Complètement perdue à cause de ma belle fille

Je commence en disant que je n'ai pas besoin de jugements, donc au cas où merci de passer votre chemin...
Voilà, mon mari s'est marié pour des papiers il y a 15ans, d'un commun accord avec la nana. Une fois mariés, ils ne vivaient pas ensemble mais elle a commencé à le faire chanter en lui disant que si il ne couchait pas avec elle régulièrement elle irait dénoncé le mariage... il a donc effectué son devoir conjugal et un beau jour elle annonce sa grossesse. A l'époque les 4 ans nécessaires sont écoulés et le divorce est en cours. Monsieur est enragé, fait tout pour la faire avorter, réponse: On est quittes, tu as ton passeport et moi un enfant.
Monsieur avertit qu'il n'en veut et n'en voudra jamais, qu'il ne s'en occupera pas etc.. Pour celles qui se disent que c un naze de ne pas s'être protégé, je suis bien d'accord avec vous... réponse de l'intéressé: "j'étais tellement fait à chaque fois que j'y allais et en plus c inconcevable pour moi qu'elle fasse un truc pareil."
Bref, la demoiselle a aujourd'hui 13ans, a dû voir son père 3 ou 4fois ds sa vie et deux fois grâce à moi. Il craint la mère de la petite, une vraie tarée qui a raconté des mensonges au curé qui nous mariait, qui s'est pointée sur mon lieu de travail pour me voir qui a tel tous les jours au bureau de mon mari du moment où elle a su qu'on allait se marier, plus de 10ans après...

Maintenant, voici le souci. G tjrs été au courant de tout. Avant mes enfants je le poussais à voir sa fille en lui disant qu'elle a besoin de lui et qu'elle n'a rien choisi. Lui répondait qu'il la verrait quand elle serait majeure afin de lui expliquer les choses. Mais, la famille de Monsieur qui ne vit pas en CH veut voir cette gamine quand ils sont en CH, le frère de mon mari s'en charge, mon mari ne s'en mêle pas. Sa relation avec sa fille en reste à un tél pour les annis et pour Noël et nouvel an. Entre temps je deviens maman deux fois, et suis actuellement enceinte du 3ème. Puis l'été passé, g pars en vac sans lui et pdt mon absence mes BP invite la petite à aller chez eux, font à mon avis exprès de faire venir mon mari pour qu'il la voie, font fait des photos que mon mari m'a montrées genre deux mois plus tard en me disant ah oui, regarde au fait c ma fille. A ce moment là, g littéralement pété un plomb, on était au resto pour mon anni, g pleuré tout le long. Et mon problème est là, je ne supporte pas qu'elle existe, que ma belle famille fasse ds mon dos des trucs avec elle, que mon mari soit mou face à cette situation, même si je peux bien imaginer que ce n'est de loin pas facile à gérer pour lui. On a essayé d'en parler mais ça part en cacahuète, surtout moi. Je me sens menacée par cette gamine alors que rationnellement je ne crains rien, elle ne vient pas chez nous, ne demande rien, la pension est payée sans que cela ne nous pénalise. Je me sens mise de côté ds la gestion de cette enfant mais en même temps n'arrive pas à me dire que je dirai un jour à mes enfants qu'ils ont une soeur. Je haïs cette gamine qui n'y est pour rien et en même temps je la plains.

Demain elle va chez mes BP qui eux ne me disent rien de cela. Mon mari m'a juste dit il y a deux jours, c'est l'anni de X oday on s'est parlé et du coup elle va chez mes parents samedi. Depuis g envie de pleurer du matin au soir et une boule au ventre. J'aimerais comprendre pourquoi cela me met ds un état pareil et trouver des pistes pour résussir à dépasser cela mais suis sans ressources. Je n'ose pas en parler avec mon mari de peur que cela reparte en vrille mais en même temps d'être informée de rien me fait aussi me sentir mal.

Pourriez-vous m'aider en proposant des pistes, suis complètement dingo? Est-ce les hormones?G pas envie que mon bb ressente tout cela... Merci

coucou,

déjà je suis toute désolée pour toi, pas facile à gérer ce genre de choses. Ensuite que dire... c'est dure...

Je me dis en te lisant que tu te rend bien compte de la situation de la petite et que même si tu as des sentiments négatifs à son sujets tu es aussi très triste pour elle. Du coup je me demandais s'il ne serait pas bien de "briser le tabou" de la faire entrer dans ta vie pour qu'elle ne soit plus "une menace" mais qu'elle prenne sa place de belle-fille et de demi-soeur de tes enfants. Ton mari serait toujours contre ?

Je comprends ta belle-famille, même si sa façon d'agir n'en est pas convenable pour autant je dirais (moi ça m'énerverais très fortement je dois dire), au moins cette petite à de la chance de pouvoir au minimum les voir eux et parfois son papa aussi. Elle doit beaucoup souffrir de la situation, mais pour elle c'est son papa, après ben comme tu dis c'est dure parce qu'il ne l'a pas voulue, que sa mère semble être quelqu'un qu'on aimerait mieux ne pas connaître (rassure-toi les ex a mon mari c'est pareil et je pense que la plupart des belles-mères sur ce site te sortiront le même genre de phrase) mais c'est triste de la voir payer pour ça.

Une rencontre ça n'engage à rien si vous en ressentez le besoin et éventuellement à l'extérieur de la maison si tu ne veux pas qu'elle entre dans "ton espace" mais vu ton poste je dirais que ce serait le mieux à faire pour t'enlever tous ces sentiments, que tu voie cet enfant et qu'elle reprenne sa place d'enfant (= pas une menace).

De mon côté je ne sais plus trop ce que je ressentais y a 2 ans la première fois que j'ai rencontré les enfants à mon mari, mais je sais que quelques soit les sentiments que j'aie eu à l'époque (peur, appréhension, etc.) ils se sont envolés dès les premiers jours ensemble ! Ce sont des enfants adorable malheureusement la distance fait qu'on ne les voit actuellement qu'une fois par année mais ma fille (2 ans et quelques mois) les adorent ! Il ne se passe pas un jour sans qu'elle dise leur nom et souvent elle va vers son père et lui fait comprendre qu'elle aimerait les voir sur la webcam. Dure de lui expliquer qu'ils sont pas co car à l'école et quand il sont la, faut pas que son père espère leur parler car la petite ninja la camera, le casque et tout et elles se montrent leurs barbies avec sa soeur lol c'est trop chou.

Ma miss adore son frère et sa soeur, qu'on nomme comme tel, elle attends déjà depuis mini 1 mois qu'ils viennent et raconte dans son langage que cette années ils dormiront dans sa chambre (ils ne viennent pas en même temps pas assez de place). C'est vraiment adorable de la voir en discuter, franchement je ne regrette vraiment pas qu'elle aie la chance de les avoir.

Je te souhaite de réussir à aller de l'avant, à trouver des solutions mais pour répondre à tes questions, non je ne pense pas que tu sois "dingo" et ca ne doit pas (entièrement) être lié aux hormones, c'est normal dans ce genre de situation je pense. Après selon moi oui c'est clair que ton bébé va ressentir tout ça :/ d'où l'importance de trouver des solutions.

PS. ce serait mon mari je lui dirait clairement déjà que maintenant il me prévient s'il va la voir que je puisse me faire à l'idée où s'il peut vraiment pas avant, qu'il le dise le plus vite possible, parce que 2 mois après y a vraiment de quoi avoir les nerfs ! Genre "ah au fait j'avais oublié de te dire..." lol ça sonne un peu faux quand même ^^

si tu veux tirer cette histoire au clair, faire le point sur ce qui te fait mal dans cette histoire : qui crains-tu : la jeune fille ou sa mère ? Le passé de ton mari ? La peur que ton mari,tout à coup, la préfère à tes enfants ? J'imagine qu'en mettant le doigt sur chacune de tes peurs, tu pourrais parvenir à y voir plus clair ?

Pensées,
Cécile

C'est toi l'adulte et elle l'enfant!!!

Tu as déjà fait un sacré chemin en te disant que ce n'est pas de sa faute à elle (c'est vrai, elle y est pour rien!!!)!!!

Je pense que si tes BP et ton mari te cachent les choses, c'est que ils sentent bien qu'il y a malaise non?!?
Mets toi à la place de cette fille et soit heureuse qu'elle soit accepter par la famille de ton mari, je pense que dans l'histoire, c'est elle la victime, et c'est à elle de faire sa place...

Tu as peur que elle prenne la place de tes enfants dans le coeur de ton mari et tes BP??? Mais tu sais très bien en ayant bientôt trois enfants que un coeur de maman - de papa - de grand parents et bien il est ouvert pour plusieurs et multiples enfants...

Crève l'abcès, invite là, présente là à tes enfants comme leur demi soeur (de toute façon un jour ils vont la connaître!) même si ça te fait mal au début, et apprivoisez vous mutuellement, considère là comme un membre de la famille et non comme une menace et tu verras, je pense que tu te sentiras mieux, j'en suis même sûr ;-))!!!

Boutique de 2ème main, tout de A-Z pour maman et bébé, à Pensier...près de Fribourg!!!
Prix et ambiance sympa!!
cliquer ici pour accéder à mes ventes

Safranière...cultivatrice et productrice de Safran dans le Limousin, vous pouvez aller sur notre page FB;
www.facebook.com/pages/Le-Safran-Du-Domaine-Du-Maignaux/589932074403493
Nous rénovons également notre ferme-auberge en vue d'y faire des chambres d'hôtes...et pleins d'autres projets en cours ;-)

en parler, je me sens moins seule avec cette histoire qui me prend toute la tête.
@ Cécile: Effectivement je dois avoir peur qu'elle prenne la place de mes enfants ds le coeur de la famille et de mon mari. Cela explique sûrement mon changement de comportement à son égard depuis que je suis devenue maman. Ce qui me pèse aussi c qu'au final cette ex de mon mari fera quand même bénéficier sa fille d'une super famille alors qu'elle mérite pas cela.(la mère je veux dire). La menace c la fille à mes yeux, la mère je m'en fiche, mon mari est bcp plus clair à son sujet du coup pas de souci. Une autre chose que je trouve dure même si sur le fond c bien, je me rends compte que le discours de mon mari change de ton. Quand il dit ma fille, j'ai envie de hurler que ce n'est pas sa fille...
@ Wendy: Pour la rencontrer je trouve que mon mari devrait d'abord se décider sur la suite des événements, je pense qu'il la voit comme ça de temps à autres parce que cela se présente mais que si on officialisait les choses, c moi qui me retrouverait à recevoir cette petite, lui serait pas là, il bosse très souvent les week ends, et ça franchement je me sens pas. Mais c clair que de faire en cachette, mes BP je peux pas le en parler, ils ne parlent pas ma langue, je ne m'exprime pas assez bien ds la leur, du coup cela crée un blocage. Et je pense qu'ils ne savent même pas comment je vis les choses, ils ne pensent qu'à eux. Je trouve que ce serait à mon mari d'organiser les choses, en ce moment j'ai l'impression que la famille c lui et SA fille et ses parents et que nous on existe pas.Ou alors qu'ils protègent la petite en faisant comme si son père n'a pas de vie. Bref, vos commentaires m'aident à avancer, mais il y a encore du chemin à faire.

@ besoindeparler: Quand je lis que ta petite parle de ses frères et soeurs, qu'ils leur manque etc je t'admire mais vraiment c de la science fiction pour moi. Je ne me vois pas du tout devoir répondre aux sollicitations de mes enfants concernant leur soeur, en tout cas pas de suite. Ils sont tous petits, la famille va encore s'aggrandir en novembre. Peut-être l'annàe prochaine. En tout cas bravo à toi!

Merci les filles, et si d'autres idées vous viennent, n'hésitez pas!

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails


Le début de ta réponse me parle vraiment quand tu dis que cette histoire te prend TOUTE la tête... c'est horrible, je sais exactement ce que c'est... même si j'ai accepté mes beaux-enfants sans soucis, ce sont leur mamans le problème et comme tu dis, ça prend toute la tête, ça empêche de dormir, ça fiche le moral en bas et tout ce que tu veux.

Je comprends tes angoisses aussi concernant tes enfants, je suis enceinte de BB2 et ça va faire du gros changements en vue, du coup j'imagine bien que toi aussi avec BB3 qui arrive et surtout la grossesse en cours, c'est dure de gérer tout ça. Le mieux serait que tu arrive à faire comprendre à ton mari que tout ça t'inquiète et pourquoi pas lui dire ce que tu nous a dit, qu'actuellement tu ne peux pas... mais que d'ici quelques temps (années ?) une fois que votre vie avec vos 3 enfants sera bien rodée peut-être pourra tu envisager de la rencontrer.

Mais dis-moi tu sais ce que ton mari ressent exactement pour elle ? Déjà d'après ta réponse il en parle comme SA fille, donc il l'aime malgré le fait qu'il ne l'aie pas voulue. Ca doit lui faire très mal cette situation, je sais par exemple, que mon mari souffre beaucoup de ne voir ses enfants qu'une fois par année. Ca ne doit pas aider pour la discussion, il doit sentir tes craintes et ne pas oser tout dire.

Après tu sais une rencontre ne veux pas dire que tu va devoir l'héberger une semaine sur deux par la suite hein ;) Déjà voir si le courant passe... après pour les histoire de garde, en suisse je ne sais pas trop comment ça se passe, peut-être ne pourrait-il la voir que pendant une partie de ses vacances déjà, enfin c'est une idée comme ça.

Moi c'est un peu différent car nous craignons pour la santé physique et mentale de sa fille donc nous allons entamer des procédures pour demander la garde, il y aura enquête sociale et tout, ça va être pénible. Malgré le fait qu'elle risque de venir habiter avec nous (je l'espère de tout coeur !) ca ne m'a pas empêché de dire à mon mari qu'elle viendra uniquement pendant ses vacances à lui car pas envie de gérer seule la semaine. Son fils par contre il vient quand il est pas en vacances, mais il a 17 ans donc niveau autonomie c'est mieux :D (sa fille a 8 ans) enfin bref, tout ça pour dire qu'il ne faut peut-être pas t'inquiéter trop vite pour les histoire de garde et si ça se trouve tu vas beaucoup l'aimer cette fille...

Pour moi encore une fois ça a été un déclic avec sa fille, je ne sais pas l'expliquer mais je suis passée en gros d'aucun sentiment (avant que je la rencontre) à beaucoup d'amour et d'affection pour elle. Alors qu'à la base je précise, ma famille n'imaginait même pas que j'aurais des enfants à moi donc ceux d'une autre ^^

Enfin voilà, je te souhaite tout plein de courage, et si tu as envie de parler n'hésite pas :)

Une petite histoire...Le papa de mon 1er fiston nous a laissé tombé juste avant sa naissance.
On est résté en contact parce que je pensais malgré toutes les vacheries que j'ai vécu à cause de lui, pour notre fils. 3-4 années se sont pasSé pas trop mal.. mon fils passait des weekends chez lui ou alors lui venait une journée chez nous.
Un jour du jour au lendemain il a coupé tout les ponts sans aucune explication. Je peux te dire que mon fils en a beaucoup beaucoup souffert. J'ai appris par la suite que c'était à cause de sa nouvelle amie. Elle était d'une jalousie maladive et avait peur que Kylian lui prenne la place ou moi. Kylian n'a pas vu son papa pendant 5-6 ans. Pas de nouvelle pour son anni rien! Alors oui je lui en ai voulue à cette femme de priver mon fils de son papa.
ça n'a par contre rien changer au fait que mon fils passent des weekend chez la grand-maman mais alors la coipine faisait tout pour qu'ils ne se croisent jamais.
Alors je vois aussi que tu as peur. Je te dirai de ne pas craindre cette fille car comme le disent certaine elle n'y peu rien.
Elle est, et resterai toujour la fille de ton homme. J'espère que tu arrivera à l'accépter et que tu aura aussi plus confiance en toi :)

Lilypie First Birthday tickers

Maman solo à 20ans, Kylian est né le 14.05.98. à 21h44 il faisait 50cm et pesait 3,340kg :))
Notre Bibou express Santiago est né le 14.08.10 à 7h33 il fait 50cm et pèse 3.8kg :))

Lilypie First Birthday tickers

Maman solo à 20ans, Kylian est né le 14.05.98. à 21h44 il faisait 50cm et pesait 3,340kg :))
Notre Bibou express Santiago est né le 14.08.10 à 7h33 il fait 50cm et pèse 3.8kg :))