Communication non violente ?? J'ai tout foiré !! Je me déteste .... Heeeeeeelpeueueueueueu !

Et voilà ... bien que j'ai suivi les cours F&M, lu et relu les livres et fait pleins de changements dans mon comportement, ce matin mon fils de 2 ans 3 mois m'a mise hors de moi et il s'est pris une claque.

Il avais fait un tour en carrousel, voulait rester je lui ai dit que nous devions rentrer car son frère allait sortir de l'école mais il, pleurait, criait, tapait, ne voulait pas avancer.. bref ... une belle crise !!! J'ai fait comme d'hab, je me suis mise à sa hauteur, j'ai dit des trucs du genre :
- Je vois que tu as très envie de rester. (il huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurle !!!)
- Tu as l'air très en colère de devoir partir (il criiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie)
- Je vois que tu es très déçu de partir, mais maintenant nous devons partir ton frère nous attend (il continue et moi je m'énnnerveueueueueueueuhhhhhhhhh)

J'arrive tant bien que mal à la voiture et au moment de l'attacher il tente de me taper. J'attrape sa main au vol et lui dit : Je vois que tu es très très en colère, mais ON NE TAPPE PAS !!!

Impossible de l'attacher, il se cambre et se débat. Je lui dit ou plutôt crie : Je suis aussi très en colère ainsi et j'aimerai pouvoir t'attacher. Et là, il se cambre encore ... il faisait 31 degrés, j'étais en nage, j'ai perdu la maîtrise de moi et la claque est partie !!!!!!!!!!!!

Bon forcément, il n'a pas l'habitude et ça l'a calmé direct. Mais je n'ai très sincèrement pas l'impression d'avoir eu un comportement constructif.

Sans me juger pour le dernier geste, c'est trop tard, c'est fait. Comment auriez-vous fait pour éviter la surenchère de cris et avoir une attitude plus correcte ?

J'ai fait long, désolée, mais je me sens un peu honteuse avec le recul et je ne sais pas où demander conseils.

Merci

tu es humaine.... ne te culpabilise pas...

ça peut arriver à tout le monde, moi la première

je préfèrerais aussi ne jamais le "taper"
par contre les rares fois ou c'est arrivé, j'évite la tête
la tape sur les fesses il l'a déjà eue, ma foi c'est comme ça

faut pas lâcher et leur montrer qu'on a la tête plus dure qu'eux
quand le mien fait mine de pas vouloir partir, je lui dis que moi je DOIS partir et que s'il a autre chose de prévu on se retrouve plus tard... il m'a toujours suivi en courant

ils sont tous différents, à nous de sentir comment les aborder

bon courage, c'est un âge pas facile, j'ai eu du mal mais si ça peut te rassurer, le mien a complètement changé à 3 ans, il est devenu mature d'un seul coup...

bon courage

et bien j'ai pas trop de conseils car j'ai eu la "même confrontation", avec la chaleur j'ai l'impression que la patience est moins évidente je suis aussi sortie de mes gonds ..
On a beau vouloir dialoguer et expliquer il y a des fois...

Frisettes MamanAndCo
Frisettes MamanAndCo
Frisettes MamanAndCo
*** Mon blog de 2e main, petits prix ***
http://mesfringues4you.blog4ever.com/

Faut pas culpabilisé, ça arrive et ça arrivera, parfois c est la seule solution. Ma fille a déjà eu qques tapes, j en ai eu étant petite et suis pas traumatisée ni elle. Donc ne culpabilise pas et dis toi que c est passé maintenant.

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Les théories c'est bien, mais la mise en pratique est plus compliqué... faut l'adapté au caractère de l'enfant et à la situation...

Perso j'ai eu de nombreuses crises comme cela et LOL pour le cambrage dans la voiture je connais bien :)

Le mieux que j'ai eu à faire c'est de les laisser se débattre tout seul hurler un bon coup, exprimer leur colère... toi tu reste les bras croisé en ignorant un peu la scène, cela se calme en générale très vite... après tu réconforte calmement, explique... tant pis si tu as perdu 15min...

Ils ont besoin de se décharger, d'exprimer leur désaccord.... mais aussi de connaitre les limites à ne pas dépasser et desfois quand les "bornes" sont dépassé ben y'a pas d'autres moyens de leur faire comprendre que la fessée !

C'est normal, ne t'en fait pas t'es une très bonne maman :)

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Tu dis ne pas avoir eu un comportement constructif et bien moi je pense que oui. Ton fils à compris aujourd'hui que maman, et par là même tous les autres personnes qui ne sont pas lui, ont leurs limites. Tu as expliqué les choses, été patiente, et en fin de compte tu n'as pas eu d'autre choix. Vraiment je ne suis pas pour taper les enfants, mais cela m'arrive aussi quand mes limites ont été dépassées, et il est bon parfois de rappeler à son enfant que ces limites existent, pour le bien-être de tous. Par contre lorsqu'il m'arrive aussi de laisser partir une gifle ou un mot méchant, je m'excuse par la suite tout simplement (plus tard lorsque le calme est revenu). "je m'exuse de t'avoir giflé, les grandes personnes ne devraient pas taper les enfants, mais ton comportement m'a mis à bout, c'est difficile pour moi quand tu hurles et quand tu n'écoute pas" Tu peux aussi lui expliquer que dans certaines situations tu ne peux pas faire ce qu'il veut (tu dois aller chercher son frère à l'école, c'est une obligation de la vie pas un choix pour l'embêter. Bonne chance à toi et ne te fais pas de mouron tu es juste une maman !

