas que ça soit bénéfique pour un enfant.

Maman de 3 bonhommes (1997-2002-2007) ainsi que d'une petite fleur de mai 2008 !

Boutique en ligne de soins naturels pour la peau => www.ecodoux.ch

Visitez mon blog d'habits et jouets de 2ème main pour lutins et petites fées !!!!
Un petit click ici ==>Vêtements astucieux à prix malicieux

Lorsque votre vie est un régal, vos problèmes crèvent de faim

Je ne trouve pas non plus que tu rabaisses, humilie ou insulte ton enfant en fixant ces règles-là. Et F/B sont entièrement d'accord sur le fait que ce n'est pas seulement l'efnant qui doit exprimer ses émotions. Au contraire, c'est bien de lui dire égalemetn ce que toi tu ressens : l'effort d'empathie, ce n'est pas toujours à toi de le faire. Mais à tout le monde ! Et aussi, c'est une façon de communiquer globale, pas seulement face à l'enfant ! Bon, ceci dit, je joue à la mère modèle là, et je ferai mieux de préparer le gouter de ma fille qui va sortir de l'école, sinon, je vais devoir accueillir le sentiment de frustration à la sortie !!!! Haha !

LaCigogne

J'adore vous lire, ça me "regonfle à bloc" à chaque fois... ^^
ça ne fait pas longtemps que je connais F&M, alors je ne suis pas encore très experte. Mon petit n'a que 14 mois, ma pratique grandira avec lui ^^

Pour l'instant je suis convaincue par ce que je fais, ça ne marche pas toujours, mais j'adapte, donc pour le moment ça me convient.

Les points négatifs que je vois c'est que:
- C'est dur... Comme c'est pas inné, et que ma propre éducation est toujours là, parfois je me bats avec moi-même pour ne pas reproduire ce que j'ai toujours connu...
- Le regard et les jugements des autres sont pesants... mais j'accueille (quand j'y arrive ^^) leurs sentiments. Pour le coup je suis sûre de ce que je veux pour mon fils donc c'est plus facile... mais je trouve dur de toujours devoir se justifier, de toujours devoir argumenter le pourquoi du comment, ce qui au final ne sert à rien puisqu'ils comprennent toujours pas...Bon en même temps le problème est aussi sûrement ailleurs ^^

«L'homme souhaite un monde où le bien et le mal soient nettement discernables car est en lui le désir inné et indomptable, de juger avant de comprendre.» M. Kundera

coucou

tu dis Le regard et les jugements des autres sont pesants, mais moi j'ai plutôt le sentiment que les gens regardent de travers en cas de claque ou fessé dans les jours d'aujourd'hui non? (moi c'est quand j'engueule ma fille qu'on me regarde de travers et qu'on vient me dire "c'est qu'une enfant laissez là" pas quand je communique avec elle.

dans quel cas as tu des jugements des autres?

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Oui je pense aussi que si je lui mettais des claques les gens me regarderaient de travers, en même temps quoiqu'on fasse il y aura quelqu'un à qui ça ne plaira pas...
Dans mon cas c'est surtout la famille qui critique... Le fait qu'il n'y ait pas de punitions, que je ne laisse pas rager de frustration tout seul dans son coin, que je ne hausse pas la voix (bon ça s'est pas tout le temps hein...), ils disent que c'est un enfant roi, qu'il sera capricieux... "Tu verras quand il te répondra..."
Bref je pense aussi que le problème ne vient pas de la méthode mais de la rigidité de la famille... Ils sont du genre à forcer pour finir l'assiette... alors que moi pas du tout, donc je passe pour une "je laisse tout faire"...

«L'homme souhaite un monde où le bien et le mal soient nettement discernables car est en lui le désir inné et indomptable, de juger avant de comprendre.» M. Kundera

Ici aussi, j'ai eu droit à toutes sortes de critiques de la part de ma famille. Trop gentille, trop patiente, trop douce, pas d'autorité etc... mais avec le temps, ma maman commence à reconnaître, en partie du moins, les bienfaits de ce type de comportement/communication. Ma fille de 2 ans est franchement facile et gentille. Elle ne fait pas de crises et respecte plutôt bien le monde autour d'elle. Dans plusieurs situations ma mère était certaine qu'elle allait se mettre à pleurer et crier (ex: dans les magasins où elle veut tout acheter) et finalement, rien du tout! Aucune scène déplaisante, pas une larme!
Bref, avec le temps, c'est possible de convaincre les gens proches de soi.

Je voulais juste réagir sur le dessert, parce que ce n'est pas la première fois qu'on le mentionne.

Chez nous le dessert fais parti du repas donc même si on ne mange pas les légumes, on a le dessert. Maintenant le dessert c'est généralement un fruit ou un produit laitier (rarement un biscuit et encore moins du chocolat, c'est éventuellement pour le goûter et encore, c'est jamais arrivé...), donc que mon fils le mange avant ou après c'est égal pour moi...

Là où je travaille le dessert spécial n'est pas non plus systématique. On leur laisse choisir s'ils veulent manger le fruit (c'est donc le dessert de tous les jours) ou la salade, comme ça en plus des légumes, ils ont leur quotas de fruits/légumes.

«L'homme souhaite un monde où le bien et le mal soient nettement discernables car est en lui le désir inné et indomptable, de juger avant de comprendre.» M. Kundera

RE,

je viens de faire deux sondages, comme ça nous saurons un peu l'avis des mamans qui n'osent pas venir écrire.

un pour voir les façons de faire en général http://www.bebe.ch/drupal/node/326559

et un sur la CNV http://www.bebe.ch/drupal/node/326563

peut-être que les résultats peuvent-vous intéresser.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Ici, plus le temps passe plus je me rends compte que je fais tout ça à ma sauce selon la situation et l'humeur.

Finalement, c'est quand j'agis instinctivement que je me sens dans le juste et que ça roule chez moi. Ca passe parfois par les cris et les menaces, parfois par le rire ou la discussion. Quand je commence à me poser des questions, à ressortir mes livres et à demander des avis à droite et à gauche, au final je n'agis pas toujours en accord avec moi-même.

La ligne générale est plutôt stricte ... avec des discussions, des compromis, des coups de gueule, des retours en arrière, des félicitations, des punitions, des conséquences, etc .... Mais quand je regarde mes enfants, ils vont bien et ils sont bien élevé et poli (surtout le grand ... le petit on sait pas encore LOL!) et malgré quelques dérapages dus aux modèles que j'ai enregistré petite, je crois que nous nous en sortons assez bien.

Les livres c'est bien, tester et appliquer de nouvelles méthodes c'est extra, mais la réalité du quotidien c'est quand même la meilleure école de vie, alors avec tout ça, je crois qu'on fait tous et toutes de notre mieux dans nos rôles de parents .... et on est toutes bien placée pour savoir comme c'est difficile. Une méthode appliquée aujourd'hui pourrait être décriée demain et nous changerons de cap au gré de l'évolution ... rien n'est figé dans le marbre.

Nous grandissons avec nos enfants.

Lilypie Second Birthday tickers
Lilypie de 6 à 18 Ticker

Pour garder le post

coucou,

alors j'ai fini le bouquin parents épanouis, enfants épanouis et comme promis je viens vous donner mon avis.

j'ai été enchanté. il est super bien écris, je me serait presque crus au canada par moment, très agréable à lire avec les récits. elle ne sont pas du tout à se croire mieux que tout le monde, elle font juste par de leurs expérience. et surtout ce dont je ne m'attendais pas elle ne disse pas à quelle point il faut être stricte (je m’explique un peu, par exemple ma belle-soeur qui est très cool avec ces gosses et avec elle même pourrait très bien utilisé cette méthode en restant à son niveau de coolitude et moi qui suis plutôt coincé et autoritaire, je peux très bien utilisé cette méthode tout en gardant mon niveau d'autorité) et cela est vraiment chouette.

sinon je commence le deuxième sur parler pour que les enfants écoutent... mais celui-là je vais prendre mon temps pour le lire et j'ai fait un petit cahier ou j'ai mis tout ce qui correspondait à ma fille et à notre famille avec ce que nous pouvons améliorer et ce que nous faisons bien, car beaucoup de chose je fessait spontanément comme la méthode du livre.

j'ai essayé à plusieurs reprises déjà de nommé les sentiments et ça fonctionne du tonnerre avec ma fille. :-)

et le mari/papa dans tout ça ? là il est à l'armée, mais ce week-end il était avec nous et je lui ai dit que pendant son absence j'avais lu ce livre et lui ai tout expliqué ce qu'il y avait dedans et il a trouvé super, d’ailleurs le dimanche il a essayé deux trois trucs comme je lui ai expliqué, et il a dit que quand il rentrerait il lirait le livre. (bon là ça va prendre un peu du temps car il déteste lire mais avec un peu de patience il va arrivé au bout du bouquin en quelques semaines.)

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans