complexe d’Œdipe

Mon fils depuis 1 ou 2 mois me demande de ne pas aller travailler. Il se montre triste quand il sait que le lendemain je vais travailler.

Ce matin il s'est réveillé et m'a demandé si j'avais finit le travail et je lui ai dit que non, du coup il m'a répondu qu'il était triste.

Je travaille à 100% et c'est vrai que le matin il dort encore quand je pars et le soir je rentre, je joue un peu avec lui, le bain, diner et dodo... donc même moi ça me manque de passer du temps avec lui.

Je parlais de ça à ma collègue et elle m'a dit que c'était aussi dû au complexe d'Oedipe... alors j'ai fait quelques recherches et c'est vrai que quand je suis là il y en a que pour maman.

Au même temps, j'ai peur que se soit une réelle souffrance de sa part... l'autre jour il a dormit chez ma maman et apparement dans son sommeil il a commencé à pleuré et à parlé, il disait "j'aime maman, j'aime maman"...

Je en sais pas trop quelle attitude adopter face à ça. Et je ne veux pas qu'il souffre...

Vous êtes passées par là ? Comment réagir ?

Il a quel age ton fils ?

Ma fille, qui est pourtant fixée sur papa, a les mêmes réactions. Je ne pense pas que ça soit le complexe oedipe, mais juste que l'enfant préfère avoir sa maman à la maison. Faut bien lui expliquer que tu vas travailler, que tu reviens, que tu l'aimes fort etc.

Il vient de faire 3 ans....

J'essaye de lui expliquer, je l'appelle pedant la journée pour lui dire que je l'aime... quand je suis là je lui dis 10 milles fois que je l'aime, je lui fais pleins de calins.

J'essaye toujours de lui dire par exemple le vendredi soir que le lendemain maman ne travaille pas et qu'elle sera avec lui. Et les autres jours j'évite de dramatiser cela et faire comme si c'était totalement normal....

Petit bonhomme grandit vite et va rentrer à l'école !
FC - le 25.02.2014

Le complexe d'oedipe c'est vers l'adolescence... 3 ans c'est tout petit, c'est normal qu'il ai des réactions comme cela... une maman on en a qu'une !

Moi je bosse beaucoup et effectivement mes enfants me cherche aussi beaucoup... donc le soir c'est que pour eux... le plus dur étant qu'ils sont 2... et que c'est donc tout X2...

Privilegie les moments en tete à tete au moment du coucher et le week-end... au même age mon deuxième ne voulait s'endormir qu'avec moi dans son lit... pour être sur que je l'aime (beaucoup de jalousie avec la soeur aussi)... maintenant il ne me le fait plus... c'est normal... En grandissant cela passe, ne t'inquiète pas ! Bref ton fils a simplement besoin de calin le soir pour être rassuré... bien vite il te demandera de moins en faire... profite donc qu'il soit encore petit :)

Il a deja eu l'occasion d'aller à ton boulot ? Moi je les améne assez souvent, ils connaissent mes collegues, savent ce que je fait quand je ne suis pas la et ont compris que quand maman travaillent = plus de petit cadeaux... C'est d'ailleurs un argument récurrent chez nous car ils sont assez demandeur... Allez maman, va vite travailler comme cela tu pourra avoir assez de sous pour nous acheter X... LOL...

Désolée de te contredire, mais le complexe d'Oedipe c'est à 3ans! Dixit Freud. Ce matin, ils ont abordé le sujet dans les maternels. Cela fait partie du processus de développement. C'est plus ou moins marqué chez les enfants et c'est une phase tout à fait normale. Et pour l'info, on appelle complexe d'Electre l'attachement des filles à leur père.

ps: pour donner un exemple, ma nièce vers 3ans voulait absolument épouser son papa. A force de lui expliquer que son papa était l'amoureux de maman et qu'il était son papa, ça a fini par passer.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Bon ben ok, c'est pour cela que mon fils a eu une phase ou il voulait toujours dormir avec moi... me le suit retrouvé de nombreuse fois dans notre lit en pleine nuit... sur moi a vouloir pousser son papa hors du lit...

J'ai toujours interpreté comme un besoin de m'avoir pour lui tout seul lié, au fait que je bosse la journée et que ça soeur acapare l'attention le soir... toujours entre lui et moi... c'est passé comme c'est venu, avec plein de bisoux....