C'est là que je vois les limites de F&B : dire à un gamin qui crise : tu as l'air décu... honnêtement, c'est juste mettre de l'huile sur le feu. Ne serait-il pas plus censé de dire : "je te comprends, c'est rageant, mais là, on a pas le choix, il faut y aller. Parfois, on a le choix, et je te laisser rester, mais là, si on y va pas, il y aura ceci..cela..." Bref, le responsabiliser sur le fait qu'effectivement on peut ressentir certaines choses, mais en même temps, on est limité dans notre action par certaines contraintes de temps...

Mais à part ça, non, tu n'as pas tout foiré, cela arrive à tout le monde de se sentir débordé.

Pour ma part, depuis que j'ai pris conscience qu'effectivement ma fille pouvait avoir de mauvaises journées comme nous, de mauvaises humeurs, bref, des hauts et des bas, j'ai également décidé de la sensibiliser au fait que c'est pareil pour moi, et typiquement, quand j'ai des journées un peu chargées avec des délais à tenir (genre rendez-vous chez docteur), je la mets toujours en garde en lui disant qu'il va falloir qu'on fasse ceci et cela et qu'on soit à l'heure, donc j'attends d'elle qu'elle soit particulièrement coopérative, sinon cela va me stresser et on va se fâcher... et ça marche assez. Elle se rend compte que je fais des efforts, et elle en fait également... donnant/donnant !

Allez, efface cette journée et repars du bon pied, tout ira bie n!

LaCigogne

Slt je ne sais pas se que c'est le F&B mais ce n'est pas facile tous les jours pour toi je vois. Ma fille à 10 mois c'est cool, quelque caprices mais c'est rien du tout par rapport à plus tard. Tu as quand même bien réussi à garder ton sang froid je trouve en expliquant etc... Bon courage en tout cas. Après je ne suis pas pour donner une giffle ou autre, mais c'est toi qui était dans cette situation et si c'était nous on ne sait pas.

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Je vous remercie pour vos petits mots de soutien. Je me sens un peu moins seule au monde, mais pas très fier de moi quand même ;-(((

Je n'ai pas encore trouver LE MOYEN qui marche à tous les coups ... si j'y arrive, je vous en fais profiter pour tester et ensuite je commercialise pour devenir RICHE ... TREEEEEEEEEEEEEEEEEEEES RICHE !!! Puisque pour l'Euromillion c'est loupé aujourd'hui pour moi ;-)

Lilypie Second Birthday tickers
Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie Second Birthday tickers
Lilypie de 6 à 18 Ticker

Arreteux......
Quand je me suis inscrite au cours F&M il y qqs mois, on a bien parle aussi que meme si on lit les bouquins, chose dont je suis a la traine... On parlait aussi que " tant que la methode n est pas une sorte d endoctrinage".... "tant que F&M nous Aide a mieux gerer notre relation avec nos enfants"....
On va avoir un debat qui va decouler de ton malaise je suppose,
Perso, ce que pouschkine t a repondu, je pourrais en faire un "copier-coller"... Sans parler de quasi toutes les copinautes...
Bref, perso, je ne te blâme pas car ça m est eu arrive et suis sure que suis pas au bout de mes surprises donc
Arrête de te dénigrer, mince, flute, crote, on n est pas 24 sur 24 et 7 sur 7 des surhumaines!
Ça va la, tu te sens mieux? Je te promets... C est pas parce que tu as lu les bouquins et. Suivi le cours que t es "obligée d être F&M a 100% " maminette ou bien?
Enfin... Ce n est que mon avis perso hein...

Bonne fin de soirée!
;0)))

Notre première puce est arrivée en avril 2007 et notre seconde en août 2009

1ère fillote : avril 2007
2ème fillote : août 2009

Sorry bug internet...
Édite!

1ère fillote : avril 2007
2ème fillote : août 2009

ne t'en fais pas trop non plus, tu regrettes et si tu trouves une solution, des épisodes isolés ne laisse pas les marques des actes répétés!

ma solution: ne pas chercher à arrêter les cris à la base, il s'arrêtera de lui-même si il se sent accepté avec ses émotions et ne tombera pas dans la violence ensuite.

difficile à comprendre et pourtant simple de chez basique, il pleure et n'a aucun besoin immédiat, c'est qu'il a besoin de pleurer. oui oui il n'y a pas que les bébés qui se déchargent, pleurer et crier EST leur façon de se calmer, donc vouloir qu'il "se calme" autrement, c'est l'en empêcher et le stresser et l'insécuriser encore plus, d'où la violence qui ressort après.

même aux adultes ça leur fait du bien de pleurer et criser, et ça les calme pour de bon, j'ai essayé c'est top! ça fait peur toutes les émotions qui sont remontées mais c'est top ça guérit vraiment !

j'ai trouvé cette piste de moi-même grâce à mes jumeaux, il devenait impossible de les calmer quand je ne voyais pas de besoin immédiat vers 5-6 mois alors je restais près d'eux et les accompagnais comme je pouvais, ils allaient bcp mieux après.

un peu plus tard j'ai lu des livres d'Aletha Solter et j'ai bcp mieux compris (mon bébé comprend tout, comprendre les besoins de son enfant, pleurs et colères des enfants) ou disons que mon tout nouveau ressenti se voyait confirmé... et moi qui disait avant, je n'interdirai pas à mon enfant de pleurer, je me suis aperçu que sans le vouloir c'est ce que j'avais fait dans les premiers mois de leur vie (et encore un peu maintenant car c'est très dur de changer les habitudes et avec deux en bas âge ça complique extrêmement).

autre littérature intéressante Isabelle Filliozat "j'ai tout essayé" est un livre agréable à lire et informatif sur plusieurs points essentiels

si qqun est intéressé à plus de mon expérience et avis peut demander détails ou me contacter je n'ai pas envie de faire une tartine (encore plus longue) si ça n'intéresse personne...

bonne nuit!

bouchon72, canton NE, maman de Yann et Romain, nés le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

J'ai lu et même rencontrer Aletha Solter, je te remercie d'avoir partagé ton vécu avec tes jumeaux. Mises ensembles toutes ces "techniques" ou "approches" différentes font une méthode basée sur l'écoute et le respect à laquelle j'adhère totalement .... mais pas toujours facile à suivre quand une ligne et franchie et que je fonce dans le point de non-retour comme ce matin ;-((

Lilypie Second Birthday tickers
Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie Second Birthday tickers
Lilypie de 6 à 18 Ticker

de trouver la force (le calme et la tendresse), le temps, et l'espace, de l'accompagner dans son expression!

mais heureusement il est aussi possible de le faire en différé (j'ai moi-même guéri de certaines choses en en pleurant à chaudes larmes plus de 30 après!)

j'essaierai de lui en reparler plus tard quand tu te sens de le soutenir dans son expression et que tu as le temps, lui rappeler la situation, relater les fait, dire ton ressenti et demander le sien, en l'aidant un peu, suivant l'âge en lui donnant le vocabulaire nécessaire, colère, chagrin, peur, etc. on repensant à la situation, normalement, les larmes lui reviendront et il pourra évacuer son stress en différé et "classer ce souvenir aux archives", suivant l'importance du stress et de son "potentiel" de pleurs à chaque fois cela peut prendre plusieurs fois.

bouchon72, canton NE, maman de Yann et Romain, nés le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

Alors si jamais un truc qui marche très bien en cas de crise c le laisser crier un peu mais quand tu vois qu'il n'est plus lui meme et ne sais meme plus pkoi il est dans cet état tu le prends dans les bras et tu le sers fort comme pour lui faire un gros calin pour qu'il se sente rassurer et puisse reprendre ses esprits. Je sais parfois ca peut prendre du temps mais ca marche, je l'ai encore fait ce matin avec mon petit de 3 ans tout ca a cause de "je veux un bombom à 9h du mat! il s'est calmé et a compris.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
ATELIER DE PORTAGE en écharpe à
MONTREUX 28 Juin 2011 à 14h00, salle de la cure
MONITRICE DE PORTAGE ASPB, écharpes et portes-bébés ergonomiques. AIGLE-CHABLAIS-RIVIERA Plus d'infos pour les cours PAR MP.

CHERCHE CANAPE EKTORP IKEA 2 PLACES+MERIDIENNE A GAUCHE

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°ATELIER DE PORTAGE</strong> en écharpe et porte bébés à
<strong>AIGLE
MONITRICE DE PORTAGE ASPB, écharpes et portes-bébés. Plus d'infos pour les cours individuels: alexandra@aspb.ch

Merci pour cette idée, je testerai la prochaine fois ;-))

@ expresso .... je suis un peu déçue .... j'espérais secrètement que tu ferais fonctionner ta baguette magique et que tu me donnerai un truc infaillible testé et approuvé .... et même qui marche LOL !!!! Je sais ... je rêve, la réalité, les rapports humains, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a ... mais j'espère toujours, on sait jamais ;-))

Merci à toutes pour vos expériences et conseils judicieux.

Lilypie Second Birthday tickers
Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie Second Birthday tickers
Lilypie de 6 à 18 Ticker

J'ai pas tout lu, mais c'est juste pour raconter une anecdote. L'autre jour, j'étais en courses. Fin de journée chargée, crevée. Ma fille de 2.5 ans fatiguée aussi, niauche s'amusait à me donner des coup de pied (elle était assis dans le siège du caddie). Aprés lui avoir demandé plusieurs fois d'arrêter, une petite tape sur la joue est partie. J'étais toute mal, culpabilisée, et elle, elle disait à tous les gens qu'on croisait : Maman a tapé là ! avec sa main sur sa joue !!! Je vous dis pas comme j'étais à l'aise !!!

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers